Place des victoires
    2,7
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place des victoires ?

Cécile Guettaf
    Cécile Guettaf

Publiée le 6 novembre 2019
    Nous avons vu ce film poignant ce soir en avant première.
    Ce film vous rappelle au combien dans la pénombre l’innocence d’un enfant peut être fort.
    La subtilité du tout se dire sans se parler prend là tout son sens. Beaucoup de gens se retrouveront dans ce film peu importe d’où l’on vient, ce que nous sommes, avec nos failles et nos travers, il ne faut pas oublier au combien S’enrichir des autres peut parfois nous sauver.
    François Bureloup
    François Bureloup

Publiée le 6 novembre 2019
    Quelle claque ! Quelle lumière ! Quel espoir ! Ce premier film je l'ai vue en AVP car j'aime bien de tonquedec mais je ne savais pas bien de quoi ça parlait. Et là, la magie, le bonheur, des émotions tellement diffèrentes, du rire, des larmes, j'ai pensé à Chaplin et son chef d'oeuvre "the kid". Ca parle de la france d'aujourd'hui, de déclassement, de solidarité, d'espoir, de paris, d'entraide, mais ce n'est pas lourd ni rébarbatif, au contraire ! Et ça je trouve que c'est grâce aux deux acteurs principaux, de Tonquedec et ce petit garçon dont c'est le premier film et qui apporte une fraicheur, une innocence, une lumière incroyables. En plus on retrouve richard Bohringer que j'adore mais aussi une clique de seconds rôles tous formidables. Ce premier film est d'une sincérité absolue, peut-être pas très politiquement correct, mais ça décrit une réalité d'aujourd'hui, et des grandes villes. Il faut courrir voir ce film et l'aider à se faire une place dans un marché où les grosses sorties vont tout ramasser (toledano, bedos, polanski). François
    Publiée le 10 novembre 2019
    Je suis allée voir ce film, hier avec ma meilleure amie, au hasard, sans vraiment connaître le pitch mais attirée par l'affiche que j'ai trouvé joyeuse. Très bonne surprise, avec un films à la fois drôle (mention spéciale au jeune acteur), sensible, sans tomber dans la pathos et une jolie fin. J'ai adoré la musique également. C'est un film qui vous donne la pêche malgré le thème et vous ressortez de là avec la banane. Allez le voir, vous ne serez pas déçus.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 20 avril 2020
    0 pointé. Scénario d'une platitude sans nom, linéaire et prévisible au possible. Un film politique qui n'a rien à raconter. Triste de voir l'excellent G. de Tonquédec tomber dans la facilité en acceptant un script aussi basique
    jefcay
    jefcay

Publiée le 6 novembre 2019
    pas de dialogue verbieux ou didactiques soulignant au stabiloboss les situations improbables, pas de sur-jeux dans l’émotion, une belle direction d’acteurs…
    ce n’est pas un film français me direz vous ? Si ! c’est précisément le renouveau. Enfin !!!

« Place des victoires » un titre plein d’espoir pour ce premier film très réussi.
    loin des poncifs délavés d’un cinéma français trop bien pensant
    et qui n’a de cinéma que le nom (à vrai dire)
    Ici on évite l’écueil de la sensiblerie.
    Ici on ne parle pas de Roms de Français ou de communautés non.
    C’est un voyage à travers la précarité accidentelle c’est un film sur l’espoir
    il n’y a pas de morale c’est précisément ça la morale.
    il n’y a pas une recette pour s’en sortir, il y a plein de façons d’y arriver
    le seul cap à tenir c’est l’humanité, la tendresse, la légèreté, la simplicité, la malice
    Guillaume de Tonquedec comme on ne l’a jamais vu.
    le jeune Piti Puia qu’on ne se lasse pas de voir.
    Richard Borhinger hyper émouvant

Une réussite
    Publiée le 6 novembre 2019
    Film magnifique rempli d'émotions. Guillaume de Tonquedec s'est approprié son rôle de façon majestueuse. Le jeune Piti Pua est une belle révélation.
    Jolie complicité de ces 2 acteurs sans oublier notre Richard Bohringer qui est fidèle à lui-même.
    Beau film à voir!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 avril 2020
    Voilà un conte de fées à la sauce vivre-ensembliste..... Soit un fin de quarantaine, chômeur de longue durée, qui a connu beaucoup mieux, tombé dans l'alcool et la déprime, qui est touché par la grâce - il recueille un jeune délinquant (multirécidiviste - mais protégé par l'ordonnance de 45), en fait un rejeton de substitution (les siens, fille et garçon, étant à la garde exclusive de leur méchante mère), et voit ainsi de nouveau la vie en rose bonbon : "Place des Victoires"... Ces "victoires" étant cependant fort éloignées de la gloire du Roi-Soleil - car sur fond de rapines partagées (les protestations du "mentor" étant pour le moins faiblardes) ! Navrante propagande, à laquelle on regrettera que l'authentique hobereau et excellent Tonquédec donne du corps ! Répétitif qui plus est, ad nauseam (les exploits du monte-en-l'air, biberonné depuis son plus jeune âge par des géniteurs et une tribu, laissés opportunément dans le flou du "récit", faisant le plus clair de ce dernier), ce brouet-là.....
    Papa Diego
    Papa Diego

