Notre dame
    2,3
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre dame ?

Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 21 décembre 2019
    "Notre Dame" de Valérie Donzelli
    Fantaisiste, drôle, poétique, relevé, moderne et avec un casting au top (Pierre Deladonchamps, Virginie Ledoyen, Philippe Katerine).
    Vive le cinéma francais!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 décembre 2019
    Maud Crayon (Valérie Donzelli aussi à l'aise devant la caméra que derrière) est une maman solo. Provinciale montée à Paris, elle y a rencontré le père de ses deux enfants, un adulescent immature (Thomas Scimeca). Elle s'en est séparée, tout en continuant à l'accueillir de temps en temps sous son toit et dans son lit. Et elle apprend qu'elle attend de lui un troisième enfant.
    Architecte DPLG, elle travaille dans un cabinet dirigé par un patron tyrannique (Samir Guesmi à contre-emploi) mais peut compter sur l'amitié de son collègue (Bouli Lanners lui aussi à contre-emploi dans le rôle d'un employé timide).
    Par un incroyable concours de circonstances, Maud Crayon emporte le concours de la ville de Paris pour la réhabilitation du parvis de Notre-Dame. Un journaliste (Pierre Deladonchamps charmant et charmeur) va l'aider à affronter les médias qui bientôt se déchaînent contre son projet disruptif.

On adore Valérie Donzelli, son charme, son humour parfois loufoque, parfois fantastique, la délicatesse très contemporaine du regard qu'elle porte sur les gens et les choses. C'est un acte de foi qu'il faut poser au début du film, une condition sine qua non à sa réception. Mais c'est une condition qui n'est pas si difficile à réunir : on voit mal comment on pourrait ne pas adorer Valérie Donzelli.

Valérie Donzelli a creusé un sillon bien à elle dans le cinéma français. Elle a commencé sa carrière comme actrice sous la direction de Gilles Marchand, d'Anne Fontaine ou de Guillaume Nicloux, avant de réaliser des films auto-fictionnels. "La Reine des pommes" racontait les chagrins d'amour d'une trentenaire. "La guerre est déclarée", sans doute l'un des meilleurs films français de la décennie, le combat d'un jeune couple contre la leucémie de leur enfant. "Main dans la main" l'amour fusionnel entre un miroitier de province et la directrice de l'école de danse de l'Opéra Garnier. À chaque fois le rôle masculin principal des films de Valérie Donzelli était interprété par Jérémie Elkaïm, son compagnon à la ville et le père de ses deux enfants dont elle s'est depuis séparée.

Après l'échec injuste de "Marguerite & Julien", Valérie Donzelli revient devant la caméra et tourne sans Jérémie Elkaïm - même si le rôle interprété par Thomas Scimema et son phrasé dans la dernière scène rappellent inexorablement le grand absent parti refaire sa vie avec Anaïs Demoustier.

Valérie Donzelli réalise une comédie incroyablement attachante, qui louche du côté de la BD, mettant en scène le Paris d'avant l'incendie de Notre-Dame. Les relations humaines n'y sont pas toujours bienveillantes (les claques cinglent, les jurons fusent) ; mais la ville est belle.

L'héroïne célibattante inspirera à tous les spectateurs une immédiate sympathie : elle ploie sous la même charge mentale qui nous écrase tous mais sait la gérer avec la désinvolture gracieuse des vraies Parisiennes au cœur d'artichaut.
    Et puis, surtout, "Notre dame" est drôle. Très drôle. On n'avait plus autant ri devant la scène de présentation du projet architectural de Maud Crayon et les réactions outragées qu'il suscitera le lendemain dans la presse.

