Le goût du vin
    2,8
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût du vin ?

Gabriel Bouvet
    Gabriel Bouvet

Publiée le 27 janvier 2023
    Je n'écris jamais de critique sur allociné et je ne sais pas si quelqu'un lira un jour ces lignes mais j'avais envie de m'exprimer là sur le vif juste après avoir vu ce film en diagonale.
    Je ne parlerai pas du scénario bateau au possible, de la relation père fils racine familiale qu'on nous rabâche comme le vieux Cru Bourgeois du grand père qui tourne au vinaigre dans la cave. Ni de la relation avec la petite copine qui est là juste pour donner un peu de matière à un personnage principal effacé, mécanique et super drama. Ni de l'ambiance très rap rnb soul pour approfondir le côté black pseudo illégitime de notre cher apprenti sommelier.

Ce qui me dérange profondément dans ce film, c'est qu'on vienne mêler le vin à tout ça. On lui a pas demandé son avis. C'est une passion qui relie des millions de personnes à travers le monde, qui a façonné notre société à travers les générations.. Et c'est résumer ici par un bête bourrage de crâne pour un titre obsolète. Pas une fois on nous montre pourquoi le vin, pourquoi la vigne. Le mec va jamais à la campagne respirer l'air et sentir la végétation autours de lui. Il va jamais mettre son pif bien profond dans l'odeur des fleurs, des fruits, dans ce qui nous inspire quand on plonge notre tarin profond dans un verre de Côte Rôtie! Il décrit des arômes qu'il n'a peut-être jamais senti de sa vie, qu'est ce qu'on en sait?

La sommellerie c'est un métier du sensible, de passion à fleur de peau, on est des poètes, pas des détecteurs d'arômes sur patte. Bref, si comme moi vous savez que ce film sera pas fou mais que vous êtes suffisamment passionné par le vin pour quand même jeter un œil, et bien passez votre chemin. Ouvrez vous plutôt une belle quille et savourez là pendant 104 minutes.
    Isadora Morin
    Isadora Morin

Publiée le 30 novembre 2021
    Depuis quand la restauration et la sommellerie sont opposées ? Tout le film essaye de nos faire croire qu'il y a divergence de métier entre le papa qui tient une bonne pizzeria et la fils qui veut être sommelier. Fiston peut prendre l'héritage de papa et ouvrir un service de sommellerie dans la pizzeria... BEN NON.... personne n'y a pensé.
    Loïc M.
    Loïc M.

Publiée le 25 avril 2021
    Très belles images, beau a regarder. Le choix de musiques est agreable et neuf. Structure scénarique plutôt originale, l'histoire est intéressante et les acteurs très bons.
    Moderne et plutôt prenant.

