Dark Waters
    4,1
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Dans Dark Waters (Todd Haynes, 2019), Robert Bilott (Mark Ruffalo) est un avocat spécialisé dans la défense des entreprises chimiques au sein d'un cabinet d'affaires de Cincinnati (Ohio). Lorsqu'il apprend qu'un de ses clients, DuPont de Nemours, déverse en toute connaissance de cause des produits chimiques mortels dans les rivières et les lacs de la région de Parkersburg en Virginie-Occidentale où se trouve son usine locale, il décide de mener une enquête qui le mènera, jusqu'au vertige, à risquer son avenir professionnel, sa famille et sa santé pour mettre au jour la vérité et défendre toute une communauté ravagée par des cancers ou des malformations congénitales, dont la liste s'allonge au fur et à mesure de ses investigations. Le neuvième film de Todd Haynes est une nouvelle version de la lutte du pot de terre contre le pot de fer, ou de celle de David contre Goliath que le cinéma américain adore particulièrement mettre en scène.

Retrouvez la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film :
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juillet 2022
    Un bon film qui relate de façon méthodique cet événement aux conséquences désastreuses. Mark Ruffalo est excellent.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 22 mai 2022
    Trés bon film sur les lobbys et la toute puissance des grands groupes. Cependant, ici in voit que la ténacité de celui qui est en charge de la plainte finit par porter quelques fruits.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 9 avril 2022
    Todd Haynes adapte le récit de Robert Bilott, le juriste qui a fait éclater le scandale du Teflon. Le parti pris de réalisation est "réaliste", en filmant sur les lieux réels des événements, ce qui donne presque un côté documentaire. Le film s'attarde évidemment sur les conséquences dramatiques de la pollution sur les animaux et les humains, mais ne s'arrête pas là, et met en scène le désastre dans ses nombreux aspects : l'avocat sacrifie sa santé et sa vie de famille, l'économie locale périclite, l'appareil judiciaire est lent, certains experts sont corrompus, les normes environnementales sont écrites par les lobbies... La photographie elle-même est poisseuse, comme si la pollution avait contaminé l'image. L'ambiance est donc sombre et cafardeuse. Je n'ai pas été convaincu par certains acteurs qui en font un peu trop, mais rien de rédhibitoire. Efficace.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 février 2022
    Un drame effroyable tiré de faits réel, mené par un Mark Ruffalo, intègre dans son rôle, consterné et conserné par cette affaire de produit chimique qui tue à petit feu un pauvre fermier, le c8 ou le Téflon. Une enquête minutieuse et passionnante. Révoltante. On a des pointures niveau casting, Anne Hathaway, Tim Robbins, Victor Gerber, et surtout Bill Pullman, en avocat joviale. De vraie personnalité ayant contracté cette maladie jouent dans ce film témoignant de leur combat contre cette affaire. Une affaire qui dura des années. Voir des décennies. Qui relève enfin de compte la dramatique résultat des faits. Un problème qui nous conserne tous, même aujourd'hui. Émouvant et choquant.
    Reb
    Reb

