Dark Waters
    4,1
    7770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 7 décembre 2023
    Todd Haynes nous avait déjà charmé avec « Carol » et « Loin du paradis », de magnifiques études de meurs dans l’Amérique puritaine et hypocrite des années 50. Ici nous sommes dans un contexte de thriller judiciaire et écologique où il rend captivant un scandale de l’industrie chimique américaine grâce à un scénario très documenté, agrémenté de quelques scènes émouvantes. Mark Ruffalo interprète de manière crédible l’avocat Robert Bilott confronté à son cabinet, sa famille et les lieux de son enfance où une pollution des eaux a contaminé des milliers d’habitants. Le film est intéressant, cependant pas aussi prenant que d’autres du genre comme « Erin Brockovich, seule contre tous » ou même « Le nouveau protocole ». Les ressorts dramatiques sont un peu mous et l’histoire linéaire n’accroche pas suffisamment pour passionner le spectateur.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 3 mars 2020
    Dark Waters ne révolutionnera pas le genre du film d'investigation, se logeant avec efficacité aux côtés des récents Pentagon Papers, Spotlight et des moins récents Revelations, Erin Brockovich. Mais il est, comme ses prédécesseurs ici nommés un film utile, intelligent, pas chiant. S'il souffre des mêmes défauts que les autres, avec une histoire qui repose sur un travail méticuleux de longue haleine, sur des heures de recherche sur le web, ce qui n'est pas très cinegenique, il parvient quand même à montrer du cinéma, avec des acteurs en phase avec leur sujet et une photographie très 80's bien réussie.
    J'ai apprécié le côté démonstratif du film, suffisamment subtil pour ne pas être lourdingue, et aussi le fait que le film ne mette pas trop en évidence l'aspect super-héroïque de l'avocat américain qui sauve le monde du Téflon. J'ai aussi apprécié le fait qu'on nous montre qu'on a tous un rôle à jouer dans ces histoires et qu'on peut gagner (un peu) si on se bat et qu'on s'engage. Mais aussi qu'on est bien faible face à l'ordre économique ...
    Je retiens donc un film utile, intéressant, bien joué et sobrement réalisé. Mention spéciale aux seconds rôles, notamment Tim Robbins, très convaincant directeur de cabinet d'avocat, et Anne Hattaway, magnifique épouse, crédible et humaine.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 23 décembre 2020
    Basé sur des faits réels, construit avec une précision d'horloger et une distribution juste et éclairée, ce film puissant n'est pas sans rappeler Erin Brokowitch, et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film est dans la lignée des films qui mettent en lumière tous les scandales du monde des entreprises, sous le sacro saint empire de l'argent. Ici, ce qui est frappant c'est que cette histoire est très récente, et que le scandale à fleurté avec les années 2000, même si l'histoire commence bien avant. Lorsque l'on parle préservation de la planète, de ces ressources, combien encore d'entreprises ne joue pas le jeu; les prochains films parleront de déforestation, de pollution dans la rivière Amazone.
    Le film tient ses promesses, et on veut savoir si les méchants vont être reconnus coupable, deux points faibles, si on peut dire, parfois la photo du film, nous renvois à des époques plus anciennes qu'elles ne devraient, des situations qui se passent dans les années 90 semblent s'apparenter aux années 70, et ce sentiment perdure tout au long du film, et le deuxième point c'est qu'il souffre de certaines longueurs et même si la première partie installe ses pions, la seconde pourrait se passer de quelques coups. Un film a découvrir pour notre connaissance personnel d'un scandale mondial.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 8 mars 2020
    Ce biopic dénonce le scandale d'un produit chimique utilisé à grande échelle ( notamment dans les poêles )par la société DuPont aux Etats -Unis.On suit l'enquête minutieuse de l'avocat , qui débute dans la ferme où de nombreux animaux meurent en raison de l'eau polluée.On est presque dans le documentaire tant le film colle à la réalité.Il reste peu de place pour la fiction et les relations de couple; Anne Hathaway fait hélas de la figuration.Mark Ruffalo est omniprésent et dégage une force tranquille inébranlable.On retrouve avec plaisir Tim Robbins mais dans un petit rôle.Film de facture classique qui se laisse suivre avec plaisir.
    Olivier J.
    Olivier J.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2020
    Excellent sujet maltraité par une réalisation niaise 100% usa. Profondément ennuyeux et vraiment pas haletant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 juin 2020
    Todd Haynes qui a réalisé quelques chefs œuvres change de registre avec " Dark Waters " qui est un biopic convaincant. En effet même si je ne suis pas fan de ce genre de film, cette histoire tiré de fait réel est captivante de bout en bout retraçant l'incroyable histoire de l'entreprise DuPont accusé d'avoir causé empoisonné des milliers de gens aux Etats Unis par la déversement de produits chimiques dans l'eau. Le réalisateur nous démontre à quel point il est difficile de lutter contre les lobbys et firme multinationale dans son pays. Superbe performance de Mark Ruffalo dans le rôle de Robert Billot qui était l'avocat de la partie civile .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 août 2022
    Un très bon film de Todd Haynes avec Mark Ruffalo qui dénonce les pratiques toxiques de l'entreprise chimique Dupont.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 avril 2021
    Basé sur une effrayante histoire vraie, Dark Warers, se regarde comme un thriller. Si l'ensemble est assez complexe la réalisation n'est jamais lourde et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants du sujet. Passionnant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 décembre 2020
    Les films de procès répondent à un cahier des charges auquel il est difficile d'échapper. Dark Waters tire son épingle du jeu par un ton sobre et sérieux. Dans cette lutte du pot de terre contre le pot de fer, les grandes entreprises peuvent s'annexer de toutes les lois et nous ne prenons pas soin de notre terre, ce n'est pas le premier film qui le dit, peu de choses changent pourtant... Il y a une photo délavé assez intéressante pour rendre palpable la pollution qui saisit la région. Le film sait saisir et apporter de l'émotion quand il s'agit de filmer des choses et des gens ordinaires, des fêtes de fin d'année, ou une discussion entre voisins, à l'instar de ce qu'avait réussi Gus Van Sant avec Promised Land. Mark Ruffalo est completement investi dans son rôle, rendant par là meme hommage à l'abnégation qu'il faut pour mener combat et les seconds rôles soignés apportent consistance au film à l'image de Tim Robbins ou la toujours magnifique Anne Hathaway
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 février 2020
    6,5/10.
    La nouvelle réalisation de Todd Haynes ("I'm Not There", "Carol"), dans la veine de drames judiciaires tels que "L'Idéaliste" ou "Erin Brockovich".

