Dark Waters
    4,1
    7784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

André P.
    André P.

Publiée le 4 mars 2020
    Ennuie profond avec un léger mieux à la fin (ouf, que c’était long !).
    Jeu des acteurs assez fade et convenu. Le sujet est certes passionnant mais la sauce famille et bien-pensance américaines qui l’englue n’est pas à mon goût.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 3 mars 2020
    Dark Waters ne révolutionnera pas le genre du film d'investigation, se logeant avec efficacité aux côtés des récents Pentagon Papers, Spotlight et des moins récents Revelations, Erin Brockovich. Mais il est, comme ses prédécesseurs ici nommés un film utile, intelligent, pas chiant. S'il souffre des mêmes défauts que les autres, avec une histoire qui repose sur un travail méticuleux de longue haleine, sur des heures de recherche sur le web, ce qui n'est pas très cinegenique, il parvient quand même à montrer du cinéma, avec des acteurs en phase avec leur sujet et une photographie très 80's bien réussie.
    J'ai apprécié le côté démonstratif du film, suffisamment subtil pour ne pas être lourdingue, et aussi le fait que le film ne mette pas trop en évidence l'aspect super-héroïque de l'avocat américain qui sauve le monde du Téflon. J'ai aussi apprécié le fait qu'on nous montre qu'on a tous un rôle à jouer dans ces histoires et qu'on peut gagner (un peu) si on se bat et qu'on s'engage. Mais aussi qu'on est bien faible face à l'ordre économique ...
    Je retiens donc un film utile, intéressant, bien joué et sobrement réalisé. Mention spéciale aux seconds rôles, notamment Tim Robbins, très convaincant directeur de cabinet d'avocat, et Anne Hattaway, magnifique épouse, crédible et humaine.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 3 mars 2020
    Je ne vois pas d'autres notes à mettre ce film. Je me retiens de parler de chef d'oeuvre, car le terme est vite galvanisé et il faut sauver plusieurs années avant de savoir si on a vu un chef d'œuvre.

Cependant, ce film est incroyable. Son existence même est folle, quand on sait la puissance des lobbies de la chimie aux USA. C'est encore plus fort que Spotlight a mon sens, car on s'attaque à une institution financière qui exerce des pressions politiques et non pas à l'Eglise. La gravité de ce qu'a pu faire cette entreprise est colossale. Mark Ruffalo arrive à nous retranscrire toutes les émotions qu'à ressenti cet avocat et on se sent habité par cette cause. Il serait injuste de ne pas mentionner la prestation d'Anne Hathaway qui nous permet de percevoir les énormes conséquence que cette affaire a eu dans sa vie privée, et la place de la femme dans ce couple... a notre époque, ce n'est pas anodin.

Voyez ce film, et comme disait un grand monsieur : INDIGNEZ-VOUS !
    bendelette
    bendelette

Publiée le 3 mars 2020
    Ce film est instructif et peut légitimement engendrer une panique,mais sans doute pas dans les milieux industriels et pourquoi toujours pas de procès pénal?Donc,ce film fait réfléchir et réagir,un excellent point.Mais qu'il semble long tant certains passages sont soporifiques,on assiste à des flashs sans vraiment savoir ce qui s'est passé entre-temps.En parallèle,deux sujets,la vie du Robert Bilott,remarquablement interprété par Mark Buffalo,et la partie judiciaire,les deux sont un peu bâclées,il aurait sans doute fallu deux films,la vie du "héros",qu'est-il devenu par la suite?,d'une part,et l'impact sur la société DuPont,le rôle des politiques,le détail des procès,d'autre part.
    ATON2512
    ATON2512

De Todd Haynes (2020).
    Un film à voir absolument pour ouvrir les yeux sur comment des intérêts économiques peuvent primer sur tout autre considération même celle de la santé des hommes. Un film fouillé, très documenté et reès didactique sur l'un des plus grand scandale d'un des fleurons de l'industrie chimique US. Tout est disséqué , montré avec force de précision sans rien oublier . Même les entiments contradictoires des victimes qui y voient aussi l'intérêt économique à cour terme. Un film poignant ! Et porté à l'écran par Avec Mark Ruffalo vraiement exceptionnel ! ,
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mars 2020
    Une enquête très intéressante qui révèle un scandale chimique de grande envergure. Tirée d'une histoire vraie, ce procès va durer sur de nombreuses années et va s'avérer très complexe. Porté par Mark Ruffalo, ce dernier convainc. Cependant, malgré la matière à dire sur le sujet, les 2h08 passent assez lentement. Il y a un côté assez soporifique et répétitif, surtout dans la deuxième partie, j'ai failli décrocher à plusieurs reprises...
    Il reste néanmoins important à visionner car il est instructif et il dénonce les effets du profit au détriment de la santé publique. Mais si la construction narrative avait été plus dynamique, elle aurait encore plus tenu en haleine...
    jpb
    jpb

