Dark Waters
    4,1
    7744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 novembre 2020
    Un film d'investigation ou dossier si on peux appeler cela signé du cinéaste Todd Haynes !! C'est le deuxième long métrage que je vois de ce réalisateur après l'excellent et le larmoyant "Carol" et cette oeuvre est appliqué coté mise en scène mais malheureusement, "Dark Waters" et son histoire sentent un peu le déjà vu dans le cinéma Américain, il serait sortit 20 ans plus tot en mème temps que "Révélations" de Michael Mann ou "Erin Brokovich" de Steven Soderbergh, j'aurais peut ètre dis Wahou mais en 2020, c'est l'effet de non surprise. C'est dommage parce que le scénario est bien documenté des petits qui attaquent une grosse société contre la pollution de l'eau, l'implication de Mark Ruffalo dans le role principal mais aussi producteur, le reste du casting avec Anne Hathaway dans le role de l'épouse ou Tim Robbins, comédien talentueux qu'on voit très peu au cinéma de nos jours, excellent en patron, la mise en scène avec quelques magnifiques plans de Todd Haynes. Un film bien dans le fond mais un peu daté dans la forme.
    halou
    halou

Publiée le 5 mai 2020
    Film à tendance documentaire qui éclaire le spectateur/consommateur sur la nuisance d'une grande firme. Aucun temps mort, un acteur vraiment solide, une enquête passionnante et un spectateur qui sort révolté et ayant soif d'en savoir plus. Du cinéma assez engagé qui devrait être encore plus présent.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 juin 2020
    Superbe film sur la difficulté de faire éclater au grand jour la pollution consciente d'un grand groupe contre des individus comme bous et moi. Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins sont très crédibles dans leurs rôles. Le rytme du film même si il est un peu lent ne nous lâche pas une seconde on avance avec cet avocat spoiler: qui sacrifie tous à cette cause
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 30 janvier 2021
    Un excellent film d'enquête sur un scandale d'entreprise et de santé publique qui documente bien le sujet avec une narration assez classique mais prenante et une émotion légitime sans être dégoulinante.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 août 2023
    Un biopic prenant qui s’attache à mettre en lumière le combat juridique de la dangerosité de certains produits et de la façon de les traiter par les grands groupes industriels. C’est bien (presque trop) cinétisé, montant en intensité sur toute la durée du film, avec un casting parfait pour donner cet aspect véridique. Petit bémol néanmoins, c’est tourné à la manière d’un documentaire, mais sans l’etre et c’est très unidirectionnel. Peut etre que ces grands groupes avaient des réponses plus recherchés à fournir (même si les preuves ont l’air d’etre la).
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 novembre 2020
    Quand la réalité peut dépasser la fiction, "Dark Waters" est la reconstitution d'un scandale sanitaire et environnemental marqueur de son époque.
    Le spectateur est abasourdi par l'ampleur de la problématique abordée, et se demande comment peut-on en arriver à un tel niveau d'inhumanité. Certainement par la mise en scène sobre, un jeu d'acteurs dans la retenue, et un scénario richement documenté.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 août 2020
    C'est un très bon film dans l'ensemble. Et un scénario efficace, une mise en scène de bonne facture et aussi un casting globale très bon. Mention spéciale à l'acteur principal qui est vraiment très convaincant.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 11 janvier 2021
    Après deux films somptueux découverts à Cannes, "Carol et le musée des merveilles". Le retour de Todd Haynes est toujours un moment important. Dark Waters n'est pas son plus grand film et pourtant, cela reste haletant, parfaitement interprété par Mark Ruffalo. Impeccable dans le rôle, on ressent la lourdeur du temps qui passe ainsi que la tâche monumentale devant lui qui alourdie son personnage à travers son visage, sa gestuelle. Tim Robbins, Anne Hathaway et Bill Camp complète un casting remarquable. Pas le plus grand film de Todd Haynes, mais le film est nécessairement important. Boulevardducinema.com
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 mai 2020
    Mark Ruffalo, acteur engagé, déjà habité dans ses roles d'enquêteurs obsessionnels dans "Zodiac" ou "Spotlight" impose ici son charisme et sa sincérité pour offrir le portrait d'un avocat en lutte contre les gros pollueurs de la planète : Une sorte d'Erin Brokovitch" au masculin, l'humour en moins. Todd Haynes, cinéaste auteur de magnifiques mélodrames de "Loin du paradis" à "Carol" semble ici moins à l'aise dans ce style de cinéma engagé même si il s'en tire honnêtement.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2021
    Comment abandonner les revêtements utilisant du PFOA au profit de l'inox notamment! D'utilité publique, ce récit glaçant à la mise en scène toutefois ronronnante nous fait partager la sidération du héros au fur et à mesure de ses scandaleuses découvertes. Très réaliste dans son portrait du monde de l'entreprise mais aussi du renfermement psychologique et sociétal de ce lanceur d'alerte qui pris par un combat admirable perd ses liens humains, cette sombre réalisation nous renvoie à notre propre pouvoir de consommateur et de terrien ainsi que le comprend, bouleversé, le protagoniste auquel Mark Ruffalo confère une discrète force intérieure. Immanquable. Terrifiant.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 mars 2020
    De 1999 à nos jours, le combat de l'avocat  Robert Billot pour prouver la responsabilité d'une usine DuPond dans la pollution des terres et des eaux et la contamination de la  population en Virginie.

