Le Limier
    4,1
    3264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 7 juillet 2018
    Le limier est un huis-clos avec très peu d'acteurs. Il fait plus penser à une pièce de théâtre qu'à un policier. Le scénario est bien écrit avec de nombreuses surprises. Les dialogues sont sans discontinuité et sont à la base du film. Voilà un film qui mérite sa notoriété et qui plaira à toutes les personnes qui aiment les dialogues et les performances d'acteurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2017
    Un film d'acteur. Avec son côté très théâtral le film est l'occasion d'un vrai duel entre Laurence Olivier et Michael Caine. Personnellement j'ai trouvé d'ailleurs que le second se taillait la part belle dans ce duel au sommet aidé par un rôle plus intéressant plus en nuance. Le film offre quelques passages amusants donne parfois l'impression de tourner en rond. J'ai bien aimé son côté très anglais à la fois aristocratique et pince sans rire. Même si personnellement j'en attendais un peu mieux j'ai passé plutôt un bon moment en le regardant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 juillet 2018
    Un auteur de polars à succès invite, dans son manoir, l’amant de sa femme et lui propose de participer, par jeu, à un faux cambriolage dont il croit maîtriser toutes les étapes. Joseph L. Mankiewicz clôt sa riche filmographie par un petit bijou. Ce face-à-face entre Lawrence Olivier (avec sa théâtralité redondante habituelle) et Michael Caine est un exercice de style d’une machiavélique efficacité, emporté par un tourbillon verbal et manipulateur.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 février 2015
    Paraît que c'est tiré d'une pièce de théâtre et que donc c'est pas inventif. Je m'en fiche. Parce que j'ai vu un huit-clos brillant, avec des acteurs certes un peu bavards (mais bon ils sont anglais, normal non?) qui rivalisent de malice. J'ai surtout vu un film avec 3-4 twist que l'on ne voit pas venir, qui se permet de te faire rire, puis te décontenance en 2sec quand tu comprends la supercherie. Le film dure 2h20 qui en paraissent 1h30, preuve que le suspens est rondement mené. Un chef d'oeuvre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 août 2017
    Si le cabotinage par moments excessif et le côté très théâtral peuvent un peu agacer, l'intrigue de ce Limier prend un tour magistral dans sa deuxième partie, rendant ce jeu du chat et de la souris franchement plaisant. Ajoutons qu'à un scénario astucieux et une mise en scène précise, se superpose un duel d'acteurs de première force. Laurence Olivier comme Michael Caine semblent se régaler de leur affrontement à fleurets pas très mouchetés, jouant remarquablement avec des dialogues fichtrement bien écrits. Dans un style très britannique, voici une satire impeccable du genre policier, avec manipulations et coups tordus jusqu'à la dernière seconde, orchestrée de main de maître par Manckiewicz.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 août 2010
    Un excellent thriller pour peu qu'on se laisse prendre au jeu. Le limier est une franche réussite. Evidemment, un de ses points forts est son scénario. Je n'en dévoile pas plus pour ne spoiler personne.
    Ensuite, l'ambiance huis clos donne vraiment bien. L'aspect pièce de théâtre ne se fait pas ressentir, alors que parfois ça vient un peu plomber certaines adaptations, un peu comme Jules César (1953) de Mankiewicz. A propos de Mankiewicz, parlons en. Il maîtrise sa caméra intelligemment et se permet de jouer avec le spectateur, de lui tendre pièges sur pièges, tout en lui proposant des plans techniquement très réussis, même si on pourra regretter une image qui a pas mal vieillie.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 5 avril 2008
    Revu "Le Limier" en v.o. en avril 2008 et toujours aussi bluffée ! Le dvd autorise le luxe de rembobiner les instants les plus subtils, ce fameux labyrinthe annonciateur de flou. Et il persiste UN moment, où je ne sais toujours pas quoi comprendre des intentions de l'un ou l'autre, dans quelle mesure comédie et tentative de meurtre sont imbriquées pour qu'on ne sache surtout pas... Les dialogues aussi donnent de l'attrait à l'ensemble. Entre sinistre et hilarant, avec un plus, c'est bien cette créativité qui permet d'apprécier la compagnie humaine et de se suffire à soi-même quand ça démange... Sacrée Marguerite, quelle trombine peut-elle faire en fin de compte ?...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    Long-métrage culte, "Le Limier" se dote en outre d'un scénario extrêmement bien écrit par ses rebondissements. L'histoire en est donc très intéressante. Par ailleurs, les acteurs sont excellents avec des dialogues qui font mouche tout le long. Quant à la réalisation, elle effectue une très bonne mise en scène. De fait, le film est captivant même s'il y a quelques moments de flottement.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Sans doute le film le plus manipulateur qui soit ! Mankiewicz tisse subtilement sa toile, avec l'aide du duo Olivier / Caine. D'une subtilité rare, Le limier restera une référence pour quiconque s'essaye à l'art dangeureux de la manipulation et du mensonge.