Dark Waters
    4,1
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Waters ?

Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 28 septembre 2021
    Bon, globalement, je dirais que j'ai bien aimé (en même temps j'ai mis quatre étoiles)... toutefois, c'est vraiment un film que je qualifierais de très particulier, qui m'a amenée à visiter une palette d'émotions assez éclectique.

Dark Waters, c'est d'abord une atmosphère très sombre, aussi bien dans le récit que dans l'image en elle-même : tous les plans sont obscures, il y a beaucoup de brouillard ou de ciels couverts dans les scènes à l'extérieur... c'est vraiment un sentiment particulier qui nous colle à la peau pendant le visionnage. L'ambiance ne m'a pas quittée jusqu'à la fin, et c'est ce qui rend le film à la fois des plus intéressants, mais aussi lourd à suivre pendant les deux heures qu'il dure.

Le récit qui nous est proposé va de paire avec l'ambiance : ça ne va pas être une partie de fun. Cette histoire vraie (enfin en grande partie) est aussi prenante que rude à découvrir. Savoir que ce que je voyais était arrivé m'a donné à prendre chaque élément avec beaucoup plus d'intensité... et d'horreur. C'est douloureux de voir tout ce qui arrive aux pauvres gens, notamment au paysan qui déclenche toute l'affaire et qui m'a beaucoup touchée. J'ai apprécié aussi que l'intrigue prenne le temps de nous montrer plusieurs points de vue, comme ceux des hommes et des femmes empoisonnés, qui n'ont pas vraiment conscience de ce qui arrive et ne veulent pas perdre leur travail. Quand les seules options sont l'empoisonnement pour avoir de quoi vivre ou être un peu en meilleure santé mais sans un sous, l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, c'est sûr.

Dark Waters nous raconte aussi (et surtout) la vie de Robert Bilott à travers cette affaire sordide. Une autre histoire difficile, celle d'un homme qui s'engage contre un géant de l'industrie... ça se passe rarement bien. J'ai aimé que le récit ne nous le dépeigne pas seulement en héros, mais en homme qui doute, qui souffre et qui lutte. Mark Ruffalo livre une belle performance, si ce n'est cette moue agaçante sur sa bouche... associée à ses longs plans sur son visage et ses regards de cocker, il m'a un peu agacée parfois, mais je lui pardonne volontiers.

Au final, ce film surf sur la vibe de ceux qui dénoncent les atrocités qui se déroulent (presque toujours) en Amérique, comme avec Scandale, The Big Short... etc. Nul doute toutefois d'avoir le même genre d'histoires sordides à peu près partout dans le monde... J'ai été bien secouée, dégoûtée, outrée... Lorsque les faits sont exposés à la fin, c'est difficile à avaler, on a envie de se cacher sous sa couette et de ne jamais en sortir. Pourtant il faut que ces choses se sachent et que des hommes courageux livrent ce genre de batailles... les héros du vrai monde sont loin de ceux de Marvel (et bien moins colorés), toutefois, j'aime découvrir leurs histoires.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/dark-waters/
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2021
    Il est évident que lorsqu'on regarde la filmographie de Todd Haynes, « Dark Waters » n'est pas franchement le plus représentatif. Le sujet, d'abord : presque politique, s'intéressant au combat d'un avocat face à un scandale écologique. Une enquête au long cours, rigoureuse, précise, très approfondie, menée avec intelligence par le réalisateur, manifestement intéressé par celle-ci. L'esthétique, ensuite : assez logiquement, l'auteur du « Musée des merveilles » a troqué ses couleurs éclatantes pour un visuel beaucoup plus sombre voire austère, en un mot : hyper-réaliste.

Peut-être un peu long sans que des scènes apparaissent vraiment superflues, l'œuvre frôle le documentaire tout en gardant toujours ce sens de la narration cinématographique l'empêchant de l'être (non pas que ce soit une tare, loin s'en faut!). Pas mal de personnages, très bien interprétés, certains sans doute un peu sous-exploités, mais souvent écrits avec habileté, notamment l'importance grandissante de la situation familiale du héros, mise à mal par les nombreux sacrifices que sa cause exige au quotidien (beau rôle de femme pour Anne Hathaway, dont le point de vue n'est jamais caricaturé).

