Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 30 septembre 2021
    Étrange film qui nous est proposé ici. Très poétique, mais au final très décousu, et surtout très inégales. Certains passages passent très bien, d'autre pas du tout. Même maintenant, je ne sais toujours pas ce que le film a voulu montrer. Il règne tout de même une ambiance assez particulière, une sorte de fascination plutôt agréable. Mais rien qui ne propulse le film au-delà du moyen.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 6 octobre 2021
    On a le sentiment que Samuel Benchetrit a réuni des gens qu’il aime bien pour passer deux mois ensemble avec un film pour prétexte. Si le film en question a quelques moments poétiques et quelques moments drôles, le tout manque totalement de cohérence et de consistance. Des épisodes complètement hors sujet sont rajoutés comme la séquence Macaigne. La comédie musicale Sartre Beauvoir fait pitié. Alors de grâce Samuel Benchetrit bossez vos scenarios, ne vous contentez pas de filmer des gens sympas.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Dans le nord de la France, une bande de vieux voyous minables et sans scrupules va un beau jour être confrontée à l'art et à l'amour.
    Il va en découler une suite de mésaventures totalement surréalistes et radicalement fantaisistes !
    Cette comédie, volontairement grotesque, navigue d'un personnage à l'autre, un peu à la façon d'un film choral.
    J'ai apprécié l'idée de fond du réalisateur de tenter de nous montrer qu'une jolie fleur pouvait un jour pousser à travers une horrible dalle de béton (si j'ose métaphorer ainsi), mais je n'ai pas adhéré à ce mélange mi burlesque mi ubuesque mixant le "beau" et le "moche" dans le même élan.
    Il n'en reste pas moins que certains moments sont surprenants et totalement décalés, un peu à la manière d'un Tarantino de seconde zone toutefois.
    Un cocktail poétique et féroce plutôt bizarre et au casting musclé à ne surtout pas déguster au premier degré !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 octobre 2021
    Samuel Benchetrit est un cinéaste pour le moins original. Il met en scène comme il écrit des œuvres souvent drôles, acerbes et burlesques. "Cette musique ne joue pour personne" ne manque pas de piment avec cette ribambelle de personnages, forts en caractère, et d'une grande poésie. D'ailleurs, la prose est au cœur même de ce récit où l'un des personnages, une sorte de mafieux attachant, s'essaye aux alexandrins pour clamer son amour à une jeune caissière. Le cinéaste ne nous emporte pas dans un monde idyllique. Les jeunes sont cruels quand il s'agit de participer à la fête d'une gamine réputée la bête noire du lycée, l'amour se fait rare d'autant quand les comédiens d'une pièce de théâtre succombent à toutes les tentatives de représentation. On pourrait ainsi répéter à l'infini toutes ces situations coquasses qui apportent au cinéma de Benchetrit une véritable originalité.

Mais quelque chose ne fonctionne pas vraiment cette fois. Le long-métrage souffre d'un défaut de longueur. L'ennui s'immisce très vite dans ce récit provincial, pas très éloigné de la moquerie d'ailleurs. On se demande s'il n'y a pas un peu de mépris pour ces gens communs, installés dans la banalité de leurs existences en province. Benchetrit fait peut-être un cinéma de parisien qui regarde les classes moyennes et populaires des régions de France. Il s'agit sans doute d'un procès d'intention mais l'ennui et l'agacement surgissent, comme si ce film était passé à côté de son sujet et de sa douce poésie.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 30 août 2021
    J'ai adoré ce film, qui mêle des personnages profonds et complexes, secrets et intéressants, dans une histoire claire, très bien ciselèe, très drôle et cruelle aussi. Les comédiens sont extra.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 septembre 2021
    Vu grâce au Club 300.
    Une très belle surprise! Un film beau, poétique et touchant où l'on découvre une galerie de personnages atypiques et touchants.
    A découvrir!
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 27 novembre 2021
    Super déçue, un succédané au rabais de tarantino chez des petits loulous sentimentaux du Nord avec des moments de violence qui ne servent à rien; de rares moments de surréalisme et poésie qui peuvent quand même tourner en eau de boudin...Des supers acteurs, de gros nounours mal servis par un scénarios super faiblard et une minorité quasi silencieuse de femmes - mais avec son talent et sa beauté, Valéria Bruni Tedeschi emporte le morceau pour moi ...Sinon c'est complètement abscons et sans intérêt. J'ai été tentée de partir et cela m'a semblé interminable
    Ema G
    Ema G

Publiée le 1 octobre 2021
    Drôlissime
    Des gens du peuple qui survivent grâce à la poésie et la rêverie.

Casting haut de gamme, un jeu très fin pour certains acteurs, notamment dans le regard et la gestuelle.
    Un grand bravo aux stylistes (coiffures "au poil" et vêtements).
    Jupaumel
    Jupaumel

Publiée le 29 septembre 2021
    Film chorale aussi loufoque que poétique. Mes amis et moi avons beaucoup rigolé devant ce dernier Samuel Benchetrit (il ne faut surtout pas sous-estimer son potentiel comique) !
    Ces drôles de dockers attirés par l'art et rappelés par l'amour me touchent particulièrement, et j'ai adoré passer le temps d'un film à leurs côtés. C'est frais, et ça fait du bien en ces temps compliqués !
    clamarch
    clamarch

Publiée le 1 octobre 2021
    Tant de bons acteurs pour ça...Un scénario par l'absurde. Quel est le but du réalisateur ? Quel ennui.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 septembre 2021
    Très chouette film. Une galerie de personnages dingues et poétiques. L'histoire finalement importe peu tant la psychologie des protagonistes est plus intéressante. Je recommande vivement !
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 30 septembre 2021
    Ce film comporte beaucoup d'humour tendre et subtil. Les personnages sont attachants et atypiques..
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 juin 2022
    Entre incohérences assumées et contenus malaisants mais hilarants, Samuel Benchetrit nous a habitués à des fantaisies singulières mais jamais grand public. En 2021, le réalisateur rassemble Vanessa Paradis, François Damiens, Ramzy Bedia, Gustave Kervern ou encore Joey Starr, Vincent Macaigne et Valeria Bruni Tedeschi pour des scénettes dans une ville portuaire. “Cette musique ne joue pour personne” est un film qui laisse son casting quatre étoiles en roue libre et les spectateurs sur le bas côté. Entre poésies violentes ou chansons humiliantes, on se perd dans une pseudo philosophie sur l’amour, enfin on croit.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2022
    Portrait attachiant au ton burlesque d’une bande de caïds vieillissants au grand cœur, dans une ville portuaire de Bretagne, porté par un casting séduisant, mais ne compensant pas un manque de scénario.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 janvier 2022
    Samuel Benchetrit qui poursuit sa filière, celle des films de romance poétique, celui ci est de bonne facture, trois étoiles et demie.