Le Limier
    4,1
    3267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 janvier 2012
    Je suis rentré immédiatement dans le film grâce à l'ambiance et au jeu de Laurence Olivier, particulièrement drôle au début du film. J'ai un peu décroché après le premier gros rebondissement, assez génial d'ailleurs, car j'ai anticipé toute la fin, j'aurais aimé être à nouveau surpris, cela gâche vraiment l'ensemble selon moi. Néanmoins Le limier reste un très bon film, qui mérite d'être vu pour son scénario et pour les deux acteurs principaux. A noter la très belle performance d'Alec Cawthorne...
    jacquesleon
    jacquesleon

Publiée le 26 août 2010
    Rien à ajouter aux éloges déjà fait : un pur chef-d'oeuvre dans la catégorie des policiers et des grands classiques. A voir absolument
    Bcar
    Bcar

Publiée le 7 janvier 2011
    Mankiewicz pour son dernier film livre un huis clos de haletant durant lequel le spectateur voit deux immenses acteurs (Laurence Olivier et Mickael Caine) se livrer a des jeux qui n'en finissent pas. Mais rien d'ennuyant la-dedans, tellement les coup de téatre s'enchainent et nous laisse béat, de quoi se faire quelques cheveux blancs. Les dialogues savoureusement écrits apportent les touches d'humour indispensables et rendent toujours distrayante la moindre tirade.
    Publiée le 3 août 2013
    Comme jeune cinéphile, j'avais gardé un souvenir ébloui du Limier rangé à côte du "Guêpier pour trois abeilles". Il faut avouer que le revoir aujourd'hui fut décevant. J'ai d'abord vu le remake controversé de Kenneth Branagh, et j'étais donc curieux de le comparer au classique de Mankiewicz.

Le film parait long et extrêment bavard. Mais bon, c'est une pièce adaptée. C'est intrinsèque.. Je n'ai jamais été un grand fan de Laurence Olivier. Dans cet emploi, je lui préfère Rex Harrison (plus surprenant). Andrew Wyke est un écrivain à succès manipulateur, humiliant ceux qu'il considère comme des "parvenus", vivant comme un gamin attardé dans un fatras d'automates, de déguisements de théâtre, de photos et de maquettes à sa gloire. Tout cet attirail prête évidemment à la théâtralité vieillote. Je trouve le jeu de Sir Laurence Olivier souvent démodé, mais formidable dans les moments où il ne se protège plus avec sa superbe cérébralité spoiler: , lorsque sa vie est en danger, qu'il est obligé de subir les conséquences de sa méchanceté

Les automates spoiler: (utilisés comme des partenaires le piégeant à son propre jeu)
    m'ont semblé lourds et énervants. Autant dans les films d'horreur avec Vincent Price (Théâtre de sang) cette utilisation des masques et pantins narquois me semble apporter une efficace bizarrerie jouissive. Autant ici, je trouve le procédé facile et redondant. Tout comme le caviar symbole de richesse.

Michael Caine est plus sobre. Les parties où il défend ses origines modestes et crie spoiler: l'insoutenable blessure vécue lors de son humiliation
    sont très fortes. Nous comprenons parfaitement spoiler: les raisons de sa terrible vengeance
    . Reste de vrais grands moments d'affrontement de comédiens intelligents. Le dénouement du récit est parfait.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 novembre 2022
    Un brillant jeu de dupes où faux-semblants et leurres révèlent des vérités psychologiques et sociétales parfois contre la volonté des protagonistes eux-mêmes. Dans une mise en scène symbolique fort habile et une mise en abîme d'une grande richesse réflexive se manifestent la subtilité et la densité d'un duo de comédiens luttant avec complicité. Huis clos ouvert sur des considérations artistiques et humaines, cette enquête à tiroirs emporte dans son tourbillon rythmique et langagier: génial!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 mai 2018
    Un jeune tenant de salon de coiffure est convié par un vieil auteur à succès de romans policiers, dans sa demeure reculée. Ce dernier abat cartes sur table, sachant que son invité n'est autre que l'amant de sa femme, et lui propose une combine qui les arrange prétendument tous les deux. Va alors débuter un jeu du chat et de la souris aussi dangereux que machiavélique... "Sleuth" frappe en premier lieu par ses dialogues absolument excellents, mêlant cynisme, humour noir à l'anglaise, et double sens à foison. Mais le film a bien d'autres atouts, notamment son tandem impérial : Laurence Olivier, qui semble beaucoup s'amuser en incarnant un adepte des jeux morbides et des histoires policières, qui méprise la plèbe. Et Michael Caine trouve sans doute là l'un de ses meilleurs rôles, avec ce dandy arriviste qui se prend (trop) vite au jeu. Deux personnages qui ne supportent pas l'échec, nuancés et développés par un scénario en huis-clos redoutable, qui propose des rebondissements diablement efficaces, mais également une réflexion très intelligente sur la lutte des classes (racisme et élitisme des aristocrates, contre agressivité et arrivisme des parvenus). Sans compter un mélange habile de comédie (le film démarre presque comme un vaudeville !) et de thriller. Enfin, pour sa dernière réalisation, Joseph L. Mankiewicz s'avère inspiré, exploitant au départ quelques extérieurs de jardins (dont un labyrinthe particulièrement vénéneux), puis des intérieurs inquiétants bourrés d'automates sinistres. Un classique du cinéma britannique.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 mai 2020
    Pas la peine de chercher bien longtemps ce qui a pu charmer Joseph L. Mankiewicz dans la pièce d'Anthony Shaffer. Un huis-clos, peu de personnages, une intrigue délicieusement retorse. Et surtout le défi de devoir faire tenir tout cela sans que l'ennui pointe.
    Le réalisateur va donc s'amuser à dégraisser la mise en scène pour ne conserver que les plans signifiants. Surtout dans ces brusques et rapides points sur les divers pantins disséminés à chaque recoins. Il fallait s'en douter, le jeu est au centre de l'attention. Il hante chaque séquence, de manière littérale (cf. les miniatures du générique, le labyrinthe en introduction,...) ou figurée.
    De ces mouvements de caméra précis au jeu des acteurs - entre exubérance et finasserie - tout concours à faire du Limier un piège méta dans lequel son spectateur tombera avec grand plaisir. Ce qui n'empêchera pas de trouver le déroulé et ses rebondissements abracadabrants. Mais voir Laurence Olivier et Michael Caine s'adonner à de si bonnes joutes verbales permet de faire passer la pilule d'autant mieux qu'elle s'accompagne d'une relecture de la lutte des classes avec toute l'élégance requise.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 février 2024
    Dernier opus de Jl Mankiewicz ( un des réalisateurs à la tête d'une des filmographies les plus relevées du cinéma hollywoodien), " le limier" ( "détective " si le titre était traduit littéralement) propose une réflexion sur les classes sociales, le sentiment et la vanité d'appartenir à une classe supérieure, l'arrogance, l'humiliation et le désir de vengeance.

