La Morsure du crotale
    1,9
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Morsure du crotale ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 octobre 2019
    Révélé par "These Final Hours", Zak Hilditch repasse une nouvelle fois par la case Netflix après son adaptation réussie de la nouvelle "1922" de Stephen King et, au vu des déceptions que représentent les récentes sorties horreur/fantastique de la plateforme de streaming, on est plutôt soulagé de voir surgir un long-métrage du réalisateur australien forcément synonyme d'une certaine qualité. Le souci, c'est qu'une fois arrivé au terme de ce "La Morsure du Crotale", une proposition à l'originalité aussi désertique que ses décors texans, on en vient penser qu'il a inexplicablement trouver le moyen de faire pire que ces dernières offres Netflix en la matière...

Alors, certes, cette espèce de proposition Faustienne de départ où une mère de famille choisit sans le savoir de sauver la vie de sa fille en échange d'une autre âme dans la même journée n'est déjà pas folle en termes d'inventivité mais on pensait naïvement que Zak Hilditch allait s'en servir comme un tremplin à une vision ou à des conséquences inédites. Ben non. Tout simplement non en fait.
    Du seul point de vue du récit, "La Morsure du Crotale" va seulement dérouler tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel pitch en se focalisant avant tout sur les hésitations de son héroïne à passer à l'acte. On a l'impression d'assister à une routine que l'on déjà vu des dizaines de fois, ponctuée d'énormément de facilités (une cible parfaite rencontrée complètement par hasard), de situations répétitives à donner envie à un serpent de se mordre la queue jusqu'à la tête et d'apparitions surnaturelles évidemment très intriguantes dans un premier temps mais qui perdent en saveur par leur nombre et surtout une fois leur mode de "fonctionnement" explicité. On espère jusque dans les dernières minutes qu'un événement ou une révélation va enfin venir bouleverser cet ennui profond dans lequel le cheminement du film nous entraîne... En vain, "La Morsure du Crotale" n'a absolument aucun élément de surprise à proposer au point que l'on sort sidéré devant une si triste banalité.

Engourdi par ce venin d'ennui, on se raccroche alors à quelques qualités pour éviter de sombrer également dans l'apparente vacuité où le film se condamne et, ce qui retient le plus notre attention en ce sens est surtout l'aspect métaphorique émanant du propos et bien emballé par la mise en scène de Hilditch qui fait du cadre texan un personnage à part entière.
    En effet, à travers cette morsure de serpent qui menace d'emporter sa fille, c'est bien le Texas lui-même, symbole d'une Amérique aux valeurs ultra-conservatrices, qui s'abat sur le destin sur cette mère de famille. Dans cet état où une justice divine très primaire aurait tendance à supplanter la loi humaine dans la mentalité d'une partie de ses habitants, cet échange "une âme pour âme" apparaît même comme une excroissance parfaite des maux qui le gouvernent et sur lesquelles le film revient sans cesse. La facilité d'y tuer en quasiment toute impunité (pour une entité adepte des marchés mortels, c'est le lieu de résidence idéal), le libre accès aux armes (un vendeur dira "ça ne mord pas" en parlant d'un flingue), la violence domestique et l'asservissement des femmes étouffés derrière les murs d'un foyer... Le Texas est vu en quelque sorte comme une infection dont les symptômes ne peuvent que favoriser l'héroïne à remplir sa part du marché et le film ne fait en réalité que raconter sa résistance pour ne pas succomber immédiatement à cette fatalité devant toutes ces "opportunités" mises sur sa route. Le discours est bien sûr pertinent, surtout avec l'issue du film, mais il ne ne fait finalement qu'enfoncer des portes ouvertes de problèmes que l'on ne connaît que trop bien et qui, un peu comme tout le reste de "La Morsure du Crotale", ne débouchent que sur des évidences peu surprenantes...

Aïe, malgré ces quelques belles intentions sur la forme et sur le fond, on ne s'attendait pas à être aussi déçu en découvrant un film signé Zak Hilditch, "La Morsure du Crotale" est clairement le premier faux-pas de sa courte carrière. À la place d'un vrai crotale chargé de venin mortel, on se retrouve à suivre une petite couleuvre insignifiante en train de ramper difficilement sur un chemin pourtant tout tracé. Espérons que cela ne soit qu'une erreur de parcours...
    felson
    felson

Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai aimé. Voilà un bon film tiré d'une idée originale quoique cousue de fil blanc: une jeune mère est victime d'une malédiction d'outre-tombe après avoir vu sa fillette mordue par un crotale dans le désert américain. Ah, c'est justement pour ça que l'outback américain me fout autant les jetons! Ça grouille de ces sales bestioles. Impossible d'y échapper. Alors si en plus ces bestioles servent d'instruments à un groupe de fantômes mal intentionnés et bien désireux de perpétuer une tradition sanglante...

