Notre dame
    2,6
    Votre avis sur Notre dame ?

Marine B.
    Marine B.

Publiée le 20 décembre 2019
    Un vrai moment de cinéma, doux, drôle et magique!!! D'excellents comédiens pour une histoire originale et joyeuse. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les aventures de Maud Crayon vont tambour battant. Enfin une bonne comédie!!! A voir absolument!!!
    Didi F.
    Didi F.

Publiée le 26 décembre 2019
    J'y suis allée, sans avoir vu la bande annonce ni lu les critiques, juste en me basant sur le synopsis. Bien mal m'en a pris. Y avait de quoi faire un film drôle, ça l'est pas. C'est longuet, ça part dans tous les sens. Décousu, invraisemblable. Et pourtant je suis plutôt bon public, mais là non! Seule une ou deux vues de la cathédrale m'ont fait plaisir.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 décembre 2019
    Comédienne depuis 1999, Valérie Donzelli s’est essayée à la réalisation en 2008, avec le court métrage "Il fait beau dans la plus belle ville du monde" avant de réaliser "La reine des pommes", son premier long métrage, en 2009. C’est en 2011, avec son deuxième long métrage," La guerre est déclarée", qu’elle a obtenue son plus gros succès, attirant 800 000 spectateurs dans les salles. Vous connaissez probablement l’expression « tomber de Charybde en Scilla ». Vous savez bien, c’est quand on échappe à un péril ou à une situation déplaisante pour se retrouver face à un péril encore plus grand ou à une situation encore plus déplaisante. C’est exactement ce qu’on vit à la vision de Notre dame ! Au début, on a l’impression de regarder une petite comédie médiocre et plutôt vulgaire avec cette histoire d’une jeune femme qui n’arrive pas à se débarrasser de son ex au point de l’héberger quand ses relations se détériorent avec sa nouvelle compagne. Mais, attention, pas question que leurs 2 enfants le voient sortir du lit de leur mère ! Par contre, cela permettra aux spectateurs de voir la réalisatrice en petit culotte ainsi que les attributs masculins de son ex : Valérie Donzelli adore ce genre de situation. Très vite, on se met à regretter la comédie médiocre et vulgaire lorsqu’on voit les gens se donner des claques sans raison, un « gag » récurrent qui, malheureusement, ne sera jamais approfondi quant à sa signification. Toutefois le pire reste à venir. Après un épisode qui se veut poétique mais qui est surtout beaucoup trop long, avec la maquette préparée par Maud pour un projet qui s’envole par la fenêtre pour finir par atterrir à l’endroit où sont réceptionnés les projets envoyés par les architectes souhaitant participer au concours organisé par la ville de Paris, on arrive à ce qu’on croit être le pire du pire : la transformation de l’appartement de Maud en « Bed and Breakfast », histoire de se faire un peu de fric, et l’arrivée grotesque d’une famille américaine et de deux suédoises qui se mettent à se trémousser sans qu’on leur ait rien demandé. Mais cela n’est rien à côté de ce qui va suivre : la prestation qui se veut drôle d’une avocate complètement frappadingue. Mais cela n’est rien à côté de ce qui va suivre : les personnages sont dans un cinéma et ils se mettent à chanter. On est KO debout, on n’ose pas croire à ce qu’on a vu et entendu, on touche le fond ! Et, en plus, entre ces scènes grotesques, on meurt d’ennui ! Il parait que Valérie Donzelli aime le cinéma burlesque. Malheureusement pour elle, et pour nous spectateurs, la réciproque n’est pas vraie ! Le burlesque est un genre très difficile et qui ne réussit pas toujours aux réalisateurs français. Eh bien, tout ce que Valérie Donzelli entreprend dans ce domaine tombe à plat au point que, dans ce film qui se veut drôle, on ne rit jamais. Le hasard veut que la réalisatrice ait donné le prénom Maud à son personnage principal, celui qu’elle interprète, un prénom qui est également celui de la comédienne Maud Wyler qui joue le rôle principal dans "Perdrix", comédie burlesque française très réussie sortie en août dernier. Le fossé entre ces 2 films est abyssal !
    jcgo
    jcgo

