Notre dame
    2,3
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre dame ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2019
    L’idée de base est excellente ( un projet architectural gagne un concours pour lequel il n’a fait l’objet d’aucune sélection ) avec un sujet qui s’éparpille ensuite entre le travail architectural, sa conception phallique et la vie de famille bien compliquée de l’héroïne qui n’est pas sans conséquence sur la vie sentimentale. A moins que ce ne soit l’inverse. Dans l’esprit des films rêveurs de Fiona Gordon et Dominique Abel, Valérie Donzelli dynamite son histoire avant d’en faire trop pour ne pas s’emberlificoter dedans . On va peut-être parler de poésie là où il n’y a que du rêve qui à force s’émousse et devient redondant. De plus sur l’interprétation survoltée de Valérie Donzelli , et celle plutôt atone de Pierre Deladonchamps, je me suis rabattu une fois encore sur le sans faute de Bouli Lanners.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 1 janvier 2020
    Ce n'est pas une ode à Paris mais un film doux, tendre et rafraîchissant. J'ai pensé à Amélie Poulain en regardant ce film, que je n'avais pas prévu de voir (le film que j'avais prévu de regarder était complet) mais que j'ai découvert et beaucoup apprécié.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Je n’ai pas du tout apprécié ce film. À aucun moment je ne suis rentré dedans. J’ai été surpris par l’univers dans lequel évolue Maud. Ce monde met en exergue les problèmes de notre société. Un ciblage souvent bien senti sur le fond. Le problème reste plus sur la forme. C’est réaliste, tout en étant dans une couche fantastique vue la forme avec laquelle se matérialise cela. Un équilibre qui n’est pas toujours judicieux même s’il est vrai que sur certaines scènes c’est assez brillant. Malheureusement, elles restent à mes yeux une minorité sur l’ensemble du film. D’autant plus que l’histoire est assez simpliste et ne met pas en avant ce côté décalé. Je me suis pas mal ennuyé. Ce qui est dommage car au début, je sentais du potentiel mais la morosité l’a emportée. Il faut dire que je n’ai pas trouvé la prestation de Valérie Donzelli mémorable. Elle n’est pas toujours juste dans son jeu. Tout tourne autour d’elle, et elle n’arrive pas à donner du caractère à son film. C’est d’ailleurs regrettable que les autres personnages ne soient pas plus mis en avant car leur jeu est bon. Par exemple, on peut citer Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Philippe Katerine ou encore Virginie Ledoyen. Il aurait vraiment fallu leur laisser plus de place.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 7 janvier 2020
    comédie pétillante , les tribulations de Maud Crayon , sa vie d'architecture avec son projet de parvis de Notre-Dame dame , sa vie sentimentale compliquée , sa famille , un moment de bonheur.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 22 décembre 2019
    C'est une histoire de genre fantastique; une comédie et une petite réflexion sur l'importance de ce qui nous tient réellement à cœur, réussite personnelle ou professionnelle, car au bout du compte tout se bouscule chez Maud Crayon, et l'on a peine à savoir comment l'héroïne va se sortir de ses situations, ses imbroglios sentimentaux et professionnels, tant elle est à la fois actrice et spectatrice de sa vie sur des situations cocasses qu'elle ne fait qu'initier avant qu'elles lui échappent pour mieux se rire d'elle et la déstabiliser... L'ensemble est loufoque, comique, mais les bases elles sont bien réelles, c'est le propre du genre fantastique... A voir sans chercher à se raccrocher à la réalité pour sourire et rire de bon cœur et aussi pour la sagesse qui se dégage de la conclusion du film.
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 5 janvier 2020
    J'avoue que je suis un peu déçue de ce film, au début ça part bien, c'est plutôt rigolo mais ensuite j'étais focalisé sur la robe de l'actrice principale–tout le long elle porte la même robe - enceinte ou pas enceinte… Ensuite, le scénario devient Beaucoup trop improbable, ça ressemble à une comédie musicale, un conte mais il y a trop d'hystérie pour moi, et le jeu des acteurs est très inégal–le patron est très mauvais, la mairesse et l'avocate catastrophiques ...
    Il y a des jolies images de Paris et encore… Quelques effets spéciaux sympa, et j'oubliais, beaucoup trop de musique de fond même si j'adore le classique, ça ne remplit pas un film....