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Ultime film de Mankiewicz, Le limier prend la forme d'un incroyable duel psychologique entre deux monstres sacrés du cinéma britannique, Laurence Olivier et Michael Caine. Très théâtral, ce huis-clos tragi-comique multiplie les surprises et les retournements de situations. Élégamment mis en scène, ce long-métrage fin et intelligent est aussi une réflexion sur le cinéma, la représentation, le jeu, la fiction, le faux-semblant tout autant que sur les rapports de classe et le sentiment de supériorité de l'aristocratie sur le "petit peuple". Brillant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 31 janvier 2011
    Un huis-clos joué magistralement par Laurence Olivier et Michael Caine, c'est vraiment épatant. Les dialogues sont très nombreux et certaine scènes sont très longues. Je pense que la performance des deux acteurs est presque aussi grande que celle de James Stewart dans "La corde" de Alfrad Hitchcock.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 novembre 2011
    C'est un pur régal, un grand jeu d'acteur et une mise en scène prodigieuse. Laurence OLIVIER et Michael CAINE sont comme deux matous se disputant un territoire. Le film est prenant du début à la fin et nous offre un dénouement exceptionnel.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 23 octobre 2010
    Le Limier est un huit-clos extrêmement réussi à l’intrigue complexe et surprenante comme souvent dans ce genre de film, cependant le film se démarque par une prouesse : il n’y a que deux acteurs dans ce film. Deux acteurs, et pas des moindres car ce sont Laurence Olivier et Michael Caine qui mènent tambour battant et avec brio cette histoire de jeu, de meurtres et de manipulation. L’apport de l’excellente musique d’un certain John Addison n’est pas négligeable et plutôt efficace dans sa discrétion. Le Limier est de ses films qu’il est préférable de revoir plusieurs fois pour mieux en comprendre les rouages et c’est pourquoi ma critique de l’intrigue pourra paraître idiote. Lorsque Caine apparaît dans la peau de ce policier anglais le spectateur n’a aucun mal à le reconnaître malgré son maquillage alors pourquoi le personnage incarné par Laurence Olivier ne le reconnait-il pas (du moins pas tout de suite) ? Quand à la fin de cette histoire elle me semble un peu tirée par les cheveux, le personnage de Caine aurait organisé sa propre mort pour voir celui d’Olivier en prison ? Ou alors il ne pensait pas mourir mais alors pour quel motif aurait-t-il pu impliquer le personnage d’Olivier ? Des questions qui restent sans réponses. Mais ne boudons pas notre plaisir, Le Limier est un très bon film.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Rencontre entre deux hommes rivaux d'une même femme. L'un est un grand écrivain auteur de romans policiers qui a décidé de supprimer son rival. Celui-ci est simple coiffeur pour dames riches. Le stratagème ingénieux du romancier pour faire passer son crime en cambriolage qui aurait mal tourné semble justifier l'existence du crime parfait. Mais les choses semblent se retourner contre lui.

Un film avec seulement deux acteurs. Une intrigue très alambiquée mais réaliste tient en haleine tout spectateur. Beaucoup de dialogues, tous de qualité, et une mise en scène remarquable. Ce long film se suit sans aucun ennui.
    Le film, vu et revu, perd un peu de son attrait puisqu'on connaît le dénouement, mais l'intérêt pour les acteurs et pour la mise en scène reste intact.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 avril 2008
    Dernier film et dernier coup de maître pour Joseph L. Mankiewicz. Avec "Le Limier", il met un terme à une longue carrière en nous offrant pour ultime cadeau un duel des plus machiavéliques et des plus jubilatoires qu’il m’ait été permis de voir. Adapté de la pièce de théâtre homonyme de Anthony Shaffer, l’œuvre met en scène deux mémorables personnages qui vont tour à tour s’admirer, s’intriguer, se haïr et se tromper dans un jeu du chat et de la souris parfois vertigineux. La mise en scène n’est pas proprement exceptionnelle en soi mais c’est plutôt du côté du scénario et des acteurs que les éloges devraient aller à mon sens. En effet je n’oublierais pas de sitôt les performances de ces deux génies britanniques du théâtre et du cinéma que sont Laurence Olivier et Michael Caine, au sommet de leur art (attendez vous cependant à un jeu très théâtral). Quant au scénario il alterne rebondissements et jeux de pistes si précipitamment que l’on n’a pas souvent le temps de souffler. Il est vrai que la durée du film aurait pu être plus courte car quelques temps morts sont perceptibles ; pour moi il n’a manqué qu’une petite touche côté mise en scène pour qu’enfin on assiste à une véritable symbiose théâtre/cinéma. Mais Mankiewicz et ses deux acolytes on l’air de s’amuser comme des fous. Ca tombe bien, moi aussi !