On est ici au coeur des passions humaines à travers cette adaptation d'une pièce de théâtre au cours de laquelle s'opposent tour à tour l'ex mari et le nouveau mari putatif.

La plus forte impression fût lors de la première vision de cet opus qui perd de son effet de surprise ( le scénario est la clef de la réussite du " limier) dès la seconde projection et peut-être aussi le temps passant.

Il n'en reste pas moins que l'amateur du cinéma du patrimoine ne le manquera pas, d'autant que l'interprétation des deux acteurs anglais ( Caine et Olivier) est formidable.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 19 février 2015
    Le Limier, de Joseph L. Mankiewicz, est ce qui s'apparente le plus à un huis-clos réussi, dans lequel les acteurs (ici Laurence Olivier et Michael Caine) jouent au jeu du chat et la souris, en inversant les rôles sans que l'autre ne s'en doute. La photographie est sobre, très british, alors que les dialogues intrusifs piègent le spectateur dans son ambiance paradoxalement bon enfant et très mature. Sans réel artifice, cette réalisation parvient alors à dresser le portrait de ses deux protagonistes avec justesse, au rythme de l'enquête qui progresse savoureusement. Même si quelques relâchements sont à prévoir ici et là, le métrage se laisse dangereusement savourer, ce qui tend à prouver que le réalisateur n'a pas perdu la main, neuf ans après le cultissime Cléopâtre. Amis détectives, que la chasse commence !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 juillet 2014
    Un film à tiroir, drôle et habile qui perd le spectateur et bénéficie d'une intrigue au poil. Mankiewicz s'amuse comme un fou pour cette réalisation en huis clos. Il met en scène une pièce de théâtre avec talent en utilisant l'espace avec bonheur. Le manoir fait un terrain de jeu parfait dans lequel évoluent avec délice deux personnages singuliers. Le jeu est au centre de tout et le scénario ne fait pas exception. On se joue du spectateur en permanence et les rebondissements s'enchaînent dans le tempo, et toujours avec beaucoup d'ingéniosité. Restent deux acteurs qui cabotinent un brin et qui se lâchent un peu trop à mon goût malgré le pédigrée de ces deux stars.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 avril 2012
    Mankiewicz étant pour moi le plus intelligent des grands cinéastes et ''Le limier'' son film le plus intelligent de sa vingtaine de réalisations ...Que dire de mieux! Que ce film est unique, qu'il donne l'impression d'être construit pour le théâtre en 3 actes alors que ce n'est au départ qu'un simple scénario, que la richesse des décors des costumes et des automates associés aux déplacement incessants des deux héros nous font croire à de multiples présences, que la profondeur des dialogues nous plonge un abîme de réflexions. On ne sort pas intact du Limier mais traumatisé par autant de perversité au service de mauvais sentiments. On se dit que si l'homme mettait son cerveau au service du bonheur de l'humanité, tout finirait dans un ennui profond. Bravo Mankiéwicz et merci pour cette leçon. Pour mieux nous la faire comprendre : deux comédiens exceptionnels et aussi opposés l'un à l'autre. Leur seul point commun étant leur nationalité qui a sans doute joué un rôle important dans leur réussite. Ils sont formidablement dirigés et la superbe mise en scène les met autant en valeur l'un que l'autre. Le labyrinthe du début tient toutes ses promesses et les fausses pistes sont continuelles; une des plus signifiantes étant la prise du pouls de Caine par Olivier: nous pensons tous que c'est pour vérifier sa mort alors que c'est tout le contraire. Exemplaire.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 février 2012
    Joseph L. Mankiewicz nous offre là un thriller à huis clos pour le moins très bien mené et construit. Laurence Olivier et Michael Caine tiennent les rôles du mari et de l'amant, et ce avec une crédibilité remarquable, ils vont commencer à jouer à un jeu dangereux auquel on ignore qui gagnera, ou si quelqu'un gagnera. Le scénario est parfaitement bien ficelé, il y a pas mal de suspens et de rebondissements ! Bref ce film est d'un grand intérêt quand on le regarde attentivement, il vaut vraiment le coup d'oeil, ce n'est pas surprenant qu'un remake ait été réalisé. J'ai bien aimé les deux, mais j'ai ma préférence pour celui-ci. A découvrir très vite !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 novembre 2016
