El Camino : un film Breaking Bad
    3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Camino : un film Breaking Bad ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 25 juin 2023
    A prendre comme un super épisode uniquement consacré à Jesse. Malgré cette tentative de recul, il est vrai que l'absence de Walter cause un silence assourdissant, et que l'ensemble est un peu plat. Pourtant, j'appréciais beaucoup le personnage de Jessi, alors qu'au début, je ne l'aimais pas.
    J'ai quand même apprécié retrouver une ultime fois cette ambiance, cet univers, ces personnages propres à Breaking bad.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2020
    Quel plaisir de retrouver les personnages de cette superbe série reprendre leurs propres rôles, une suite bien méritée
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 décembre 2019
    "Breaking Bad" est sans doute l'une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Véritable modèle de psychologie et d'écriture, rarement une série n'aura autant transcendé les âges. Ceci pour dire que lorsqu'il a été proposé de faire une suite cinématographique à la série centrée sur Jesse Pinkman, on ne pouvait qu'être séduis. Surtout que l'ensemble est chapeauté par Vince Gillian, créateur de la série, donc entre de bonnes mains. Le problème est que passée la nostalgie télévisuelle, il ne reste pas grand chose de ce "El Camino". L'ensemble est même très creux et vain malgré la bonne interprétation d'Aaron Paul. Projet bâclé ou non inspiré ? Sans doute un peu des deux. On se consolera avec les nombreux flashbacks qui parsèment le film et donnent envie de se replonger dans les combines du fascinant Walter White !
    legend13
    legend13

Publiée le 8 septembre 2022
    Sur le papier nous montrer ce qu'il advient de l'inoubliable Jesse Pinkman après les événements de "Breaking Bad" était alléchant. Hélas le résultat est largement en deçà des attentes. "El Camino" ou la vie ennuyeuse de Jesse Pinkman par Vince Gilligan. De la part d'un scénariste aussi talentueux nous sommes en droit de s'estimer lésés.

Attention, tout n'est pas à jeter et le métrage propose de belles séquences et des cameos qui font plaisir mais qui reste relativement inutile à l'intrigue. Une intrigue qui par ailleurs, pourrait se résumé en 2 lignes.

Bref, sympathique, regardable mais absolument pas mémorable. Un sous produit indigne de l'excellente série dont il est tiré.
    Largement oubliable.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 11 février 2022
    Ce film nous replonge dans Breaking Bad en faisant suite à l'épisode final de la série pour nous montrer ce que devient Jesse Pinkman après avoir été libéré par Walter. On retrouve certains personnages de Breaking Bad, mais ce film n'est pas à la hauteur de la série. Il manque de rythme et d'action, le suspens est trop léger, et le scénario est trop basique. En plus, là où la série était portée par Walter White, ici Jesse Pikman n'arrive pas à porter le film. Au final, tout ce film "juste" pour voir Jesse Pinkman spoiler: récupérer de l'argent pour fuire en Alaska sous une autre identité
    ... bref décevant. Ce film n'a pas vraiment d'intérêt à part jouer le côté nostalgie de la série.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 23 juillet 2020
    Si on retrouve certains tics propres à la série culte, on peut dire que ca ne fonctionne pas vraiment sur un long métrage. Et au-delà de l'aspect commercial, on peut se poser la question de la légitimité d'une telle oeuvre, pour son apport au cinéma en général où meme aux fans de la série. Laissez reposer Walter White en paix.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 avril 2021
    Je viens de terminer l'excellente série et il était intéressant de savoir dans la foulée ce qu'il était advenu de Pinkman, ce que raconte "El camino". Alors clairement ce n'est pas véritablement un film puisqu'il faut impérativement avoir vu la série pour qu'il ait un quelconque intérêt, c'est un condensé de ce qu'auraient pu être deux ou trois épisodes supplémentaires. Si l'idée a du sens même six ans après la fin de la série (même si on remarque quelques années et kilos en plus chez les différents protagonistes), ses choix de scénario ne sont pas pour moi des plus judicieux, en particulier les incessants flash-backs, qui ont du sens pour justifier certaines actions, mais qui cassent le rythme. Si par moments la tension est bien présente, la fuite désespérée de Pinkman, qui constitue le cœur du sujet, n'est pas des plus prenante. Alors si "El camino" ferme proprement un arc narratif laissé ouvert de façon un peu négligente par la série, il ne constitue pas un indispensable à voir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 septembre 2020
    Pas facile de faire une suite à une série qui se terminait de la meilleure des façons, surtout Breaking Bad, série qui a révolutionné le genre. La fibre nostalgique revient et ça fait plaisir de voir Jesse Pinkman devenir le centre du scénario et de lui donner cette chance. Un thriller musclé et efficace, un peu lent parfois. Pas indispensable mais un bon moment quand même.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 septembre 2020
    Breaking Bad reste une des plus intenses séries que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. C'était il y a déjà 7 ans. De son démarrage jusqu'à sa conclusion, elle m'avait véritablement pris aux tripes grâce à son histoire mais aussi et surtout grâce à l'épaisseur et l'évolution de ses personnages. La formidable conclusion m'avait laissé un peu orphelin de Jesse et Walter, ce duo improbable de dealers, mais aussi de plusieurs seconds rôles tout aussi travaillés et charismatiques.
    Et brusquement, un jour, Netflix annonça un film !
    Je ne pouvais m'empêcher, comme beaucoup je pense, de redouter ce El Camino tristement affublé de son : un film Breaking Bad qui ne semble être qu'un atout commercial aguicheur. Il y a eu une certaine excitation bien sûr, difficile de résister à l'appel du pied, surtout lorsqu'il s'agit encore de celui de Vince Gilligan, mais il y a aussi la peur de s'asseoir devant cette suite qui n'a visiblement aucun intérêt tant la série formait un tout maîtrisé et cohérent, se suffisant largement à elle même.

