Dark Waters
    4,1
    7741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 août 2022
    Film fracassant ! De plus avec une affaire encore en cours de cette importance (du jamais vu !). Nul doute que cela va faire des remous. Quand au film, bio bien maîtrisée, compréhensible et dénonce encore qu'au nom de l'argent, tout est possible. 4/5 ! A voir !!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 mars 2020
    Dans la tradition des films américains dénonçant des scandales à la sauce fiction-documentaire, ce "Dark Waters" nous emporte en Virginie-Occidentale à la fin des années 1990 avec l'avocat Robert Bilott entrant dans un combat audacieux contre le géant de la chimie DuPont.
    Ce biopic, porté par un très bon Mark Ruffalo, réussi totalement son défi de nous informer et de nous alerter sur ce malaise mondial (que je ne connaissais pas) concernant la dangerosité du Téflon.
    Même si l'efficacité est atteinte, j'ai trouvé cette oeuvre un large ton en dessous des très bons "Spotlight" (2016) ou "Pentagon Papers" (2018) proposant également des affaires judiciaires révoltantes.
    Instructif mais presque trop académique : à voir tout de même pour le côté informatif.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 février 2020
    Aujourd'hui encore, Révélations de Michael Mann ou Erin Brockovich de Steven Soderbergh (sortis la même année, en 2000) demeurent imprenables. Ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de grossir les rangs du thriller dramatique "basé sur une histoire vraie", un genre d'autant plus nécessaire à l'heure où les voix dissonantes sont fréquemment muselées pour ne pas éclabousser certaines grosses entreprises (ou institutions).
    Mark Ruffalo en est conscient. L'acteur n'a jamais caché ses convictions écologiques, Dark Waters arrive donc à point nommé alors que l'action de l'Homme sur l'environnement est plus que jamais au centre des inquiétudes. D'un didactisme exemplaire, le film expose toute l'horreur d'un système aux fondations branlantes, pourries à leurs bases par un gouvernement apathique face à l'impunité de groupes industriels, qui négligent la santé de leur concitoyens/travailleurs. Le constat est sans appel : face à la politique de l'entre-soi et du cynisme, seules la solidarité et la persévérance peuvent faire la différence.
    Désabusé certes mais pas désespéré. Et la piqûre de rappel est nécessaire.
    Au delà de son propos, Dark Waters se montre un peu chiche au niveau du l'expérience cinématographique. S'il parvient à ne jamais être ennuyeux, il échoue cependant à rendre sa narration fascinante. De même, il cale sur un point, souvent problématique dans les films à dossier, et il concerne sa gestion des séquences familiales. Étaient-elles nécessaires ? J'en doute, en tout cas pas traitées comme cela. En l'état, leur apport est contestable. Autre anicroche : la structure finalement répétitif de l'intrigue (un carton, un rebondissement, un carton, un rebondissement).
    C'est étonnant, surtout de la part d'un Toddy Haynes d'habitude plus inspiré (cf. Loin du paradis, I'm not there).
    Face à ses modèles, Dark Waters ne fera pas de vagues. Il serait néanmoins injuste de ne pas considérer sa bonne volonté et son discours.
    Nicole M
    Nicole M

Publiée le 2 mars 2020
    Très bon film qui par sa lenteur met en avant la longueur de cette enquête /procès, mais quellle enquête !!! S'attaquer au géant Dupont de Nemours ....
    Ça donne envie de jeter ses poêles en rentrant chez soi
    Publiée le 29 février 2020
    Dark Waters de Tod Haynes est plus qu'un simple film : c'est une véritable diatribe qui nous est proposée ici sur les effets dévastateurs de la consommation excessive et de la croissance. Le spectateur est plongé dans le quotidien sombre de Robert Biliott et d'un événement méconnu comme étant le premier initiateur d'un vaste mouvement de contestation sur l'utilisation abusive de PFOA. Ici, ce n'est pas seulement l'environnement où les animaux qui sont touchés, mais avant tous les habitants, déshumanisés par la socité DuPont. On saluera la prestation exceptionnelle de Marc Ruffalo, ainsi que de Anne Hathaway, mais également Tim Robins, Victor Garner et Bill Camp. Enfin, ce biopic vise à nous faire réfléchir sur notre rôle : personne ne fera à notre place ce que nous pouvons faire, à nous d'agir tant qu'il est encore temps.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 24 février 2020
    Sujet intéressant mais le traitement de l'affaire manque clairement de profondeur. La réalisation est inégalee et le jeu de Mark Ruffalo trop lourdeau.
