Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 mars 2022
    Quel casting. Quelle simplicité dans cette mise en scène d'un quotidien à la fois si proche et si loin. Quelle tristesse dans ces regards figés. Quelle langueur pudique.
    Mais que d'intentions !
    Des intentions lointaines au début car tout démarre comme un film chorale aux accents ubuesques. Une réunion de poètes qui débouche sur un passage à tabac. Un homme armé d'une hache derrière la baie vitrée d'une maison en pleine banlieue pavillonnaire, un regard désabusé désamorçant immédiatement une situation qui aurait pu se vouloir terrifiante. Une jeune fille étranglée dans sa chambre par deux quinquas aussi persuasifs que déconnectés de la violence qu'ils incarnent, pour une histoire de fête.
    Gustave Kerven, Joeystarr, Bouli Lanners, François Damiens, Ramzy Bedia et Vanessa Paradis. Tout ce petit monde s'active de son côté dans une chorale de gens normaux aux profils atypiques. Ils sont amis et les liens qui les unissent se découvrent au fur et à mesure de leur volonté. Le décor est celui de n'importe où. Chacun pourrait être n'importe qui. Certains tentent d'en effrayer d'autres, d'autres tentent d'en séduire certains, mais tous semblent fatigués. Chacun regrette surement le temps où ils rêvaient d'être des gangsters. La jeunesse les bouscule mais ils sont toujours là. Le temps les accule mais les coups qu'ils voudraient rendre se perdent dans les vents côtiers.
    Samuel Benchetrit filme avec humour et tendresse une bande organisée sur le déclin, un groupe de quinquagénaires paumés désireux de rester dans le coup par tous les moyens. Chacun a son objectif, comme un nouvel élan, une revanche à prendre et chacun se donne pour y parvenir, peut-être pas forcément de la meilleure des manières. Derrière les actes et sur les traits tirés des personnages se dessinent une immense détresse filmée avec une tendresse absolue. Et Valéria Bruni-Tedeschi, composante muette de cette musique en sera le parfait exemple dans les dernières minutes.
    Il y a quelque chose de figé depuis bien trop longtemps dans cette musique qui ne joue pour personne. Une sensation que le monde avance et tant pis pour ceux qui se sont arrêtés, qui se sont retrouvés prisonniers d'eux mêmes et de la vie qu'ils se sont choisis. Il y a une machine à relancer, un sac poubelle prisonnier d'une armature métallique saillante à décrocher pour qu'il puisse reprendre sa course. Il y a ces mains qui peuvent vous aider, cette voix qui peut vous donner la chance d'incarner le rôle qui recollera vos rêves brisés. Il y a de l'espoir et de l'entraide dans cette chorale de gens paumés, une sensation qui me fait dire que, si jamais je suis perdu, je ne m'inquiète pas, tu sais où me trouver.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 octobre 2021
    Le film est clivant car il manie l'humour absurde et surréaliste. Dans le genre c'est très réussi. Drôle donc mais aussi émouvant et intelligent. Benchetrit confirme qu'il est un grand réalisateur et surtout un excellent directeur d'acteur. Paradis est drôle et subtile, le jeune Benchetrit hilarant, Damiens excellent, Bruni Tedeschi touchante, le duo Lanners Joeystarr cocasse.... Un vrai bonheur jubilatoire si l'on est sensible à ce genre de cinéma proche de Kaurismaki. La bande son est au top également.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 octobre 2021
    Pas un grand film mais intéressant.
    Il est fin.
    il y a un côté intellectuel.
    Un mélange de culture,trash, tendresse, lenteur.
    Et des visions actuelles de l'être humain et la société.
    J'ai aimé le choix des musiques, des acteurs. Ils sont tous bien !
    Un film avec des scènes drôles mais pas pour rire au éclats.
    Juste bien vu ou bien pensé.
    La chorégraphie est top, très amusante avec sa chanson et les comédiens sur scène.
