Dark Waters
    4,1
    7784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Onizuka
    Onizuka

Publiée le 8 mars 2020
    Dark Waters remplit parfaitement la fonction qu'ont voulu lui donner son réalisateur et son producteur / acteur (Mark Ruffalo) : informer et dénoncer sur un des plus grands scandales sanitaires de l'histoire. Comme pour avertir le citoyen d'être toujours vigilant, encore plus aujourd'hui avec tous les enjeux que l'on connaît (environnement, travail, inégalités, corruption, etc.)

Aucune touche de mélo ou de sensationnalisme, mais simplement la reconstitution des faits dans leurs grandes lignes.On regrette un peu en sortant que le développement n'ait d'ailleurs pas été un peu plus poussé que ce que l'on voit à l'écran. Les victimes ou le peuple, en tant qu'acteur de l'affaire, est très peu visible à l'écran. Dommage. Mais ça reste tout de même une réussite.
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 8 mars 2020
    Enfin un courageux réalisateur qui pointe un scandale planétaire parmi tant d'autres,
    On constate bien le fonctionnement pervers de notre société et ce que les multinationales font de notre belle planète ! C'est incroyable ce film ! Courrez le voir car vous serez captivé pendant toute la durée du film tellement c'est passionnant ! Un vrai film "policier" si réaliste ! Merci pour cet excellent film ! Il manque tellement de ce type de film qu'il faut aller le voir pour soutenir ce chef d'œuvre afin qu'ils puissent en avoir d'autres du même style
    Camille CABROL
    Camille CABROL

Publiée le 8 mars 2020
    Excellent film qui traite d'un véritable sujet de société. Il serait important qu'un grand nombre de spectateurs puissent voir ce film qui informe des dangers que nous font encourir les industriels.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 8 mars 2020
    Je cherchais la « patte » de Todd Haynes mais je n’ai su trouver que le film à thèse version « Pollack » plutôt que Douglas Sirk !
    Souvent construit de manière classique, austère et démonstrative, alors, je n’ai pu suivre l’enthousiasme ambiant!
    Il n’empêche,
    j’ai aimé le problème posé du « pot de terre contre le pot de fer » !!!
    Comme Bette Davis dans « l’argent de la vieille » on comprend vite que « Dupont de Nemours » peut toujours continuer à jouer….une fois de plus et écraser d’un revers de mains, les personnes spoliées et leur avocat.
    Et pourtant…….
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 8 mars 2020
    Très bon thriller écologique, inspirée d'une histoire vraie, (comme Erin Brocovitch) : Biopic d'investigation qui s'attaque directement à la firme Dupont, responsable d'un désastre écologique et économique, au profit de bénéfices toujours plus importants. Très bien joué et réalisé, et frappant
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 mars 2020
    Dark Waters est long mais c'était nécessaire pour exposer l'affaire clairement. Un nouveau film judiciaire US qui fait froid dans le dos sur le détournement de la science au profit du commerce et sur les "merveilles" du système judiciaire US.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 7 mars 2020
    Magnifique film sur l’Amérique oubliée, loin des métropoles de l’establishment démocrate, où le rêve américain a viré au cauchemar sous la pression de la corruption et de l’argent roi. Avec un Mark Buffalo avocat catholique qui fait son devoir au service du bien commun, sans esbrouffe, magnifique de simplicité et de retenue et Anne Hathaway en épouse américaine, vrai pilier de la famille.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 7 mars 2020
    Dark Waters est un bon film tiré d'un fait divers, autours d'un procès très important qui nous touche tous. Cependant je ne mets que 3 étoiles à cause du côté soporifique du film notamment dans la deuxième partie où j'ai trouvé le temps assez long. Cependant je suppose qu'ils ont voulu faire justice à l'histoire du procès qui en soit est très longue et complexe. Mark Ruffalo et Anne Hathaway sont tous les deux très bons, la photographie est magnifique, le film est très beau visuellement, un peu terne mais cela correspond à l'histoire. Une histoire que j'ai totalement découverte et qui m'a vraiment retournée, et inquiétée...
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 7 mars 2020
    film sur une histoire vraie le connait d'un avocat contre Dupont et sa pollution.et autres dommages dû au téflon. le point de vu narratif est plus sociale que juridique. parfois le film est un peu trop didactique ou explicatif , donc tire en longueur.
    Publiée le 6 mars 2020
    Un film tout bonnement magnifique et qui soulève un vraie problème. Ce film montre une facade vraiment importante du monde et des boites puissantes qui monopolisent. Ce film est absolument parfait et incontournable!
    garnierix
    garnierix

