Dark Waters
    4,1
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Valentin BRAS
    Valentin BRAS

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film plein de qualités qui met en avant le combat d'un homme contre un fléau industriel qui perdure depuis des décennies. Excellente BO et très bon casting pour ce film qui mériterait bien plus de visibilité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 février 2020
    Tout le monde connait le téflon, utilisé dans de nombreux secteurs : chimie, textile, aéronautique, automobile. En revanche, bien peu de gens savent que le PFOA ou acide perfluorooctanoïque est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon. Et dont la haute toxicité est avérée comme le montre Dark Waters, film à charge sur la façon dont un avocat américain s'est attaqué depuis une vingtaine d'années à un géant de la chimie, dont le nom est mondialement connu. Le long-métrage est d'utilité publique, dénonçant avec force détails la manière dont une entreprise toute puissante empoisonne sciemment la population et pollue la planète, sans une once de remords. C'est ce qui s'appelle avoir des casseroles, en téflon, évidemment ! Le scénario de Dark Waters s’inscrit dans la lignée des films d’enquête sanitaire ou écologique, avec pour modèle déposé l'Erin Brockovich de Soderbergh. Il est assez étonnant de retrouver Todd Haynes aux manettes du film, très loin du style flamboyant de Carol ou de Loin du paradis. Le cinéaste a opté pour une manière très sobre, c'est le moins que l'on puisse dire, faisant passer le réalisme des faits et le message avant la mise en scène qu'on ne peut qualifier que de terne, terme que l'on ose à peine écrire concernant un réalisateur connu pour son excellence virtuose. Dark Waters est sans doute à l'image de son personnage principal, peu sympathique d'emblée mais tenace et prêt à risquer sa carrière et sa vie à une cause pour laquelle il se sent investi. Mark Ruffalo, initiateur du projet et producteur, joue ce héros, seul ou presque contre une entreprise gigantesque et un système corrompu, avec une absence d'effets qui frise la perfection. Il porte le film sur ses épaules, qu'il a suffisamment larges, mais il est dommage que Anne Hathaway, à ses côtés, n'ait rien d'autre à jouer que le rôle de l'épouse dévouée qui s'occupe d'élever ses enfants tandis que son mari se consacre à sa vocation de chevalier "blanc". Et encore une fois, il est vraiment regrettable que d'un point de vue purement formel Dark Waters ne soit pas à la hauteur de son sujet.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 14 janvier 2020
    Film vrai typique de cause de santé conduite par un avocat contre un grand groupe chimiste DUPONT au centre des États Unis sur 30ans ...Nous parlons ici de Virginie de l'Ouest...on est dans une histoire réelle de David et Goliath..Triste et réelle..sur la société ou nous vivons...Mark Ruffalo toujours excellent en avocat chevronné et pas seulement en Incroyable Hulk dans le monde de Marvel..Se bat contre tous..Tim Robbins comme son boss partner dans la firme est excellent aussi..Anne Hathaway en bonne mère de famille bof...à se demander qu'est ce qu'elle fait dans ce film Anne..elle devrait continuer les comédies romantiques car en mère de famille qui pleure pendant tout le film..pas convaincante...Sinon le film pose vraiment la question sur l'eau qu'on boit et surtout les poêles à frire Téflon qui a vrai dire sont mauvaises pour la santé surtout celle qui ne colle pas..comme quoi ce film pose une question judicieuse sur les grand groupes industriels et leur priorité...Faire de l'argent ou la santé de leurs consommateurs..mmmm..ça fait réfléchir..