Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 février 2022
    Un peu de poésie dans un monde de brutes! Un film choral avec des personnages roublards, authentiques, touchants...
    François DAMIENS est exceptionnel, entouré de Ramzy (amoureux transi comme dans "LES FANTASMES") et de Bouli complètement allumé.
    Cela commence avec des propositions de petits poèmes maladroits, et ça continue sur une comédie SARTRE-BEAUVOIR improbable.
    Et puis les saynètes absurdes, attendrissantes et décalées se succèdent : l'homme à la hâche, l'actrice qui ne bégaie plus quand elle joue, la plume factice, le poème "orgasmique", l'épouse extractrice de balles,...
    Les musiques sont délicatement décalées : Arno, Albinoni, France Gall,...
    Un vrai petit bijou!
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 4 octobre 2021
    Quelle déception. Comment avec un tel casting on peut faire un film aussi mou? La couleur est moche, les plans sont fixes, le scénario très léger . Quelques scènes drôles qui ne sauveront pas ce film. Les acteurs jouent tous bien par contre. Jules Benchetrit m'a régalé et Vanessa Paradis prouve encore une fois que c'est une grande actrice.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 9 octobre 2021
    Film original, plein de fantaisie & poétique. L'interprétation est remarquable, les rôles masculins sensés être plutôt rustiques, sont joué avec subtilité. Emouvant et drôle.
    Des granges Jean-marie
    Des granges Jean-marie

Publiée le 30 septembre 2021
    Il n’y a pas d’histoire à proprement parlée

pas de trame.

Du moins 3/4 histoires qui se suivent/superposent en saynètes.

Bon, ça se regarde, c'est gentillet, sans plus .

Un petit 2 étoiles et demi
    moket
    moket

Publiée le 22 août 2022
    J'aurais dû me méfier rien qu'à la lecture du titre qui sentait bon le film prétentieux et profondément ennuyeux. J'ai essayé de me rassurer avec la présence de François Damiens ou encore Bouli Lanners. J'avais tort : c'est un film prétentieux et profondément ennuyeux et même le talent des acteurs ne parvient pas à accélérer le temps...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2022
    J'avais été agréablement surpris par "Asphalte" alors que ce n'était pas du tout mon style de film, donc j'espérais retrouver ce ton décalé et ces personnages attachants surtout après "Chien" qui était moyen, mais "Cette musique ne joue pour personne" ne m'a jamais emballé. Samuel Benchetrit n'est pas forcément connu pour ses films grand public, mais son dernier l'est encore moins. On pourrait croire l'inverse avec ce casting absolument fabuleux, mais l'histoire est brouillonne et n'a jamais cette mélancolie et cet humour présents dans les précédents films du réalisateur. En tout cas, je n'y ai pas été sensible. Le réalisateur met encore en scène des personnages atypiques dont il dresse le portrait, mais il y a beaucoup moins de subtilité dans l'écriture comme s'il était prisonnier de son propre style. Il y a bien quelques scènes sympathiques, mais l'ensemble manque de liant. C'est poétique sans en avoir le charme, c'est décalé et absurde sans être amusant et c'est étrange au point d'être ennuyeux. En somme, une déception, un film qui manque de cohérence et de consistance.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 novembre 2021
    Le cinéma de Samuel Benchetrit est plutôt singulier. Il fait partie de ces auteurs avec un univers propre et défini qui en laissera beaucoup sur le bas-côté. Depuis son premier film et le plus facile d’accès, « Janis et John », il trace un sillon qui lui est propre, fidèle à ses obsessions lunaires et hors de toute mode. Avec « Cette musique ne joue pour personne », il nous offre son œuvre la plus accessible depuis longtemps, loin de ses derniers opus (« Chien » ou « Asphalte » en premier lieu) particulièrement complexes à appréhender, clivants et très peu grand public. Pas qu’il nous propose cette fois un film populaire ou visible par tous, il se trahirait. Cependant, sur la forme comme sur le fond c’est plus léger et bien plus facile à visionner. Le film est une sorte de chronique d’une ribambelle de bras cassés et de gentils losers située dans un Nord de la France désuet et intemporel. On oscille entre humour décalé et touches nostalgiques pour un long-métrage très attachant et bourré d’un charme rare. A la croisée des genres, par petites touches, sa comédie lunaire sous fond de polar nous touche en plein cœur à maintes reprises.

Il est vrai que « Cette musique ne joue pour personne » est davantage un collage de saynètes avec un léger fil conducteur, presque prétexte, qu’un film à la narration classique sans pour autant être un film à sketches. Comme un assemblage de plusieurs tableaux vaguement en rapport qui finalement aboutissent à une œuvre plus cohérente qu’elle n’y paraît à base d’art comme vecteur d’émancipation. Alors forcément il y en a de plus réussis que d’autres. Dans l’ensemble le cinéaste nous propose des séquences souvent très drôles, constituées d’un humour à froid et de répliques et situations iconoclastes qui restent néanmoins inscrites dans le réel. Mais avec une tonalité parfois absurde et loufoque que ne renierait pas Blier et consorts. Cette fois Benchetrit ne perd pas son spectateur en faisant un film presque égoïste et opaque. On sent qu’il veut lui faire plaisir même. Il y a pourtant certaines scènes qui sont inutilement étirées et d’autres qui ne fonctionnent pas comme celle de la gifle avec Vanessa Paradis. Mais cela donne un certain charme à l’ensemble, ces imperfections collant se fondant finalement bien avec le reste. Il se dégage une poésie autour de ces personnages, ce qui occasionne certaines scènes juste belles par leur simplicité quand d’autres sont carrément touchées par la grâce. On pense à cette déclaration d’amour déclamée par Valeria Bruni-Tedeschi les yeux fermés ou encore à la séquence finale qui voit tous les personnages dansant à une fête.

