Gloria Mundi
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

Publiée le 24 octobre 2019
    Du grand Guédiguian ! Notre Ken Loach français pousse un cri de rage pour nous faire toucher du doigt une société qui se délite dans un système capitaliste en fin de course. Dans cette tragédie, il arrive à se faire plaisir en nous montrant qu'il peut même y avoir des coups de pelle jouissifs à l'encontre des premiers de cordée et c'est en cela que l'on peut trouver un coté optimiste. Courrez y !

Publiée le 22 août 2020
    L'histoire de Gloria Mundi est très sombre et finalement très triste. Le jeu des acteurs est merveilleux de la part de chacun des principaux acteurs principaux et surtout de Jean-Pierre Darroussin. Et Marseille fait également partie de l'histoire. L'actrice principale Ariane Ascaride a remporté le prix de la meilleure actrice cet été au Festival de Venise et c'est bien mérité. La direction est également excellente. Il n'y a pas d'humour ou de soulagement comique tout au long du film mais je pense qu'un peu de rire ou de comédie n'aurait pas été approprié. Pour une fois la presse ne s'est pas trompée en donnant quatre étoiles a ce film...
    Publiée le 7 décembre 2019
    Film réaliste qui n'a pas un mot ni une image de trop. Tout y est. Les tensions sociales qui ont un impact sur la vie personnelle et familiale. Pour autant GUEDIGUIAN n'a pas oublié l'humain. Si les décideurs et surtout MACRON pouvaient voir ce film on l'aurait pas besoin de gilets jaunes et de manifs. Ils trouveraient des solutions justes et équitables.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 2 décembre 2019
    J'ai adoré ce film. Oui il est réaliste de cette société actuelle, mais je ne le trouve pas pessimiste du tout. J'ai retrouvé avec plaisir tous ces merveilleux acteurs que l'on voit trop rarement à mon goût. Merci pour ce délicieux moment. A bientôt j'espère.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Un film d'une étonnante qualité et sensibilité avec les acteurs fétiches de R G sans complaisance sur notre société. Une ode aux familles décomposées que notre société appelle pudiquement recomposées - Un film dérangeant et qui dérange, une projection dont l'on ne sort pas indemne. Une très belle fresque de notre société qui part en brioche (restons polis) où les valeurs se diluent sur l'hôtel de l'argent et de l'individualisme. Musique de Ravel (pavane pour une infante défunte) comme dans les neiges du Kilimandjaro nous assure que nous sommes bien dans l'univers de cet enfant de l'Estaque que moi aussi j'adore. Merci Monsieur et comme je le dis souvent au travers de l'objectif de votre caméra je retrouve le même regard indigné d'un type de société dont jamais je n'aurais imaginé voir l'avènement -
    fral25
    fral25

Publiée le 27 novembre 2020
    Je ne connaissais pas plus que ça Guédiguian.
    J'avais donc un œil neuf.

Quelle belle surprise !!!
    Sans chichi, sans paillette, je me suis laissé happer
    par l'histoire qui ne souffre d'aucun temps mort.
    Je suis épaté par la fluidité du film, ça passe tout seul.
    Le scénario et ses rebondissements sont très solides,
    et les acteurs sont TOUS très justes, et ça aussi,
    c'est à souligner fortement !!!

Très belle histoire, très bon film !!! Bravo !!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 août 2020
    Difficile de faire plus soporifique: à part un emballement dans le dernier quart d'heure, il semble ne rien se passer dans ce film terne où les ressorts dramatiques font cruellement défaut. Le scénario navigue à vue, s'appuyant sur une intrigue mal exploitée et des personnages tous plus inintéressants les uns que les autres. La performance des acteurs n'arrange rien et particulièrement celle de Gérard Meylan, totalement apathique et frisant l'amateurisme.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 30 novembre 2019
    Robert Guédiguian revient avec un très beau drame où la force filiale prévaut sur les erreurs du passé. C'est aussi un tableau de la précarité sociale, fait d'adultères, d'individualisme et de fragilité liée à la subsistance...
    🎬🎬🎬🎬
    janus72
    janus72

