Thalasso
    3,1
    Votre avis sur Thalasso ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 août 2019
    Je mets la note de 5/5 car j'ai complètement adhéré à cette histoire originale, décalée et marrante. On rit souvent, c'est à la fois simple (les deux hommes en thalasso) et intrigant (l'épouse d'un mec qui est partie et qu'il faut retrouver). Les situations sont cocasses pour la plupart. Bref, c'est un excellent divertissement bien construit, soigné et drôle.
    Sweetponey
    Sweetponey

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 24 août 2019
    Voici donc Thalasso,le dernier film de Guillaume Nicloux;Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en sont les acteurs principaux. L'histoire se déroule 5 ans après le premier volet "l'enlèvement de Michel Houellebecq"tourné pour Arte. Cette œuvre s'inscrit singulièrement dans le paysage cinématographique français actuel dont on peut dire qu'il évite pour le moins consciencieusement de traduire les mouvements tectoniques qui secouent en profondeur la société française.Si tous les sujets ou presque peuvent être portés à l'écran de nos jours,nombre d'entre eux le sont avec la superficialité,la vacuité intellectuelle propres à l'autocensure morale qui s'opère actuellement auprès de tous les acteurs du cinéma,qu'ils soient producteurs,réalisateurs,comédiens, spectateurs. Quelques uns parmi eux tentent contre vents et marées de plonger caméra à la main dans le grand tourbillon de la vie afin d'en remonter à la surface quelques échantillons pour analyses. Sylvie Pialat,Benoit Quainon,Guillaume Nicloux,respectivement producteurs et réalisateur du film sont de ceux-là.Ils nous proposent en cette fin d'été 2019 ,sous couvert d'une comédie dont on pressent très vite qu'elle n'a pas la légèreté d'une tarte la crème industrielle un sujet ô combien épicentre de nos existences et pourtant si souvent profondément caché sous le long manteau des dénégations,des faux fuyants , des chausse-trappes d'usage .Ces trois là nous offrent la possiblité d'un gouffre ,celui de la mort et de ses corollaires,le vieillissement,le handicap et la maladie .Les êtres en instance de départ,ceux déjà partis,les âmes réincarnées,toutes sont convoquées pour ce voyage au centre de la terre où les rivières de rires et de larmes prennent leur source. Quoi de mieux qu'une Thalasso normande en bord de mer pour nous offrir ce tsunami émotionnel introspectif dont on peut dire qu'il traduit sensiblement et subtilement nos états d'êtres humains égarés,atomisés,dans un monde qui s'évertue à croire contre l'évidence que vivre n'est pas mourir.
    Hilaire P
    Hilaire P

Publiée le 21 août 2019
    Entre une cryo, une bouteille de pif (voire deux) et une réflexion sur la mort, nous voilà bel et bien embarqués pour un aller simple à bord de cet OVNI (Objet Vidéo signé NIcloux)
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 22 août 2019
    Excellentissime ! Jouissif ! C'est tellement réaliste, vrai, humain ! Je ne suis ni fan de ce réalisateur, ni fan des deux acteurs mais alors j'ai vraiment pris mon pied pendant ce film qui m'aura bien fait rire. C'est subtil, profond, mélancolique. Un vrai bijou. A ne pas voir si on a pas envie d'être confronté aux choses de la vie plombantes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 août 2019
    Guillaume Nicloux semble avoir pensé sa suite à L’Enlèvement de Michel Houellebecq comme une œuvre en deux temps, où tout est redoublé pour l’occasion : et l’intrigue, qui croise le quotidien d’une cure avec un récit familial d’une rupture amoureuse, et la frontière (toujours poreuse) entre réalité et fiction, et les acteurs principaux. Sur l’affiche siègent deux animaux, le serpent au corps sinueux et fuyant, l’éléphant lourdement étendu en position de détente. Allégorie amusante de cette dichotomie de la nature, séparée entre le faible et le fort, le gringalet et le massif. Pourtant, dans ce lieu qu’est la thalasso, les corps s’équivalent, se mettent à nu sans complexes : ce faisant, le cinéaste obtient un équilibre des forces en présence, équilibre d’abord physique et qui devient rapidement métaphysique. Car le long-métrage narre, en fin de compte, la naissance d’une amitié entre deux dinosaures d’un siècle voué à disparaître, reconnus dans les couloirs pour des rôles qu’ils ont pu jouer ou des images qu’ils véhiculent. Pourtant, derrière leur surface médiatique se cache une profondeur humaine, sensible même, et convie le spectateur à la partager. La structure du film épouse ainsi la dynamique de la thalasso : un espace de remise en forme(s), au sens propre comme au sens figuré. Grâce à ce cadre, Houellebecq et Depardieu quittent l’écran et reviennent à ce qu’ils sont en tant qu’individus, en tant qu’espèces corporelles, jusqu’au coup de théâtre final qui remet les pendules à l’heure, rappelant que Thalasso, derrière les impressions de réalité qu’il renvoie, n’est qu’une fiction. Porté par la très belle composition musicale de Julien Doré, le film de Guillaume Nicloux est un petit monument de drôlerie, une comédie à part qui ose imposer son rythme, imposer son image, imposer son humour. Surtout, l’œuvre trouve dans la filmographie de son cinéaste une place de choix : derrière l’impromptu franchement drôle jaillit l’errance de deux âmes en quête de sens dans un monde microcosmique qui n’en a guère. Inutile de tirer les cartes, foncez prendre part au jeu Thalasso !
    ffred
    ffred

