Ces traces qui restent
    Votre avis sur Ces traces qui restent ?

Ségolène B
    Ségolène B

Publiée le 23 janvier 2019
    Est-ce la proximité des lieux, le devoir de mémoire, l'envie de tenter de comprendre enfin le pourquoi de ces horreurs ? Bref, j y suis allée accompagnée de divers sentiments. La musique, les textes, les dessins ; tout est beau et très juste. Un grand moment ! Une réussite. La force de ce documentaire est pour moi son approche très personnel, on s'identifie fatalement à cette femme, l'amour, le courage et le combat d'une mère. Un sujet terrible très peu traité, bien souvent inconnu du grand public . Il est donc nécessaire de voir ce film et de le faire découvrir à nos enfants.
    Jennyfer M.
    Jennyfer M.

Publiée le 28 janvier 2019
    Un très beau film documentaire, captivant et émouvant, porté par une très belle B.O. Je recommande à tous, y compris aux enfants, pour aborder avec subtilité cette période de l Histoire.
    didi 6
    didi 6

Publiée le 5 octobre 2019
    Un beau documentaire et une belle rencontre avec le réalisateur. Ce n'est pas qu'un témoignage du passé; si le point de départ est une quête personnelle, la résonance a franchi les générations et les frontières.
    Nicolas P
    Nicolas P

Publiée le 21 janvier 2019
    Tres bon film documentaire sur une partie de la seconde guerre mondiale oubliée ou méconnue, et qui fait echo avec les pratiques de certaines dictatures actuelles de part le monde. L'histoire de Jacques est passionnante et terrifiante à la fois. Nous la découvrons au travers des recherches de l'auteur réalisateur du film. Les dessins accompagnants la narration sont splendides, la bande son est magnifique avec les musiques entre autres de Jean Ferrat. Bref un excellent documentaire comme nous aimerions en voir plus souvent!
    Sa L
    Sa L

Publiée le 23 février 2019
    Ces traces qui restent est un très beau film documentaire, très émouvant. A voir et à revoir. Félicitations.
    Christophe F
    Christophe F

Publiée le 15 novembre 2018
    Après avoir vu de nombreux documentaires traitant du sujet de la seconde guerre mondiale, j'ai fini par en être gavé… trouvant même bien trop souvent que les documentaires privilégient les images "choc" (même s'il s'agit d'une vérité établie) au contenu. Dans ce documentaire, que j'ai eu l'opportunité de découvrir grâce au festival international du film d'Amiens, j'ai été ému par la sincérité de l'histoire. Il ne s'agit pas de dénoncer mais de comprendre pourquoi il n'y a que quelques traces qui restent… L'absence de ces images chocs et l'exploitation d'une autre forme d'illustration rend encore plus palpable le souvenir de ce disparu. Merci pour ce partage d'histoire familiale.
    Séverine L
    Séverine L

Publiée le 27 janvier 2019
    Très beau documentaire. Dès le cm1 les enfants peuvent le regarder. Belle musique de Xavier mechali. Émotions assurées.
    Cathy S
    Cathy S

Publiée le 20 janvier 2019
    Un très beau film qui traite d'un sujet peu connu de la seconde guerre mondiale , ce qui fait tout son intérêt, au delà de l'émotion qu'il procure ! On s'attache très vite à ce jeune garçon dont on suit pas à pas la disparition, on a l'impression de faire partie de l'enquête ! Un vrai travail derrière ce film et surtout beaucoup d'amour.
    Xavier K
    Xavier K

Publiée le 23 janvier 2019
    Un film magnifiquement tourné. Tout le monde devrait le visionner en la mémoire de ceux qui sont tombés. Un documentaire avec un véritable impact émotionel.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 27 janvier 2019
    Une enquête palpitante et remplie d'émotion. Une leçon d'histoire de cet épisode de disparations programmées. Le documentaire (image, musique, rythme) est d'une grande maîtrise.
    françois C
    françois C

Publiée le 3 février 2019
    Nous avons beaucoup aimé ce très beau film empreint d'humanité, de tendresse et d'émotion qui nous a permis de découvrir le tragique destin de Jacques et des déportés NN. Nous avons beaucoup apprécié les textes, la musique et les dessins. Merci et bravo!!! F et F. Ch.
    Eldcoiff
    Eldcoiff

Publiée le 7 mars 2019
    Charlotte :Très beau film remplie d’émotion j’ai beaucoup aimer ,et la musique sublime vraiment bien rechercher pour ce film
    Elisabeth H
    Elisabeth H

Publiée le 29 janvier 2019
    Superbe film rempli d'émotion et qui nous éclaire sur des aspects méconnus de cette periode La musique, les textes, tout contribue à nous plonger dans cette ambiance
    Corinne
    Corinne

Publiée le 19 décembre 2019
    « Ces traces qui restent » m’a captivé. C’est vraiment intéressant et stupéfiant. C’est à la fois précis, radical et pudique. Un bel équilibre. C’est vraiment très beau.