Dark Waters
    4,1
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Lea B.
    Lea B.

Publiée le 13 mars 2020
    Un film littéralement incroyable. Une histoire bouleversante et choquante ! Un film a voir absolument !
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 13 mars 2020
    quel film ! quelle ténacité et surtout quelle douleur pour toutes ces familles touchées. pas larmoyant juste la réalité. bravo d'avoir dénoncer une horreur pareille et bravo aux acteurs et aux équipes techniques
    Stéphanie Bgd
    Stéphanie Bgd

Publiée le 13 mars 2020
    Je ne pourrais pas faire une critique objective, tant j'adore Mark Ruffalo. Cela dit, j'ai trouvé ce film très bien et il reflète vraiment "le sans foi ni loi" des industries.
    gilles373
    gilles373

Publiée le 12 mars 2020
    Que dire de ce film qui perdure un genre déjà maintes fois décliné au cinéma? Et bien, tout simplement, qu'il s'ajoute aux réussites déjà enregistrées, sans jamais tomber dans les clichés souvent rencontrés et qui consistent, la plupart du temps, à transformer ces épopées en thriller avec un personnage principal digne d'un super héro ! Au contraire, ici, nous traversons les difficultés, non seulement politiques, financières et morales, d'un homme qui n'a rien d'un héro, avec ses doutes et ses faiblesses au travers de toutes les barrières juridiques des lobbies auxquels il s'attaque et qui dirigent nos vies pour des raisons toutes autres que celles qu'ils prétendent!
    Certes, le rythme est assez lent, mais cela caractérise les parcours du combattant de ceux qui osent affronter ces monopoles et gardent leurs convictions au fil du temps.
    Le couple Mark Ruffalo / Anne Hathaway est plus que crédible.
    Seuls les opposants et représentants des lobbies en question sont un peu absents de ce film trés réussi, spoiler: même si certains le trouveront certainement très (trop?) pessimiste, mais n'est-ce pas tout simplement le reflet de la réalité?
    Alain Fillot
    Alain Fillot

Publiée le 12 mars 2020
    bof , ça permet de voir les rouages des grands groupes,c est bien joué mais il manque le petit truc qui vous scotch!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 mars 2020
    Dark Waters est un film lent, méthodique et minutieux, à l’image de son protagoniste principal : les événements s’enchaînent dans l’ordre, étiquetés par des dates qui introduisent chaque nouvelle étape dans le procès à l’encontre de Du Pont, responsable de la pollution au carbone des eaux de Virginie Occidentale ainsi que celle, plus large, véhiculée par les accessoires de cuisine dont la fabrication a utilisé du carbone. Todd Haynes retrouve ainsi les thématiques qui façonnèrent ses premiers longs métrages, Poison et surtout Safe, en 1995 ; le regard qu’il porte sur le drame environnemental et humain est pourvu d’un pessimisme qui dégrade les quelques halos de lumière que font émerger çà et là des espérances. Pourtant, après moult procédures et moult procès, c’est un cri de révolte et de désespoir qui résonne et triomphe : « le système est pourri ». Le film épouse la dynamique d’une contamination progressive qui part d’un foyer localisé – la petite exploitation agricole, le bureau d’avocats – pour se répandre partout et gangrené tous les milieux. Toutefois, il reste attaché à la forme du huis clos et prend le soin de s’enfermer dans des espaces clos, dans des cuisines avec sa famille, dans la salle de réunion avec ses collègues, dans le parking. Même la nature apparaît oppressée, cloisonnée : sa beauté est ailleurs, son âme est devenue essence, pétrole, carbone, pollution. La photographie du film privilégie une désaturation des couleurs, si bien que plane sur les personnages le spectre du confinement et d’un désastre dont seules les prémices sont ici visibles et rapportées. Porté par le personnage de Robert Bilott, qu’interprète à la perfection par un Mark Ruffalo qui trouve certainement ici l’une de ses meilleures prestations, Dark Waters pousse un cri d’alerte, un de plus dans notre monde en état d’urgence perpétuelle. Mais l’originalité de ce cri d’alerte est qu’il ne va pas de soi, qu’il se construit à mesure que Bilott prend lui-même conscience de la gravité de la situation, qu’il quitte sa passivité première – il s’excuse auprès du fermier, n’est pas l’homme qu’il faut – pour démasquer l’hypocrisie ambiante et confondre les coupables. À voir.
    CYRIL A.
    CYRIL A.

