Thalasso
    2,9
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thalasso ?

Quentin T
    Quentin T

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2019
    Après le nouveau Tarantino, le registre évolue, certes mais c'est un véritable OVNI qui laisse sans voix !!!
    Énormément de rires, des situations toujours plus cocasses, des dialogues irréels, bref 5/5 !!!
    helios62
    helios62

Publiée le 23 août 2019
    Grand moment de détente avec cet excellent film bourré d'auto-dérision de depardieu et houellebecq. Je le recommande.....
    Publiée le 22 août 2019
    Un sourire bienheureux tout le long du film où on voit vivre ces deux personnages amoureux de la vie, ils sont drôles et réconfortants !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2020
    Un film qui n'est pas tout public tant un mode d'emploi est nécessaire. Les rôles sont portés par des acteurs qui jouent sans jouer, laissant penser que le scénario a été écrit au fur et à mesure du tournage.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 5 septembre 2019
    ce film façon documentaire est hilarant - les 2 protagonistes qui semblent être filmés malgré eux sont au top !!!
    on balance entre le rire (le passage où les 2 ravisseurs en voiture dissertent sur la "chatte" est à mourir de rire )
    j'ai adoré l'ambiance, les interrogations qu'ils se posent les soirs de beuverie,

un film léger qui fait du bien
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 2 septembre 2019
    Michel Houellebecq et sa femme se disent au revoir dans un hôtel chic de Cabourg : Michel y passera quelques jours pour une thalassothérapie. Mais ses habitudes sont contrariées : il ne peut ni boire de vin, ni fumer, de plus certains soins l’indisposent beaucoup comme la cryothérapie. Heureusement il rencontre Gérard Depardieu avec qui il va transgresser certaines règles de l’établissement et discuter de divers sujets.

Le film est composé d’une série de sketches, avec une intrigue secondaire.

Si certains gags sont très drôles et d’autres émouvants, l’histoire de Dédé et Ginette m’a paru sans intérêt et ennuyeuse.

La présence respective de l’écrivain et de l’acteur, valait le déplacement. Le talent d’acteur de Gérard Depardieu pour moi ne fait aucun de doute, il est à la mesure -ou à la démesure- de son allure. Celui de Michel Houellebecq avec des airs de semi-clochard pince-sans-rire et sensible perdu à Cabourg, ne laisse pas deviner ses talents d’écrivain, mais a des ressorts comiques si on connaît et apprécie certains de ses écrits.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 août 2019
    Un film assez âpre dans ses dialogues, notamment concernant la mort, où l'ironie de Houellebecq et Depardieu, n'a rien de rassurant...C'est une comédie dramatique, si on rit, on peut rire jaune…..Les idées fusent dans cette Thalasso, mais sur un ton souvent ironique qui peut déstabiliser le spectateur, cela fut mon cas, même si certains moments étaient jubilatoires, J'avais en face de moi, deux monstres sacrés, qui s'installaient dans le doute, et moi pauvre spectateur, je leur emboitais le pas, m'attristais même par moments, ne prenant plus le film sur le ton de la plaisanterie, mais sur celui du drame de tout un chacun concernant sa propre vie et la vie en général...Un brin dépressif, mais toujours dans la jubilation...Film équivoque donc, qui peut faire autant de bien que de mal….Suivant le regard du spectateur. Autour de moi, de nombreux silences, un silence même de cathédrale devant un film intéressant et aux dialogues critiques (Houellebecq parlant de sa candidature aux présidentielles, ou du cinéma, de l'amour, du désespoir, de la mort) nous entrainant dans une sorte de mélancolie savante mais peut être joyeuse…ça passe ou ça casse….j'ai aimé ce miroir de notre époque jeté par Guillaume Nicloux le réalisateur...Je conseille donc...Sachant que Sylvester Stallone aura le dernier mot dans le film …..C'est tout dire de notre époque
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 août 2019
    en bref j'ai vu quoi ? un écrivain et un comédien palabrer , philosopher, discuter, pour ne pas dire grand chose , c'est mou et sans intérèt, ça se veut hautement intellectuel . les comédiens sont des potiches, un fil rouge mais pas de scénario , c'est quoi ce genre de cinéma : il ne distrait pas , il ennuie, il n' apporte rien ,
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 20 octobre 2019
    J'étais à la base un spectateur idéal , Depardieu et Houellebecq et le film avait déjà mon assentiment!
    Plus dans une thalasso , un lieu que je trouve très inspirant . J'avais adoré l'enlèvement de Michel Houellebecq que j'avais trouvé jubilatoire .
    Mais là, décevant! Le scénario est pauvre; pas de rythme , les deux protagonistes n'échangent et ne partagent rien , les dialogues sont sans intérêt . Je pense que Nicloux a posé sa caméra pensant qu'il allait se passer quelque chose entre eux(les deux monstres sacrés), mais de toute évidence il ne se comprennent pas et se sont ennuyés autant que nous .Quelque déambulations amusants dans les couloirs et c'est tout!
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 2 septembre 2019
    Thérapie poussive ou transmutation du réel ?