Publiée le 2 mars 2020
    Un film bouleversant qui donne à réfléchir. Les multinationales représentent aujourd’hui un défi, de par leurs capacités à défendre leurs intérêts, contre l’intérêt général, et qui plus est dans les domaines de la santé ou de l’environnement. Le mérite de ce film comme par d’autres moyens cinématographiques celui de Eastwood, le cas Jewell, est de démontrer qu’il y a encore et encore la possibilité d’agir pour le bien et la justice dans ce bas monde, je souligne.
    didier P.
    didier P.

Après avoir vu Carol et Loin du paradis des
    films dans lesquels Todd Haynes avait montré tension et émotion, légère déception tout de même
    Le sujet même s'il était traité différemment (Erin brokowitz) a un air de déjà vu et on retrouve un peu le même scénario :interview des populations en détresse, un héros un peu seul face aux "puissants ".
    l'intérêt vient du choix du héros tout sauf spectaculaire et des moments sur le monde des avocats(séances bien vues et tendues)
    En tout cas le sujet est de toute façon très fort et a connaître
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 7 mars 2020
    Bel élan jusqu'au boutiste pour un sujet de santé publique très bien retranscrit. Todd Haynes sort de sa zone de confort en présentant un film diamétralement distinct de ses précédents. Instructif et bouleversant
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 mars 2020
    Très bon film qui retranscrit bien à l'image un scandale sanitaire méconnu mais qui s'inscrit dans une lignée d'un parmi tant d'autres. Le film nous montre avec efficacité et en employant une extrême précision et véracité des faits comment l'une des plus puissantes entreprises de l'industrie chimique, DuPont, parvient à passer sous silence et couvrir une telle catastrophe écologique ayant un impact sur l'environnement, sur les animaux et sur les humains, et comment une enseigne peut parvenir à empoisonner en toute impunité et sans aucun dérangement moral toute une population via le téflon. Mark Ruffalo interprète incroyablement bien l'avocat qui se bat pour faire éclater la vérité. Le film, de part sa photographie globable, est sombre, très sombre, avec des couleurs très froides renforcées par une saison hivernale très brutale qui fait force avec le récit et les enjeux dramatiques qui se déroulent. Le film est assez long et lent en terme de rythme mais cela sert totalement le propos et accentue la longue combativité et énergie que cette affaire requiert, pour un simple avocat ayant à coeur de faire tomber un mastodonte de l'industrie. Il y laissera bien plus que de la perte d'énergie puisque spoiler: sa santé et sa mort a été précipité par le niveau de stress et d'angoisse que demande un tel combat
    , et quand bien même une victoire pointait le bout de son nez, une autre stratégie par l'épuisement était engagé par le géant DuPont, et cette machine autodestructrice sans fin véritable était vraiment bien traité tout du long. Un film nécessaire par sa brutalité authentique.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 2 mars 2020
    Encore un film qui dénonce la main mise des multinationales sur la société et les politiques. Le pot de terre contre le pot de fer. Haletant, pesant et pourtant très dynamique dans sa mise en scène. De très bons acteurs. À voir pour ouvrir un peu les yeux sur le réel.
    Gael Cadena
    Gael Cadena

