Notez des films
Mon AlloCiné
    La Nuit venue
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • BIBA
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Télérama
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Rolling Stone
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    À voir d'urgence.

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Si La Nuit venue n'échappe pas à quelques défauts purement formels, son propos, sa thématique et son interprétation en font un premier film fort et percutant par moments, beau et mélancolique à d'autres, pour un ensemble cohérent et passionnant. On a connu pire démarrage de carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Frédéric Farrucci capte la vérité de ses personnages. Et mise sur le lyrisme et la sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un premier film réussi.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce polar séduit en conjuguant élégance et sens de l’action.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Sandra Onana

    Un premier film élégant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film inspiré qui ne vaut pas que pour son intrigue, mais aussi et surtout pour sa description froidement réaliste de certains quartiers déshérités de Paris et d’une époque, la nôtre, où l’exploitation de l’homme par l’homme et la loi du profit maximum entrainent les derniers de cordées venus de tous les horizons géographiques à souffrir mille maux.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Très documenté, élégamment mis en scène et finement incarné par une Camélia Jordana plutôt convaincante en femme fatale, ce premier film se fraie un chemin parfois fragile mais audacieux entre le thriller nocturne et les langueurs romantiques de Wong Kar-Wai.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La nuit venue appartient à la famille de ces grands films noirs qui savent donner à un propos résolument politique les atours de la beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturebox - France Télévisions

    par Manon Botticelli

    Ce polar est aussi un film social. Le réalisateur y souligne notamment les conditions d’accueil des migrants à Paris. Une approche très humaine, car ces images sont vues à travers les yeux de Jin, lui-même dans une situation de grande précarité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film noir, bien ancré dans la tradition du genre, se singularise par sa vision poétique de la ville Lumière la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    C’est du polar bien noir (on pense aux errances de David Goodis), situé dans un milieu (Chinatown-sur-Seine) secret. Une alchimie et une petite mélodie très séduisantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Thriller nocturne mâtiné de romance, ce premier film interpelle le plus quand il dépeint la violence des rapports sociaux et la précarité de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Frédéric Farrucci, dont c’est le premier long métrage, évite la redondance en s’intéressant à des personnages inédits dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Frédéric Farrucci se montre à la hauteur du pari avec La Nuit venue. Polar taciturne de facture classique, il est d’une indéniable beauté formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Voici

    par La Rédaction

    Un petit film noir à l'atmosphère poétique et électrisante.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Collant à son personnage, le film dépeint avec application les attributs d’une vie cachée à l’ombre de l’ultralibéralisme technologique: les repas expédies, les courtes nuits dans des dortoirs, les pressions des « employeurs » et les services échangés entre collègues pour tenter de desserrer l’était, réalité d’autant plus intrigante que la communauté chinoise en France reste peu représentée au cinéma.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Mais ce film noir assumé ne provoque jamais l’envoûtement escompté.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top