Publiée le 4 décembre 2019
    Film cousu de fil noir, j'adore Guédiguian mais à force de tirer dessus, tout s'effiloche.
    Là, trop c'est trop pour cette famille (et les 2 filles évidemment) qui semble avoir été construite sur certaines valeurs (Ascaride & Darroussin) et qui malgré tout part en quenouille (pour rester correct ;*) et moi, je n'y crois pas du tout.
    Sans parler de ces histoires de fesses qui n'amènent absolument rien...
    Bref, pour les Acteurs seulement

Publiée le 9 avril 2023
    Disons tout de suite que Robert Guèdiguian a ratè son film! Le fervent dèfenseur des causes ouvrières du cinèma français passe à côtè de son sujet! Son dèsespoir et ses valeurs humaines / familiales ne prennent pas et sombrent dans une sorte de pathètisme artificiel! Les protagonistes sont ici des caricatures tristes et dèplaisantes (mention au couple immonde Grègoire Leprince-Ringuet / Lola Naymark) face à une sociètè devenue sourde à leur dètresse! C'est radical, sombre et en deçà des possibilitès infinies de Guèdiguian qui s'abaisse à de malheureuses dèmonstrations faite d'invraisemblances! Une ètoile pour l'excellent Robinson Stèvenin (le seul à être convaincant et juste dans cette famille recomposèe), une autre pour Marseille transformèe en une ville indiffèrente et maussade! Le reste est quand même surjouè et souvent grotesque! Triste publicitè aussi pour l'enseigne d'achat-vente d'occasion qui se fait bien dèzinguer comme il faut dans le film spoiler: (cf. la vendeuse qui fait retirer le voile à une pauvre femme musulmane pour vèrifier que c'est bien elle sur sa carte d'identitè)
    ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 août 2021
    Un film poignant sur bien des points. Sombre évidemment par son sujet social mais également par les tensions et les relations familiales dures.
    Au milieu l'ex-mari, solaire, avec des années lumières de recul sur la vie. Lui sait que c'est Gloria qui éclaire le monde mais les protagonistes sont englués dans une boue du quotidien.
    C'est profondément émouvant et terrible
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2023
    Un drame familial et social sombre et touchant mais un peu trop caricatural par moments, porté par une interprétation pleine de justesse.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 juin 2020
    Certes ce film est empreint de réalisme on ne peut le nier avec des acteurs qui ne surjouent pas, ils jouent juste et c'est énorme.
    PLV : à éviter si vous souhaiter vous divertir
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 décembre 2019
    Avec Guédiguian, on sait ce qu'on va voir et on n'est jamais déçu. Cette histoire de filiation se déroulant comme souvent dans une France méridionale et populaire, est l'occasion pour le réalisateur de dénoncer - sans crier - les évolutions de notre société. Avec toute la tendresse pour ses personnages qui le caractérise, de sa petite voix insistante, il hurle contre l'ubérisation de l'économie et des esprits - chacun pour soi ! - un peu à la manière de son alter-ego britannique, le grand Ken Loach (de Sorry We Missed You, par exemple). Il faut s'empresser d'aller voir ce film si peu commercial mais qui devrait parler à chacun d'entre nous. Ce sont les gens autour de nous, c'est nous peut-être, et nous ne nous rendons pas compte de là où nous allons. Comme Ken Loach, Guédiguian ne nous assène pas de grandes vérités et laisse notre intelligence comprendre. Il ne juge pas ses personnages et témoigne même de la compassion pour l'infortuné couple de l'histoire (interprété par Anaïs Demoustier et Robinson Stévenin) qui cherche à tout prix à sortir de la mouise, quitte à tout écrabouiller sur son passage.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 décembre 2019