    Et vive la poésie.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 septembre 2021
    Vu en avant-première, je n'ai pas forcément eu de coup de cœur pour ce film mais il règne un parfum de poésie dans cette histoire, porté par des personnages brutes en apparence mais au cœur tendre. On nous présente plusieurs personnages dans le désordre, on ne sait pas d'emblée leurs liens entre eux, nous laissant une sensation de « fouilli » mais qui heureusement s'atténuera par la suite. Entre un homme qui écrit des poèmes pour une caissière, une adolescente complexée ou encore une femme bègue qui se lance dans le théâtre, ce film peint avant tout le portait de la vie de ces êtres humains, dont l'histoire est parsemée d'absurde et de douceur.
    On comprend vite ce que le réalisateur veut transmettre aux spectateurs. C'est touchant mais pas forcément percutant. Petit film sympathique et sans prétention, mais qui ne va pas plus loin.

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 janvier 2022
    Cette musique ne jouera plus pour personne
    puisque cet Adagio résonne encore en moi
    quand le rideau se baisse sur le grand écran blanc
    de cette salle obscure.
    Une belle dose d'humour et beaucoup de tendresse
    dans cette comédie brillamment mise en scène
    par ce cher Samuel.
    Une affiche somptueuse ou brillent François, Ramzy et Valeria
    Des rôles interprétés de brillante façon
    Par Gustave Kervern et la belle Vanessa.
    L'entrée en matière lente et laborieuse
    de cette comédie est, à la fin, sauvé
    Par l'amour et la poésie.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 novembre 2021
    Cette musique ne joue pour personne est un film ou l'absurde se mêle à la poésie. C'est son principal atout comme sa principale faiblesse ! Ceux qui cherche un film drôle, comme Dikkenek, un peu brute de décoffrage, seront lassé de tant de mièvrerie amoureuse. Au contraire, ceux qui ont soif de douceur pourraient être négativement bousculés par la brutalité aléatoire des protagonistes. Pourtant c'est avec équilibre et subtilité que sont mélangés ces deux genres. Les personnages, pourtant pas attirant au premier regard, sont rapidement attachant. La brochette d'acteurs est savoureuse, des gueules de cinéma qu'on aime voir se lâcher. Il ressort beaucoup de tendresse de toute cette anarchie, sous peu qu'on adhère aux propos. Bref, ce n'est pas le film de l'année, mais c'est un film qui peut détendre, en montrant que même dans un monde sauvage, la musique aura toujours sa place.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mai 2022
    Tout est joie, poésie et amour… même un film absurde et étrange avec une distribution qui donne pourtant envie. A l’exception de quelques scènes isolées, Samuel Benchetrit nous pousse à décrocher avant la fin. Certains n’y résisteront d’ailleurs pas.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 février 2022
    Un film langoureux, aux amours éthérés excellemment servi par des acteurs (des gueules) talentueux...
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 12 octobre 2021
    Difficile de donner son ressenti sur un film aussi décalé. A trop intellectualiser le propos, on éloigne l'affect. De si grands acteurs, on aimerait les voir nous raconter une histoire et nous faire éprouver de l'émotion, plutôt que de les voir incarner des concepts.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 octobre 2022
    Il y a comme une drôle d'hostilité vis-à-vis d'un film qui n'est pourtant pas de nature à déclencher des avis aussi tranchés! Il s'agit d'un film choral décalé, entre tendresse et absurdité, fidèle à son auteur et surtout, franchement attachant! Jamais hystérique ou trop extravagant, jamais extrême ou excessif, on pourrait, tout à plus, reprocher à l'ensemble d'être quelque peu inoffensif! Pour ma part, le dosage entre poésie et étrangeté me convient parfaitement et c'est un moment de cinéma tout à fait plaisant, dont la petite musique, gentiment burlesque, s'avère joliment séduisante! Mention spéciale à Vanessa Paradis, impressionnante!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 5 octobre 2021
    "Cette musique ne joue pour personne" Jess est un truand qui contrôle un port assisté de ses fidèles lieutenants, certains d'entre eux vont avoir leur vie changer au travers différente expérience de la vie.
    Le casting hum déjà me donnait moyennement envie entre Ramzy et Damiens dont les films me font plus pitié que plaisir mais accompagné d'autres comme Paradis ou Joey Starr j'étais curieux tout de même de voir ce que cela pourrait donner.
