Remorques
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remorques ?

Publiée le 9 juin 2023
    Une vague de passion emporte Jean Gabin et Michèle Morgan dans un classique important du cinèma français! Une restauration en 4K magnifique (merci Arte) pour un oeuvre mutilèe qui a traversèe, contre vents et marèes, le temps de la guerre empêchant malgrè tout de rèaliser plusieurs parties importantes du film! Reste que "Remorques" (1939 / 1941) est une des grandes rèussites de Jean Grèmillon, en style rèalisme documentaire, à la gloire du couple Gabin / Morgan et de leurs retrouvailles depuis le "Quai des brumes" (1938) et "Le rècif du corail" (1939). Mais pas que, car c'est un vèritable chant romantique et poètique que nous offre l'auteur! Chant qui voit son apogèe dans une sèquence à jamais gravèe dans notre mèmoire, celle d'une petite promenade vent de dos sur une plage dèsolèe! Gabin le tourmentè qui n'aime ce qui lui ressemble, Morgan la belle ètrangère, mais aussi Madeleine Renaud, sublime en èpouse aimante et malade...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Grémillon signe avec Remorques un de ses films les plus connus. Bon, un métrage pas forcément mauvais, mais qui peine aussi à enthousiasmer.
    C’est clair que sur la forme, c’est pas mal fichu. Grémillon utilise un noir et blanc vaporeux d’un bel effet, qui rend bien l’atmosphère des bords de mer finistériens. Il y a de belles séquences d’ailleurs grâce à une utilisation intelligente du cadre et de la mer. Le film est plutôt esthétique, et s’il y a certaines limites, notamment dans les scènes plus ambitieuses du fait d’un budget que l’on imagine un peu léger, surtout à l’époque, pour autant Remorques dénote, malgré ses limites, un talent de réalisateur certain. L’ambiance est là, et des passages sont forts avec peu, notamment lors de la fameuse dispute. La bande son est soignée aussi, pour le coup, elle apporte un vrai plus, et dans un film de cette période, moment où la musique est souvent mésestimé comme élément essentiel du propos, c’est une bonne chose.
    Le casting est bon sur le papier, bien plus inégal dans les faits. Si Michèle Morgan est à la hauteur et campe son personnage avec une force évidente, vivant vraiment ses dialogues, en revanche Jean Gabin n’est pas au niveau. Les dialogues sont trop écrits pour son personnage, et l’acteur, s’il est à la hauteur en capitaine de remorqueurs, est franchement mal à l’aise dans les scènes plus « sentimentales ». C’est particulièrement vrai lors de l’événement majeur de la fin, où il n’est pas crédible. Une prestation bien molle donc. Madeleine Renaud est correcte, mais elle ne retient pas non plus beaucoup l’attention, avec une prestation un peu trop théâtrale.
    Le scénario a un souci majeur : il est beaucoup trop brusque. Grémillon ne prend pas son temps, le film dure à peine 80 minutes, et c’est beaucoup trop peu pour ce qu’il développe. La romance entre Gabin et Morgan va à la va vite, les ellipses sont trop importantes, les éléments sont souvent amenés de façon rapide, soudaine, de façon presque déconnectée ou mathématique (la maladie de Renaud). Cette histoire n’a pas grand-chose d’emballant, l’amour, le drame, la rencontre, tout cela paraissant trop expédié. Remorques ne témoigne d’ailleurs pas d’un grand sens de la transition, et c’est d’une narration très saccadée. Alors certes on ne s’ennuie pas, mais au prix d’un film qui parait presque inachevé, tant on a l’impression que des jonctions manquent.