Ce même protagoniste (Mark Ruffalo, inattendu, impeccable), dont l'approche « anti-spectaculaire », presque ennuyeuse, se révèle inhabituelle et assez originale, même si le but était probablement avant tout de coller au plus près du vrai Robert Bilott. Pas d'enthousiasme, donc, pour un film paraissant presque désuet par son approche très appliquée voire scolaire, clairement pas le titre le plus personnel de son auteur, mais nécessaire et toujours cohérent : j'en sais plus qu'avant d'allumer mon lecteur DVD, ce qui est toujours plutôt bon signe.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 juillet 2021
    Film de dénonciation ultra-sérieux d'un scandale de santé publique mondiale, à la limite du documentaire, moins racoleur qu'un Erin Brockovitch.
    La mise en scène est très sobre, très méticuleuse, tourné en décors naturels sur les mêmes lieux que le vrai drame, le coté authentique en est grandement renforcé, le coté glaçant aussi.
    Le sujet principal est vraiment passionnant, il le devient un peu moins lorsqu'il s'attarde sur la famille du héros notamment sur le personnage de la femme de Bilott mais rien de pompeux.
    Mark Ruffalo prouve une fois de plus qu'il est des meilleurs acteurs du moment (Spotlight, Zodiac...), meilleur film de 2020 ?
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 juin 2021
    Malgré de fortes ressemblances, “Dark waters’ n’est pas seulement une autre “histoire inspirée de faits réels”, qui serait plus ou moins le pendant masculin de celle de Erin Brockovich : les années 90 sont bien loin, et il s’agit moins de célébrer une réussite individuelle que de dénoncer la corruption d’un système entier, et le coût élevé d’une hypothétique victoire contre lui. Robert Billot, avocat de Cincinnati spécialisé dans le droit des entreprises, entreprit à la fin des années 90, une croisade contre le géant de la chimie DuPont, accusé de déverser des produits toxiques dans les cours d’eau proches d’une de ses usines. La procédure, qui s’étala sur près de vingt ans, révéla au passage au grand public la haute toxicité du téflon, dissimulée par DuPont et dont la molécule se retrouverait aujourd’hui dans la totalité des organismes humains de la planète, et aboutit à un dédommagement record de l’entreprise pour chacun des 3500 plaignants ayant été frappé par une maladie liée à la pollution des alentours du site. On connaît les objectifs de ce genre de film : démontrer la primauté de la justice sur les profits (on a quand même de plus en plus de mal à y croire, surtout quand les seconds ont le “droit” avec eux), souligner le combat acharné de Billot, qui mit sa vie privée entre parenthèses pendant deux décennies pour que la vérité triomphe mais aussi dénoncer l’absurde inefficacité des services publics américains, qui ignoraient même la nature de ce qui était rejeté dans les cours d’eau puisque pour que cette information soit en leur possession, elles devaient s’en remettre à l’honnêteté et à la probité des entreprises chimiques. ‘Dark waters’ est un “film à caractère informatif” de plus, pas le meilleur, pas le moins bon, dont la confection est ce qu’il a de plus surprenant à dévoiler puisque c’est Todd Haynes, plutôt spécialisé en mélodrame oniriques ou un peu expérimentaux, qui est en charge de cette démonstration cadrée et rigoureuse.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 21 juin 2021
    Longue enquête approfondie sur l’un des plus grands scandales des dernières années, encore méconnu. L’atmosphère pesante ressentie sur l’entièreté du film ne fait que retranscrire mieux encore la gravité de ces évènements traumatisants.
    Le choix d’un étalonnage sombre renforce également un peu plus la noirceur des scènes dans lesquelles
    Mark Ruffalo incarne avec justesse le justicier d’une triste affaire dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2021
    Thriller juridique comme les américains savent si bien faire. Il y a évidemment du Erin Brokovitch dans ce film mais aussi du hommes du président et du House of card parfois. Belle photo, sujet fort et interprétation très juste. Un très bon film de parano même si il s'étire un peu trop souvent sur la durée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 avril 2021
    Basé sur une effrayante histoire vraie, Dark Warers, se regarde comme un thriller. Si l'ensemble est assez complexe la réalisation n'est jamais lourde et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants du sujet. Passionnant.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 23 avril 2021
    Robert Bilott est un avocat de l’Ohio spécialité dans la défense des industries chimiques. Sa vie relativement tranquille va être bouleversée le jour où un paysan vient le trouver pour lui demander d’assurer sa défense contre l’entreprise DuPont, puissant groupe chimique et premier employeur de la région. Cette grande entreprise rejetterait beaucoup plus de produits nocifs dans les nappes phréatiques que ce qu’elle prétend.
    Robert va alors engager toute son énergie, sa crédibilité et sa santé pour que la vérité éclate au grand jour.

Sombre, profondément humain et magnifiquement interprété, Dark Waters est un choc, un film militant et nécessaire sur un titanesque combat de santé publique. Sobre, bien documenté et intéressant, le film saura vous captiver pour 2 heures d’une fluidité à toute épreuve.