"Notre dame" est si attachant qu'on en excuse les erreurs. C'est que Valérie Donzelli s'essaie à tous les genres avec un inégal succès : présentation 3D, film muet à cartons, comédie musicale… Tout ne fonctionne pas. Mais, on l'aura compris à la lecture de cette critique partiale et subjective, tout lui est pardonné.
    Publiée le 18 décembre 2019
    Pas terrible. Manque tellement d’intérêt, une espèce de parodie qui n’en finit pas et n’est franchement pas stimulante sur le fond.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 22 décembre 2019
    Difficile retour pour Donzelli. Un film bric-à-brac qui ne sait pas sur quel pied danser. Tantôt loufoque, tantôt absurde, tantôt réaliste. Elle s'y perd et nous avec. À eviter.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 24 décembre 2019
    La bande annonce était alléchante et les critiques bonnes, je ne m'attendais pas à une telle déception ! Le film commence plutôt bien avec un gentil humour et un peu de poésie, mais ensuite c'est très long. Le film qui ne dure pourtant qu'1h30 paraît interminable tant certaines scènes qui n'ont aucun intérêt tirent en longueur : spoiler: Chansons, scène au palais de justice et chez l'avocate etc...
    .Valérie Donzelli est de tous les plans et devient agaçante toujours vêtue de sa même robe moche. L'idée était pourtant bonne mais il faut admettre que ce n'est pas terrible. Je mets 1 étoile pour l'actrice qui joue le rôle d' Anne Hidalgo, la seule qui soit drôle !
    Publiée le 25 décembre 2019
    Ce film m'a attiré par son titre: je pensais qu'il était lié à la reconstruction de Notre Dame.
    Il s'agit en fait d'une comédie amoureuse invraisemblable: une jeune architecte squattée par son ex, amoureuse d'un autre.... Le début est faible, mais le niveau n'arrète pas de baisser..
    A la fin, on atteind le fond et on continue à creuser...Cela devient une comédie musicale bas de gamme...
    Rien à sauver dans cette daube prétentieuse. Même les images ne sont pas belles....
    Krzysztof Stepien
    Krzysztof Stepien

Publiée le 21 décembre 2019
    Ça fait longtemps que je pas vu un film si mauvais. Nul - nul - nul !! Interprète d'Anne Hidalgo - catastrophe. Comme la plupart des seconds rôles, d'ailleurs. Les gags sont lourds et rarement drôles. Seulement l’interprétation d'une rôle principale, tient à peu prés - elle est souvent drôle. SINON, UN MAUVAIS FILM. beurk
    Charlotte Fraudet
    Charlotte Fraudet

Publiée le 20 décembre 2019
    Valérie Donzelli a su renouveler avec la comédie. Drôle et touchant j'ai adoré le film !
    On rit, on pleure et on s'attache aux personnages. Je recommande vivement
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 18 décembre 2019
    Un brin d'Amélie Poulain, un zest de poudre de perlimpinpin, de l'humour, du cocasse, un mélange des genres frais et relaxant... Ce film va plaire ou déplaire, c'est quitte ou double... Avec moi la magie a fonctionné, j'ai aimé ce gentil délire digne d'un conte de fée, j'ai adoré cet esprit, cette fraîcheur, le scénario et ses rebondissements... Un film sans prétentions qui pourrait avoir un succès par répercussions.... Un jeu parfois naïf, des situations cocasses dignes d'un vaudeville ... Notre Dame est belle et tous les acteurs délicieux dans leurs rôles respectifs. Bravo et Merci pour ce moment.
    LeGrosCochonquiadoreleCinéma
    LeGrosCochonquiadoreleCinéma

Publiée le 2 janvier 2020
    Un film avec beaucoup d’incohérences, au bout d’un moment j’avais envie de quitter la salle tellement que c’était mauvais ! Le scénario du filme digne d’un scénario de plus belle la vie , un film qui va dans tout les sens , un navet colossal
    Publiée le 20 décembre 2019
    Le film est magnifique, on sent bien les problèmes que Maud Crayon subit dans le film entre spoiler: l'amour de Martial et de Bachuss et les problèmes de haine du public par rapport a son projet.

Je le recommande vivement.
    Jeanmi V.
    Jeanmi V.

Publiée le 25 décembre 2019
    Valérie Donzelli a de l'énergie. Mais ça n'en fait pas une bonne actrice. L'histoire ? les aller-retours amoureux d'une femme immature. Le scénario ? bancal, sans surprise. Les dialogues ? d'une totale platitude. On y rajoute un este d'exhibitionnisme gratuit, une mise en scène qui se veut loufoque mais qui passe à côté, bref un ratage total. Mais qu'est donc venue faire Notre Dame dans cette galère ? C'est le titre accrocheur du film, mais c'est tout. Contentez vous de la bande annonce, ça suffit largement. Cette Crayon ne mérite qu'un coup de gomme.
    Publiée le 23 décembre 2019
    ce film est mauvais je n'ai pas aimé une scène de ce film aucune nostalgie c'est une perde de temps je vous le déconseille .
    Nera S.
    Nera S.

Publiée le 23 décembre 2019
    A fuir... film d'un plat hors du commun ennuyeux du début à la fin .. On attend mais non aucun mieux
    Julien Lefebvre
    Julien Lefebvre

Publiée le 20 décembre 2019
    Excellent! Ca change des comédies fades qu'on a l'habitude de nous servir ... c'est drôle , loufoque, burlesque. Certaines scènes ont fait éclater la salle de rire.
    Parfait pour palier à la morosité de cette fin d'année.