Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 octobre 2021
    Je pense qu'on peut dire que c'est la déception de 2021. Franchement, je n'ai pas compris ou voulait nous amener Benchetrit, il n'y ni queue ni tête du début à la fin. Malgré un très bon casting, beaucoup de scènes sont malaisantes, on ne comprend pas trop le message, ça traîne en longueur, c'est répétitif et pour couronner le tout le réalisateur met son fils dans un rôle principal. Un peu trop facile à mon goût. La BO est sympa et encore ... à part ça et le casting, il n'y a rien à retenir de cette "comédie" qui ne m'a pas fait rire ni même sourire une seule seconde. Ok, c'est audacieux de vouloir faire de l'original mais là je pense qu'il s'est perdu. 8/20.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 18 juin 2022
    Moi j'ai l'impression que ce Samuel Benchetrit n'a rien à dire mais ça ne l'arrête pas pour autant, il fait des films et masque sa vacuité sous un ton soit disant original. Il n'y a rien. Des personnages sans aucun intérêt, qui traînassent, qui font rien, qui renvoient une image désespérante. Je me demande pourquoi François Damiens, sinistre dans ce film, Ramzy voire même Joey Star, plus habitué à jouer dans des purges que les 2 acteurs précédemment cités, ont accepté de jouer dans ce film miteux. Vanessa Paradis a quelques scènes qui sortent un peu du lot devant lesquelles on esquisse un vague sourire. Elle est la mieux servie de tous les acteurs présents. Benchetrit lui doit au moins ça vu qu'elle accepte à chaque fois de jouer dans ses films.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 octobre 2021
    Inclassable film de Samuel Benchetrit mettant en scène une belle bande de "bras cassés". François Damiens est hilarant en poète sanguinaire amoureux d'une hôtesse de caisse. Pour le reste, c'est assez déstabilisant tellement ça part dans tous les sens, le cinéaste mêlant poésie et violence dans un univers bien à lui. Pour parler des acteurs, Joey Starr n'apporte rien au contraire d'un Jules Benchetrit (fils du cinéaste) qui est la révélation du film selon moi. C'est assurément le genre de long-métrage dont on ne sait pas si on a aimé, le potentiel comique de la bande étant tellement fluctuant, mais ce film pourrait devenir culte dans les années à venir. A voir.
    felin908
    felin908

Publiée le 8 octobre 2021
    Histoire nulle, de très bons acteurs, décor sans valeur et triste , scénario sans puissance et très léger, pas de quoi enflammer des souvenirs
    Marie Catherine B
    Marie Catherine B

Publiée le 30 septembre 2021
    Très drôle,excellents comédiens et malgré le caractère déjanté,beaucoup de tendresse et d'humanité !...
    Paul_Charron
    Paul_Charron

Publiée le 21 septembre 2021
    Casting de haute voltige ! Un film poétique, pleins de sensibilité, mais pour autant, dans un monde dominé par la violence.
    Benchetrit a voulu apporter la culture dans ce monde où il est encore trop difficile d'y avoir accès... Ce film montre l'importance de la culture dans nos vies, elle doit être accessible à tout à chacun
    Très bons enchaînements des acteurs
    Nous avons à faire à plusieurs trios et duos joués à merveille, qui ne manque pas de souplesse
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 octobre 2021
    Le cinéma de Benchetrit est singulier et suscite aussi bien l'engouement que la détestation. Il clive assurément et c'est aussi le filon et le fonds de commerce de l'écrivain/cinéaste. Après Chien, essai radical, Cette musique ne joue pour personne semble plus aimable mais fidèle à la manière de son auteur qui, plutôt de raconter une histoire en bonne et due forme, préfère en amalgamer plusieurs, minuscules, à l'intérêt forcément inégal. Difficile en tous cas de qualifier de comédie un film qui manie l'absurde avec une certaine componction, sans y ajouter d'euphorie mais plutôt une mélancolie stagnante et une sorte de romantisme fané. Tout dépend de l'humeur du spectateur, qui peut aussi bien apprécier ces divagations poétiques près de la mer du Nord ou juger que ce ne sont que élucubrations d'un intellectuel qui se la joue populaire. A une ou deux exceptions près, les personnages de Cette musique... ne présentent qu'un intérêt relatif et la prédominance du masculin sur le féminin est un peu gênante, Paradis et Bruni Tedeschi n'ayant pas beaucoup d'espace pour s'exprimer (surtout la seconde). Le casting est pourtant éblouissant avec sa galerie de gueules du cinéma français (et belge) mais en fin de compte, de part la dissolution du film dans plusieurs intrigues, aucune prestation ne sort du lot malgré le talent indiscutable de chacun des protagonistes. La petite musique du film aura ses adeptes mais rien n'est vraiment consistant dans cet envers du Nord, qui n'a pas la puissance dramatique et épique d'un bon vieux Paris-Roubaix cycliste.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 mars 2022
    "Cette musique ne joue pour personne", comédie franco-belge co-écrit et réalisée par Samuel Benchetrit, sorti en 2021.
    Un film très "belge avec son univers "nord de la France", poétique, décalé et populaire.
    Un mélange de violence et de tendresse. Une galerie de personnages touchants, avec François Damiens, Ramzy Bédia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern, JoeyStarr, Bouli Lanners, Valeria Bruni Tedeschi, Bruno Podalydès et Vincent Macaigne.
    Une réalisation de bonne qualité. Une bonne surprise.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 septembre 2021
    Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour...

C’est une réalisation de Samuel Benchetrit. Il a écrit le scénario avec Gabor Rassov (Kaboul Kitchen). Cette musique ne joue pour personne a été présenté sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021 et au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2021.