Publiée le 7 mars 2020
    Vingt ans après "Erin Brockovich" avec Julia Roberts, voilà "Dark Waters" avec Mark Ruffalo (normalement il joue Hulk). En moins drôle quand même. Il ne s’agit plus de chrome hexavalent qui pollue l’eau : il s’agit de C8 qui pollue tout (depuis que DuPont l’a inventé lors de la dernière guerre mondiale), et qui est tellement formidable et stable (mais nocif) qu’on le retrouve partout sur la planète (de la poêle Teflon à notre cancer en formation, en passant par les sardines et la moquette). C’est intéressant de comprendre comment la substance, très rentable, a pu passer à travers les mailles du filet (et continue de passer). C’est rassurant de voir qu’il existe des gens telles que cet avocat Rob Bilott, prêt à sacrifier sa vie pour le prouver (et qui continue) ––il y a des étapes à franchir qui ne sont pas données à tout le monde (comme se faire traiter de "péquenaud" d’abord par ses puissants adversaires, puis par les petits qu’on défend, enfin par sa famille), surtout quand on n’est pas Hulk… C’est enfin un film qui est bien fictionnalisé et super bien joué. C’est un film qui fait peur, à nous autres, les "récepteurs" selon DuPont. A.G.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 6 mars 2020
    Très classique, et marc ruffalo un peu monolithique, mais c'est prenant et la lumière de ce film est envoutante….encore un autre scandale indsutriel après les cigarettes, l'amiante, le teflon, le bisphenol A, etc,etc jusqu'au prochain à venir….Anne Hataway super comme tout le temps (la nouvelle Meryl Streep) et l'immense au propre comme au figuré - et qu'on ne voit pas assez - Tim Robbins
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 mars 2020
    Todd Haynes, avec Le Musée des Merveilles (2017) et Carol (2016), nous avait emballé avec des propositions artistiques d’une grande originalité. Des récits intenses, une touche d’onirisme, et une grande élégance de mise en scène, étaient la marque de fabrique du réalisateur américain qui s’est fait un nom parmi les bons metteurs en scène actuels. Prenant le contre-pied de ses précédentes réalisations, on le retrouve ici sur un terrain plus formel, celui du film de lanceur d’alerte. Et avec Mark Ruffalo au casting, on ne peut s’empêcher de penser à un maître film en la matière dans lequel on retrouvait celui-ci : Spotlight, Oscar du meilleur film en 2016. Et Todd Haynes nous propose avec Dark Waters un long-métrage à la qualité parfaitement calqué sur ce dernier. Le scénario est diablement efficace, Mark Ruffalo encore une fois très convaincant, et la mise en scène est sans fausse note. Malgré tout, le sujet est assez complexe et il faut se faire un peu violence pour rentrer dans l’intrigue. D’autant plus que l’affaire a duré près de deux décennies, et le réalisateur a donc bien du mal à se défaire de l’enlisement de cette longue bataille juridique. La seconde partie de son film en pâtit donc en termes de rythme et c’est bien dommage. Mark Ruffalo est omniprésent à l’écran et ne laisse donc que peu de place à des seconds rôles pourtant brillants incarnés par Anne Hathaway ou Tim Robbins. Todd Haynes nous propose donc un film assez classique dans la forme mais terriblement informant sur le fond.
    Denis L
    Denis L

Publiée le 6 mars 2020
    Très beau film, on voit à peine les 2h passé, j'ai juste regarder ma montre a vingt minute du terme.
    Film d'actualité pour sensibilisé les gens sur les danger du buisness des entreprise qui polluent toute impunité.
    Mark buffalo est super en avocat obstiné et Anne hattaway magnifique aussi en épouse un peu lassé de l'absence de son mari.
    Film qui devrait quand même être interdit au moins de selon moi car certaines scenes sont difficiles
    Raphael C
    Raphael C

Publiée le 6 mars 2020
    Je ne savais pas trop quoi à m'attendre et j'ai été plutôt agréablement surpris. Le film est un peu long mais cela est clairement voulu. On nous retrace donc l'histoire réelle d'un avocat qui s'est battu contre un grand industriel et le scandale entourant le " Téflon ". J'ai en effet très souvent entendu dire qu'il ne fallait surtout pas gratter le fond des poêles en Téflon car cela est cancérigène. Je ne connaissais pas du tout les détails de cette affaire et tout ce que je peux dire est que cela est tout à fait édifiant. Vous aurez une autre appréciation de vos instruments de cuisine en Téflon après avoir vu ce film. (invention qui, si je ne me trompe, a commencé à être utilisée dans les produits grand public dans les années 50, tout du moins aux USA)

Un détail technique que j'ai retenu et qui l'est intéressant de connaître : on nous parle de C8 dans le film, il s'agit en fait d'une chaîne de 8 atomes de Carbone, et l'intérêt et que cela est incassable. Le problème pour l'être humain est qu'une fois ingéré le corps ne sait pas comment l'assimiler (il ne peut pas le dégrader puisque c'est incassable) ni s'en débarrasser. Ce qui fait que nous ingérons tous ce genre de molécules artificielles, que nous les stockons dans l'organisme et qu'elles sont la sont la source de problèmes de santé comme certains cancers.

Sans avoir creusé du côté des faits réels je pense que l'avocat a été "héroïsé"... Voilà bien là quelque chose de très américain, mais le tout est bien ficelé et je ne me suis pas ennuyé, bien que l'intérêt du film ne soit que tout relatif.

Au final, je pense que, même si j'en garde pas un mauvais souvenir, et que l'image de ce brave avocat me restera longtemps en tête, 'il y a tout de même bien mieux à aller voir au cinéma.