Publiée le 20 janvier 2021
    Un jeune homme vend des vins dans un magasin de vin. Une jeune femme demande où se trouve le vin blanc et il répond une allée plus loin. Il lui demande ensuite si elle cherche quelque chose de précis et elle répond un bon vin. Maintenant au lieu de lui demander quel plat s'il y en a un elle associe au vin il lui demande si elle aime le Hip-Hop. Puis il commence à parler des différents cépages est dit le Chardonnay est comme le grand-père du vin. Il est polyvalent doux et s'accorde avec tout ce qui est, vous savez, c'est comme le Jay-Z du vin. J'ai dû arrêter de regarder à ce moment-là avant qu'il n'assassine une description du Reisling. Et oui cette critique est légitime parce que c'est un film qui met fortement l'accent sur le vin et la recherche de l'expertise et de la maîtrise de celui-ci mais il ne traite même pas de l'essentiel avec une approche proche du respect du métier. Il y a de nombreuses autres meilleures histoires d'amour légitimes autour de la maîtrise de la sommellerie et de la vinification...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 novembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un très bon drame. Il va aborder le thème de la vocation. Est-ce qu’on doit forcer son destin pour faire ce à quoi on aspire, ou doit-on suivre le chemin qui nous est tracé à la naissance. J’aime ce dilemme devant lequel est mis Elijah. Déjà car son envie d’être sommelier est assez inhabituelle pour un jeune Afro-américain d’un milieu populaire. On peut voir par exemple que sa famille ne connaît pas ce mot. En plus de ce choix pas forcément compris de tous, il va devoir composer avec une contrainte de taille. En effet, il a une pression considérable de la part de son père. On sent la volonté de ce dernier de vouloir transmettre un héritage, et ne pas comprendre que son fils n’en veuille pas. Elijah va devoir faire trancher, et c’est là l'enjeu majeur du film. J’ai trouvé que Mamoudou Athie était fantastique. Il est plein de profondeur. Une belle confirmation pour l’acteur que j’avais découvert dans UNICORN STORE (2019) et qui enchainait les rôles secondaires. Et il faut saluer la performance de Courtney B. Vance, génial en paternel. J’ai aussi grandement apprécié la découverte du milieu de l’œnologie. C’est un secteur que je ne connais pas du tout et qui pourtant a une grande richesse. Une belle occasion donc d’en savoir plus, surtout que ce n’est pas présentée manière lourde. Ça se fait naturellement en même temps que l’apprentissage d'Elijah. De plus, j’adore cette ambiance créée avec une bande originale hip-hop pour faire un décalage avec l’image « chic » de ce milieu. Le tout se marie parfaitement.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 25 mai 2020
    Malgré de jolies intentions et un propos inédit, LeGoûtduVin n’a pas la carrure, ni le bon cépage pour mériter nos palais.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 7 mai 2020
    Subtile mélange divertissant, ou l'on mixe rap et vins, style, et "Street". Particulièrement émouvant sur certaines séquences, ce film se regarde avec le cœur. Et l'on constate que le parcours pour devenir sommelier est très difficile, tant par les cours, que les frais de scolarité. Mais d'une passion naît un métier.
    Fanny12
    Fanny12

Publiée le 14 avril 2020
    Je ne recommande pas Le goût du vin (ou Uncocked). C'est un beau film avec une histoire touchante. Un père avec un restaurant familial qu'il souhaite léguer à son fils et un fils qui rêve de devenir sommelier. Le problème est qu'il manque des scènes. On ne voit pas comment se tisse les liens avec sa copine, qui a un rôle plus secondaire qu'on pouvait l'imaginer après avoir vu la bande-annonce. On ne sait pas ce qu'il advient de son ami avec qui il part à Paris. On ne le voit pas revenir de Paris d'ailleurs. La mère disparaît au milieu de l'histoire de manière trop rapide et on passe vite à autre chose. C'est un film avec de belles scènes, des couleurs élégantes, une relation père-fils intéressante mais je ne le recommande pas. Trop de scènes manquantes, de personnages secondaires oubliés au long de l'histoire, une absence de morale. Un film qui aurait pu être un bon film mais bâclé.
    Pooky_Paris
    Pooky_Paris

Publiée le 10 avril 2020
    Beaucoup de subtilités pour traiter de la relation père-fils, des rêves à atteindre... un regard cinématographe qui fait du bien. A voir
    Publiée le 30 mars 2020
    Film aux plans très esthétiques et une bande originale full rap qui se marie parfaitement et donne envie de la réécouter.
    Le scénario d'une simplicité apparente offre finalement une vérité touchante grâce aux acteurs. De nombreuses métaphores, c'est un film intelligent qui fait plaisir et donne envie de se faire plaisir. A déguster avec un bon cru
    lum_in_essence
    lum_in_essence

Publiée le 29 mars 2020
    Film honnête traitant d'un sujet trop peu abordé dans le cinéma, d'autant plus chez des maisons pour ado tels que Netflix.
    Simple et sans artifices, un petit plaisir pour ceux qui aiment le vin