    En clair, un bon film sur le plan formel, mais qui sur le fond, et même au niveau de ses acteurs a des loupés sensibles. Porté heureusement par une excellente Michèle Morgan, Remorques reste sans doute l’un des plus connus mais aussi, curieusement, un des plus mineurs films de Grémillon. 2.5
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2014
    Le drame que nous propose J. Gremillon aurait pu être de très bonne facture (si ce n'est plus) s'il s'était doté d'un scénario à la hauteur de ses comédiens et de ses dialogues. L'écriture de Prévert et le génie de J. Gabin, M. Morgan et M. Renaud parviennent parfois à transcender des scènes a priori pas très intéressantes sur le papier. Mais le talent ne peut indéfiniment compenser les carences majeures. Outre le scénario trop léger, on note également que les personnages sont peu fouillés, ce qui dénote d'un certain manque de rigueur. Un film qui comporte de très belles scènes mais aussi beaucoup de défauts.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 novembre 2009
    Sympa de retrouver Jean Gabin et Michèle Morgan à l'affiche après "Quai des brumes". Dommage toutefois qu'on lui ait mis comme rivale la physiquement quelconque Madeleine Renaud. C'est un peu comme mettre une Porsche à côté d'une Clio, cela donne presque envie de rire. Bref. Passons aussi les somptueux effets spéciaux réalisés dans la baignoire d'un hôtel. Bravo les gars, on n'y voit que du feu. Cela dit, pour l'époque ce n'est pas trop mal, surtout si l'on compare à "Moby Dick" en 1956 ou encore "Allan Quatermain et la cité de l'or" perdu en 1986. Comme quoi, on peut faire pire 20 ans voire même 50 ans plus tard. Passons aux choses sérieuses : l'histoire, le jeu des acteurs et patin couffin. Une intrigue pas mal même si trop simplette. Rien d'exaltant donc. En revanche, notre duo de charme fonctionne à merveille. Un Jean Gabin remonté comme une pendule, distribuant des marrons et des répliques avec la générosité qu'on lui connaît. Une Michèle Morgan dont le regard pétrifierait n'importe quel mâle vivant sur Terre. L'esthétique n'est elle-aussi pas trop mal, notamment à la fin. Le fait que ce soit du noir et blanc y fait beaucoup, certes, mais il fallait tout de même le souligner. Au final, un petit film certes mais à voir tout de même pour ses deux têtes d'affiche.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 mai 2011
    Premier film que je visionne dans la filmographie de Jean Grémillon ( qui à tout de même réalisé une vingtaine de longs métrage dont le fameux " Gueule d'amour ", que je finirai bien par voir un jour ), et je dois avouer que son style de mise en scène m'a bien convaincu sur une grande majorité de séquences. Les seules scènes m'ayant quelque peu déçu sont celles concernant les plans du bateau en pleine tempête, qui ont tout de même bien mal vieilli. Mais bon le film ne date pas non plus d'hier ( il à été commencé en 1939 et à été terminé en 1941 ), donc on lui pardonne volontiers ce léger défaut.
    Côté casting, on retrouve avec grand plaisir un excellent Jean Gabin dans le rôle d'un capitaine de remorqueur qui tombera amoureux d'une bien élégante femme ( l'adorable Michèle Morgan ) qui a été sauvé d'un cargo en détresse. Mais celui-ci est déjà marié à Yvonne ( une bien étonnante Madeleine Renaud ), qui lui cache une grave maladie.
    Comme en peut s'en apercevoir, l'histoire fait dans le mélodrame ( du moins c'est ce qui est le cas durant les trentes dernières minutes du film ) et elle est particulièrement captivante à suivre, grâce également à une bien jolie photographie en noir et blanc d'Armand Thirard et aussi grâce aux excellent dialogues concoctés par Jacques Prévert, qui s'est également chargé d'écrire le scénario.
    On est donc en présence d'une oeuvre sincère, attachante et bien prenante, ce qui me donne bien envie de découvrir d'autres films chez ce cinéaste.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 22 janvier 2023
    Le capitaine ébranlé, bouleversé, transporté, remorqué. Michelle (aimée) et Madeleine, plus que des muses, des êtres de désir proclamé, de passion.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Remorques dont on peut voir le duo mythique Michèle Morgan et Jean Gabin qui joue un capitaine d'un remorqueur sous des dialogues de Jacques Prévert, par contre pour les effets spéciaux des tempêtes en mer ca à vieillit sévère, bon le film date de 1939 donc difficile d'y faire impasse. C'est une belle petite histoire avec une fin dur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mars 2016
    Tourné dans des conditions chaotiques pendant le début de la Seconde Guerre Mondiale, Remorques est un film magnifiquement porté par Jean Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud. En dépit de sa courte durée, il dépeint avec une force rare spoiler: le début d'une irrésistible passion amoureuse entre un homme marié, marin de métier, et une femme malheureuse en amour, mais aussi l'ennui d'un mariage où le train-train du quotidien a pris le pas sur la flamme originelle et la culpabilité de l'abandon
