Le Limier
    4,1
    3264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

Publiée le 29 juillet 2008
    Amateur de vieux romans policiers à l'anglaise (Agatha Christie entre autres), "Le Limier" est pour vous !
    Je ne pourrais vous dire les raisons m'ayant poussée à voir ce film, mais j'ai été immédiatement conquis par le charme qu'il dégage.

Il est difficile de parler de ce film sans trop en dévoiler la substance. L'histoire se déroule en Angleterre, dans la propriété d'un vieil aristocrate. N'étant plus en très bon terme avec sa femme, il invite l'amant de cette dernière afin de lui proposer un coup fumant.

Le film repose essentiellement sur la confrontation entre les deux personnages. D'un côté un vieil homme, écrivain de romans policiers, amateur d'énigmes et de jeux en tout genre, incarné par la légende du cinéma, Sir Laurence Olivier. Face à lui, l'amant de sa femme, bien décidé à la garder, joué à merveille par Michael Caine (Alfred dans "Batman Begins").
    Cette rencontre va donner lieu à de véritables joutes, portées par des dialogues absolument parfaits. Les deux personnages vont alors nous entrainer dans une spirale infernale, où tous les coups sont permis.
    Le scénario est quant à lui excellent, réservant son lot de rebondissements et de surprises.

Mankiewicz a parfaitement réussit à retranscrire l'ambiance typique de la vieille angleterre, que l'on retrouve dans les romans, rajoutant au film un charme bien particulier. Il se permet même de critiquer cette aristocratie anglaise mourante et repliée sur elle même.

"Le Limier" est donc un film très astucieux, offrant un huis clos impressionnant. Les dialogues sont excellents, et l'interprétation époustouflante.
    Publiée le 12 juin 2012
    Cette adaptation de la fameuse pièce de théâtre, est vraiment fidèle et nous berne tout autant que le texte. En effet, malgré des plans classiques, on est dans une atmosphère de malice, et de jeux entre nos deux personnages, qui par ailleurs, arrivent magnifiquement à nous ancrer dans leur piège sans pour autant nous en dévoiler la solution, comme aliéné à la mise en scène. C'est un véritable plaisir de les regarder, et on en loupe pas une miette.
    David J
    David J

Publiée le 25 mars 2014
    On est emporté du début à la fin par le génie brillantissime de Joseph L. Mankiewicz, tout est d’une rare beauté :
    -Les dialogues sont subtils, efficaces, manipulateurs, travaillés avec soin et calcul
    -Les scènes se succèdent à merveille nous plongeant petit à petit dans une ambiance calculatrice et machiavélique tirant tout notre souffle hors de notre corps, ne le laissant rentrer qu’à la fin lors du dénouement.
    -Le scénario est fort original et cela démontre une fois de plus la talent grandiose du réalisateur : Un huis clos (un manoir), avec uniquement deux acteurs et une trame menée avec maestria.
    Quand nos chaines hertziennes diffusent à tour de bras les mêmes navets chaques années, des films comme le limier se font petit à petit oublier... A voir absolumment et à partagez
    Alipius
    Alipius

Publiée le 7 novembre 2012
    Deux hommes qui s'affrontent, se manipulent, flegmatiques lorsqu'ils tirent les ficelles, tentant de faire bonne figure et laissant transparaitre leur colère quand ils sont bernés. Un scénario qui fait merveille, des acteurs qui font mouche, tout est présent pour être tenu en haleine du début à la fin
    Publiée le 15 mai 2008
    très bon huit clos avec intrigue du début à la fin.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 27 novembre 2017
    Vu il y a une trentaine d'années,probablement au Cinéma de minuit: J'en conserve le souvenir intact d'un huit clos très brillant,au suspense diabolique,entre deux grands acteurs qui prennent l'avantage tour à tour,dans ce jeu du chat et de la souris sur fond de "lutte des classes".
    Brillant et intelligent...
    Publiée le 7 septembre 2014
    Je suis fan... après ce film on comprend d'ou vient une montagne d'autres plus récents-juste là je pense à "the game"- mais là ça c'est du cinéma, à tous les niveaux... acteurs excellents,esthétique surprenante et rebondissements qui n'en finissent plus qu'est ce qui empêche qu'on refasse des films comme ça???
    Publiée le 22 juillet 2012
    Papa du film "les idiots" de lars van trier, "the game" de david fincher ou meme du film d'horreur "saw" ce "limier" avait 20 ans d'avance à sa sortie.
    Cela parle énormément, comme dans quasiment tout les film de Mankiewicz, mais cette fois ci tout les dialogue sert à ce film remarquable de violence psychologique. Remarquable duo d'acteur, surtout de la part de Laurence Olivier qui est comme toujours parfait, surement le plus grand acteur de cinéma.
    Petit bémol, michael Caine qui meurt à la fin ne fait pas très crédible. Qui voudrait mourir, meme après une immense humiliation ?
    Réalisation simple mais efficasse...Le meilleurs film de Joseph Mankiewicz
    clubferrari
    clubferrari

Publiée le 19 avril 2010
    Le meilleur thriller que j'ai vu au cinéma. Surprenant huis-clos où le spectateur est mystifié pendant plus d'une heure. A voir absolument !
    Publiée le 1 août 2010
    Michael Caine faisait déjà parti de mes acteurs préférés. Alors avec un film pareil je ne pouvait être qu'éblouit.
    Publiée le 25 mars 2011
    Alors là, chapeau! "Le limier" est un film magnifique qui se joue des apparences. Jalonné de boutades, le film déroule l'intrigue surprenante d'une manière limpide. Un vrai bonheur des yeux et des oreilles! Je m'arrête là, car difficile de faire une critique sans trop en dévoiler...
    naixu
    naixu

C'est un pur régal, un grand jeu d'acteur et une mise en scène prodigieuse. Laurence OLIVIER et Michael CAINE sont comme deux matous se disputant un territoire. Le film est prenant du début à la fin et nous offre un dénouement exceptionnel. A voir et à revoir...
    Adaptation d'une pièce de théâtre très réussi. Très bon duo. Un scénario très bien ficelé un peu pervers dans un huis clos. Beaucoup de rebondissements de retournements de situations. Une mise en scène impeccable. Des dialogues très réussi. Un film très bavard. Une fin un peu décevante , mais que de surprises dans ce film parfaitement maîtrisé.
    Incontournable.
    gildasD
    gildasD

Publiée le 28 août 2010
    Le meilleur film policier que je connaisse. L'intrigue est plus qu'originale: je ne peux pas vous en dire plus ;-)