              Cher Robert, nous vous avons suivi et aimé depuis toujours -enfin, au moins depuis Marius et Jeannette. Ne croyez vous pas qu'il serait temps maintenant de vous accorder un repos bien mérité, ce qui vous éviterait de nous infliger ce qu'on appellerait, si on était méchant, une épouvantable daube?
              Thème? Y-a-plus-rien-à-attendre-des-jeunes-de-maintenant-ma-pauv'-dame. Ou, les anciens contre les modernes.... Les anciens, c'est le trio, c'est Ariane Ascaride (Sylvie) entourée des deux fidèles qui ont, au fil des films, incarné le mari, ou l'amant, ou l''ex-mari, ou l'ex-amant... Gérard Meylan (Daniel) et Jean-Pierre Darroussin (Richard). Aujourd'hui, Daniel a été le premier mari de Sylvie. C'était un voyou, qui s'est retrouvé en tôle pour meurtre (pour défendre un ami, nous dit-on, car Daniel n'est pas méchant). C'est un voyou au grand coeur, suivant la meilleure tradition marseillaise, comme nous le verrons d'ailleurs à la fin, qui est très émouvante. Sylvie s'est retrouvé seule avec un bébé sur les bras, une fille, Mathilda (Anaïs Demoustier). Et c'est le brave Richard, conducteur de bus, qui l'a tirée de là.... Ils ont eu une autre fille, Aurore (Lola Naymark) Et Sylvie fait les ménages dans les bureaux, la nuit. Là, il y a un embryon d'histoire qui aurait pu être intéressante: les autres employés, majoritairement blacks, chauffés par leur délégué syndical Jackie (Diouc Koma) veulent se mettre en grève. Mais pour Sylvie, c'est impossible: son salaire, elle en a absolument besoin pour aider ses enfants. Elle s'oppose à Jackie, mais sans succès (quand même, Ariane Ascaride en briseuse de grève, vous y croyez?). Donc, cela tourne court car le film se focalise sur les deux jeunes couples -hélas, caricaturaux à souhait....). Mathilda, vendeuse en prêt à porter se plaint de tout, et de l'erreur qu'elle a fait en mettant au monde un enfant, la petite Gloria. Nicolas son mari (Robinson Stévenin) est chauffeur Uber, très fier de sa belle bagnole et de son métier. Hélas, il se fera casser les  bras par des taxis pas contents. Vous voyez, encore un embryon d'histoire: comment les Uber, sous couvert de liberté, sont en fait des esclaves du système. Mais non. Le sujet vient déjà d'être raté par un anglais.... ici il n'est qu'effleuré.
              Car il y a l'autre couple, dont ils sont jaloux. Aurore et Bruno (Grégoire Leprince-Ringuet) sont en train de faire fortune avec leurs boutiques Toutcash, vous savez, ces boutiques où l'on reprend pour 5 ou 10€ un grille pain ou un radio-cassette à des pauvres pour le revendre plus cher à d'autres pauvres qui ne peuvent s'offrir du neuf. Elle se paye même le plaisir d'humilier sa clientèle (ce qui, à mon avis, ne sert pas le commerce). Ils sont immondes! Ils se font des sex-tapes (une scène particulièrement grotesque), elle se réjouit qu'il couche avec d'autres filles (sauf avec Mathilda), ça l'excite qu'il lui raconte, et ils sniffent de la coke à longueur de journée, chacun son petit flacon. Autrement dit, à partir du moment où ils renient la classe ouvrière, ils adoptent les perversions capitalistes? spoiler: Mais Mathilda, elle, est tout à fait d'accord pour coucher avec son beauf..... sans que l'on sache très bien où est la part de "vice", et d'intérêt, elle voudrait tellement diriger la nouvelle boutique Toutcash, son niaiseux de mari en est tout ému
    .....
              Tout ça est ridicule, il n'y a pas d'autres mots. Personnages faux, situations grand-guignolesques, allez zou, pour charger la barque, le bon Richard se fait mettre à pied une semaine pour avoir téléphoné en conduisant.... Est cela, le monde qui attend Gloria?
              Et pourtant, il y a une belle, et intrigante scène inaugurale. Au son d'une musique d'église, une naissance (celle de Gloria), où le bébé est lavé et cela prend des allures de baptême..... Donc, une naissance, cela reste une fête -cela garde un aspect mystique. Tout n'est pas perdu???