    leotain
    leotain

Publiée le 8 février 2020
    DARK WATERS revient sur la découverte d'un substance chimique toxique rejetée dans les eaux publiques, et tout le travail sur plusieurs années d'un avocat pour les controler qui originellement travaillait pour ces multinationales rejetant ces déchets toxiques. Le film est un "David et Goliath" assez classique mais prenant, servi par quelques plans à la Todd Haynes et surtout un Mark Ruffalo très inspiré.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 septembre 2020
    Tiré d'une histoire vraie, donc comme souvent, on relate des faits aussi sombres soient-ils et ici en plus on a gardé le dynamisme qui n'existait pas. un film long en bref.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 mai 2020
    Une démarche judiciaire à l'encontre d'un géant de l'industrie chimique dans la veine d'Erin Brokovitch. Un drame qui retrace plus de 10 ans de procédure d'un scandale écologique et de santé publique épouvantable! Un hommage à la conviction et au courage de personnes qui se battent pour l'humanité bien que sur une réalisation classique, le film s'étire dans la longueur et manque toutefois de souffle.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 décembre 2023
    Rien à ajouter sur le fond, l'histoire est vraie, mais dommage qu'elle contée à plat, tel un documentaire d'investigation. Une nouvelle fois, on y raconte le combat perdu d'avance du pot de terre contre le pot de fer.
    Malgré belle performance d'opiniâtreté de Ruffalo, en avocat opiniâtre, la mise en scène manque de relief, et ne valorise pas son combat. Curieusement, on entrevoit un brin de sens moral chez le directeur associé du cabinet d'affaires, dans lequel il travaille: chercherait-on à dédouaner des méchants?
    cinema - mars 2020
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 6 juillet 2020
    Il faut vraiment aller voir ce film qui retrace une histoire vraie. On ne s'ennuie pas, au contraire, il y a dans ce film une tension qui tient en haleine,, c'est très bien réalisé, en plus d'informer.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 1 juin 2020
    Puissant biopic autour de Robert Bilott et de son combat contre le géant industriel DuPont. Où l'on constate (toujours) que le profit est plus important que la santé humaine, tant qu'on arrive à noyer sa responsabilité dans les vides juridiques. Hommage plus que mérité à l'homme qui a su mené à bien son combat jusqu'au bout, malgré les difficultés psychologiques et de santé que cette cause lui a occasionné. Et en attendant on utilise toujours le glyphosate de Monsanto.....
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 9 mars 2020
    un film qui fait beaucoup réfléchir.
    un avocat qui gache sa carrière pour s attaquer à un géant de l industrie, une bataille épuisante et perdu d avance ?
    bonne prestation du duo ruffalo /hattaway
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 4 novembre 2020
    Le film est réussi mais un peu austère. Mark Ruffalo incarne avec talent un avocat grassouillet et tenace, mais pas très charismatique. C'est surtout intéressant par le sujet abordé (le scandale du Téflon, et plus largement celui des multinationales qui se pensent au dessus des lois).
    Sur un sujet pareil, j'aurais tout de même préféré voir un bon documentaire car dans ce genre de film on ne sait jamais quelles libertés ont été prises avec la réalité.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 16 septembre 2020
    En voilà une découverte que je ne soupçonnais pas. Le Téflon est donc potentiellement mortel. J’en ai des sueurs collantes !
    Ce film m’a scotché (3M)
    Nous sommes en 2020 et ce C8 est toujours autorisé.
    Et donc, à la fin, c’est toujours les plus solides financièrement qui remportent la partie.
    C’est quoi payer des millions pour ne pas perdre les milliards engrangés par un produit toxique ?