Dark Waters
    4,1
    7744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 février 2020
    Je crois que l’affaire est toujours en cours aux Etats-Unis, et la manière dont le réalisateur l’aborde est alors d’autant plus significative. S’il traite toutes les pièces principales du dossier, c’est surtout sur l’avocat de la défense qu’il braque habilement ses projecteurs en suivant son itinéraire si particulier. Bilott défendait habituellement les nantis et les puissants, dont certains grands groupes chimiques à l’image de DuPont vers lequel il se retourne maintenant. Il l'accuse de polluer des terrains entiers depuis des années, provoquant de nombreuses maladies chez les hommes et dans le cheptel. Plutôt que de suivre le classique chemin d’une instruction judiciaire, Todd Haynes dépeint l’évolution de cet homme qui retourne en fait à ses racines. Il foule à nouveau le sol sur lequel il jouait autrefois, ce sol incriminé aujourd’hui dans un dossier qu’il sait dangereux à son égard, à plus d’un titre. Mark Ruffalo dans ce personnage est grand aux côtés de Tim Robbins en qui il trouve un partenaire d’exception. Pour un film qui ne l’est pas moins.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 11 mars 2020
    Je trouve que les films-dossiers valent surtout par leur atmosphère, et Todd Haynes sait y faire dans ce domaine. Tout est très classique et efficace, Mark Ruffalo est très bon et bien plus sobre que ce qu’on aurait pu craindre, on est content de revoir Tim Robbins et, surtout, le scénario a une vraie valeur pédagogique sur une affaire dont j’ignorais tout (même si le rythme s’affaisse fatalement en même temps que l’affaire s’embourbe). Mais c’est surtout cette belle atmosphère, cette photographie toujours entre chien et loup que je retiens et qui fait que je reverrais le film avec plaisir, même s’il n’a rien de franchement original dans son genre.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 juin 2020
    Enquête juridique tirée de faits réels, "Dark Waters" est porté avec beaucoup de talent par Mark Ruffalo, voûté par le poids et l'ampleur de la tâche! Bénéficiant d'une très belle réalisation, le film s'avère haletant et emporte facilement l'adhésion sans esbroufe. Evitant tout sentimentalisme, la narration s'attache essentiellement au fond de l'affaire et à la dénonciation de la toute puissance des multinationales ainsi qu'au combat à l'usure de cet homme investi d'une mission impossible! Utile, sobre et efficace!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 mai 2020
    Cette enquête d'investigation contre la firme DuPont et les ravages du Téflon est passionnante. Reposant en grande partie sur les épaules de Mark Ruffalo qui campe un avocat pugnace, cette œuvre alerte sur un scandale sanitaire énorme, cautionné par le système politique de l'époque. Les aléas de la procédure sont captivants, peut-être un peu trop technique parfois, mais l'ensemble tient en haleine jusqu'à la scène finale. Un long métrage nécessaire, loin de la complaisance de certains films.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 14 janvier 2020
    Film vrai typique de cause de santé conduite par un avocat contre un grand groupe chimiste DUPONT au centre des États Unis sur 30ans ...Nous parlons ici de Virginie de l'Ouest...on est dans une histoire réelle de David et Goliath..Triste et réelle..sur la société ou nous vivons...Mark Ruffalo toujours excellent en avocat chevronné et pas seulement en Incroyable Hulk dans le monde de Marvel..Se bat contre tous..Tim Robbins comme son boss partner dans la firme est excellent aussi..Anne Hathaway en bonne mère de famille bof...à se demander qu'est ce qu'elle fait dans ce film Anne..elle devrait continuer les comédies romantiques car en mère de famille qui pleure pendant tout le film..pas convaincante...Sinon le film pose vraiment la question sur l'eau qu'on boit et surtout les poêles à frire Téflon qui a vrai dire sont mauvaises pour la santé surtout celle qui ne colle pas..comme quoi ce film pose une question judicieuse sur les grand groupes industriels et leur priorité...Faire de l'argent ou la santé de leurs consommateurs..mmmm..ça fait réfléchir..
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 22 juillet 2020
    "Dark Waters est donc un très bon film. Je n’ai pas de gros défauts à noter, hormis éventuellement le flou provoqué par certains sauts dans le temps. Mais pour les qualités, je retiens surtout l’intrigue captivante qui aborde des sujets très importants et très graves, un contexte bien présenté, le rythme bien travaillé, l’ambiance maîtrisée, les décors et, enfin, le casting. Dark Waters m’a donc mis une grosse claque (surtout en le regardant en période d’épidémie mondiale…). Je pense sincèrement que c’est un film très important, je ne peux que le recommander."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    Publiée le 1 mars 2020
    tres bon film pas de super heros ni d effet speciaux juste une personne qui se pas contre des personne au dessus des lois
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 6 mars 2020
    Très classique, et marc ruffalo un peu monolithique, mais c'est prenant et la lumière de ce film est envoutante….encore un autre scandale indsutriel après les cigarettes, l'amiante, le teflon, le bisphenol A, etc,etc jusqu'au prochain à venir….Anne Hataway super comme tout le temps (la nouvelle Meryl Streep) et l'immense au propre comme au figuré - et qu'on ne voit pas assez - Tim Robbins
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 27 juillet 2020
    Film roulement mené avec beacoup de rigueur même un peu trop mais ce sera ma seule réticence.
    L'histoire de cet avocat, magnifiquement interprèté par Mark Ruffalo, qui se retourne contre l'entreprise Dupont Nemour nous prend et nous lâche pas une seule seconde.
    La vérité est déroulée petit à petit tout au long du film comme une pelote de laine jusqu'à comprendre l'ampleur, l'horreur de la situation.
    Todd Haynes excelle dans les montées de tensions très rapides ainsi que la mise en scène des dialogues.
    Il ya une cohérence très forte entre les visuels de la la ville et ceux de la campagne entre eux ce qui montre l'oppostion de le rural et l'urbain.
    En bref Dark waters est extrêmement efficace.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 décembre 2023
    Un très bon drame sur les conséquences désastreuses des produits chimiques avec Mark Ruffalo et réalisé par Todd Taynes.
    lovesong
    lovesong