Pourtant, en entamant ces deux heures, je ne tarde pas à retrouver mes repères malgré le temps passé. Skinny Pete, Badger, cet ordure placide de Todd ou le magnifiquement inexpressif Mike sont autant de sollicitations savoureuses et nostalgiques qui viennent titiller ma mémoire affective. Tous ces bons vieux amis que je n'aimerais en aucun cas voir débarquer à la maison accompagne le retour du fils prodigue quasiment là où je l'avais abandonné, dans une fin ouverte qui laissait mon esprit tracer le chemin que je voulais pour l'acolyte brisé de Walter White.
    Ainsi, ce film était-il vraiment nécessaire ? Indiscutablement, non ! Mais appréciable ? Oui. Et heureusement.

L'esprit de la série transpire dès les premières minutes mais à une vitesse à laquelle je dois m'habituer. Ici, le temps est compressé mais heureusement, chaque scène, chaque rebondissement se fait l'écho des soixante-deux épisodes précédents, que ce soit dans une discussion sur la rive d'une rivière en passant par la recherche désespérée d'un magot convoité jusque dans des paysages désertiques ocres et orange digne d'une ambiance de western, genre qui finira même par pointer le bout de son canon pour venir me rattraper plus tard dans un lieu improbable.
    Et ce retour au Nouveau-Mexique se fait qui plus est en jouant perpétuellement avec mes certitudes.
    D'un côté, un principe de va et vient entre passé et présent m'invite malicieusement à prendre les devant pour mieux me prendre à revers. Ce qui est déjà arrivé se superpose à la situation actuelle de Jesse et me pousse à anticiper la manière dont les choses se sont passées, transformant chaque flash-back en occasion à saisir pour la survie du personnage.
    De l'autre, son indissociable malchance qui l'a fait passer de partenaire à souffre-douleur voir exutoire me fait perpétuellement craindre pour son entreprise de la dernière chance, ce qui vient indéniablement pimenter les enjeux et installer une tension habilement basée sur le fait que je sois en terrain connu.

Toutes ses choses rendent ce El Camino plaisant de bout en bout sans pour autant en faire une nécessité. Fort du travail déjà accompli, ce prolongement direct de l'intrigue sonne comme une conclusion méritée pour un personnage écorché vif que la série n'aura pas épargné. C'est un peu comme si Vince Gilligan exprimait des remords à avoir ainsi abandonné son personnage il y a quelques années, comme si finalement, après tant de temps, il se décidait à lui rendre justice, à lui donner ce qu'il lui revient de droit en lui offrant une fin digne de son chemin de croix.

All hail the king. Long live the prince.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 février 2020
    Vince Gilligan voulait faire plaisir aux fans de la série et clore quelques portes encore ouvertes, on pouvait craindre le pire tant la série est exceptionnelle mais il ne dénature en rien son "bébé". C'est simple, lent et sans trop de surprise, le tout agrémenté par des flash-back qui nous permettent de revoir avec plaisir les héros de la série, du Breaking Bad pur jus en somme. A réserver exclusivement aux amateurs de la série.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 décembre 2019
    El Camino constitue l'épilogue de l'histoire de Jesse Pinkman. Un épilogue dispensable tant il se passe peu de choses à l'écran. Le rythme est lent, mais là où Breaking Bad travaillait son ambiance et ses personnages, El Camino fait tout un cran en-dessous. Un moyen de revoir quelques personnages clés de la série, mais qui n'apportent vraiment aucune valeur à l'histoire qui nous est contée. Une petite déception signée Netflix, qui, décidément, est loin de faire de la qualité en termes de longs métrages.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 avril 2021
    Qu'est-il arrivé à Jesse Pinkman (Aaron Paul) après l'ultime et épique épisode de "Breaking Bad" ? Tel est l'objet de ce film de deux heures qui se présente comme une suite - ou comme un épilogue - de la série de soixante-deux épisodes qui, pendant cinq saisons, de 2008 à 2013, nous tint en haleine.
    On y retrouve Jesse, le petit dealer que s'était adjoint Walter White alias Heisenberg, le professeur de chimie d'Albuquerque reconverti en baron de la drogue.

"El Camino" - du nom de la voiture qu'il conduisait pendant les saisons précédentes - raconte sa fuite désespérée. Il est entrelardé de flashbacks qu'il serait délicat de raconter sans dévoiler à la fois les ressorts de ce film et ceux de la célèbre série et la façon dont elle s'est tragiquement conclue.

