Maguy Marin : l'urgence d'agir
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maguy Marin : l'urgence d'agir ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 mai 2019
    Depuis près de quarante ans, Maguy Marin occupe une place bien à elle dans la danse contemporaine française. Formée à Bruxelles par Maurice Béjart, elle dirige le Centre chorégraphique national de Créteil puis de Lyon.
    Son style s'inspire de la Tanztheater de Pina Bausch.
    Fille d'immigrés espagnols, elle a sa vie durant pratiqué une forme d'art engagé. Sa danse est le reflet de son époque et le documentaire que lui consacre  son fils Daniel Mambouch, né en 1981, qui a passé son enfance avec sa mère dans les coulisses des théâtres et qui joue désormais dans sa compagnie, est l'occasion de revisiter l'histoire contemporaine.
    Il a pour fil directeur May B, une pièce pour dix interprètes grimés d'argile inspirée des textes de Samuel Beckett.

La danse est un art profondément cinématographique. Art visuel, art cinétique, la danse n'est jamais mieux représentée que par l’œil de la caméra. Aussi ne s'étonnera-t-on pas que de nombreux documentaires lui soient consacrés. Avant ou après sa mort, Pina Bausch en a eu son lot : Les Rêves dansants en 2010, Pina de Wim Wenders filmé en 3D en 2011. Le ballet de l'Opéra de Paris a eu aussi les siens : sous l’œil du grand documentariste américain Frederick Wiseman (La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris en 2009) ou sous ceux de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Relève en 2017).

Le documentaire de Daniel Mambouch ne révolutionnera pas le genre. Son originalité tient à l'identité de son réalisateur et à son lien avec son sujet. Maguy Marin : l'urgence d'agir montre autant une chorégraphe qu'une femme. Il enchantera les amateurs de danse contemporaine. Il émouvra les fils et les mères.
    Zeu d'Homme
    Zeu d'Homme

Publiée le 26 février 2019
    La bande annonce m’avait intrigué et l’avait donné envie de partir découvrir un film différent, authentique et puissant.
    Je précise que n’ai pas vu aucun des spectacles de Maguy Marin, j’avais juste entreaoercu avant la projection quelques photos et courts extraits du spectacle May B qui sert de trame principale de ce documentaire.
    Côté état d’esprit, j’étais ouvert et je voulais vraiment m’intéresser à l’œuvre manifestement très atypique de cette artiste, son propos, son objectif, les membres de cette troupe.
    Mais le film en lui même est resté pour moi une énigme.
    Se succèdent des images du spectacle May B a des époques différentes (joué depuis plus de 30 ans !), entrecoupés de l’interview de Maguy qui se confie et raconte des souvenirs personnels, des anecdotes, les difficultés rencontrées sur plusieurs décennies, la problématique de trouver un lieu pour les répétitions, le rejet initial des premiers spectacles dont on voit quelques brefs extraits, son rejet des hommes qui lui font peur avec lesquels elle a eu des expériences apparemment traumatisantes (cette partie est mystérieuse).... Les nombreux témoignages des autres personnes de la troupe semblent assez superficiels et n’apportent pas d’éclairage sur Maguy et la finalité des spectacles. On ne sait pas non plus pourquoi ils adhèrent et participent sur des années à ces spectacles d’un autre genre, leur motivation, ce qu’ils y cherchent, ce qu’ils y trouvent...
    Le tout est resté très hermétique pour moi.
    Il y a quelques explications sur les intentions en fin de film mais ça manque à mon sens de détails, cela reste assez vague et très général.
    J’ai vécu la projection comme étant très aride et vraiment peu réjouissante, limite déprimante. Bizarrement, j’ai trouvé l’ensemble assez désincarné et manquant d’âme et d’humanité alors que je suppose que l’intention était complètement contraire.
    J’ai trouvé le film très frustrant et je suppose qu’il faut déjà bien connaitre l’artiste et son univers pour pouvoir adhérer.
    Je trouve cela dommage car j’ai eu la chance d’assister à l’avant première et d’avoir après le documentaire les explications du réalisateur (le fils) et de sa mère. Il y a selon moi un décalage entre ce que j’ai vu et ce qui a voulu être montré.
    Les témoignages après la séance des membres de ce collectif étaient cette fois-ci passionnants avec au cœur de l’intention le sens de la transmission, du temps qui passe, la lutte sociale, l’art créatif qui se trouve mêlé à la vie et aux rencontres, la rigueur très profonde qu’il faut pour interpréter un rôle... Vraiment passionnants et prenant tout à coup vie par la parole !
    À mon avis, le film n’est pas assez pédagogique et reste difficilement accessible pour le néophyte que je suis alors que manifestement, le matériau et la substance sont bien là.
    En tout cas, ça m’a donné envie d’en apprendre davantage sur cette artiste.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 20 mars 2019
    Un magnifique film pour une chorégraphe de génie.
    J'ai longtemps étudié la danse, qu'elle soit classique ou contemporaine, mais je reste toujours bouché bée lorsque j’assiste à un spectacle de Maguy Marin. Sa vision du corps, de la scène et son appétence pour la caricature et les costumes en font une grande dame du monde de l'art du spectacle vivant.
    Et en voyant une pièce comme MayB avec une scénographie et des costumes extrêmement parlant et originaux, on ne peut qu'imager un traitement cinématographique.
    Et c'est ce qu'il se passe avec le film.
    Même si on ne ressent pas la même vibration que devant un spectacle vivant, sur une scène, on parvient extrêmement bien à saisir par la mise en scène, les enjeux de la vision de la danse de Maguy Marin.
    Splendide.
    Publiée le 17 mars 2019
    Un documentaire d'une grande sensibilité, qui aborde à la fois le travail de la chorégraphe Maguy Marin, de ses danseurs, mais aussi la famille, l'Espagne et ses restes, la violence ou les violences, les humiliations, qui travaillent par en dessous et fomentent un désir très fort d'autonomie et d'indépendance, la lutte des classes (avant la lutte des genres dira-t elle), les affinités électives, non pas les relations consuméristes et égoïstes non, mais l'amitié, noble avec ses exigences, le corps, la voix, le souffle, le regard... Il s'agit d'aborder le travail artistique comme acte politique, celui d'éprouver dans sa chair, dans sa relation à l'autre, la dimension sociale de chaque singularité. Être singulier c'est être traversé de social, de collectif. Il ne s'agit pas du groupe comme succession d'individus mais comme cette possibilité de création et de récréation de culture entendue comme création proprement humaine. L'urgence d'agir, d'en augmenter sa puissance. Cesser les bavardages. Faire.
    Flavio F.
    Flavio F.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2019
    Bouleversé par "Maguy Marin , L'Urgence d'Agir" , le film de David Mambouch . Heureux de voir les images de son projet de remontage de May B avec les élèves de danse de Lia Rodrigues a la favela da Maré a Rio de Janeiro ou son travail prends un eco et un sens extraordinaire ... de voir Marielle Franco e de comment les luttes sociaux ont une importance primordial dans ces créations ... les 37 an de May B ... quand même ... et toutes les autres créations et difficultés de maintenir une compagnie , des idées, de la transmission , du travailler ensemble , d'une étique ... Quel femme, quel famille, quels artistes, quel compagnie !!! Courrez vous la voir !!! Courrez vous les voir !!!! Courrez vous voir ce documentaire !!
    Laura R.
    Laura R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mars 2019
    Un film bouleversant, qui parle du corps et de la danse comme on en parle rarement. Un film total car: l’histoire d’une femme, artiste, dirigeant une compagnie, mère et dont on comprend que l’art soigne. Un portrait d’artiste qui ne se limite pas à la création d’une œuvre mais qui permet de comprendre pourquoi cette femme est devenue une chorégraphe engagée avec un discours sur le collectif comme on en voit rarement et qui donne espoir.
    Bravo au réalisateur ! Longue vie au film ! Je vous souhaite un succès bien mérité !
    Publiée le 3 avril 2019
    Vu à Rillieux-la-Pape Magnifique documentaire... Une tellement belle personne et un parcours remarquable au cœur de la création et au côté des hommes et des femmes mêlant les génération. Superbe hommage.
    Laureline D
    Laureline D