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2021
    Comment abandonner les revêtements utilisant du PFOA au profit de l'inox notamment! D'utilité publique, ce récit glaçant à la mise en scène toutefois ronronnante nous fait partager la sidération du héros au fur et à mesure de ses scandaleuses découvertes. Très réaliste dans son portrait du monde de l'entreprise mais aussi du renfermement psychologique et sociétal de ce lanceur d'alerte qui pris par un combat admirable perd ses liens humains, cette sombre réalisation nous renvoie à notre propre pouvoir de consommateur et de terrien ainsi que le comprend, bouleversé, le protagoniste auquel Mark Ruffalo confère une discrète force intérieure. Immanquable. Terrifiant.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 31 mars 2021
    Film bien tourné, bien joué, inspiré d'une histoire vraie qui dénonce la pollution au C8, produit chimique utilisé pour la fabrication du TEFLON qui tue des milliers de gens et de bêtes Le directeur de Dupont de Nemours, un criminel qui s'enrichit sur le dos des innocents. Un avocat qui sacrifie sa famille pour faire éclater la vérité et sauver ce qui peut être sauvé. Bravo pour ce film et cette dénonciation qui fait encore défaut de nos jours.
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 17 mars 2021
    selon le moral désespérant ou message de persévérance.
    il reste du pain sur la planche.
    une œuvre d'intérêt général, qui nous invite à la solidarité, au dépassement des ego et à la résilience.
    et à être vigilant sur nos côtés sombres.
    interprétation sobre et touchante de Mark Ruffalo, interprétant une personne prise dans une spirale plus grande que lui, et ne tenant que par son sens moral.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 15 mars 2021
    Avocat d'affaires habitué à défendre les grands conglomérats industriels, Robert Bilott décide pourtant en 1998 de lancer une procédure contre DuPont à la demande d'un fermier habitant la ville où il a passé une partie de son enfance. À partir de là, Todd Haynes déroule un "legal drama" clair et anxiogène sur plus de quinze ans. Si le ton se veut plutôt optimiste - à la gloire de ceux qui refusent de s'écraser comme dans la chanson de fin de Johnny Cash - on ne peut s'empêcher d'y voir un constat désabusé quant à la corruption des institutions américaines (ou tout du moins celle des États) et au pouvoir de nuisance infini que confèrent leurs immenses profits aux grands groupes industriels. La réalisation, discrète, tisse tout de même un réseau d'images qui hantent le spectateur : organes boursouflés, visages déformés, eaux vaseuses et grands immeubles opaques viennent ainsi ponctuer ce récit d'un scandale mondial.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mars 2021
    On pense forcément à "Erin Brokovich" de Steven Soderbergh devant ce film de Todd Haynes qui aborde lui aussi une pollution industrielle massive. Cependant le ton y est plus grave, dénué d’humour, plus proche du thriller. À l’instar d’un bon reportage d’Élise Lucet, "Dark waters" parvient à créer un sentiment de révolte chez le spectateur.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 février 2023
    Rob Billot (Mark Ruffalo) est avocat. Il reçoit un jour la visite d’un agriculteur, lui demandant de l’aider à prouver que l’entreprise DuPont (un géant de l’industrie chimique, premier employeur de la région) est responsable de la mort de ses vaches. Pendant des années, Rob va se battre pour cette cause.
    Le film est très intéressant, on comprend toutes les difficultés auxquelles cet avocat a été confronté : quantité incroyable de données à traiter, pression de la part de DuPont et des plaignants (qui attendent des résultats concrets), tensions familiales et professionnelles… Mark Ruffalo est très crédible. Anne Hathaway (qui interprète son épouse) est parfaite aussi, très touchante à encaisser tout ce qui se passe dans leurs vies, malgré le fait que son mari soit totalement obnubilé par cette affaire, elle est très dévouée.
    Le sujet est très grave, c’est un film important. On ne s'ennuie pas, il y a du rythme et des rebondissements. Malgré la complexité du sujet, tout est clair.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 23 février 2021
    Ce film est autant une réussite qu'il fait froid dans le dos..
    J'espère que certains des responsables vont avoir du mal a trouver le sommeil car l'histoire montre autant le courage d'un homme que la cupidité des autres.
    Dark Waters est poignant et captive du début à la fin tellement l'histoire semble dingue !
    Mention spéciale aux acteurs qui sont vraiment très bons, que ce soit Mark Ruffalo, Anne Hathaway ou Tim Robbins !

Un film à voir !