Un homme abîmé
    3,3
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme abîmé ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 octobre 2022
    Pfff... ce téléfilm m'a complètement remué... c'est tellement réaliste pis beau pis triste que ça m'a tout chamboulé ! Déjà que ce genre d'histoire bouleverse toujours quand il s'agit de femmes mais là le parcours de cet homme blessé, traumatisé & meurtri dans son orgueil d'homme ne peut pas laisser indifférent... le poids du regard des autres, du fameux 'on ne peut pas se faire violer quand on est un vrai homme...' vous prend aux tripes et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce film... j'en ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois car toutes les étapes du traumatisme sont tellement bien respectées que ça m'a vrillé le ventre pour le personnage ! Un très beau film, qui plus est utile pour faire évoluer les mentalités !
    Chloeir
    Chloeir

Publiée le 3 avril 2022
    Ce drame est excellemment bien joué. Yannick Choirat livre un personnage bouleversant et touchant. Anne Marivin, elle aussi se démarque, et tient une place difficile voire certaines fois impuissante. Un homme qui subit le viol est, malheureusement, encore un sujet tabou ; et se fait rare dans les oeuvres cinématographiques malgré l'avance des mentalités. On peut observer que le personnage principal, ressent la honte, la peur de son violeur et de son entourage : il est profondément blessé et remet en cause sa "virilité" en tant qu'homme. Il renferme tout cela en lui et refuse de se considérer comme une victime. D'ailleurs toute cette tension éclate, l spoiler: orsqu'il voit son fils se maquiller pour son gala de piano
    .On devine qu'il eut un" père castrateur " et jamais fier de lui. Le personnage de Vincent refuse d'en parler à sa famille et de porter plainte car son statut professionnel (avocat) l'obligerai à ce que ses clients soient au courant. Il craint que son image ne soit entachée. Il expose ses doutes ainsi que son sentiment de non légitimité du statut de victime. Je recommande vivement ce film, évoquant un sujet sociétal désastreusement refoulé dans notre monde contemporain.
    Cinéthilde
    Cinéthilde

Publiée le 31 mars 2022
    Un sujet très peu abordé et pourtant non moins important, traité avec beaucoup de finesse par des acteurs très compétents (notamment Yannick Choirat). Bravo d'avoir osé aborder le sujet et en plus, avec un téléfilm de très bonne qualité ! Ce téléfilm m'a beaucoup marquée et touchée.
    alain  T.
    alain T.

Publiée le 5 avril 2022
    Rempli de clichés machistes (Vincent Sorrente fait du rugby, est fan de "Métal", aime les grosses voitures... ), on ne croit pas du tout à cette histoire qui n'aime pas trop les mâles pleins de testostérone (Vincent a un fils maniéré jusqu'aux cheveux qui fait du chant choral. Il y aura bien conflit avec lui, le jugeant trop efféminé, après son viol emmené d'une façon maladroite). C'est d'ailleurs une gendarmette qui prendra sa plainte, un homme faisant bien sûr forcément moins preuve d'empathie... Bref, un téléfilm filmé académiquement avec les pieds qui ravira les bobos progressistes et autres metoo...