Publiée le 18 décembre 2019
    Rares sont les films qui agissent ainsi comme autant de douleurs, de poids, de navrances, d'exaspérations, de lenteurs, de piétinements de tout ce qui fait le cinéma. Rares sont les films autant encensés par la critique et qui ne méritent aucun des compliments qui leur sont faits. Rares sont les films si foncièrement inutiles et désespérants. Celui-ci en est un. Fuyez braves gens ! Économisez votre temps, votre énergie, votre joie de vivre ! Ceci n'est pas un film, c'est un leurre, une absurdité, une vacuité, un néant.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 22 décembre 2019
    Notre Dame était de base assez intriguant, faisant presque écho à l'incendie et l'éventuel projet futur envisagé pour remplacer le toit et la flèche, mais le film n'a pas du tout été réalisé suite au drame puisqu'il s'est écrit bien avant. La seule anecdote liée, est que les images de Notre Dame apparaissant dans le film ont été tournées peu de temps avant le drame, ce qui fait que l'équipe du film a été la dernière a avoir pris en image la cathédrale intacte. Mais à part ça, rien ne lie l'accident à l'histoire. Il s'agit plutôt ici de trouver un nouveau concept d'architecture pour le parvis de la cathédrale via un concours organisé par la ville de Paris. On reconnait évidemment la patte et la signature de Valérie Donzelli qui a à la fois la casquette de réalisatrice et d'actrice. L'esprit global du film apparait léger, à la fois drôle, loufoque, absurde avec des pointes de fantaisies parfois. Le casting est réussi, j'ai découvert Thomas Scimeca qui joue Martial (le mari de Maud Crayon) que je n'avais pas encore vu au cinéma et je l'ai trouvé très bon dans son rôle un peu décalé, déinsvolte mais au final touchant par sa façon d'être, je lui trouve un grand potentiel comique, vraiment. Valérie Donzelli y est également extra. Le reproche que je ferai à ce film c'est cette impression de le voir partir un peu dans tous les sens, sans parti pris artistique vraiment défini tout du long. Comme si la réalisatrice n'était pas sûre de ses choix et qu'elle multipliait donc les idées et concept sans jamais en choisir un à étirer tout le long. On part donc dans des scènes fantastiques, puis dans des scènes comédie musicale, puis on ajoute des cartons textes à la manière des films muets, etc. Du coup, on a une multitude d'idées (qui ne manquent pas c'est sûr), mais qui du coup ne s'accordent pas bien ensemble et rend donc tout le film un peu bancal ou tout du moins hétérogène. Ce qui m'a un petit peu dérangé.
    Louis Vidon
    Louis Vidon

Publiée le 18 décembre 2019
    Pas terrible. Manque tellement d’intérêt, une espèce de parodie qui n’en finit pas et n’est franchement pas stimulante sur le fond.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 décembre 2019
    Un scénario banal, une mise en scène qui se veut drôle mais qui est stupide, au final trois mots pour définir ce film "UN PUR NAVET".
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 10 décembre 2019
    Je vois beaucoup de films certains sont mauvais d'autres très médiocres mais celui ci est nul et pénible à supporter indescripible de tant de niaiserie . L'humour est forcé caricatural ni fable ni satyre tout est mauvais, mal écrit, rien ne se tient ! La réalisatrice et actrice est insupportable de naïveté mal incarnée, ce n'est certainement pas un hymne à la femme encore moins à La Dame...... Que fait Delompchanp dans ce navet ? Fuir rien à voir à moins de vouloir s'ennuyer à tout prix et perdre totalement son temps.
    Jessica F
    Jessica F

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 20 décembre 2019
    Super bon moment ! Une vraie comédie piquante et barrée. Samir Guesmi est très drôle comme toujours.
    jean louis B.
    jean louis B.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 22 décembre 2019
    Certains films ont leur cachet. Comme une empreinte qui leur est propre. Ce film "Notre Dame" est de cela. J'ai passé un très bon moment de cinéma.
    Romy R
    Romy R

Publiée le 25 décembre 2019
    Le navet ! Un film sans aucun intérêt, ni humour, ni bons acteurs, ni belles images, ni intrigue intéressante, juste une sorte de délire croissant très ennuyeux, on se demande comment on peut investir dans la production d'un tel film !
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 19 décembre 2019
    Le film de Valérie Donzelli nous emmène dans une histoire drôle, fine et tendre, où l’on retrouve autant du burlesque que de la magie Gondryenne. L’actrice-réalisatrice, comme dans ses précédentes œuvres où elle tenait également le rôle-titre, bouillonne d’énergie et de créativité, et tient là un excellent casting. Parmi eux, Thomas Scimeca, génial en papa nudiste paumé, Pierre Deladouchamps et Bouli Lanners, toujours parfaits, et aussi Samir Guesmi, que l’on voit malheureusement bien trop peu au vu de son talent. Mention très spéciale pour la scène faite façon cinéma muet, qui fonctionne particulièrement bien. J’ignorais qu’une telle communauté de « haters » existaient parmi les noteurs allociné car ne pas parvenir voir la poésie et l’humour dans Notre Dame tient du prodige. A l’heure où il est si difficile de trouver de bonnes comédies un peu élévatrices, courez voir cette pépite d’imagination et de bonne humeur.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 22 décembre 2019
    Quelle nullité... un scénario qui ne tient pas debout, c'est très mal joué aucune coherence dans le film vraiment nul.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 17 janvier 2020
    La Donzelli a encore frappé! Son nouveau film ressemble à un Truffaut qui aurait mal tourné ou à un Rohmer avarié. Le propos se veut tendre et drôle, il n'est qu'insincère, racoleur, factice, dérisoire, fabriqué de toutes pièces par une réalisatrice qui ne sort pas de son cocon, de son petit confort de bobo parisienne qui a trainé dans toutes les commissions du CNC. Résultat : une comédie beauf, navrante, pleine de mauvais tics et de surmoi d'auteur, d'inspiration inégale et surannée. À noter : un Philippe Katerine déprimant qui joue ici, pour la 1000 eme fois, son même rôle éculé de prétendu comique largué.
    Charlotte Fraudet
    Charlotte Fraudet

Publiée le 20 décembre 2019
    Valérie Donzelli a su renouveler avec la comédie. Drôle et touchant j'ai adoré le film ! On rit, on pleure et on s'attache aux personnages. Je recommande vivement