Dark Waters
    4,1
    7744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Leon D.
    Leon D.

Publiée le 21 décembre 2023
    Terrifiante et palpitante plongée dans les arcanes des multinationales assassines ! Rappel historique: BASF a refusé d'utiliser la technologie des revêtements antiadhésifs et a vendu le brevet à DuPont de Nemours qui n'a pas eu les mêmes scrupules spoiler: ils l'ont testé sur leurs propres employé(e)s, créant un désastre sanitaire
    , bien au contraire ! Ils ont tué, empoisonné et continuent de le faire en toute impunité (le procès, interminable, étant toujours en cours). Ce film met au jour la duplicité des industriels et les difficultés à les faire condamner. Un temps au service de ces entreprises, le héros (acteur producteur), un avocat, est habité par sa croisade. Il ira jusqu'au bout de ses forces, contre toutes les influences dissuasives.
    C'est bien simple, après le visionnage, j'ai balancé toutes mes poêles antiadhésives pour me rabattre.... sur de la fonte d'acier !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 février 2020
    Tout commençait assez bien avec un sujet sensible et intéressant, une très belle photographie malgré qu'elle soit assez simpliste, de bons acteurs, une époque proche mais bien retranscrite, très bonne B.A, etc ... Mais je trouve dommage que tout soit beaucoup trop long. Ça se répète, c'est un coup oui et un coup non, on nous ressert la même chose pendant les trente dernières minutes. On aurait pu faire un peu plus court et, de ce fait, cela aurait été plus réussi selon moi. Je n'ai aussi pas compris le fait que Bill Pullman n'apparaissent qu'à la fin du long métrage, incompréhension totale de ce côté là. Peut-être aussi un peu trop de scènes attristantes, toujours ce côté américain, il faut bien l'avouer. Après, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, ça reste correct +. J'ai bien aimé le petit clin d’œil dans le générique de fin avec l’apparition des vrais protagonistes de ce fait divers, si on peut appeler ça comme ça. Il est vrai que ce genre de drame est vu et revu sur le grand écran mais personnellement, j'ai appris une nouvelle affaire ce soir et c'est tout à leur honneur. On aurait pu faire mieux mais ça se regarde quand même. 11/20.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 8 décembre 2023
    Un film narratif simple et efficace pour découvrir l'un des grands scandales environnementaux. C'est glaçant.
    A voir absolument pour connaître et comprendre.
    Très bons acteurs...
    Kana57
    Kana57

Publiée le 15 novembre 2020
    Vu Dark Waters avec Mark Ruffalo Film engagé ou comment les Industriels tue à petit feu la population mondiale avec des produits bourrés de merde cancérigène notamment les casseroles en Téflon. la société capitaliste dans toute sa splendeur ou le profit est plus fort que tout le reste
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2021
    Il est évident que lorsqu'on regarde la filmographie de Todd Haynes, « Dark Waters » n'est pas franchement le plus représentatif. Le sujet, d'abord : presque politique, s'intéressant au combat d'un avocat face à un scandale écologique. Une enquête au long cours, rigoureuse, précise, très approfondie, menée avec intelligence par le réalisateur, manifestement intéressé par celle-ci. L'esthétique, ensuite : assez logiquement, l'auteur du « Musée des merveilles » a troqué ses couleurs éclatantes pour un visuel beaucoup plus sombre voire austère, en un mot : hyper-réaliste.

Peut-être un peu long sans que des scènes apparaissent vraiment superflues, l'œuvre frôle le documentaire tout en gardant toujours ce sens de la narration cinématographique l'empêchant de l'être (non pas que ce soit une tare, loin s'en faut!). Pas mal de personnages, très bien interprétés, certains sans doute un peu sous-exploités, mais souvent écrits avec habileté, notamment l'importance grandissante de la situation familiale du héros, mise à mal par les nombreux sacrifices que sa cause exige au quotidien (beau rôle de femme pour Anne Hathaway, dont le point de vue n'est jamais caricaturé).