Publiée le 2 mars 2020
    Si vous avez aimé spotlight (dans lequel Mark Ruffalo joue également), vous adorerez Dark Waters.
    Le rythme y est moins soutenu, en même temps ici il n'y a pas une équipe entière de journalistes qui investigue ... Mais l'intrigue, l'enquête et l'émotion sont à mon sens + aboutis que dans spotlight.
    Mark Ruffalo & Anne Hathaway sont très justes, quel plaisir de revoir Tim Robbins également (les évadés).
    Une référence du genre si vous aimez les combats judiciaires en mode David contre Goliath, avec une vraie enquête qui nécessite le max d'attention pour être correctement suivie !!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 mars 2020
    « Dark Waters » est loin d’être le premier film du genre cinéma d’investigation...
    Ce qui malgré tout n’empêche pas d’y adhérer plus que jamais, ne serait-ce que déjà par cette démarche absolument nécessaire et indispensable !
    En effet, on ne dénoncera jamais assez ces scandales dûs aux industries qui rongent à petit feu notre planète, et par conséquent sa population...
    Celui-ci est particulièrement édifiant quand on saisit l’ampleur des dégâts, d’abord de manière intense au niveau local, mais aussi au niveau mondial avec ce matériau magique et assassin qu’est le Téflon !
    Mark Ruffalo en devient brillamment le dénonciateur avec une énergie affirmée et pourtant contenue, ce qui renforce et illustre bien toute l’étendue de ces années de lutte éperdue, pendant lesquelles il a fallu combattre ce dangereux géant américain DuPont (De Nemours...), dont l’histoire depuis ses débuts, est en elle-même déjà effrayante !
    La complexité de cette affaire est donc extrêmement bien rendue en étant expliquée sous tous ses aspects, et en prenant en compte tous les tenants et aboutissants, tant au niveau des enjeux de chaque partie adverse, que de la population de cet état de Virginie Occidentale quant aux antagonismes créés parmi ceux qui étaient confrontés et/ou dépendaient de cette société démoniaque et vampirique.
    Le fait que cet avocat Robert Bilott exerce dans le contexte d’un cabinet d’affaires en lien avec le monde de l’industrie chimique, est également prépondérant dans la suite et les répercussions incroyables de cette enquête au long cours !
    On voit en effet les années s’égrener, durant lesquelles des malades s’épuiseront, tomberont malades et décéderont, ce que DuPont en son for intérieur souhaite bien sûr honteusement plus que tout, afin d’installer une lassitude qui l’arrangera bien...
    Si l’on combine tout cela avec cette atmosphère verdâtre et anxiogène qui ne nous quitte pas, l’ensemble prend l’effet d’une bombe à retardement dont on prend de plus en plus la mesure du désastre. Désastre qui va ainsi résonner et sonner jusqu’à notre porte ou même jusqu’au fond de nos placards où reposent nos poêles à frire !
    Ce qui devient vraiment passionnant et écœurant tient aussi au fait des intérêts communs qu’ont ce gouvernement et ce trust américains, quant aux interactions évidentes et pourtant scandaleuses sur le fond, avec l’absence totale de prise en compte des dangers existants, tout simplement minimisés, voire niés par ceux qui en sont responsables sciemment avec tout ce que cela implique sur le plan humain...
    Et ainsi qui n’est pas sans rappeler ce que nous vivons au quotidien avec nos politiques issus du monde de la finance et de l’entreprise, dont les intérêts personnels ne sont évidemment pas en adéquation avec ceux des citoyens, qui eux aspirent légitimement à une justice et une égalité pour tous...
    C’est bien là que ce film nous alarme, en prouvant bien par la même occasion, qu’avant tout l’écologie relève plus de marchés là encore très lucratifs, plutôt que d’une nécessité absolue que l’on nous martèle à tout instant, en culpabilisant de plus le citoyen lambda à son petit niveau, alors qu’il est dépassé par ce qui l’entoure, ce qu’il ingère et ce qu’il respire !
    Le fléau des pesticides et le drame d’une certaine usine seveso récemment, nous le prouvent encore tristement !
    Encore une démonstration hors pair menée avec efficacité et sobriété par Todd Haynes, qui fait hélas bien réfléchir aux dysfonctionnements de nos gouvernants et ainsi de nos sociétés, où ce profit effréné aura fatalement raison de notre perte...
    À découvrir sans hésitation, sans oublier pour autant de lutter contre ce système !
    lovesong
    lovesong

Publiée le 2 mars 2020
    Indispensable ! Un film de dénonciation politique assez classique mais tellement efficace. Le scandale est terrible et méritait le talent de Todd Haynes pour être dénoncé au monde entier, plus de 20 ans après les premiers articles de presse. J'y ai emmené ma fille de 13 ans qui était aussi bouleversée que moi en sortant. Indispensable !
    Morgane G.
    Morgane G.

Publiée le 2 mars 2020
    Ce film est lent, ennuyant et plat. Je suis étonnée de la note de 4,1. J’ai eu l’impression de revoir la même scène en boucle pendant 3h. Certes, le film informe sur un scandale sanitaire; mais pour en dire autant, une vidéo YouTube de 3 minutes aurait suffit. C’était convenu, sans surprises et assez superficiel.