Petit Pays
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

Olivier G
    Olivier G

Publiée le 14 avril 2024
    C'est le second film que je voie d'Eric Barbier après la Promesse de l'aube. Deux films dont j'apprécie le travail d'écriture de scénario à partir de 2 grands romans, pas simple comme exercice. Surtout qu'ici l'histoire est plus compliquée à raconter. Qui connait le Burundi et le Ruanda ces deux pays siamois aux histoires parallèles excepté par le prisme des massacres des années 90 ?
    Le réalisateur choisi de regarder la guerre civile entre huttu et Toutsi via le point de vu d'une famille franco burundaise et le résultat est plutôt convaincant. Le film donne envie en tout cas d'en savoir plus et les personnages sont attachants même s'ils manquent d'envergure, exceptés les enfants au naturel envahissant (comme dans la "vraie vie"). C'est monsieur et madame tout le monde soudainement prisonniers d'une histoire dramatique.
    L'histoire met un peu de temps à se décanter mais contrairement à ce que j'ai pu lire cela permet d'appréhender le contexte et d'installer les personnages. Je pense que le drame a du réellement éclater aussi brusquement et de façon somme toute inattendue pour les habitants de ces deux pays.
    Je m'aperçois que ces deux petits pays sont les plus peuplés d'Afrique en terme de densité au m², ce qui n'est pas rien et qui peut aussi expliquer, malgré la situation géographique privilégiée (pas de sécheresse et des terres volcaniques fertiles), ces tensions permanentes au sein des populations qui n'ont pas encore disparus totalement aujourd'hui.
    Ilybek
    Ilybek

Publiée le 22 janvier 2024
    J'avoue avoir regardé ce film avant de lire le livre et je crois avoir bien fait. Il s'agit d'un film qui, tout comme le livre, s'avère être passionnant. La guerre entre les Hutu et les tutsi dont je n'avais que très vaguement connaissance a été parfaitement traduit par le film. De plus, les acteurs (jeunes enfants) sont incroyablement talentueux et ont réussi à me faire verser des larmes. Enfin, l'œuvre cinématographique et littéraire nous permettent de se reconnaître dans les problèmes que peut rencontrer le métissage et la question sur notre identité.
    Publiée le 13 novembre 2023
    « Bouleversant ! Admirable ! »

De magnifiques plans malgré l’horreur de la guerre, les images captivent, les scènes sont réalistes, certaines choquantes. Un scénario fluide qui s’enchaîne progressivement et sûrement, des discours cités avec sens. De très bons jeux d’acteur-trice-s, Jean-Paul ROUVE m’a agréablement surpris dans son rôle, Isabelle KABANO joue remarquablement bien et les jeunes assurent excellemment. La quasi-totalité des acteur-trice-s ont obtenu leurs premiers rôles qu’ils-elles ont joué à la perfection, un grand bravo à eux-elles aussi au réalisateur et toutes les équipes techniques.

Ce film traite du génocide au Rwanda dont trop peu aborde ce sujet. L’approche par le prisme de la jeunesse est réussie. L’ambiance historique de cette période menaçante est mise en avant.

Beaucoup d’émotions en regardant le film et en sortant de la salle de cinéma. C’est un très beau film que je vous recommande !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 juillet 2023
    Un film engagé sur le génocide des Tutsis au Burundi mais aussi ailleurs.
    J. P. Rouve incarne un Français expatrié qui s'est marié et a fondé une famille.
    Il semble profiter, dans tous les sens possibles, du pays.
    Jusqu'au jour où la guerre civile éclate.
    Basé sur le roman de G. Faye, ce film dépeint la situation dans le pays au début des années 90.
    SB88
    SB88

Publiée le 28 juin 2023
    Plus un témoignage qu'un film. L'atmosphère et l'insouciance du début sont bien retranscrites même si c'est un peu long. Sur le Rwanda, il y a déjà eu tant de films marquants que celui-ci est un peu en-dessous car très (trop) centré côté histoire. J'aurais préféré plus de point de vue politique, du pourquoi et du comment car c'est quand même ce qui peut éviter que ça se reproduise. Et aussi un peu de narration car c'est tiré d'un livre.
    3,6/5
    Sylvie M
    Sylvie M

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juin 2023
    je viens de finir de lire le roman et tombe sur le film, par hasard. et c est une très agréable surprise. très bonne adaptation du roman. quelques différences mais peut-être était ce trop dur d'interpréter exactement comme le roman ?
    j ai eu plus d'émotions à la lecture malgré tout mais je n en ai pas moins apprécié ce film.
    je résumerais en une citation du livre : le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 26 juin 2023
    Un sujet poignant vu par les yeux d'un enfant, mais raconté dans un film chiant.

Les trois premiers quarts sont trop longs et n'apportent pas grand chose. Cerrains passages sont poignants (tout de même avec un sujet pareil), mais vite passés.

J'ai un peu de mal à apprécier un film vu par les yeux d'un enfant, c'était sûrement plus facile en livre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 juin 2023
    Adaptation du roman de G. Faye, l'interêt de Petit pays réside surtout de l'angle choisi, par le regard de l'enfance, d'abord dans l'observation du couple parental qui se déchire. Puis, de la guerre qui éclate et, par voie de conséquence, la fin de l'innocence, d'une vie douce. Une chronique à valeur de témoignage, pas exempte de scènes d'une certaine violence. La mise en scène demeure toutefois banale au regard du sujet.
    french4lyfe
    french4lyfe

Publiée le 1 novembre 2022
    Le film Petit Pays dirigé par Éric Barbier et une adaptation du livre écrit par Gaël Faye, un franco-rwandais écrivain, chanteur et poète. Il s’agit d’un petit garçon, Gaby, qu’il habite au Burundi au temps turbulent du genocide de Rwanda. Le film, de perspective d’innocence d’enfants, était très émouvant et nous permet de ressentir les événements de 1994.