Publiée le 24 janvier 2022
    Dark Waters est un véritable thriller juridique et environnemental d'utilité publique. On comprend les enjeux de la pollution et la conséquence des mensonges par les acteurs économiques. Or cette dénonciation a un prix. Un film qui garantit du suspense et fait réfléchir !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Dans la plus pure tradition des films américains d’enquête, Dark waters raconte le combat d’un avocat de Cincinnati contre la firme DuPont, géant américain de la chimie, accusée d’avoir sciemment mis en danger la santé de milliers de citoyens américains pendant plusieurs décennies. D’une très grande élégance, remarquablement mis en scène et mis en lumière, ce film tiré d’une histoire vraie est un long-métrage à l’ambition formelle évidente, qui nous embarque de manière passionnante dans cette enquête à la David contre Goliath. Propre et passionnant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film est dans la lignée des films qui mettent en lumière tous les scandales du monde des entreprises, sous le sacro saint empire de l'argent. Ici, ce qui est frappant c'est que cette histoire est très récente, et que le scandale à fleurté avec les années 2000, même si l'histoire commence bien avant. Lorsque l'on parle préservation de la planète, de ces ressources, combien encore d'entreprises ne joue pas le jeu; les prochains films parleront de déforestation, de pollution dans la rivière Amazone.
    Le film tient ses promesses, et on veut savoir si les méchants vont être reconnus coupable, deux points faibles, si on peut dire, parfois la photo du film, nous renvois à des époques plus anciennes qu'elles ne devraient, des situations qui se passent dans les années 90 semblent s'apparenter aux années 70, et ce sentiment perdure tout au long du film, et le deuxième point c'est qu'il souffre de certaines longueurs et même si la première partie installe ses pions, la seconde pourrait se passer de quelques coups. Un film a découvrir pour notre connaissance personnel d'un scandale mondial.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    "Dark waters"...un avocat travaillant pour le lobby chimique va , cette fois, se battre contre en défendant un éleveur d'une petite ville américaine.
    Tiré de fait réel et encore d'actualité...j'ai juste adoré! Forcement je suis sortie dégoûté car une fois de plus les tout puissant s'en sorte sans grand soucis...Dupont, énorme entreprise chimique pollue depuis plus de 40 ans une ville américaine et le monde à cause du produit utilisé pour la fabrication du Téflon, qu'on retrouve dans nos poêles, produit de beauté, des jouets etc...ils le savent au final de la plainte il débourse 670M alors qu'il se font 1 milliard de bénef grâce a ce produit!!!! HONTEUX!!!
    Le film sinon les acteurs sont top, Ruffalo et Hataway sont à la hauteur de l'histoire. On rentre assez vite dans le vif du sujet et le film monte en pression, on est souvent en colère de la façon dont on apprend les choses , triste aussi et quand on croit que cela va bien finir ben bim une nouvelle vous calme direct. Bref un super film que voilà!!!
    NOTE : 9/10
    Régis B
    Régis B

Publiée le 25 octobre 2021
    Si vous ne voulez pas savoir, ne regardez pas ! La vérité fait peur... Quelques longueurs mais ils sont obligé pour bien comprendre tous les rouages de notre société.
    manuher
    manuher

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film dénonçant un scandale écologique et humanitaire, avec hélas, un schéma scénaristique hyper classique : mystérieuses morts/maladie sur un site géographique, enquêtes, polémiques, débats, enjeux politiques, obstacles à diffuser la vérité spoiler: et procès.
    On retrouve le même schéma avec le film Erin Brockovich, qui reste la référence en la matière à mes yeux.
    Alors oui certes, c'est une histoire vraie, qui je l'espère est restée fidèle à la réalité...
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 14 octobre 2021
    Un bon film en ce qui concerne l'information qu'il apporte sur les méthodes et le scandale autour de cette entreprise et cette affaire.
    Il est cependant dommage que les personnages incarnant cette histoire soient ici beaucoup trop lisses, même si le jeu d'acteur est bon.
    Disons pour résumer que le sujet de ce long métrage est traité comme un bon élève l'aurait fait dans un devoir en classe.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 14 octobre 2021
    Remarquable ! Ce film, tiré de faits réels, est un témoignage édifiant sur les méfaits de l'argent édicté en dogme, en religion. Dans quelques années, Pfizer et big pharma subiront de telles mises en accusation, aggravées par le fait que les produits pharmaceutiques ne sont pas censés tuer mais soigner !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 octobre 2021
    Film dans la lignée d'Erin Brockovitch sur le combat d'un avocat contre un géant de l'industrie chimique qui empoisonnait l'eau et les hommes. Long et trop sonorisé de façon dramatique mais Ruffalo est grand.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Le scénario a bien sûr un air de déjà vu : le petit avocat qui lutte contre les vilains lobbys. Mais le film est très réussi porté par une distribution parfaite, des images et propos chocs et une tension constante.