Cette comédie avec son casting alléchant se dérouille vraiment très bien.

J’ai beaucoup aimé que le fond soit réellement travaillé. On ne va pas uniquement se reposer sur ses acteurs cadre, et c'est fort appréciable. Ce film va miser sur le côté artistique. En effet, tout du long différents arts tels que la poésie et le théâtre vont être mis en avant comme moyen d’expression. J’adore le contraste que cela fait avec le caractère même des protagonistes. Ceux-ci sont plutôt violents dans leurs activités, et les voir s’élever philosophiquement par l’amour des mots, c’est étonnant.

Le travail fait sur ces personnages est donc une des grandes forces de Cette musique ne joue pour personne. La bande de potes va nous prendre à contre-courant par leurs sensibilités. Il n’y a que Jesus qui ne va pas s’adonner aux plaisirs de la poésie, du théâtre ou du spiritisme. Cependant, j’ai trouvé ça malin d’en faire sortir un du lot pour critiquer les dérives de ses camarades. Que ce soit l’écriture de poèmes ou la répétition de la pièce, rien ne va être vide de sens. Chaque passage et mots auront leur poids sur ce que ressentent les personnages. Une façon de nous dire qu’on peut tous avoir un cœur.

Le casting est mené par un François Damien impeccable. Il va pleinement exploiter ce style qui le rend si atypique. C’est un plaisir de voir qu’il peut compter pour l’accompagner d’un Ramzy Bedia des grands soirs, sans oublier Gustave Kervern, JoeyStarr et Bouli Lanners. On peut aussi compter sur un casting secondaire des plus plaisants avec Bruno Podalydès et Jean-Louis Barcelona, et même en bonus une apparition de Vincent Macaigne. Les petits jeunes aussi sont à l’honneur avec notamment Raphaelle Doyle et Jules Benchetrit.

Il est primordial aussi de souligner que j’ai beaucoup rigolé avec cette comédie et son style burlesque. Le décalage caïd et homme sensible sont efficaces. La violence ici ne sera pas un synonyme de haine mais plus un moyen pour arriver à un but plus noble. Son utilisation souvent soudaine provoque le rire de façons cyniques.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 octobre 2021
    Benchetrit se paie un casting de luxe et n'en fait rien. Des petites saynètes trop décousues qui lorgnent vers l'absurde mais qui se répètent ad nauseam. L'idée de sauver ces mauvais garçons bedonnants par le théâtre et la poésie est louable mais si mal exploitée. On dirait un ersatz complément loupé d'un film de Delepine & Kervern (qui joue dans le film).
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 1 octobre 2021
    Le film est assez plaisant. De l'absurde gentillet. Si on aime la poésie des zones pavillonnaires, des centres commerciaux, des ports douaniers et globalement du 59, alors le film vous paraîtra vraiment charmant. Mais j'ai quand même eu l'impression d'avoir déjà vu ça - eh oui, Dikkenek, en effet Les dernières scènes font heureusement pencher la balance du bon côté. Mais je ne m'explique pas ce filtre turquoise tout au long du film.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 18 octobre 2021
    Cette musique ne joue pour personne
    Si le choix du film de ma chronique précédente était un peu du au hasard des horaires des séances,  celui ci fut par contre  un choix  mûrement réfléchi.
    Déjà pour cette équipe d'acteurs, tous si  atypiques dans leur personnalité d'artistes et pourtant si adaptés dans leur personnage .  Vanessa Paradis est surprenante, on ne l'aurait pas attendu   dans ce type de rôle .
    Choix bien évidemment aussi pour  le réalisateur Samuel Benchetrit  qui a déjà sévit  avec, entre autre, l'excellent " J'ai toujours rêvé d'être un gangster".
    Bref si vous vouliez une histoire  classique avec un début et une fin  passer votre  chemin car ce n' en est pas une .  C'est juste  un fil conducteur qui se détricote et qui nous amène de scènes en scènes. Attention je ne parle pas de sketches. C'est une succession de moments, des morceaux de film  savamment entremêlés. C'est un film décousu certes  mais  c'est comme pour  les tissus  d'un  patcwork,  l'ensemble forme une oeuvre artistiquement  réussie qui surprend et séduit : colorée, originale.
    Les mots ne manquent pas pour la qualifier :
    loufoque, évaporée, décalée, absurde, poétique, subtile ...
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 29 septembre 2021
    Pulp Fiction sous temesta. Réflexion sur la culture populaire avec tout ce que cela peut avoir de fantasmatique ou quand l'arrogance parisienne rencontre le surréalisme belge. Un rien déplaisant, et pourtant poétique. Avec des acteurs impeccables (Paradis, les plus jeunes, Lanners) ou pantouflards.
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 9 octobre 2021
    Pauvre Vanessa... qu'est elle allée faire dans cette galère....
    j'ai rarement vu un tel navet.
    Une suite de scènettes où les acteurs croient bien faire et la suite est désastreuse.
    Pauv' Vanessa.....
    Mais il n'y a rien rien à garder. Un ennui sans fin ou le seul but est de regarder sa montre en espérant en sortir rapidement. Et en plus le film est long.
    La lumière est nulle, pas de scénario, vol d'un sac plastique ....
    ce film ne joue pour personne
    Navet !
    Patricia S
    Patricia S

Publiée le 2 octobre 2021
    ni queue , ni tête ....quel est le lien entre les scènes de violence gratuite et une certaine poésie dans l' âme des acteurs ( très bons heureusement ! ) Y avait il un message à comprendre ? L' amour triomphant ? La mise en scène m'a paru maladroite , on s'ennuie très vite et j'ai failli partir bien avant la fin !