Une histoire vraie centrée sur l'éternel combat entre David et Goliath, entre des habitants d'une petite ville de Virginie-Occidentale et le puissant groupe chimique DuPont.

Un film de facture très classique dans sa construction, malgré le fait que certaines de ses révélations font bien froid dans le dos et montrent jusqu'où une industrie peut aller pour garder sa réputation intacte.

Publiée le 24 février 2020
    Bon film dans l'ensemble et plutôt bien interpréter grâce à son excellent casting. Toutefois il reste très classique dans sa trame narrative, et donne un méchant goût de déjà-vu, à savoir une multinationale dont une usine pollue l'eau en déversant des substances chimiques qui se retrouveront egalement dans les produits de la vie quotidienne et empoisonnera les habitants de proximités le tout provoquant différentes maladies, et de ce fait va se retrouver dans une bataille juridique. C'est d'ailleurs ce que proposait à peu de choses près Erin Brockovich il y a déjà 20ans ou une usine rejetait du chrome-6 dans l'eau potable. Correcte donc mais manquant d'originalité dans sa construction pour être réellement marquant et se différencier.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 3 avril 2020
    Comme nombre de films militants, entre investigation et procès vérité, à l'américaine, Dark Waters déroule sa démonstration environnementaliste linéaire avec patience, sobriété et efficacité. Forcément édifiant, pédagogique et captivant, le film parvient à souligner, derrière l'enjeu politique, son impact social. Un film solide.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2020
    La pugnacité d’un homme, Robert Bilott, deux décennies durant, contre l’un des géants de l’industrie mondiale - DuPont. Et d’une, c’est le genre de sujet que j’apprécie et de deux, Mark Ruffalo est un acteur que j’affectionne particulièrement. On pense forcément à « Erin Brokovich » mais, instrumenté par Todd Haynes, le traitement de cette contamination d’eau par des rejets de produits chimiques est bien différent. Sombre, préoccupant, militant, « Dark Waters » est un très bon film, seulement je l’ai trouvé malencontreusement trop lent et de ce fait plus salutaire que véritablement captivant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 mars 2020
    Dans les méandres du scandale sur le téflon, méconnu du grand public (de moi-même) et pourtant rudement important en ces temps de scandale sanitaire. En voilà un énorme. Mark Ruffalo campe un avocat qui se taille la part du lion, sur une affaire qui ne surgit dans les médias que part sa seule force de conviction. Un héros moderne à l'américaine, prêt à des sacrifices professionnels et familiaux pour faire surgir une vérité. Côté cinéma, Todd Haynes nous a habitué avec son Carol d'être fanatique de l'image typée "sépia", un peu poisseuse. C'est un style qui fait ressortir un grain à l'image qui est particulier, voir très particulier. Pourquoi pas. Côté narration, c'est méthodiques, très méthodiques, trop méthodiques. Un docu fictionnel en quelque sorte, mais avec une dose vraiment importante de recherche, d'archive et d'épluchage de dossier. Passionnant par ce qu'il raconte, mais un poil ennuyant.