Ce même protagoniste (Mark Ruffalo, inattendu, impeccable), dont l'approche « anti-spectaculaire », presque ennuyeuse, se révèle inhabituelle et assez originale, même si le but était probablement avant tout de coller au plus près du vrai Robert Bilott. Pas d'enthousiasme, donc, pour un film paraissant presque désuet par son approche très appliquée voire scolaire, clairement pas le titre le plus personnel de son auteur, mais nécessaire et toujours cohérent : j'en sais plus qu'avant d'allumer mon lecteur DVD, ce qui est toujours plutôt bon signe.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mars 2020
    Je n'avais pas du tout aimé les deux précédents films de Todd Haynes (Carol, Le musée des merveilles). Un peu retissant donc pour celui-ci, mais Mark Ruffalo, une excellente rumeur et un récit qui s'annonçait édifiant. J'ai bien fait, j'ai trouvé ce Dark Waters particulièrement ruéssi. Une mise en scène classique mais sobre, maitrisée, solide, carrée. Idem pour le scénario inspiré d'un article du New York Time pour une histoire qui fait froid dans le dos (comme des centaines et des milliers d'autres de part le monde sans doute, et qui confirme, mais en avions nous besoin, que l'argent détruira inexorablement la planète et la race humaine, fin de l'aparté perso). L'interprétation d'ensemble est sans faille. Mark Ruffalo (à l'initiative du film et producteur) parfaitement crédible, Anne Hathaway très bien (même si elle n'a pas grand chose à défendre). Au final, une enquête, et le portrait d'un homme seul contre tous, aussi terrifiante que passionnante. Un film fort, sorte de Erin Brockovich au masculin, dont on ne sort pas indemne. Haletant et bouleversant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2021
    Très bon biopic sur un avocat américain en phase de dévoiler et défendre l'arrivée d'un grand nombre de cancers du fait de la pollution des eaux dans une région. L'affaire est assez facile à suivre et l'on voit à quel point les procédures sont longues et fastidieuses et à quel point les gens et cabinets ont le temps de s'épuiser avant d'arriver à leur fin. C'est effrayant !
    velocio
    velocio

Publiée le 20 mai 2020
    Une histoire vraie qui, au cinéma, devient un véritable thriller. Un combat en faveur de la défense de l’environnement mené par un avocat spécialisé dans la défense des sociétés de l’industrie chimique et qui; là, s’attaque à l’une des plus grosses d’entre elles, DuPont.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 janvier 2021
    "Dark Waters" s'inspire de l'histoire vraie du combat légal mené par Robert Bilott. Cet avocat américain, initialement défenseur de gros industriels, s'est attaqué pendant près de 20 ans au mastodonte qu'est DuPont, l'accusant de fabriquer et rejeter des produits toxiques non règlementés, utilisés pour la production du téflon. Il s'agit là d'un drame classique mais sobre et sans fioriture, qui n'apporte pas grand chose de neuf à un genre déjà vu moult fois. En particulier dans "Erin Brokovitch", également tiré d'une histoire vraie. Cependant, le film a le mérite de faire connaître l'histoire en question. Et il est mené avec professionnalisme. L'image grisâtre retranscrit en permanence l'état psychologique du protagoniste, interprété par un Mark Ruffalo convaincant. Il est secondé par de bonnes têtes charismatiques, malheureusement quelques peu sous-exploitées (Bill Camp, Bill Pullman, Tim Robbins, Anne Hathaway tout de même !). On reprochera peut-être que le virement d'un avocat défenseur des Goliath qui se retrouve dans le camp des David (avec l'appui étonnant de son chef, qui plus est) soit traité de manière aussi soudaine. Mais la manière dont sont construites ce type d'action légale, et le système américain en faveur des grosses entreprises, sont représentées de manière assez documentée.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 juillet 2020
    Dark waters, s'il n'est pas un chef d'oeuvre, est un exemple de ce que le cinéma peut produire de plus riche et de plus gratifiant pour le spectateur.