    . Dialogué par Jacques Prévert, un chef d'œuvre absolument bouleversant.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 14 juillet 2017
    Dire que "Remorques" n' est pas un chef d'oeuvre est sacrilège!!! Pourtant, si l' on excepte le jeu des acteurs, excellent, et plus particulièrement celui de M. Morgan âgée seulement de 21 ans, que dire de ce film??? Pas grand-chose: quelques belles images; un bon trucage pour le remorquage du bateau en détresse... Et puis, rien, si ce n' est une histoire d' amour d' une sinistre banalité. Grémillon nous resservira le même plat 10 ans plus tard, avec " L'Étrange Madame X", un quasi navet.....mais chut !!! ne répétez pas: ce serait sacrilège...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 28 mai 2013
    Un splendide mélodrame qui prend pour cadre Brest et pour protagoniste l'équipage d'un remorqueur, avec comme capitaine Jean Gabin en personne. Forcément héroïque dans son travail, mais maladroit en amour, délaissant sa gentille épouse pour suivre les sentiers plus hasardeux d'une liaison passionnelle. Par une belle utilisation des décors et des éléments naturels Gremillon magnifie les hommes dans leur travail, tout autant que la partie romance, la mer jouant un rôle essentiel dans le déroulement du récit. Dans une formidable scène de tempête, le travail sur l'image et le son transforme un immense cargo en détresse en animal blessé. Le rendez-vous secret Gabin/Morgan quant à lui a pour décors une immense plage balayée par le vent, amplifiant l'aspect lyrique et tragique de cet adultère. On peut regretté que ce genre de film ait totalement disparu du cinéma français laissant place à un cynisme généralisé plutôt désagréable.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 septembre 2008
    Un film très intéressant avec d'excellents acteurs sur les sauveteurs en mer et les magouilles de certains capitaines qui ne datent pas d'aujourd'hui. Par contre, les histoires d'amour à l'au de rose gâchent l'action.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 10 mars 2013
    Mauvais, Remorques? Signé Zwobada ou Becker, le film eût passé pour remarquable. Seulement il est de Grémillon, le plus grand cinéaste en exercice entre 1930 et 1959. Jamais désagréable, mais tirant constamment avec beaucoup de teuf teuf de bruits de machines et une moralité doloriste assez douteuse, ce florilège de stars qui semblent se marcher les unes sur les autres ne crée jamais un ensemble convaincant. Hormis le mari de Morgan, remonté à bloc, plus odieux que le mal, personne ne semble vraiment trouver son espace. Suffit de comparer à Lumière d'été, entrepris dans la foulée: plus inégal, le second est indéniablement plus fort.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 mai 2020
    Un de ces chefs d’oeuvre « vintage » que l’on se doit de voir pour réaliser d’où vient le cinéma, quels sont les acteurs qui ont compté il y a maintenant 80 ans, comment on réalisait un film d’action avec de faibles moyens et sans effets spéciaux. L’immense et magnifique Michèle Morgan en amante qui sait s’effacer, le fruste Jean Gabin, marin en costume, cravate et Borsalino, la si juste Madeleine Renaud en épouse délaissée constituent un trio éclatant de talent et d’émotion. Alors bien sûr, on pourra penser que les dialogues - de Jacques Prévert quand même - sont un peu trop écrits, que la mise en scène est plutôt pépère et que le scénario est cousu de fil blanc, mais n’oublions pas l’époque et les tonnes de navets qui n’ont heureusement pas survécu.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 décembre 2010
    C’est d’une beauté plastique rare, un noir et blanc plus nuancé que les contrastes violents d’ombres et de lumières tels qu’on les voit dans le cinéma expressionniste allemand ou les films noirs américains. . Grémillon met en valeur la matérialité des choses, la mer, les ports, les navires, les machines, sans les réduire à leur seuls significations symboliques. Le milieu masculin de travail est très bien campé, comme savait le faire le cinéma français des années 30 et Jean Gabin est encore très bon dans un rôle d‘homme de métier. Le drame sentimental reste sobre et réaliste. La fin frôle l’emphase mais réussit tout de même à faire passer l’esprit du drame maritime. Le film a connu bien des vicissitudes de tournage (commencé juste avant la seconde guerre mondiale) qui ont dû tronquer son développement. Il y gagne peut-être en impact, en évitant trop d’emphase mélodramatique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 17 juillet 2021
    "Remorques " est un des plus importants films français des années 30/40..Réalisé par jean Gremillon est aussi un des plus importants réalisateurs de cette époque.Dans "remorques " Jean Gabin, Michèle Morgan, sont parfaits. Adaptation du livre de Vercel, prix Goncourt. Il s'agit de la rencontre entre un capitaine de remorqueur marié et une jeune femme.La photo est magnifique et la réalisation parfaite. Les amateurs de cinéma du patrimoine ne le manqueront surtout pas. Le film inspirera le début de "Casablanca " de Michael Curtiz.