    Au final le film est pas désagréable à voir, on apprécie de voir comment cela va ce passer avec des scènes plutôt marrante entre les "tontons" maboule qui oblige des élèves à venir à une soirée, celui qui veut avoir un rôle dans une pièce de théâtre etc...tous des brutes que Benchetrit met en avant également leur sensibilité et c'est aussi touchant que parfois limite pathétique . Au final tous ce débrouille bien (même les 2 premiers cités au début si si si promis) dans leur rôle de petit caïd pas fini mais pas mauvais fond.
    NOTE : 6/10
    Damien
    Damien

Publiée le 7 octobre 2021
    "Même chez des brutes épaisses, un petit coeur bat à l'intérieur." Un peu limité mais cela peut donner un chef-d'oeuvre comme Les Soprano par exemple, malheureusement Samuel Benchetrit et François Damiens ne sont pas à la hauteur de David Chase et James Gandolfini. Le patron écrit de la poésie pour séduire une jeune femme, l'un l'aide à donner les poèmes, un autre s'incruste dans une pièce de théâtre pour séduire une femme, deux inséparables agressent des ados pour aider la fille du patron à trouver l'amour... La comédie noire vire mélo gentillet.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 5 octobre 2021
    Quand on s'attend à voir un "pauvre petit film" - à cause de nombreux commentaires désobligeants-, on ne peut qu'être ravi par ce film drôle, stimulant, diablement sympathique, interprété par des acteurs généreux .
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 octobre 2023
    Waouh !! Ce film fut une belle surprise. Malgré la note basse d'Allociné, et un début un peu hésitant, je me demandais où je m'étais embarqué. Mais finalement quel plaisir de voir de film. Le générique était d'ailleurs plein de promesses vu la liste d'acteurs. Ensuite toute la magie du film se met en place petit à petit. Il faut juste être un peu patient. L'amour et toujours l'amour. Voilà ce que nous dit le film au travers d'une ribambelle de personnages, tous liés, une bande de potes ou presque avec un patron néanmoins qui décide de se mettre à la poésie. Tous ou presque vont découvrir l'amour ou le redécouvrir. A voir.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 février 2023
    Je ne suis pas du tout familier à la filmographie de Samuel Benchetrit. Mais grâce à un joli casting et grâce à un synopsis convaincant, je me suis laissé tenter par "Cette musique ne joue pour personne". Et à moins d'être complètement passé à côté de ce projet, j'avoue ne pas avoir réussi à rentrer dans le film. Le casting tient certes ses promesses, et certains passages sont sympathiques en matière de mise en scène. Mais l'ensemble n'a clairement pas réussi à me parler en matière de ton et d'ambiance. Le long-métrage est un mélange basé principalement sur de l'humour, mais avec un soupçon de romance. Si on veut résumer cela rapidement, tout le principe du projet est de faire tourner des loosers autour de la thématique de l'amour. On est donc sur une base assez absurde, mais qui ne fonctionne pas tellement de mon point de vue. Globalement, je ressens l'envie de proposer quelque chose d'assez étrange et bizarre sur certaines scènes. spoiler: On a quand même un comédien de théâtre qui meurt sur scène et cela ne choque personne, car c'est "un rôle maudit".
    Mais le problème est que cet aspect n'est peut-être pas assez appuyé. Il y a trop peu de scènes qui contiennent vraiment cette ambiance, le reste étant principalement des discussions basiques bien beauf de n'importe quelle campagne de France. Et globalement, ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me tente, je me suis pas mal ennuyé face au film. Je n'ai pas trouvé le film très drôle, le ton étant un peu compliqué à saisir, je n'ai pas vraiment su quand le long-métrage cherchait réellement à faire rire. Certaines séquences jouent avec le montage brusque et réussissent bien à créer du rire, mais c'est assez minime au final. Donc, hormis cela et un casting de qualité, je suis complètement resté indifférent face à ce projet. Ce genre d'histoire ne me tente pas du tout et le ton employé ne m'a pas vraiment convaincu. Pour conclure, une comédie qui ne me parle pas.