Notez des films
Mon AlloCiné
    Notre dame
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Notre dame" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Après Marguerite et Julien, précédent film réalisé par Valérie Donzelli, les producteurs de la cinéaste, Edouard Weil et Alice Girard, lui ont conseillé de revenir à un projet qui soit davantage inspiré de sa propre vie, et dans lequel elle aurait joué le personnage central. "J’ai écrit un premier scénario, « Taille de guêpe », qui suivait le cheminement d’une réalisatrice. Trop proche de moi, la distance entre autobiographie et fiction n‘était pas bonne. J’ai finalement enlevé le cinéma que j’ai remplacé par l’architecture. Ces métiers ont des points communs - mener un projet à terme avec un budget à respecter, courir le risque de voir son oeuvre décriée… En donnant cette profession à mon héroïne, je m’accordais la permission de parler de ce que je vivais sans que cela soit complètement collé à ma propre expérience", se rappelle Valérie Donzelli.

    Lettre d'amour à Paris

    Notre Dame est avant tout une lettre d’amour à Paris, ville d’adoption de Valérie Donzelli. La réalisatrice, qui pour l'occasion met en scène son cinquième long métrage pour le cinéma, explique : "J'avais envie de me réconcilier avec, de lui faire du bien. Elle a été très malmenée depuis les attentats de 2015, c’est comme si on était désormais dans un état de chaos permanent. Toutes les cinq minutes, on entend maintenant se déclencher les sirènes de police. Alors, oui, lui rendre un peu de sa beauté, mais sans occulter sa violence."

    Le parvis de Notre-Dame

    En choisissant le parvis de Notre-Dame de Paris comme monument à réaménager, Valérie Donzelli voulait traiter de l’histoire d’un échec lié à l’architecture. Elle confie : "Qu'est-ce qui pouvait faire scandale dans ce domaine aujourd’hui ? Cela ne pouvait concerner qu’un monument ancien auquel on proposait d’apporter de la modernité. Le seul endroit réaliste qui me paraissait à la fois symbolique de Paris et qui pouvait permettre un projet architectural était le Parvis de Notre-Dame. Je me suis beaucoup renseignée sur les polémiques, innombrables, autour d’aménagements urbains à Paris : le plug de Paul McCarthy place Vendôme en 2014, Beaubourg, la Pyramide du Louvre, l’Opéra Bastille, les colonnes de Buren dans la cour d’honneur du Palais-Royal en 1986… C’est finalement le concours de l’Opéra Bastille et le scandale autour de l’oeuvre de Daniel Buren qui m’ont le plus inspirés."

    De la fantaisie

    Plus encore que dans les précédents films de Valérie Donzelli, la fantaisie est reine dans Notre Dame. La réalisatrice précise : "Il y en a toujours dans mes films, y compris dans La Guerre est déclarée. J’aime la comédie et j’aime le cinéma burlesque, j’aime que les choses soient décalées parce que c’est une manière de regarder le monde qui me touche ; cela apporte un mélange de pudeur et de poésie."

    Costumes uniques

    L’idée du costume unique pour les personnages de Notre Dame est venue à Valérie Donzelli en tournant La Reine des Pommes, son premier long métrage sorti en 2010. La cinéaste avait peu d’argent et a pensé qu’un seul costume réglerait à la fois la question du budget et celle de la temporalité. Elle se souvient : "Le film pouvait se passer sur six mois ou sur un an, on ne se posait plus de questions. Dans Notre dame, je trouvais important que Maud Crayon passe de cette robe de chambre à carreaux à cette robe du même tissu. Ce n’est que lorsqu’elle vient présenter son projet à la Mairie de Paris ou quand elle est au bord d’accoucher qu’elle se change. J’aimais le côté BD que l’unicité du vêtement donne au personnage, l’idée de la figurine. Tintin et Bécassine sont toujours habillés pareil."

    Maud Crayon

    Valérie Donzelli interprète Maud Crayon, qu'elle définit comme le personnage d'Adèle de La Reine des Pommes qui a grandi : une parisienne, mère de famille de classe moyenne, qui travaille. Elle raconte : "Maud a une énergie folle, elle gère tout ! Ses enfants et son ex, Martial, qui vient squatter chez elle chaque fois qu’il se dispute avec sa nouvelle copine ; elle est constamment en train de courir. Elle est increvable, elle ne se pose jamais, elle remplit le temps - c’est une femme qui court mais sans savoir après quoi. Elle est incapable de s’arrêter un moment pour regarder les choses et prendre les décisions qui s’imposeraient pour se rendre la vie plus douce. En ne voulant rien perdre, elle ne peut rien gagner. Je tenais à rendre cette sensation de vitesse et d’énergie dans le film parce que Maud a cette force en elle, et cette névrose qui l’empêche de s’arrêter."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 1917 (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Incognitos (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Play (2018)
    • Les Vétos (2019)
    • Underwater (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • Scandale (2019)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Selfie (2018)
    • La Vérité (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • SOL (2018)
    • L'Adieu (The Farewell) (2019)
    • Le Lac aux oies sauvages (2019)
    • Docteur ? (2019)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    Back to Top