Publiée le 23 août 2019
    Très curieux de voir ce nouveau film de Guillaume Nicloux, réalisateur à la filmographie inégale mais intéressante, du très mauvais (Le concile de Pierre) au bien meilleur (La religieuse, La clef, Valley of love). Voir réunies deux des personnalités les plus controversées et les plus politiquement incorrectes de France était on ne peut plus alléchant, tout en laissant un peu perplexe. Apparemment, Thalasso est une sorte de suite de L'enlèvement de Michel Houellebecq, pas vu (mais du coup très envie) mais pas gênant pour suivre l'intrigue ici. Contre toute attente, je crois qu'il y a des années que je n'avais pas rigolé comme ça au cinéma. D'un bout à l'autre, j'ai pleuré de rire, et toute la salle avec moi. Qu'on aime ou pas Depardieu et Houellebecq, impossible de rester de marbre. Chacun dans leur propre rôle, ils sont d'un naturel confondant. Ce duo, aussi improbable qu'épatant, fait des étincelles. On se croirait devant un documentaire suivant deux compères en thalasso en Cabourg. L’écrivain est le plus drôle dans l’exercice, chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est juste irrésistible. Mais à côté de ça, il y a une histoire. Bizarre, décalée, un peu fantastique et au final avec un vrai suspens. Tout en évoquant, mine de rien, une multitude de choses de la vie : la vieillesse, la mort, la famille, l'amour, l'amitié, la religion, la politique...et Sylvester Stallone. Bref, impossible de raconter ce film complètement déjanté, aussi hilarant que sortant totalement des sentiers battus. Tellement rare que ça fait un bien fou. Une vraie belle surprise devant laquelle je ne m'attendais pas à rire autant.
    Quentin T
    Quentin T

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 22 août 2019
    Après le nouveau Tarantino, le registre évolue, certes mais c'est un véritable OVNI qui laisse sans voix !!! Énormément de rires, des situations toujours plus cocasses, des dialogues irréels, bref 5/5 !!!
    maugis
    maugis

Publiée le 22 août 2019
    l'histoire est complètement déjantée mais par la grâce des interprétations de Houelbec et Depardieu,ce film se regarde avec délectation j'ai aimé
    fly756
    fly756

Publiée le 22 août 2019
    Les 2 dernières grandes figures de France réunies ! Magnifique moment ! Depardieu et Houellebecq sont sincères comme à leur habitude, honnêtes, très justes dans leurs propos et très drôles à la fois.
    Dario Borel
    Dario Borel

Publiée le 22 août 2019
    Des personnages réels dans des situations fictives, un sujet délicat à traiter sans que tout repose sur les deux acteurs principaux. Un défi hautement relèvé !
    helios62
    helios62

Publiée le 23 août 2019
    Grand moment de détente avec cet excellent film bourré d'auto-dérision de depardieu et houellebecq. Je le recommande.....
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 23 août 2019
    Quand je lis une critique qui dit que ce film n'apporte rien, de distrait pas et ennuie et bien moi c'est vraiment tout le contraire. Ce film m'a énormément captivée et apporté de la distraction et aussi apporté beaucoup de réflexions sur la vie humaine. J'ai adoré ce film intelligent.
    Julia D
    Julia D

Publiée le 22 août 2019
    Un sourire bienheureux tout le long du film où on voit vivre ces deux personnages amoureux de la vie, ils sont drôles et réconfortants !
    DP2
    DP2

Publiée le 22 août 2019
    Cette comédie est à la fois très amusante et dramatique. On y parle du quotidien, de la santé, de la vie, de la mort, de la religion, de l'au-delà, de l'amitié, de la famille, de l'amour, du sexe. C'est très complet. Les dialogues sont très bien trouvés et j'ai adoré regarder ce film. J'ai été emballé par ce film que je recommande. A réserver toutefois à un public adulte qui aime les films qui ne sont pas des films d'action bourrins ou des grosses comédies lourdes.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 22 août 2019
    Ce film m'a fait du bien car pendant 1 h 30 je me suis évadée en compagnie de ces deux hommes en cure de thalasso. Les scènes sont pour la plupart amusantes, les dialogues sur la vie en général sont aux petits oignons. C'est tellement vrai mais en même temps un peu décalé mais surtout tellement humain. Et même un plus qui vient pimenter la cure : une femme qui a quitté son mari. Je me suis régalée du début à la fin et j'irai le revoir avec une amie qui est intéressée.