Publiée le 2 mars 2020
    Indispensable ! Un film de dénonciation politique assez classique mais tellement efficace. Le scandale est terrible et méritait le talent de Todd Haynes pour être dénoncé au monde entier, plus de 20 ans après les premiers articles de presse. J'y ai emmené ma fille de 13 ans qui était aussi bouleversée que moi en sortant. Indispensable !
    Thauz
    Thauz

Publiée le 1 mars 2020
    Un film de genre, sur les donneurs d'alerte, les seuls contre tous dont les cinéastes américains savent valoriser les combats. Dès les premières images, je me suis cru dans un film non pas de 2020 mais ressorti des années 70, avec un gros grain, un éclairage blafard, toujours dans le froid, la boue, la neige, sans lumière. Lu après coup, l'article du Monde trouve les mots de ma perception, celle d'un exact contraire à Erin Brockovich, autre héroïne du combat inégal, mais bras nus, solaire, transpirante et positive. Et au moment où l'environnement est maltraité, avec un Trump qui manipule l'information, Dark Waters est essentiel et salutaire. Oui, c'est crépusculaire et lent, assez technique (mais même pas assez précis, mélangeant tous les risques sanitaires entre l'ultra local d'une pollution ponctuelle avec le risque mondial du téflon dans toutes les cuisines), mais c'est cette réalité d'un monde industriel sans morale qui doit être régulé et contrôlé efficacement. Le choix esthétique du film, l'interprétation obstinée de Mark Ruffalo extraordinaire, tout est un choix, un parti pris de Todd Haynes, très saisissant. Une réusssite, même si elle ne donne pas le moral, et décide résolument à changer ses poëles
    Morgane G.
    Morgane G.

Publiée le 2 mars 2020
    Ce film est lent, ennuyant et plat. Je suis étonnée de la note de 4,1. J’ai eu l’impression de revoir la même scène en boucle pendant 3h. Certes, le film informe sur un scandale sanitaire; mais pour en dire autant, une vidéo YouTube de 3 minutes aurait suffit. C’était convenu, sans surprises et assez superficiel.
    SevenArt
    SevenArt

Publiée le 26 février 2020
    DARK WATERS est un peu le ERIN BROKOVICH moderne, en plus sombre et en moins sexy car on remplace une Julia Roberts pimpante par une Mark Buffalo tout aussi talentueux, mais plus en chair et moins en forme. Toujours est-il que le film est parfaitement maitrisé, et met en avant une justesse dramatique et un scénario très réussi. Les personnages sont là, l’histoire est à la fois complète et intelligible. On conserve un suspense jusqu’au bout et les décors, ainsi que les lumières apportent une ambiance « années 90 » qui donnent une couleur un peu vintage à ce film. L'ensemble de la critique sur http://www.seven-art.fr/dark-waters.html
    Valentin BRAS
    Valentin BRAS

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film plein de qualités qui met en avant le combat d'un homme contre un fléau industriel qui perdure depuis des décennies. Excellente BO et très bon casting pour ce film qui mériterait bien plus de visibilité.