    Avertissement : cette critique contient des éléments essentiels du film.
    "Le Limier" est bien ce genre de film dont on espère qu'il tiendra jusqu'au bout ses promesses, tant celles-ci sont grandes et annoncées dans une séquence d'ouverture programmatique : il ne s'agira que de jouer, mais jouer sérieusement, quitte à humilier ou à tuer son partenaire. Ce jeu n'inclut que deux personnages, Andrew Wyke (Laurence Olivier) et Milo Tindle (Michael Caine), le mari trompé et l'amant, le vieillard comploteur et le clown, l'écrivain de romans policiers et le faux inspecteur, se vautrant dans le ridicule et la surenchère car au fond terriblement orgueilleux et complexés. Si l'arrogance de Wyke saute aux yeux, celle de Tindle tarde à émerger; elle n'est visible seulement quand ce dernier décide de se venger après la fin d'un premier set lamentablement perdu. Tindle est en échec parce qu'il arrive dans un décor étranger et parce que Wyke ne cesse d'attaquer; mais une fois l'hôte cerné et les éléments de la maison appropriés, Tindle peut refaire son retard en se déguisant et en manipulant l'autre : les rôles se sont inversés et le jeu, lui, devient beaucoup plus dangereux. On pourrait penser à la fin d'un deuxième set mené de bout en bout par un Tindle transfiguré que la partie s'arrête là - chacun a pu exercer son emprise sur l'autre - mais il n'en est rien : il faut gagner et, donc, continuer à jouer. Le dernier set est un brillant exercice de chantage et une chasse aux indices désespérée, où les deux personnages mettent à nu leur dimension grotesque et pathétique, ne pensant même pas à garder un minimum de dignité mais prêts à tout pour mettre l'autre à terre, au prix de s'anéantir soi-même. "Le Limier" est un huis-clos spectaculaire, brillamment dialogué et mené de main de maître par Joseph L. Mankiewicz, qui semble autant s'amuser que le spectateur devant cette farce noire qui tient un discours fort sur la perversité en ce qu'elle refoule les sentiments les plus honteux. Un grand film jusqu'au-boutiste et jubilatoire.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 26 mars 2015
    Je suis sidérée face à toutes ces louanges. Film honorable mais de là dire que c'est un chef d'oeuvre... Très long, j'ai par moment lâché mon attention face à ce duel très classique; première partie durant laquelle l'un a le dessus sur l'autre puis la seconde partie où c'est au tour de l'autre. Bon.Un jeu du chat et de la souris. A aucun moment, je n'ai senti un réel suspens seul les dialogues sont percutants par moments mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop accroché.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2010
    Pour son dernier film, Joseph L. Mankiewicz met en scène la pièce d'Anthony Shaffer que le dramaturge a lui-même adapté pour l'écran. Le résultat est un huis-clos diabolique où le vieux singe Andrew Wyke, écrivain à succès sûr de lui et passionné d'automates apprend à faire la grimace à un jeune coiffeur blondinet d'origine italienne qui lui a piqué sa femme. S'ensuit un jeu de domination, de mensonges et d’humiliation pour déterminer lequel d'entre eux sera vainqueur. La mise en scène de Mankiewicz est impeccable, collant parfaitement à l'atmosphère du film renforcée par le décor et ses automates, les seuls qui seront les derniers à rire de ce jeu qui tournera forcément mal. Les dialogues sont ciselés et cinglants permettant à deux immenses acteurs de prouver leur talent que l'on connaît déjà. Laurence Olivier fait des merveilles en vieux cabotin et Michael Caine est parfait en jeunot qui apprend vite les règles du jeu. Rideau pour Mankiewicz mais certainement pas pour sa filmographie qui n'a pas fini de nous passionner.