Une Sirène à Paris
    2,4
    2006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Sirène à Paris ?

Publiée le 13 mars 2020
    Un film qui aurait pu être magique mais finalement tellement niais, à mourir d'ennui. L'actrice qui fait la sirène ne convient pas du tout, aucun charme, parle toujours sur le même ton, joue très très faux, une catastrophe
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 août 2020
    Un conte fantastique avec forcément une part d'imaginaire, relayée par les décors, la mise en scène. Un début prometteur mais le récit s'effrite, s'effondre petit à petit frôlant parfois le ridicule. Même l'interprétation n'est guère convaincante!
    Ange Messina
    Ange Messina

Publiée le 9 septembre 2020
    Bon on va passer les notes à une étoile qui sont de la part de gens s' étant trompé de salle de film je pense.

L'univers vous rappellera surement un peu Amelie Poulain même si on arrive pas au niveau du film en terme de poésie et de rire, le jeu d'acteur est vraiment présent, on ressent le coté théâtrale de par la mise en scène et les acteurs.

C'est un conte féerique, triste et gaie qui s'impose à vous, certes il n'y a pas vraiment de surprise dans ce film, mais c'est un conte qui vous porte, avec cette touche romantique française, ce coté temps ancien mélangé au nouveau, cette bribe de temps arrêté l' espace d'un instant, car c'est de temps que l'on parle, de la mort des rêves et de l'amour, du passage d'un temps à un autre et des souvenirs.

Le film à plus de profondeur que certains veulent le croire, les métaphores sur l'amour, la mort et le temps qui passe y sont nombreuses, je ne dirais pas que c'est le film de l' année, mais c'est un conte poétique qui vous emmènera si vous vous laissez porter par ces flots.

Je salue la touche française sur ce conte, sa poésie, son éloquence dans le jeu des acteurs, on y retrouve du théâtre et ça fait du bien. Si vous n' aimez pas le théâtre passez votre chemin car c'est ce qui fait la force de ce film, avec ces décors et sa magie des temps anciens, ce mélange de moderne et d' époques passés.

Alors je mets cinq étoile car non ce film ne mérite pas cette note si peu élevé de un donné par certains. C'est sûre, ce n'est pas Marvel, ce n'est pas un film hollywoodien.
    C'est un film avec ce charme français qui fait notre force, pas une comédie comique comme celles que l'on vent à tour de bras avec l'humour beauf à la française.
    C'est les chansons d'Edith Piaf dans les rues de paris d'aujourd'hui, c'est du théâtre sur grand écran qui pourra vous transporter si vous vous laissez guider par le courant... Suivez la sirène, n'ayez crainte...
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 14 mars 2020
    une bonne surprise ce film j avais même pas vu la bande annonce et le thème sur la sirène est très bien mené car très crédible au final
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 septembre 2020
    film mignons mais sans plus, je suis sûre que vous allez adorer si vous aimez l'univers de Mathias Malzieu.
    chose que je pourrais reprocher au film : avoir un scénario un peu trop classique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 mars 2020
    J’en avais entendu des louages, pour ma part je l’ai trouvé vraiment moyen. Je n’étais pas du tout emballé pendant le visionnage. Ce film plutôt fantastique, a une très grosse force, mais sa faiblesse est encore plus importante. On va parler un peu du positif car on en a besoin en ce moment. La réalisation n’est pas mal du tout. J’ai trouvé que la forme était très travaillée. Il y a de belles images et une ambiance particulière est construite. Cela fait penser à un conte se déroulant avec une atmosphère des années 60. Les jeux de couleurs sont agréables visuellement. Certaines scènes ressortent parfaitement avec la bande originale qui vient caresser les oreilles. Le romantisme va être à son comble. Tellement, que cela va en devenir niant-niant. On touche alors la corde sensible, cela manque de fonds. C’était d’une grande pauvreté à ce niveau-là. Le scénario est bourré d’incohérence, sans parler de l’enchainement qui n’est pas toujours fluide. Il n’y a pas la dynamique suffisante pour nous emmener. Le pire ce sont les personnages. On reste vraiment à la surface et ils ne sont pas du tout creusés. Les acteurs sont bons, rien à dire, mais ça ne fait pas tout. La sirène est affligeante dans la planitude de sa personnalité. On dirait un bébé qui vient de naitre alors qu’elle est censée vivre depuis (on ne sait pas car ce n’est pas creusé). J’ai trouvé Nicolas Duvauchelle à la hauteur par contre lui donné le rôle de chanteur n’était pas une bonne idée. Ce qui est dommage car il y aura des séquences musicales assez poétiques.
    Sir K
    Sir K

Publiée le 24 mai 2022
    Une Sirène à Paris, nouveau film de Mathias Malzieu est à mon goût un film charmant du réalisateur après Jack et la Mécanique du Cœur. Ce second film nous plonge dans un univers marin et parisien après les sombres rues d'Edinburgh et les chauds déserts d'Andalousie.

Lors de mon premier visionnage de la bande-annonce du film, j'avais peur que cela ne fonctionne pas en live-action car je trouvais que le style était très "cartoonesque" . Au final, effectivement le film aurait sûrement pu déployer l'univers de Malzieu si imagé et original qu'on avait dans Jack et la Mécanique du Coeur, l'animation laissant une plus grande liberté à ce type d'univers. Il n'empêche que je me suis retrouvé devant un film réussi surtout dans sa seconde moitié. C'est certes une comédie romantique assez classique mais elle se démarquera des autres en osant plonger dans le domaine du fantastique et du conte notamment.