    La réalisatrice qui est aussi l'actrice principale s'en donne à cœur joie mais au bout d'un moment on n'en peut plus de la voir dans tous les plans, ( et avec cette robe affreuse !)on a besoin d'autres choses. Le personnage de Virginie Ledoyen et sans intérêt est pas crédible du tout
    L'amour de jeunesse incarné par Pierre Delalonchamp est totalement insipide
    J'ai un peu rigolé
    parce que j'étais avec une amie très bon public mais toute seule je me demande si je serais resté jusqu'à la fin
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 14 janvier 2020
    Je crois beaucoup en Valérie DONZELLI qui a beaucoup de potentiel et un univers très propre qui se démarque des autres auteurs cinéma actuels mais il est vrai qu’elle doit encore se chercher, canalyser une certaine énergie et peaufiner quelques détails. NOTRE DAME n’est pas un mauvais film, mais il n’est pas abouti. Nous assistons à une histoire naïve (avec des personnages qui le sont encore plus), c’est niais, ça se veut drôle et loufoque mais il y a quelque chose qui ne prend pas et qui fait qu’il est malheureusement sans intérêt et ne marquera pas les esprits.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 28 décembre 2019
    Un film frais original drôle poétique on se laisse porté dans cet univers a la Boris Vian légèrement onirique... A aller voir
    Emma C
    Emma C

Publiée le 20 novembre 2019
    Sous ses allures légères le film est une comédie terriblement drôle et poétique. Absurde et parfaitement avec son temps, il dresse un portrait de paris décalé et de la condition féminine. Le terrible incendie raisonne dans un coin de nos têtes mais le film rend un hommage à Notre Dame de Paris, plus belle que jamais.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 23 décembre 2019
    OFNI : Objet Filmique Non Identifié !!! Si vous aimez les films carrés, fuyez !! Ici, c'est comédie fantasque sur fond de triste réalité. C'est un mélange de styles (comédie dramatique burlesque musicale romantico-fantastico-écologique) qui surgissent au gré de l'histoire ce qui est déconcertant voire déroutant si on ne suit pas la (non) logique du défilé d'histoires entremêlées. Une bourrasque de fraicheur inattendue. Certains personnages et situations sont schématiques ou caricaturaux mais c'est pour mieux nous faire ressortir les réalités ubuesques du vrai Monde. Ça nous parle directement car tous les petits défauts sont exagérés pour nous dire que nous sommes tous comme ça, imparfaits dans notre volonté de bien faire, nos petites joies quand on arrive à les saisir et nos tristesses ou lâchetés qui se cumulent. Une petite perle de fraicheur qui ne se prend pas au sérieux et nous dit d'avancer tranquillement dans le tourment du Monde si on y apporte un peu de folie douce. Certains s'offusquent d'une paire de seins ou de fesses ? 10secondes en tout sur 1h25 de film et vous ne retenez que ça !!?? Le concept du costume unique permet de déconnecter de la sphère temporelle réelle même si quelques notions sont obligatoires à respecter pour la grossesse. Un gimmick étrange pour essayer un effet comique redondant, pas très utile mais faisant ressortir la tension palpable dans le Monde et dans Paris marqué par les attentats. Alors, film sur la Cathédrale? Sur l'Art? Sur la Féminité? Sur le passage à l'âge adulte? Sur la responsabilité? Sur la dangerosité du Monde? Sur le stress? Sur la faiblesse humaine? Sur le Bonheur? Non, un film sur la Vie.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Un film qui parle et caricature les architectes mais sans les connaître. Un film qui se moque plus qu'il ne caricature, un film en plus est bien malheureusement mal écris et joué par des acteurs qui ne semblent pas y croire. Un ennuie mortel ! Et ce n'était pas drôle
    Captain Marvel
    Captain Marvel

Publiée le 22 décembre 2019
    Valérie Donzelli ne nous déçoit pas et revient avec une comédie très drôle, et poétique avec des acteurs qui sont excellents C'est un film à aller voir, je le recommande vivement. Vous passerez un très bon moment, c'est assuré .
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 25 février 2020
    Cette comédie est pleine de fantaisie et de drôlerie. Le film a été tourné avant l'incendie de la cathédrale Notre-Dame ce qui permet d'y revoir ce monument religieux encore intact. Il s'agit dans ce film d'un appel à projet pour aménager le parvis de la cathédrale que remporte l'architecte jouée par la réalisatrice. Le film raconte les aléas entre ce projet et sa propre vie personnelle. Tout cela est ponctuée par des situations assez comiques et même burlesques. Le scénario et les dialogues sont vifs et soignés. On rit beaucoup pendant cette aimable comédie bien rythmée qui nous permet également d'avoir une réflexion sur l'art architectural.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 5 janvier 2020
    C'est un bon film, j'ai passé un bon moment. C'est assez drôle, léger et plein de vie. Le film s’essouffle un peu en deuxième partie. Valérie Donzelli filme la déconstruction contemporaine à l’œuvre : les couples sont séparés, les enfants sont promenés entre les errements de leurs parents (même si le papa est toujours dans la vie sentimentale du personnage principal : ils sont séparés, mais aussi ils n'y arrivent pas vraiment). Elle semble défendre cette folie douce contemporaine, alors qu'elle me laisse perplexe, n'étant pas certain que c'est une voie de vie bonne.
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 1 janvier 2020
    Un film inclassable, absolument loufoque. C'est rafraîchissant et loin des codes habituels des comédies françaises. Beaucoup d'éléments manquent de crédibilité (notamment dès lors qu'il s'agit du métier d'architecte), mais c'est peut-être voulu !