La mise en scène est très belle et bien réalisée. Les lieux et les caractères du film semblent très authentiques et en regardant le film, nous sentions comme si nous étions vraiment au Burundi. Cependant, certaines scènes dans le film concernant le genocide sont très choquantes et violentes. Alors, faites attention si vous n’aimez pas le sang et la violence.

Nous avons trouvé que le film exprime bien la joie de l’enfance et de l’innocence. Quand on le regarde, on forme une connexion émotionnelle avec le personnage de Gaby et ses amis. Donc quand on voit les effets de la guerre à l’écran, ils sont rendus plus puissants et pertinents. En plus, tous les acteurs jouent très bien leur rôles, même les enfants et surtout le personnage principal de Gaby.

spoiler: Néanmoins, quand on a lu le livre avant de regarder le film quelque chose nous manquait. Les auteurs de ce poste préfèrent à l'unanimité le livre car il décrit mieux la transformation de Gaby. Ses doutes et décisions sont plus détaillés dans le roman par rapport au film. La narration cinématique est plus rapide et urgente, ce qui amène du frisson et du suspense, mais au prix du développement des personnages. Par exemple, le symbole du plongeoir haut dont Gaby a sauté était transformé à une petite piscine ce qui ne sont pas les mêmes. Alors, ceux qui aiment le livre écrit par Gaël Faye pourraient être déçus par le film.

Le film a ses mérites malgré sa divergence du texte original. Ça vaut la peine de le regarder. Il est bien réalisé, surtout en ce qui concerne la cinématographie et l’authenticité du récit historique.
    Roger Eggbert
    Roger Eggbert

Publiée le 1 novembre 2022
    Pour un film appelé Petit Pays, c'était tout sauf petit. Petit pays, sortie en 2020, était réalisé par Éric Barbier, est une adaptation du roman du même nom, écrit par Gaël Faye. Les acteurs principaux dans le film sont Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu et Djibril Vancoppenolle qui a joué le protagoniste Gaby. Ils ont fait un bon travail en ajoutant beaucoup d'émotion au film, agit comme une adaptation vérité du source, et en représentant le développement des personnages du livre. Nous avons trouvé que le réalisateur n’a pas exploité la douleur de ces Rwandais pour l’art ou le divertissement, mais il a raconté des événements vrais dans un façon respectueuse pour les victimes. Une des choses que nous avons apprécié étaient de beaucoup de longues scènes qui nous ont aidé à nous placer dans la situation créée par le réalisateur.

Alors que le film est capable de construire un protagoniste en trois dimensions, Gaby, il y a beaucoup d'autres personnages qui ne reçoivent pas le même développement, le même soin et la même attention que leurs contrepoints littéraires. Comme adaptation du roman… on a perdu tout ce qu’il y avait dans le livre avec Gaby et ses potes et selon moi c’est avec ce changement-là que ça passe d’histoire du passage à l’adulte à un film de guerre plus traditionnel. En plus c’est pour ça qu’on n'a plus cette juxtaposition entre la tranquillité du début du film, et tout ce qui se passe à la fin.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 11 mai 2022
    Film magnifique et touchant qui revient sur des événements qui doivent être relatés au plus grand nombre. Histoire bouleversante.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 mars 2022
    Ce film est très réussi. Superbe rôle aussi pour J Paul Rouve. Le réalisateur a réussi à bien retranscrire la douceur de vivre au début du film. Ici les choses sont plutôt suggérées plutôt que de choquer pour choquer avec des images qui auraient été ultra violentes. Les acteurs sont tous très convaincants même les enfants.
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 23 février 2022
    Ce film ne m'a pas vraiment plu pour les raisons suivantes :
    - 45 premières minutes ennuyeuses...
    - ...qui auraient pu servir à contextualiser davantage la situation géo politique du pays. En effet sur le plan historique, le film n'explique pas grand chose.
    - je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, hormis les 2 enfants, qui semblent davantage souffrir des relations qu'ils ont avec leurs parents que de la guerre. (Père aimant mais assez autoritaire et qui ne dialogue pas beaucoup avec ses enfants et mère qui ne montre que très peu d'amour pour ses enfants)
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    Petit pays"...la guerre vu par les yeux d'enfants de pays en pleine guerre civile et ethnique. La période de 1993-1995 où les Tutsi et les Outous se sont livrés a des massacres ethniques.
    Et ben dites moi ce film à de quoi remuer. Petit à petit on voit l'évolution de la tension qui monte dans les 2 pays (Burundi et surtout Rwanda) et on reste sous tension tout du long. Voir ces enfants devoir évoluer dans cette atmosphère de pure haine , devoir faire des choix, voir ses massacres et leurs dégâts physiques et psychologiques.
    Les gamins jouent à merveille et ce n'était pas choses aisés au vu de l'histoire, cela faisait mal au coeur par moment de les voir subir tout cela. Mr Rouvre ben pas fan habituellement mais ici vraiment bien. On a limite hâte que cela finisse dans le sens où c'est de pire en pire et on espère qu'ils restent en vie et surtout qu'ils partent pas en sucette. Bref très beau et bon film.
    NOTE: 8/10
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 12 octobre 2021
    Même si on ne retrouve pas l'esprit du livre et le regard à hauteur d'enfant, la mise en scène soignée, le recit clair et politique, l'absence de condescendance (un réalisateur blanc aurait pu donner le pire) et de misérabilisme et les acteur.trice.s parfait.es convainquent.