Haynes propose un film dossier dans la tradition du cinéma politique américain. Sans atteindre la verve d'une Erin Brochovitch ou l'intensité Des hommes du président, Dark Waters fait le job en contant de façon claire les tenants et aboutissants du duel, les enjeux économiques privés et étatiques, la lenteur de la justice et les vies broyées.

Le film, porté par Mark Ruffalo tout en accablement, tient un bon rythme jusqu'au dernier tiers où il marque le pas ne trouvant pas l'astuce narrative pour conter les années d'attente et manquant du romanesque auquel Haynes nous avait habitué dans ses précédentes œuvres.
    Sancrierart.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 novembre 2020
    Film nécessaire sur le scandale du PFOA, utilisé dans la fabrication du Téflon par Dupont de Nemours jusqu’à un passé récent. On doit le retrait du PFOA du Téflon grâce au combat, magnifiquement rendu dans ce film, par un avocat durant de longues années, en raison de tous les coups rendus par le fabricant, malgré les conséquences avérées sur la santé humaine. On sait néanmoins que les Chinois continuent d’utiliser le PFOA. Difficile d’empêcher de nuire tous ces fossoyeurs de la planète...Le film est néanmoins un peu long.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 avril 2023
    Un biopic à charge contre le lobbying des grosses firmes biochimiques, porté par des interprètes investis. La mise en scène, toute en sobriété, colle très bien au propos et le tout forme un long-métrage haletant et réussi.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 15 mars 2021
    Avocat d'affaires habitué à défendre les grands conglomérats industriels, Robert Bilott décide pourtant en 1998 de lancer une procédure contre DuPont à la demande d'un fermier habitant la ville où il a passé une partie de son enfance. À partir de là, Todd Haynes déroule un "legal drama" clair et anxiogène sur plus de quinze ans. Si le ton se veut plutôt optimiste - à la gloire de ceux qui refusent de s'écraser comme dans la chanson de fin de Johnny Cash - on ne peut s'empêcher d'y voir un constat désabusé quant à la corruption des institutions américaines (ou tout du moins celle des États) et au pouvoir de nuisance infini que confèrent leurs immenses profits aux grands groupes industriels. La réalisation, discrète, tisse tout de même un réseau d'images qui hantent le spectateur : organes boursouflés, visages déformés, eaux vaseuses et grands immeubles opaques viennent ainsi ponctuer ce récit d'un scandale mondial.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 juillet 2021
    Film de dénonciation ultra-sérieux d'un scandale de santé publique mondiale, à la limite du documentaire, moins racoleur qu'un Erin Brockovitch.
    La mise en scène est très sobre, très méticuleuse, tourné en décors naturels sur les mêmes lieux que le vrai drame, le coté authentique en est grandement renforcé, le coté glaçant aussi.
    Le sujet principal est vraiment passionnant, il le devient un peu moins lorsqu'il s'attarde sur la famille du héros notamment sur le personnage de la femme de Bilott mais rien de pompeux.
    Mark Ruffalo prouve une fois de plus qu'il est des meilleurs acteurs du moment (Spotlight, Zodiac...), meilleur film de 2020 ?