Zak Hilditch me plaît. C'est un réalisateur intéressant qui filme à l'ancienne. Chez lui, pas de gros effets tape-à-l'oeil à la Marvel, pas de scènes d'action à tort et à travers, bref, pas de racolage; il fait vraiment du cinéma, prend le temps de raconter son histoire, de planter le décor et d'installer une atmosphère pesante. N'en deplaise aux fanas de films d'action vides et bien bourrins! Hilditch fait du cinéma épuré. Dans son précédent film, "1922", d'après Stephen King, il contait l'histoire d'un fermier qui voyait le meurtre comme seule échappatoire pour garder sa ferme. "Rattlesnake" est du même topo - à une grosse différence près, ici l'héroïne n'a pas du tout le choix. Plus le film avance, plus on sent le désespoir de cette jeune femme prête à tout pour sauver son adorable fillette d'un destin atroce. Après avoir tenté et échoué à la manière douce (l'euthanasie d'un vieux mourant dans un hôpital), elle n'aura plus d'autre recours que la manière forte (arrme à feu, poignard). Mais cette manière-là, ce n'est vraiment pas son truc... Le film avance implacablement, en forme de course contre la montre autant que d'une initiation, par une mère ordinaire, au monde de la violence et de la mort. Chez le réalisateur, l'homme n'est qu'un loup pour l'homme, surtout dans des lieux isolés (un puits dans 1922, le désert dans "Rattlesnake") où il est si facile de faire disparaître un corps. Et les fantômes sont là pour infliger punitions et autres malédictions sur les vivants. De ce point de vue, "Rattlesnake" se termine mieux que "1922", mais on devine que pour cette jeune mère, plus rien ne sera comme avant... Comment s'en sortira-t-elle? Un bien curieux film à tous les égards, nihiliste et désespéré, qui nous rappelle qu'on est tous promis à la mort en naissant. Un réalisateur vraiment intéressant, non conformiste, à surveiller!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film au scénario très original est méprisé pour de mauvaises raisons. Parce qu'enfin qu'est-ce qu'on demande à un film sinon de nous scotcher devant notre écran ? Et là on est servi, la tension et le suspense ne nous quitte jamais . Il est quand même navrant que certains considèrent le suspense comme une longueur. La réalisation est classique.(académique comme disent les gros malins).. Et alors ? un plan séquence aurait ajouté quoi ? Carmen Ejogo joue très bien son rôle. Et puis il ne faudrait peut-être ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un film fantastique, on est dans le surnaturel, du coup les apparitions des membres de la secte n'ont rien de superflus
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 7 décembre 2019
    Pas mal,
    L'actrice principale joue bien, Les scènes ne sont pas longues et ennuyantes (heureusement), il y a un bon rythme...
    Les 3 dernières minutes du film nous laisses imaginer la suite en quelques sorte parce que ça finit de façon assez bizarre je pense que le réalisateur a voulu nous laisser finaliser le tout à notre façon et nous faire réfléchir à la dernière scène du film.
    Je suis pas déçu, je m'attendais à ça. J'ai trouvé l'histoire originale mais avec rien d'extraordinaire.

Publiée le 25 octobre 2019
    Après 1922 qui était correcte, Zak HILDITCH repasse derrière la caméra pour la morsure du crotale, et mon dieu que c'est ININTÉRESSANT !
    Tous y es fade, la réalisation, les acteurs et même l'idée de base qui à déjà été exploiter ailleurs de bien meilleur façon. Netflix à tous de même la fâcheuse habitude à s'enliser dans des productions bancale.
    brago88
    brago88

Publiée le 6 novembre 2019
    Le film Netflix dans toute sa splendeur :
    - Un pitch simple et assez
    - Des mystères qui ne seront jamais expliqués
    - Un(e) protagoniste si stupide qu'on lui crie dessus à travers l'écran

Je vous jure, j'ai l'impression d'avoir vu ce film 100 fois. Les films Netflix, c'est toujours la même chose. Comme un wonderbra. On a envie de découvrir ce qui s'y cache, mais on est toujours déçus à la fin.
    Brice L
    Brice L

