Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Virginie P
    Virginie P

Publiée le 11 octobre 2021
    Excellent moment avec ce petit bijou au casting impressionnant où aucun acteur ne vole la vedette à l'autre (peu importe le temps d'écran pour chacun) et dans lequel Vanessa Paradis est époustouflante. Un immense bravo pour ce film et sa pointe théâtrale, tout en poésie et sincérité avec quelques pointes d'humour.
    Petit bémol pour la 5ème étoile "chef-d'œuvre" : l'émotion met un peu de temps à se mettre en place au regard d'un campement des personnages un peu longuet
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 juin 2022
    Cette musique ne joue pour personne, et ce scénario n’a été écrit par personne. En fait, en dehors d’une vague profession de foi selon laquelle l’art peut changer le monde (et ceux qui y vivent), le scénario s’attache aux basques d’un petit groupe de personnages, qui suivent leur trame narrative à peu près indépendamment les uns des autres : un patron-mafieux écrit des poésies pour une caissière qui ne les comprend pas, et charge son bras-droit et demi-frère de jouer à la fois les messagers et les Cyrano. Deux de ses hommes de main intimident les gamins du lycée afin que la fille du patron ait du monde à sa fête d’anniversaire, un troisième tombe amoureux de la femme chez qui il devait recouvrer une dette et accepte de jouer dans une pièce expérimentale sur Sartre et Beauvoir. Vue sous cet angle,, la proposition n’a pas l’air plus emballante que ça, même s’il y a toujours quelque chose d’intéressant à tirer du petit théâtre de l’absurde qu’affectionne Samuel Benchetrit. L’intérêt du film repose intégralement sur son casting. Reprenez les personnages dans l’ordre : François Damiens et Ramzy Bédia, JoeyStarr et Bouli Lanners, Gustave Kervern et Vanessa Paradis. L’alchimie de ces duos fonctionne à merveille, même si on aurait de loin préféré un film totalement choral. Et si on veut bien donner à l’idée qui guide le scénario la consistance que Benchetrit n’a pas pu ou voulu lui apporter, couplé à cet humour syncopé et toujours un peu anar, on n’est finalement pas si éloigné du Groland.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 mars 2022
    L'absurde est au rendez-vous et c'est assez plaisant. Ce film nonchalant enchaîne les situations loufoques. L'ouverture d'esprit et la quête de soi / de sens sont peut être les messages à retenir que le cinéaste cherche à nous faire passer à sa manière
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 9 octobre 2021
    La bande annonce promettait mieux. On oscille au final entre Cyrano de Bergerac pour les lettres à la caissière et Un triomphe pour le théâtre joué par des losers. Bon point néanmoins : la poésie et la romance entre Sartre et de Beauvoir
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 29 septembre 2021
    Un homme après avoir déclamé un poème dans un groupe de parole, tabasse un individu ä coups de poing et coups de pied pendant qu 'un acolyte le regarde en fumant.Le ton du film est donné. On est plongé dans une société déshumanisée qui ne dialogue plus qu'à coups d'injonctions, de menaces et de représailles. ( coup de couteau, étranglement, tir a la carabine.....) bien que les apparences soient conservées (maisons propres, gens correctement habillés..) L'argent semble la seule valeur qui vaille.
    Et dans ce monde de brutes, une jeune femme (Vanessa Paradis extraordinairement juste dans son rôle) vit dans sa bulle et arrête de bégayer dès qu'elle incarne Simone de Beauvoir. Son enthousiasme est tellement communicatif qu'elle en désarme un tueur venu réglerses comptes avec son compagnon, une hache à la main. Il se prend au jeu et finit sur scène dans le rôle de Sartre
    Un film qui tente de nous expliquer que l'art sous toutes ses formes a bien son UTILITE, pour refaire de l'homme un être humain.
    3 etoiles pour le message du film et Vanessa Paradis
    mais j'ai trouvé le scénario un peu longuet.
    Alexandra M
    Alexandra M

Publiée le 25 juin 2022
    Film tout doux, avec de la poésie du début à la fin. C'est bien normal que cela ne plaise pas à tout le monde. Il faut le cœur et l'esprit assez ouvert. Merci pour cette jolie pause enchantée. On a en a bien besoin en ces temps troublés.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 29 septembre 2021
    OVNI loufoque et absurde à souhait, teinté de poésie saupoudré d'une pincée d'esprit Groslandais , et une galerie de personnages qui mérite largement le détour . bienvenue en Absurdie .
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 octobre 2021
    Bienvenue chez les dingues