Plongée immersive dans la vision de deux hommes qui ne désirent absolument pas suivre leur régime thalasso, se retrouvent en cachette pour s'empiffrer, boire et fumer mais aussi et surtout se parlent. Rancoeur rance et outrancière mêlée de désespoir spirituel.

Duo inénarable formé par Houellebecq, touchant parce qu'amaigri, déjà vieux et sensible, et Depardieu imposant, tant par son physique quasiment monstrueux que sa puissance vocale et sa franchise proverbiale.

Dans des lieux aseptisés,où les tons gris et blanc dominent, un personnel neutre mais ferme, au ton monocorde, qui pourraient aussi bien posséder tous et toutes la même voix, tente de les soigner.
    L'atmosphère est celle d'une prison, et la seule distraction se trouve être des envolées mystiques pour l'un, l'obsession d'une grandeur passée pour l'autre.

Le spectateur se sent vite étouffé et aspire à prendre l'air, se libérer de ce conditionnement.
    De fait, le salut proviendra de l'extérieur, à savoir une bande hétéroclite formée par deux gars plus vrais que nature sorti tout droit des tontons flingueurs ou des pieds nickelés, un tabasseur et ses chiens, sa copine cartomancienne et voyante, à la recherche d'une femme de 82 ans, parti revivre avec un plus jeune.

Le ton oscille entre vulgarité extrême et questionnement métaphysique.

Guillaume Nicloux nous avait fait rire dans Holiday, et pleurer d'émotion dans Valley of Love, cette fois il réussit les deux.

A voir pour ceux et celles qui continuent à aller au cinéma pour y être surpris.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 août 2019
    5 ans après son enlèvement alors qu'il est en thalasso Michel Houellebecq retrouve ses ravisseurs à la recherche de la mère de l'un d'eux. Digressions plus ou moins philosophiques (surtout moins) sur la vie, la mort, le sexe, l'alcool et la cryothérapie entre deux monstres sacrés de la culture française. Comme dans ses œuvres précédentes Nicloux utilise un procédé documentariste qui fait que l'on ne sait pas où s'arrête la vie et où commence la fiction. Même si l'on ne boude pas son plaisir devant certaines saillies verbales, la qualité du texte est globalement faible. Et la fin atteint le summum du ridicule.
    Petra
    Petra

Publiée le 25 août 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film. Je le recommande.
    DEPARDIEU et Houellebecq sont tellement naturels et vrais , ils m'ont fait oublier que c'était un film , tout parait
    vrai . J'ai ri , ri de bon cœur , un film absolument à voir pour se détendre , surtout si on aime les qualités d'acteur de
    DEPARDIEU avec une fin imprévue .On est vraiment bien dans l'ambiance Thalasso .
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 septembre 2019
    "Thalasso" est réellement un OVNI cinématographique. On retrouve Michel Houellebecq et son corps de moustique face au monstrueux Gérard Depardieu dans un centre de thalasso, comme l'indique le titre, à Cabourg. Les dialogues entre les deux acteurs sont souvent cultissimes avec des questions existentielles délirantes, le tout avec une bonne dose de pinard. Cela aurait été jubilatoire s'il n'y avait eu que ces deux là, car l'histoire de tromperie avec les trois bras cassés plombe littéralement l'ambiance du film. A voir quand même!
    philhag
    philhag

Publiée le 11 septembre 2019
    Déçu. J'attendais des échanges entre Houellebecq et Depardieu. Certes, il y en a. agréables, d'ailleurs.J'attendais le savoureux. Mais trop peu d'échanges. Le film est pollué par ce film précédent d'il y a 5 ans avec l'enlèvement de Houellebecq et cela prend trop d'importance. Le final est légèrement délirant.
    Bref, une promotion sur le film sans accord avec ce qu'est finalement le scénario.
    Pour le reste (caméra, éclairage, fond musical, décor, ...) : des idées, sans plus.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 septembre 2019
    Un dialogue dans une thalasso entre Houellebecq aviné et nul et Depardieu énorme
    Les quelques bons passages chez Depardieu ne sauvent pas le film