Pour en venir au film en lui-même, le scénario tient la route, les personnages de Gaspard et Lola ont une évolution assez intéressante au long du film. On pourrait reprocher à Marilyn Lima de jouer comme un robot si ce n'était pas le caractère de son personnage mais au fur et à mesure que l'histoire avance elle devient de plus en plus humaine spoiler: romance, amour etc.
    et c'est justement ça l'évolution de son personnage. D'ailleurs l'évolution de Gaspard est très similaire.

Le côté musical est beaucoup moins présent que dans Jack et la Mécanique du Cœur qui était réellement une comédie musicale. Ici la musique embelli le film plus qu'autre chose ce qui apporte tout de même un plus nous offrant au passage de très belles séquences notamment celle de l'aquarium avec "All the Pretty Waves".

Sinon je pourrais rajouter que comme pour La Mécanique, l'histoire est inspirée de la vie personnelle de Malzieu, la traduire sous forme de conte merveilleux mêlant l'imaginaire à la réalité est un concept qui marche dans l'optique où ça rajoute une dimension personnelle propre à Malzieu.

Bon pour conclure, on est face à un film certes beaucoup plus classique et qui se démarque moins que Jack et la Mécanique du Coeur, mais qui aurait très certainement gagné en créativité si réalisé en animation (en stop-motion peut-être ?). Enfin bon, ça reste un film assez charmant et qui offre certains moments assez réussis.

N.B : Le clin d’œil au court-métrage de Méliès dans Jack et la Mécanique était franchement sympa tout autant que le caméo de Mathias Malzieu et son groupe Dionysos dans le Flower Burger.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 24 juin 2020
    J'ai trouvé ce film bien, les décors sont tous très beaux, chaque personnage a son identité par les vêtements et son chez-soi, la musique est tout simplement magnifique. Mais le scénario reste quand même très basique, les effets spéciaux ne sont pas très élaborés et par moment les acteurs ne jouent pas hyper bien.
    En tout cas ça reste un film français assez ambitieux et très poétique à beaucoup de moment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 juillet 2020
    Malgré un flamboyant de ce qui entoure le paysage etc... les acteurs font leur taf mais n ont pas l air d etre au max. Mais du coup cela joue un peu sur l émotion que cela aurait pu transmettre au public, mais du coup cela ne prends pas spécialement. mi comédie, mais plus romance faisant penser à un genre de fable ou poésie mais ou la narration incohérente parfois gâche pas mal de point. L idée était pourquoi pas intéressante, voir quelques choses sirènes ou non, plus adulte. Mais même avec la courte durée quelques longueurs subsistent. On regarde donc cela assez timidement et d un air ou on est pas totalement en "empathie" ou "ressenti du public...". Enlevant déjà pas mal de chose surtout pour le côté poétique faisant en meme temps un peu poésie, ou fable. Le film garde sont rythme mais au fur et à mesure ont sent que cela commence à défaillir (et le reste n etait déjà pas très glorieux...). Bref une production qui aurait eu sa place en DTV peut-être mais qui ne fera pas un carton (je pense) dans les salles. Bref, mélangeant tout cela et les musiques ennuyante plus qu autre chose. Meme sans avoir vu la BA, on ressort avec un avis plus que mitigé. Mais bon une production de chez nous, donc pas mal habitué on va dire. Reste un ensemble ou la promo n a pas été trop présente ( je ne sais pas si j en ais vu une ou deux. Donc on ressort plus que mitigé et pas vraiment touché comme le film en étant plus travaillé sur pas mal de point, aurait pu rendre cette chose possible.. Mais sa ne passe pas trop.
    Publiée le 22 août 2020
    Ce film est mauvais, de beaux décors et de belles coiffures ne font pas un bon film. Ça ressemble à du Jeunet mais s'en ai pas, c'est cucul du début à la fin et Nicolas Duveauchelle ne tiens pas la barre de ce nanar.
    Mélanie Dupui
    Mélanie Dupui

Publiée le 13 mars 2020
    Fantastique, poétique, magnifique ! Fidèle au roman pour ceux qui l'ont lu. Le genre de film qui vous emplit le cœur de joie et d'amour, une parenthèse enchantée !
    Laurie
    Laurie

Publiée le 15 mars 2020
    Film magnifique à voir absolument avec beaucoup de surprise et d'émotion. Fais pour tout le monde, petit ou grand.
    Publiée le 12 mars 2020
    Poésie, Magie, Féerie!!!
    S'évader le temps de cette belle histoire.
    Un univers envoûtant autour d'un bel album de musique
    Merci
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 28 juin 2020
    Bof pas sensass je me suis énormément ennuyer pourtant la romance est là mais impossible à s'attacher au personnes ... le début est très long mais vers la fin ça s'améliore mais bon c'est juste en deçà de la Forme de l'eau , mais poétique
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 mars 2020
    Un petit film, poétique et musical, rempli de belles idées, et ce malgré une intrigue un peu maigre et des rebondissements un peu faiblards.