Le Limier
    4,1
    3267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 29 mai 2018
    C'est drôle tout de même la mémoire. Curieusement, à ce film qualifié par beaucoup de véritable "chef-d'oeuvre", que j'ai vu à sa sortie, moi aussi comme tant d'autres j'aurais mis dans mon souvenir 5 étoiles. Je l'ai toutefois revu hier, enthousiasmée par le fait de le revoir, et, curieusement, 46 ans après (ce n'est pas rien....), je me suis presque royalement enquiquinée.. Comme quoi, au fil des années, le regard change. Je reconnais que les deux acteurs offrent un exercice brillant en tant que comédiens mais j'ai trouvé que c'était surtout long, long, long, et j'ose dire que j'ai trouvé qu'ils cabotinaient, par moments, même un peu trop.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 9 juin 2007
    Film absolument magistral, porté par l'interprétation totalement classe et british de Caine et Olivier. Monumental.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 7 juin 2014
    Duel au sommet entre Michael Caine et Laurence Olivier (on a vu pire). La mise en scène de Mankiewicks est tout bonnement prodigieuse, de même que la gestion de la musique. En particulier, le premier acte (c'est à dire avant que les masques ne tombent complètement) est proche de la perfection: on y entrevoit le cynisme et la violence, qui exploseront par la suite, poindre sous des apparences de comédie presque burlesque, ce qui crée un sentiment d'anticipation des plus réussis: on pressent que quelque chose d'enorme va arriver mais on reste bien loin d'imaginer quoi. Et puis, cet échange de répliques cinglantes entre les deux ténors est jubilatoire. Les actes suivants, s'ils n'atteignent pas l'excellence du premier, restent tout de même de haute volée et captivent sans peine jusqu'au dénouement final en tout point machiavélique. Mon premier film de Mankiewicks et ça commence plutôt bien: absolument brillant!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 février 2014
    Globalement j'ai eu un peu de mal avec ce film, le début qui m'a littéralement gonflé, ça m'a semblé avoir du mal a se mettre en place comme il faut puis pleins de petits trucs auquel je n'ai pas accroché ( genre les marionnettes flippantes ! )
    L'histoire a eu du mal a me captiver et me happer a cause de son ambiance . Mais honnêtement y a t-il un film identique a celui ci ? Non c'est vraiment unique comme film .

Ensuite c'est foutrement bien écrit, on est captivé dans ces twists inattendus et surprenant de bout en bout .
    A mes yeux la connotation de policier ne colle pas vraiment mais l'intrigue est vraiment méticuleuse et original dans son traitement qui ne se prend au sérieux .

Un jeu de manipulation tordu, original, prenant et surprenant .
    Publiée le 7 octobre 2009
    Dommage la partie de la préparation du faux hold up est vraiment trop longue et théâtrale j'ai même failli zapper le film, cela aurait été dommage car la fin est vraiment sympa, bien filmé, avec du grand Mickael Caine.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 octobre 2013
    Il y a vraiment des personnes qui ont aimé, sans snobisme ? J'ai trouvé le film très prévisible tout du long, très bavard aussi. J'ai commencé à visionner ce film sans savoir le moins du monde de quoi il retournait, je connaissais juste le nom du réalisateur, Joseph L. Mankiewicz, pas le premier venu, Laurence Olivier, une référence, et Michael Caine que j'adore. Dans le générique de début, j'ai remarqué la présence d'un " introducing machin ", annonce récurrente de beaucoup de films qui m'a toujours beaucoup amusée car les intéressés " introducted " n'ont jamais, ( ou j'en ai manqué, sans doute ), fait une carrière digne de ce nom. Une sorte de malédiction, en somme. Bref, ce Alec Hawthorne jouant le rôle d'un inspecteur de police était devenu "inconnu au bataillon ", comme toujours. Malgré un bon début d'intrigue où je prévoyais plus ou moins la suite des événements, je me suis assoupie et réveillée lorsque le fameux inspecteur était déjà sur les lieux. Malgré mon cerveau embrumé de sommeil, je l'ai reconnu aussitôt. Je ne sas pas si le réalisateur comptait jouer sur cet effet, il semblerait que oui. Bref, le thème du mépris de caste et du racisme abordé de façon frontale avec un demi-Italien, c'est fort. Mais il y a pire, c'est le remake; pas eu le courage de regarder plus de dix minutes.
    Publiée le 19 juin 2011
    Enorme film, un huit clos parfait entre deux personnages qui vont tour à tour jouer l'un avec l'autre, et qui vont finalement tous les deux perdre.
    marcdahan
    marcdahan

Publiée le 25 janvier 2024
    Un scénario intéressant à la base mais ce n'est pas un film policier, c'est une parodie de film policier, une sorte de Hara Kiri du genre.
    Le seul intérêt du film est dans le décor, les costumes et les 2 grands acteurs qui portent ce scénario pourri à bout de bras.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juin 2016
    Mention spéciale pour le scénario d'une efficacité diabolique et les dialogues élégants et pleins d'humour. Un jeu autour de deux personnages liés par une femme et qui se vengent en faisant avancer des pions sur la table de jeu qu'est le château. Le traitement est un peu désuet mais la mise en scène est très incisive avec ces automates effrayants qui témoignent de l'aspect presque horrifique de ce règlement de compte.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 juillet 2018
    De très beaux décors avec des acteurs de très hauts niveaux, et bien sûr un scénario d'une grande ingéniosité fait de rebondissements et qui maintient en haleine.
    cbio
    cbio

Publiée le 2 juin 2010
    film trop long, trop bavard, avec des lourdeurs dans la mise en scéne et des incohérences dans le comportement du personnage qui passe de la naïveté totale au machiavélisme débridé, sans toutefois prévoir le final qui semble malgré tout lui faire plaisir.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 novembre 2010
    Quel fichu jeu! Je l'ai vu une dizaine de fois en un mois et je n'ai pas encore réussir à saisir l'essence même de ce chef d'oeuvre! Je me suis tellement attaché à l'histoire que j'ai l'impression d'etre le troisieme personnage de cette pièce.... Mais tout cela n'est qu'illusion mener par le brio de Mankiewicz et toute la maestra de deux très très grands acteurs!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 27 juin 2007
    Avec un lieu unique et peu de personnage (...), Le Limier, film ludique sur le jeu, nous mène en bâteau jusqu'à la dernière minute grâce à un scénario roublard et une mise en scène qui respire la fantaisie. En plus, et comme toujours chez Mankievicz, les dialogues sont brillamment écrits. Génial.
    halou
    halou

Publiée le 15 avril 2009
    Le limier, perle cinématographique. Encore une pour le collier de Mankiewicz.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 janvier 2012
    Les revirements de situation paraissent trop gros pour être plausibles et le film est long et bavard.