Tout est en effet porté à haut niveau d'excellence dans ce dernier film de Todd Haynes. On savait ce dernier grand styliste, mais il porte ici l'art de la mise en scène à son plus haut niveau : tout est habile, beau, stylé dans ce que Haynes propose, des couleurs magnétiquement grisâtres aux plus subtils mouvements de caméra.

L'interprétation de Mark Ruffalo atteint ici une intensité inusitée (même si dans Spotlight et Foxcatcher, il était déjà formidable), pleine de failles et de creux. Rarement la sourde obstination d'un justicier laborieux aura trouvé si parfaite illustration.

L'aspect documentaire donne au film une profondeur incroyable : rien n'y est simple, tout y est long.

Pas forcément facile d'accès, Dark waters enthousiasme par sa puissance et sa densité. Un must de 2020.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 mars 2020
    Ce qui apparait comme une enquête ressemblant à tant d'autres se transforme en thriller social dérangeant et choquant. "Dark Waters" revient sur l'affaire DuPont, grande entreprise américaine qui empoisonnait consciemment ses usagers avec du Téflon. Avec un réalisme déconcertant et un scénario en béton, Todd Haynes excelle dans le film de dénonciation où la noirceur, tant visuelle qu'humaine, fait froid dans le dos. Mark Ruffalo, dans le rôle de l'avocat dévoué à révéler au grand jour ce scandale de santé publique, est habité par son personnage, malade à l'idée d'échouer face à ce géant capitaliste néfaste. A vrai dire, l'idée du film ne me donnait pas vraiment envie mais, à l'instar du personnage principal peu convaincu par l'affaire, on se laisse gagner progressivement par ce capharnaüm épineux et sans fond. On arrive presque à un stade où on refuse de croire qu'il s'agit là d'une histoire vraie, tellement l'horreur humaine est déplorable. Hormis les faits qui sont révoltants, sans doute y a t il aussi une vision quelque peu manichéenne qui édulcore cette injustice. Et niveau jeu, je me suis très vite lassé du rôle larmoyant d'Anne Hathaway. En tout cas, le fait que cette entreprise soit encore en activité, après un tel procès, fait réfléchir sur notre ère et sur le pouvoir de ses dirigeants multi-milliardaires. Mais l'écho sanitaire et environnemental est certain, si bien qu'on a qu'une hâte : rentrer chez soi et bazarder toutes nos poêles !
    moket
    moket

Publiée le 10 novembre 2020
    Une bataille judiciaire captivante, très documentée et angoissante portée par un Mark Ruffalo très investi. Sobre et classique mais édifiant voire effrayant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 décembre 2020
    Tiré d'une histoire vraie, un thriller judiciaire engagé et captivant, au scénario dense et minutieux, porté par l'excellente interprétation de Mark Ruffalo.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 mars 2020
    Dans un genre où on ne l'attendait pas, Todd Haynes réalise un film dossier didactique mais de haut niveau, à peine entaché par la mièvrerie des scènes familiales. Du grand art !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 mars 2020
    Maître du cinéma indépendant américain, Todd Haynes épate à nouveau par sa capacité à varier les genres. Après "Carol" et "Le Musée des merveilles", il s'intéresse à l'histoire vraie de l'avocat Robert Bilott qui dénonça les pratiques chimiques de l'entreprise DuPont au cours d'une longue procédure judiciaire. Le sujet est parfaitement maîtrisé et l'ensemble s'avère une réussite incontestable. D'un point de vue formel, Haynes illustre sont histoire dans une magnifique photographie brumeuse à souhait qui renforce la gravité du sujet. Le film est construit comme un thriller haletant et inventif, rappelant les meilleures investigations de David Fincher. Voir "Dark Waters" est enfin d'utilité publique ; les conclusions qu'il dégage quant à l'utilisation certains produits quotidiens dépassent largement le cadre du Maine et s'avèrent tour à tour pertinentes et effrayantes. Mark Ruffalo épate une nouvelle fois par sa discrétion et sa justesse.