Et moi, j’aime ça. Je marche. Je suis client. Samuel Benchetrit nous a habitués à un son cinéma foutraque et déjanté tout comme son Asphalte de 2015 que j’avais adoré. Ces nouvelles 107 minutes sont dans la lignée. Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour... Du cinéma qui ne laisse pas indifférent. Ou on adore, ou on déteste. Pas de demi-mesure. Bref du Benchetrit pur jus !
    Mais oui, c’est incohérent, souvent filmé à la va-vite, éclairé à la lampe de poche en fin de vie et surtout basé sur un scénario où l’absurde le dispute au poétique. Le credo de notre réalisateur : on a tous un poème en nous, une heure de tendresse par jour. N’oubliez pas, il y a une petite fleur en vous. Et si le spectateur l’oublie, il passera totalement à côté de ce film joyeusement dépressif, qui reste un hommage vibrant à l’importance cruciale de l’art et de la culture, au demeurant sacrément mis à mal depuis quelques mois. Ici, les personnages violents, cabossés, aux limites du désert culturel, vivent une sorte de rédemption à travers la poésie, le théâtre ou la musique. C’est à la fois totalement incongru et émouvant. A grands coups de dialogues ahurissants et de situations lunaires, la drôlerie est omniprésente, la loufoquerie et la dinguerie aussi. Il n’y a pas grand monde totalement sain d’esprit… et alors, on accepte le postulat de départ ou rate la substantifique moelle de cette comédie et c’est dommage.
    Côté casting, c’est les petits plats dans les grands avec, en chef de bande, l’incroyable François Damiens et ses acolytes Ramzy Bedia, Bouli Lanners, Joey Starr, Gustave Kervern, aussi touchants que frapadingues. On retrouve avec plaisir la grâce de Vanessa Paradis et les participations de Valérie Bruni-Tedeschi, Bruno Podalydès et Vincent Macaigne. Parce que l’apparente légèreté de l’objet cache en fait une réflexion bien plus poussée qu’on ne pourrait le penser sur la quête de l’épanouissement personnel, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir cet OVNI cinématographique. Benchetrit est plein de tendresse pour sa bande de paumés et d’insolence pour son public. A vous de juger.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 13 octobre 2021
    Un grand film, on en parlera longtemps dans les chaumières.
    Du second degré, du troisième, Benchetrit n’a peur de rien, il cuisine un minestrone plutôt épicé avec l’argent, l’amour, la violence, la culture qui fout le camp, les gros, les homos, les immigrés, Sartre, j’en passe et des marrantes.
    Inutile de vouloir résumer le scénario, ça sort par tous les trous et ça rebondit constamment. La salle marche.
    Tous les acteurs sont bons, on supporte même Joe Star, le réalisateur leur fait à chacun un beau cadeau : les filmer en très gros plans plusieurs minutes.
    donc si vous voulez savoir comment sont vraiment Paradis, Damien, Bruni Tedeschi, Ramey, Star et autres, vous aurez l’impression d’avoir passé un long moment dans leur intimité.
    Pourquoi le taire, cette veine très moderne de cinéma décalé (cf Dupieu)nous donne espoir, nous existerons en face des grosses cylindrées hollywoodiennes.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 octobre 2021
    Le cinéma de Benchetrit est décalé ; on aime ou pas ; j'aime son univers un peu loufoque, poétique, ses acteurs fétiches et sa musique des tubes des années 80/90. Il y a une signature Benchetrit. Je reste sous le charme du merveilleux "J'ai toujours révé d'être un gangster" et ce film-là ne l'égale pas. Reste que l'on y retrouve ce climat farfelu et plein de poésie qu'on aime tant.
    Jennifer Boccara
    Jennifer Boccara

Publiée le 30 septembre 2021
    Un film où la poésie vous emmène tout au long de l’histoire. Samuel Benchetrit nous fait partagé son univers j’avais adore asphalte. J’ai tout simplement adoré “cette musique ne joue pour personne. Belles images belle musique. Un François damiens. Vanessa Paradis étonnante Jules Benchetrit époustouflant. ♥️♥️
    Vincent Baralle
    Vincent Baralle

Publiée le 31 octobre 2021
    Malgré un scénario qui se tient, on attend les ressorts... un manque criant de dialogue ! A vrai dire, nous nous sommes endormis...
    Lili04
    Lili04

Publiée le 11 octobre 2021
    Beaucoup d humour noir
    Un peu de violence
    De la tendresse
    Et énormément d amour..
    Un film surprenant...des acteurs géniaux
    J ai adoré...
    dilou44
    dilou44

Publiée le 29 mai 2023
    Très bon film, excellent casting, un François Damiens génial comme dab mais aussi une floppée de supers acteurs, un bon scénario qu’il faut savoir apprécier …très bonne surprise pour moi!!
    Aurélien A.
    Aurélien A.

Publiée le 4 octobre 2021
    Un superbe voyage en absurdie qui réveil paradoxalement notre humanisme. Ce film est d'une originalité folle qui n'a d'égal que sa gaieté et sa poésie.