Publiée le 9 novembre 2019
    Formidable duo entre Tonquedec et un enfant prodige. Une fable moderne toujours emouvante et souvent très drôle. Courrez-y!
    Yaël
    Yaël

Publiée le 6 novembre 2019
    Très joli film ! A voir absolument pour passer un bon moment ... performance d'acteur remarquable ! Une histoire pleine d'humour et d'émotions
    Publiée le 6 novembre 2019
    1er film très réussi. Le duo De Tonquédec - Piti Puia est juste, touchant, sincère et bluffant. Enfin un bon film français ! A voir et soutenir sans hésitation.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un premier film très réussi avec un histoire touchante, à la fois drôle et pleine d'émotions mettant en jeu deux personnages en quête d'un avenir meilleur. Un film pour lequel on ne voit pas le temps passer et on aurait aimé que ça continue tellement on s'attache à ces deux là. La musique est juste sublime et les dialogues percutants. Je l'avais en avant première et je suis retourné le voir hier avec encore plus de plaisir. Il faut voir ce film, c'est une bouffée d'oxygène dans notre monde actuel anxiogène.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 novembre 2019
    Un homme en train de glisser sur la pente savonneuse de la vie (perte de son travail, séparation conflictuelle avec son épouse du fait de violence conjugale, privation du droit de visite de ses enfants, alcoolisme, mais on ne saura guère ce qui relève des causes ou des conséquences sociales). Rencontre fortuite avec un enfant des rues, participant avec sa famille à des vols à la tire et autres agressions. Cette rencontre conflictuelle, glissant vers la bonne entente sur terreau identique de galère, va servir de trame à une chronique qui se voulait sans doute prospérer dans le registre social, avec potentiellement un message à l'avenant. A l’approche de Noël, c’est de saison au cinéma ! Mais le problème c’est que ça ne décolle pas de la mise en place des personnages et du cadre de départ. Tout le scénario de ce film n’est qu’introduction à un sujet, une problématique, ne débouchant finalement sur rien de précis, sauf à s’en faire soi-même un film à la place du film. Malgré les promesses, Guillaume de Tonquédec, même dans le rôle d’un personnage en voie d’exclusion sociale, a bien du mal à se départir de son image de gendre idéal, très bien sous tous rapports. Un peu trop porté sur l’alcool ici (du niveau de l’addiction et non pas de l’ivresse manifeste), ça aurait pu faire un sujet si ça aussi ce n’était pas que survolé comme toutes les autres entrées possibles dans ce scénario.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 21 mars 2020
    strictement aucun interet c 'est juste un condensé ce qui a déjà été fait .
    dans ce domaine de comédie il faut avoir de l imagination car sinon on devine assez facilement ce qui va arriver et ça devient vite plat
    aucun des 2 acteurs n 'est crédible ça sonne faux à chaque réplique quand à la réalisation elle reflète mes premiers propos
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 octobre 2020
    Il s’agit là du premier long-métrage pour le réalisateur Yoann Guillouzouic qui réunit un duo assez improbable. On a d’abord Gagic, un petit garçon vivant dans les rues et Bruno, père désemparé qui noie sa détresse dans l’alcool. Notons déjà que le jeune Piti Puia a été choisi à la suite d’un casting sauvage incarnant ainsi un personnage qui n’en est pas vraiment un. A l’écran le tandem ne réussit pas vraiment à séduire, ce lien entre eux qui se construit se fait sans véritables émotions. Il y a aussi des scènes qui sonnent assez faux ; je veux bien croire que des touristes asiatiques photographient n’importe quoi mais ici c’est pousser le bouchon un peu loin. Au final, Place des victoires m’a laissé assez indifférent.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 mai 2020
    Ce film intéressant n'est pas vu comme politiquement correct, la note presse est bien là pour le dire. Il est à la mesure des deux bons acteurs Bohringer et de Tonquélec et sans doute du réalisateur dont c'est le premier long métrage. Comédie dramatique qui est et n'est pas dans l'air du temps. Le scénario nous montre en même temps une fable un peu terrifiante qui laisse comprendre comment on devient sdf et une comédie pétillante qui se termine pas si mal. Le film nous prend un peu à la gorge car le personnage dans lequel on est parachuté est très humain et on imagine mal bien que ce soit exposé la cause de tout cela. On peut juste supposer qu'il est victime des circonstances, il n'est pas un criminel le film défend ce point de vue par le coeur. Il est facile de discuter des péripéties édulcorées ou sordides et cela est une facilité pour tous ceux qui n'accepterons pas le film car ce n'est pas le sujet. Le sujet entre autres c'est une amitié spoiler: qui manifeste la tolérance et la lucidité du coeur face aux faits de la différence de condition sociale
    , la difficulté de rester calme spoiler: c'est l'un des thèmes du film, au juste le film montre bien que Bruno est plutôt calme peut être davantage que la moyenne des gens, la vérité est ailleurs
    et l'engrenage des contraintes sociales spoiler: tel celui qui lui dit de relever la tête sans vue de ses circonstances réelles et de facto sans l'aider
    . Aussi quels que soient les points de vue ce film a beaucoup de coeur et un réalisme que beaucoup n'ont pas.