Publiée le 11 mars 2020
    Très bien. Mark Ruffalo excellent. J'ai quand même eu l'impression de voir un (bon) remake d'Erin Brockovich.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 mars 2020
    Un très bon film sur la très longue et difficile lutte des petites gens contre les très grosses sociétés polluantes et criminelles
    labadens
    labadens

Publiée le 11 mars 2020
    Film dossier traditionnel sur lequel les américains ont coutume d’exercer leur efficacité, Dark Waters est déjà légitime quant à son sujet, à savoir la toxicité des produits fabriqués et vendus à grande échelle, et la culture du secret sacrifiant des vies humaines, animales et accumulant les désastres écologiques quand il est question de profit, nouvelle note dans la grande symphonie du capitalisme triomphant.
    Ce genre de récit écarquillent une nouvelle fois les yeux du spectateur, qui sait que ces pratiques gangrènent à peu près tout ce qu’il touche dans un supermarché, et donnent envie de s’abandonner à la cécité ou l’ermitage.

La question est ensuite de construire un récit autour de ces complexes questions, tout d’abord sur le plan scientifique. La découverte des conséquences exige de remonter à la source de questions de plus en plus abstraites, et des méthodes trouvées par la compagnie pour les occulter. Mais c’est surtout sur le plan du marathon judiciaire que la dynamique se forge. La force de Dark Waters réside avant tout dans son long cours, qui prouve certes la ténacité héroïque d’un avocat (mode Erin Brokovich ), mais surtout la puissance colossale des grands groupes et tout l’arsenal à leur disposition pour noyer le menu fretin.

On n’échappera à aucune recette d’un tel dispositif : une photo bleutée pour l’aspect vintage , le petit David avec ses post-it contre le Goliath et ses centaines de cartons de dossiers, la crise du couple, le recul d’effroi face à des révélations explosives, la pression des gros patrons derrière leurs gros bureaux, la destinée individuelle de certaines victimes , les coupures de presse et les JT.

Film efficace, propos noble, mission d’information de salubrité publique : où est le problème, dès lors ?
    Il est que c’est celui du cinéphile face au nouveau film de Todd Haynes, à qui l’on doit des portraits uniques de femmes (Safe, Loin du Paradis, Carol, Mildred Pierce), un talent singulier pour le mélo, un travail délicat sur la forme toujours en adéquation avec son sujet, et qui semble ici tout simplement absent. On sait bien que la politique des auteurs, chère à la France, n’est pas toujours très légitime, et peut occasionner des malentendus. On doit admettre que changer de sujet et se renouveler devrait être mis au crédit d’un réalisateur. Mais après la déception du très mineur " Musée des Merveilles ", peut-être faut-il cesser d’attendre le retour d’un réalisateur qu’on a tant admiré.
    Audrey C.
    Audrey C.

Publiée le 11 mars 2020
    Très belle performance et sujet d'actualité important. Tout le monde devrait s'intéresser à ce sujet en 2020.
    Publiée le 11 mars 2020
    Je trouve que les films-dossiers valent surtout par leur atmosphère, et Todd Haynes sait y faire dans ce domaine. Tout est très classique et efficace, Mark Ruffalo est très bon et bien plus sobre que ce qu’on aurait pu craindre, on est content de revoir Tim Robbins et, surtout, le scénario a une vraie valeur pédagogique sur une affaire dont j’ignorais tout (même si le rythme s’affaisse fatalement en même temps que l’affaire s’embourbe). Mais c’est surtout cette belle atmosphère, cette photographie toujours entre chien et loup que je retiens et qui fait que je reverrais le film avec plaisir, même s’il n’a rien de franchement original dans son genre.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 10 mars 2020
    Film politique porté par un casting au top de sa forme qui dépasse la juste narration d'une histoire, par nature passionnante, pour développer une véritable morale sur les vertus de la persévérance.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 10 mars 2020
    Film de genre de bonne facture, on aimerait juste, dans certaines scènes, un peu plus d'expressivité dans le jeu de M Ruffalo.
    Joséphineaucine
    Joséphineaucine

Publiée le 10 mars 2020
    Un film rondement mené, avec un rythme parfait, des acteurs tout en finesse. On est happés ; le combat d'une vie contre un scandale total est saisissant. Ce n'est pas tout à fait David contre Goliath comme on a pu le dire car l'avocat fait partie d'un grand groupe qui le soutient, mais sa détermination et son combat moral sont admirablement rendus par Todd Haynes.
    miketbrijou
    miketbrijou

Publiée le 10 mars 2020
    Un bon film américain, bien généreux et mélo dans la veine d'Erin Brokovitch en moins brillant. On ne s'ennuie pas mais quand même pas le film du siècle. L'acteur dans le rôle de l'avocat est parfait.