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mars 2019
    Documentaire magistral ! Difficile de le classer dans un documentaire, c'est une traversée. La présence discrète et la finesse des plans du réalisateur David Mambouch nous permet d'accéder à l'intimité du travail de Maguy Marin et du lien indissociable qu'elle créée entre le monde, l'art et l'être.
    Je recommande vivement ce "documentaire" accessible à tous milieux.
    Publiée le 10 mars 2019
    Vous pouvez tous et toutes courir voir ce film ! Je ne suis pas du tout connaisseuse en danse contemporaine, et si je connaissais Maguy Marin de nom, je n'ai jamais vu un seul de ses spectacles, mais ce film est d'une grande beauté tout en donnant à réfléchir ! oui, franchement, ce film mérite d'être soutenu. Je vais très souvent au cinéma, et je vois beaucoup de documentaires. Celui-ci fait partie de ceux que j'ai le plus aimés et que j'ai une grande envie de revoir � Encore bravo pour avoir réussi à croiser plusieurs sujets importants dans ce film tout en laissant une si grande place à la beauté des chorégraphies ����
    Publiée le 12 mars 2019
    Attention gros coup de cœur ! "Maguy Marin, L'Urgence d'agir" c'est plus qu'un film sur une artiste insoumise, c'est plus qu'un film sur la danse contemporaine, c'est plus qu'un film sur l'engagement politique, c'est plus qu'un film sur une histoire familiale qui puise en partie ses racines dans la Retirada, c'est plus qu'un film sur les résistances au Chili, au Brésil, en Grèce..., c'est plus qu'un film sur la transmission, c'est plus qu'un film sur l'énergie créatrice et émancipatrice, c'est plus qu'un film sur la lutte des classes, c'est plus qu'un film sur les relations hommes/femmes, c'est plus qu'un film sur le naufrage de la politique, c'est plus qu'un très beau film... A voir d'urgence !
    Mila67
    Mila67

Publiée le 21 mars 2019
    Un très beau portrait, très touchant, d’une artiste hors-norme. Magnifique, et quel bonheur de découvrir toutes ces images d’archives !
    Publiée le 9 mars 2019
    Superbe film bouleversant sur l’engagement d’une femme qui pousse à la réflexion .
    L’art pour dénoncer les abus de pouvoir et lutter contre les injustices sociales.
    Ce film est à voir par tout le monde.
    Publiée le 19 mars 2019
    Magnifique Ce film est une merveille et le témoin d’une immense chorégraphe elle fait partie de notre vie de notre époque
    Publiée le 23 mars 2019
    Le titre prend tout son sens, politique, artistique et intime. Merveilleusement filmé , chargé d'une sincérité rare. Une absolu nécessité de faire, d'acter, de créer. Ce film est un moteur extraordinaire pour le danseur, l'acteur, l'artiste.
    Travail superbe, sensible et délicat, plein.
    Publiée le 25 mars 2019
    Très beau film sensible et émouvant sur le parcours artistique et personnel de la chorégraphe Maguy Marin, sur l'influence de la littérature et du monde contemporain dans ses créations, sur la place de l'artiste dans la société. Le film est ponctué d'extraits de ses nombreuses chorégraphies dont la plus emblématique "May B".
    A voir absolument !