On adore aussi cette réunion improbable de gueules cassées du cinéma venu de tous horizons. Une distribution jubilatoire qui fait des merveilles, comme un cocktail d’acteurs de tous bords venus jouer une partition plus ou moins à contre-emploi et pleine de malice pour intégrer l’univers du réalisateur. Un réalisateur qui le leur rend bien grâce au regard empli de tendresse porté sur leurs personnages de pieds nickelés. Il s’est entouré de tous ses habitués, de petits nouveaux et de quelques potes qu’on imagine tous très contents d’être là sans qu’aucun ne se tire la couverture. Chacun a sa petite musique à jouer et semble être la star de son propre arc narratif. Ramzy Bédia confirme une belle sensibilité qu’on lui découvre de film en film, François Damiens n’avait pas été aussi touchant depuis « Ôtez-moi d’un doute », le duo composé de Joey Starr et Bouli Lanners nous gratifie des scènes les plus drôles du film avec pas mal d’éclats de rire sincères et enfin Gustave Kervern se révèle être l’as de cœur et la sève de « Cette musique ne joue pour personne ». Une œuvre unique, conforme au cinéma de son auteur, mais plus généreuse, tendre, amusante et mélancolique qu’à l’accoutumée. Il s’efforce aussi de délivrer un cinéma plus ouvert et moins hermétique à ceux qui feront l’effort de s’accorder à sa musique. Une belle surprise qui sort des sentiers battus avec de l’humour et de l’émotion comme on en voit rarement. Petit coup de cœur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 octobre 2021
    Je ne suis habituellement pas du tout friand de l'ambiance des films de Samuel Benchetrit, que je trouve trop froids et distanciés. J'ai en particulier détesté Asphalte.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai découvert son dernier film au Festival de Cannes, en juillet dernier.

Peut-être est-ce l'ambiance de la Croisette, ou la présence dans la salle de l'équipe (impressionnant JoeyStarr !), mais j'ai cette fois-ci trouvé le film plutôt plaisant, notamment grâce à l'interprétation délicieuse du toujours parfait François Damiens.

Tout n'est pas bon, loin de là, et la machine tourne toujours un peu à vide, mais les lumières et les ambiances du Nord donnent ici une substance légèrement poétique au film, qui le rend plus chaleureux que les précédents. J'ai beaucoup aimé en particulier le couple JoeyStarr / Bouli Lanners en Réservoir dogs franchouillards, alors que Kervern m'a, comme d'habitude, laissé assez froid. L'insert aux airs de fable décalée, dans lequel Vincent Macaigne se fait adopter par une famille indienne, est hilarant.

Un divertissement plutôt réussi, qui confronte habilement éléments contemporains (réseaux sociaux, télé-réalité) et bon vieux clichés de salut par l'art "à l'ancienne" (poésie, théâtre).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2022
    En entendant les échos positifs sur ce film je me suis lancé. Et quelle déception. Malgré un énorme casting, le film se traîne et les situations sont sans queue ni tête. Je me suis vraiment ennuyé.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 octobre 2021
    Assurément pour un public averti, adepte des expériences cinématographiques et ne craignant pas l'absurde et le décousu. Imaginez quelques situations de bric et de broc, tirées de la vraie vie, et assemblez les comme vous pouvez afin d’en dégager un fil conducteur poétique et philosophique, moqueur peut-être aussi. Prises isolément ces mises en scène, servies par des acteurs rompus à l’exercice ne sont pas inintéressantes. L’assemblage est plus discutable car il y a quelque chose d’abscons dans le message que très certainement il y a quelque part. Mais étrangement, il se dégage une petite musique de ce film dont on retiendra surtout qu’il est assez déconcertant, le spectateur (que j'ai été) ne pouvant s'empêcher de se demander s'il a raté quelque chose ?
    norman06
    norman06

Publiée le 3 novembre 2021
    Séduisant par son ton décalé et son mélange des genres, ce mini-film choral confirme le talent d'écriture et le style singulier de Samuel Benchetrit. Il n'est pas superflu d'ajouter que le casting est un régal, de François Damiens à Jules Benchetrit, en passant par Vanessa Paradis.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 mars 2022
    Belle surprise, nous avons eu l'occasion de regarder ce film un dimanche après-midi, entre drame, rire et poésie, un registre français frais et léger.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 août 2022
    L'être et le néant. Entre Sartre et la boum, ils sont de sortie. Il suffit de les aimer, de suivre leurs chemins, cabossés, pour gagner la liberté. Quand la musique est bonne, quand la musique sonne.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 février 2022
    C'est une belle surprise que de découvrir une petite partie de nos meilleurs acteurs français dans cette comédie décalée. Le début part un peu dans tous les sens, on découvre la personnalité de chaque membre de cette famille bizarre, situations grotesques, tordues, amusantes, c'est une bouffée de fraîcheur et ça fait drôlement plaisir. Joeystarr et Ramzy semblent bien complices sur le plateau, ils sont égale à eux même, patibulaires et drôles. J'avoue ne pas avoir ressenti d’émotions devant le jeu de Vanessa Paradis, certes son texte est plus long et elle le joue sans faille mais je ne l’apprécie pas en tant qu actrice (on ne peut pas plaire à tous le monde...). J'ai finalement retiré une demie étoile à cause de la troisième partie du film qui perd du rythme et s'embourbe un peu ...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 février 2022
    Un bijou d'absurdités, de poésies pour un message sur la recherche de son for intérieur : une approche définitivement hors des clous, mais fondamentalement enthousiasmante.
    Le tout porté par un casting 5 étoiles : cette musique ne joue-t-elle vraiment pour personne ?