On y retrouve quelques uns des principaux protagonistes de la série, à commencer par Bryan Cranston (qui a pris un coup de vieux malgré le maquillage), Jonathan Banks (qui joue Mike, le tueur à gages) et Jesse Plemons dans le rôle de Todd, le psychopathe. On aurait bien aimé en voir quelques autres, auxquels on s'était particulièrement attaché : je pense à Skyler, la femme de Walter White, à son fils handicapé Walter Jr. et bien sûr à Saul Goodman qui a eu droit, on le sait, à sa propre série dérivée "Better Call Saul".

Il est difficile de regarder "El Calmino" sans avoir vu "Breaking Bad" et sans en avoir gardé un souvenir pas trop effacé par les ans. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce film qui joue sur la nostalgie des spectateurs mais dont la raison d'être - capitaliser sur le succès de "Breaking Bad" - est un peu trop grossière pour être tout à fait honnête.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2020
    Si vous n’avez pas vu l’excellente série “Breaking Bad”, révisez vos classiques et revenez ensuite. “El Camino” est la suite directe de l’épisode final. Six ans plus tard, Aaron Paul enfile de nouveau sa casquette de Jesse Pinkman. Son personnage s’est évadé de prison et va devoir apprendre à accepter son passé s’il veut se construire un avenir. Vince Gilligan utilise quelques flash-backs pour mieux comprendre la personnalité complexe d’un homme rongé de remords. C’est également l’occasion pour nous de revoir plusieurs personnages emblématiques de la série. Ne vous attendez pas à revoir Walter White, celui-ci est bien mort. La force des deux heures de “El Camino” est de rester fidèle à l’univers de la série à la fois noire et nostalgique. Un épisode à voir et à apprécier dans la continuité de la série.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 novembre 2019
    Quel bonheur de voir "l'après", de retrouver une bonne partie des protagonistes et l'atmosphère Breaking Bad. Du coup, revu les 4 saisons de "better call Saul" (en cours), les 5 saisons de "Breaking Bad" et "El Camino" !!!
    Un opus pour les fans, soigné et précis. 4/5 !!!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 décembre 2021
    Les heures de gloire pour Vince Gilligan, c’est bien sur la série « Breaking Bad », idolâtré et apprécié par les critiques. Cela fait maintenant six ans qu’elle s’est achevée sur la disparition d’un emblème de puissance et de pragmatisme. Le regretté Walter White a pourtant laissé un héritage significatif derrière lui et il répond au nom de Jesse Pinkman (Aaron Paul). Son parcours fut semé de confusion, mais de spontanéité, le menant à la fuite constante de sa condition de petit voyou de quartier. Cependant, il reste séduisant à suivre, car le jeune chimiste a encore une dernière formulation à proposer.

Les fantômes du passé hantent toujours les cœurs lourds de regrets et de peur. Celui de Jesse en est rempli et il passe enfin le cap de la maturité pour fuir, loin du traumatisme qui l’a enchaîné. Ce thriller lui offre l’opportunité de se racheter, comme une rédemption de la part du réalisateur et scénariste face à sa culpabilité. Des allers et retours par flashback servent étonnamment bien le récit et permettent de mieux cerner la transformation d’un homme déchiré, qui ne peut plus se permettre de tout perdre une fois de plus. Il est donc évident que certaines saveurs de la série d’origine s’invitent au visionnage, mais elles ne sont jamais forcées pour le fan service grossier. Nous sommes face à Jesse, lui-même face à nous, pour enfin nous prouver qu’il lui reste une âme à sauver.

Toujours confiné entre quatre murs, il cherche à la libérer. Mais le temps et les moyens lui manquent. Il reste seul, sans soutien et passif face à son destin. Mais le désir d’émancipation est tellement fort chez ce personnage qu’on ne peut lui reprocher grand-chose. C’est donc le scénario, qui s’attarde peut-être un peu trop dans certains flashbacks, qui laissent peu de subtilités une fois l’heure de film passé. Il faudra attendre l’ultime caméo pour y retrouver de l’intérêt, car le discours en dit long sur les moments d’égarements et de souffrance. On récupère, se re répète et on se rappelle, sans tourner en rond pour autant, mais le décor n’a plus de quoi inquiété. Même pour sa partie western urbain, on palpe du prévisible sans prendre le risque de réinventer le mythe, ce qui aurait été opportun et bienvenu.

Après « Better Caul Saul », c’est le long-métrage qui propose un spin-off sur un univers bien cruel. Le commerce illégal de la série retrouve ses codes préservés et plutôt bien exploité dans cette quête rédemptrice, juste après que le purgatoire ne frappe la vie de Jesse. « El Camino » tient ses promesses, malgré l’émotion, difficile d’accès. Elle passe plus par la nostalgie ou l’anecdote. Mais des années ont passé et nous aussi avons tourné une page. Cet épisode exceptionnel ne reste pas moins indispensable à la série, mais il s’agit de beaux adieux, témoignant du sang et des larmes versés sur le chemin de la liberté.