Publiée le 6 novembre 2019
    un film plat et ennuyeux avec malheureusement une fin que j'ai pas compris 2/5
    fuyez ne perdez pas votre temps
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 novembre 2019
    Après le 1922, retour de Zak Hilditch pour ce thriller convenu et déjà vu 350 fois avec un scénario aussi plat et fatigant que le désert Texan où le film se déroule : dialogues simplistes, facilités scénaristiques déconcertantes, final en happy end trop facile. Bref zéro surprise pour un énième ratage de Netflix en terme de film.
    Mchris
    Mchris

Publiée le 25 octobre 2019
    comme le film netflix 'Eli', c'est dommage c'est un scénario original qui pouvait nous amener à être en haleine tout le long du film mais il traîne en longueur il manque d'action on attend on attend c'est ennuyant...
    dapsyz369
    dapsyz369

Publiée le 27 octobre 2019
    Ce film est le plus frustrant que j'ai eu à voir... Une femme doit sauver la vie de sa fille en tuant une autre personne.... Elle a plusieurs occasions assez simple pour la complexité humaine du travail mais elle n'en saisi aucune. Je suis maman et je sais que si j'étais à la place de la femme j'aurais pas autant hésité !

Je veux couper avant la fin tellemenr ça me gave
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 octobre 2019
    Film très bien servi avec une atmosphere un peu glauque, une ambiance un peur à la quatrieme dimension. Le suspense tient la route. On est curieux de savoir comment ça va se finir. spoiler: Par contre j'aurai aimé une fin plus rebondissante que trop happy end
    Pitchitia
    Pitchitia

Publiée le 1 janvier 2020
    Film ennuyant. Regardé en étant sur le téléphone, c'est dire... Pas d'actions, trop de blabla et d'agissements un peu bêtes du personnage principal. Nul !
    Publiée le 17 mai 2020
    C'est un film vraiment sympa qui se laisse regarder. La mère passe par plusieurs phases dont l'incompréhension de la situation, la terreur de perdre sa fille et la résignation à devoir suivre les règles qui lui sont imposées pour sauver sa fille. Elle a élevé sa fille dans un cadre de mon violence et d'après l'étiquette collée à l'arrière de sa voiture elle pousse cette non jusqu'à la volonté de ne pas tuer d'animaux ( "Friends not food" ). Elle choisit donc sa "proie" en fonction de ses principes malgré qu'elle aurait pu tuer plus d'une personne mais elle comprend très bien que le but ici n'est pas non plus de se faire embarquer en prison. Elle est précautionneuse et lutte malgré ses principes pour finalement trouver quelqu'un qui mérite de mourir selon elle.

La fin est simple à comprendre, contrairement à ce que disent certains dans les commentaires et le film n'est pas du tout inintéressant.
    Il est largement sous estimé et les commentaires sont hyper durs. J'aurai mis 4 étoiles en temps normal parceque ça n'est pas non plus un chef d'œuvre mais le fait que beaucoup de personnes aient été beaucoup trop dures avec leur notation me fait augmenter la note pour rééquilibrer.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mars 2020
    Après s'être fait connaître avec le bon "These Final Hours", Zak Hilditch enchaîne un deuxième film pour Netflix après "1922" qui était pas mal. Épouvante, drame, thriller, science-fiction, le réalisateur australien a toujours mélangé les genres et c'est ce qu'il continue de faire avec "Rattlesnake" qui oscille entre le surnaturel et le thriller horrifique. Une âme contre une âme. On suit Katrina, une femme qui va être obligée de payer sa dette après que sa fille a été sauvée par une mystérieuse femme. Le début du film est prometteur avec une mise en place efficace et une tension que l'on aurait aimé retrouver tout le film seulement, c'est bien le problème de ce film qui peine à nous garder intéressés jusqu'au bout. Le problème vient principalement du scénario qui manque clairement de consistance. En plus du début, j'ai trouvé la fin pas mal, mais entre ça, on s'ennuie un peu. Des apparitions qui servent de rappel à la jeune femme et c'est tout. L'histoire est malheureusement très rapidement répétitive. Le film manque de suspens, de tension et d'une ambiance plus oppressante. Au final, le film se laisse quand même regarder sans problème, mais ça aurait pu être bien mieux et surtout plus efficace.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 novembre 2019
    Le scénario a la lecture assez simpliste. Amene le film un peu dans cette direction. Ou la fin est plus ou moins prévisible, mais manque dans l ensemble de péripéties. La fin et le reste auparavant est facilement previsible en réfléchissant vaguement lors de la lecture de l histoire. N est malheureusement pas assez approfondi et je pense que vu la mise en scène . Meme si le budget n a pas du être enorme. L ambiance s en dégageant parfois aurait pu laisser quelques chemins à explorer. La fin tombe comme un cheveux sur la soupe en gros et assez vite expédié. J ai du coup compris le VOD.lool