Une mort sans importance
    3,2
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une mort sans importance ?

Publiée le 28 mars 2019
    Caroline Proust est une valeur sûre, un peu comme Vuillermoz qui atterri en second rôle dans un film médiocre. "Une mort sans importance" est un peu l'équivalent mais en téléfilm. Le scénario manque cruellement de profondeur. Tout est très surfait à commencer par les parents des adolescents meurtriers. Trois jeunes ont assassiné un SDF. On ne saura jamais vraiment pourquoi. Ils avaient bu ? trop fumé ? ils voulaient lui voler les rares économies ? on ne sait pas mais en tous les cas ils se sont acharnés sur ce pauvre monsieur. L'idée est intéressante. L'idée de départ. Comment protéger son enfant coupable d'avoir commis le pire : un crime. Les parents se rendent complices ...C'est exactement ce qu'il se produit dans ce film. Le problème c'est que le spectateur n'a qu'un seul point de vue, celui d'un père joué par Bruno Salomone. Et je suis bien navrée pour les critiques qui le jugent absolument remarquable mais je n'y ai pas cru une seconde. Il oscille entre deux états mais aucun n'est crédible. Il manque de coffre ...Les deux autres pères sont eux aussi un peu mal traités par le scénario et le manque de profondeur. Philippe Duquesne est un acteur génial qui là, tient la dragée haute aux deux autres. Il est sincère et touchant en père démuni mais jamais on ne voit son fils, quel dommage ! Pourquoi ? ils sont 3 à être incriminés. Quant aux mères, excepté Caroline Proust qui non seulement excelle dans le rôle d'une capitaine de police (rôle qu'elle assure aussi dans la série excellente Engrenages) est parfaite dans le rôle de la mère qui progressivement comprend que son propre enfant est mêlé au drame sur lequel elle enquête, les deux autres mamans sont transparentes. Elles pleurent. Quel dommage ! et c'est parce qu'il n'y a pas de recherche détaillée dans l'écriture ou d'imagination plus développée que je me suis ennuyée, laissant tomber au bout de 40 minutes pour reprendre en replay le lendemain. Ce n'est pas un mauvais téléfilm mais ce n'est pas un bon téléfilm. Pour Caroline Proust ok mais à la fois, elle est tellement géniale dans Engrenages, qu'il est préférable de se faire la dernière saison pour profiter de son jeu, impeccable. Quant à Bruno Salomone, il est excellent dans Fais pas ci ...mais dans le drame, il n'est pas encore tout à fait bon.
    Antonin B.
    Antonin B.

Publiée le 24 janvier 2021
    Film décevant, mal construit, scénario prévisible, des dialogues moues, le jeux d'acteurs est mauvais. Bruno Salomone qui s'essaye dans le métier de Policier, encore un nouveau job pour Denis Bouley, finalement il a jamais été aussi bon que dans le rôle de Medusor.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 24 janvier 2021
    Un bon téléfilm policier français à partir d'une très bonne idée, un bon scénario de drame familial. Ce qui nous permet de s'identifier des lors qu'on a eu ou à à gérer un ado qui pourrait avoir commis ou participé au meurtre en Réunion d'un SDF auprès de qui ils auraient caché leur barre de sheat. Et très bien interprété par tous les acteurs.
    Eli B
    Eli B

Publiée le 28 mars 2019
    Bien joué et scénario efficace. Le rôle des pères confrontés à une situation dramatique face à leurs fils est traité sous un angle de vue intéressant
    Publiée le 2 juin 2019
    J'ai adhéré de suite au scénario et à la réalisation. Les critiques oscillent entre excellent et médiocre. C est une question de point de vue. Les comédiens sont, selon moi, excellents, certains ne sont pas convaincus; je pense que le jeu d un comédien se prend dans l'intégralité du métrage, de la réalisation bonne ou mauvaise, de l écriture...Pour ma part, j'ai adoré. Cela dit, j'aurais apprécié quelques longues minutes de téléfilm pour approfondir les états des comédiens, le fond de l'histoire et davantage de révélations...on reste un peu sur notre faim, comme une bonne chanson que l'on écoute à la radio et qui est coupée à chaque refrain. Mais cela reste un téléfilm, un bon téléfilm. Et pas d accord sur les rares critiques négatives de la performance de Bruno Salomone qui pour moi est un comédien très polyvalent, talentueux et touchant, respectable quand on a commencé par une carrière d humoriste. Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux ressentis 😉. Bref, il faut le regarder, c'est un bon moment de télé...
    labadens
    labadens

Publiée le 28 mars 2019
    Dans cette fiction ,Bruno Salomone tient un rôle dans un registre que nous ne lui connaissions pas ; et j' en fus agréablement surpris !
    Nous sommes aux antipodes des histoires policières prévisibles ; l' essentiel réside dans la conscience des différents protagonistes. La narration développe habilement l' engrenage . Nous ne voyons le visage de certains impliqués, et non des moindres, qu' a u dernier moment. Les états d' âmes des pères des incriminés sont mis en avant ; c 'est un choix de la réalisation qui me parait judicieux.
    Un téléfilm qui mérite que l' on s' y arrête; mon attention n' a pas baissé d' un cran durant toute sa projection !
    Daniel Gaveriaux
    Daniel Gaveriaux

Publiée le 4 décembre 2021
    Film médiocre ,le jeu d'acteurs tres mauvais, la fin du film décevant, en bref un telefilm .... sans importance
    Publiée le 23 janvier 2021
    Scénario creux , interprètes peu crédible dans leur rôle à part Bruno
    C’est assez décevant - heureusement que Netflix nous propose des thrilleurs plus captivants