Le Cercle des petits philosophes
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des petits philosophes ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 mars 2021
    Un documentaire sympathique qui montre une démarche éducative pertinente : il n’est jamais trop tôt pour faire de la philosophie et ça ne peut être que bénéfique (ne serait-ce que grâce à ses apports langagiers). Dommage que des fautes de goûts dans la réalisation et le montage (notamment la musique mièvre) viennent gâcher l’ensemble.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 avril 2021
    Frédéric Lenoir se rend dans des écoles primaires pour initier à la pratique de la philosophie. On suit les séances de méditation, les interrogations sur de grands thèmes (la vie, la mort, la vérité, l’amour…) ainsi que les réflexions de certains enfants individuellement sur eux-mêmes.
    Les scènes de groupe sont très intéressantes, parfois amusantes, touchantes mais sont malheureusement trop courtes. Les élèves sont attachants. C’est d’ailleurs intéressant de suivre certains dans leur vie privée, ils font part de certaines réflexions. En revanche, il y a beaucoup de coupures de rythme avec des effets qui font oublier l’aspect documentaire (les eaux du canal, le soleil, la cour de récréation sur fond musical). D’autres documentaires du même genre sont plus immersifs et donc intéressants.
    Gaelle G.
    Gaelle G.

Publiée le 14 avril 2019
    Voici un film qui fait du bien, la spontanéité des enfants, leurs regards sur le monde est profond est merveilleux. La caméra de Cécile Denjean est discrète et respectueuse, on sent la confiance qui fait que les enfants du film ouvrent leurs jardins intiles pour la réalisatrice et pour permettre au spectateur de mieux comprendre leurs aspirations et leurs peurs.
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 10 juin 2019
    Un excellent reportage sur le potentiel de la philosophie dès l'école primaire. A la fois poignant et montrant les méthodes dans des conditions réelles, ils donnent envie … de pratiquer … Mettons la philosophie aux programmes!!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 octobre 2020
    Frédéric Lenoir, philosophe et auteur, a suivi durant une année complète deux classes d’enfants de 7 et 10 ans en région parisienne, pour des séances hebdomadaires de méditation et de philosophie durant lesquelles étaient abordés les grandes préoccupations de la pensée humaine : la vie, la mort, l’amour, la religion, et bien d’autres concepts. Il fallait de l’écoute et de la bienveillance pour que ces enfants puissent exprimer leur ressenti, chacun à leur manière, sur des concepts aussi universels que finalement peu évidents à définir en quelques traits. Certains de ces petits penseurs en herbe abordent les choses avec légèreté et humour, à hauteur de leur jeune âge et du champ encore limité de leurs expériences personnelles, d’autres développent des théories naïves et pétries de bonnes intentions et, dans les deux cas, c’est plutôt mignon à observer. A l’inverse, on découvre aussi, puisque le documentaire explore parfois brièvement l’intimité des sujets, que la gravité et la maturité surprenantes qu’on observe chez d’autres mômes ont des causes à chercher du côté d’un quotidien pas toujours reluisant. L’objectif de ce ‘Cercle des petits philosophes’ me semble avant tout de promouvoir un produit, ou plutôt une idée : celle que les réflexions qui naissent de cette découverte de la pratique philosophique par un public aussi jeune, cet apprivoisement de la pensée et de la libre-expression transcendent les barrières de culture, de niveau social et de religion, et que si la méthode était plus largement appliquée à l’échelle mondiale, elle bouleverserait le monde en une génération. C’est du moins la conclusion que défend Frédéric Lenoir et vu l’état du monde, on aurait bien envie de le croire.
    Denis B
    Denis B

Publiée le 29 avril 2019
    Une bouffée de joie, d'émotions et d'espoir pour les générations futures. A voir absolument et partager.
    Publiée le 27 avril 2019
    Très beaux témoignages. Belle réalisation. On pense et on rêve. Les enfants sont de superbes acteurs.
    Publiée le 14 avril 2019
    Un film magnifique. A ne pas rater !!!
    On passe du rire aux larmes, et on en ressort un peu remué, touché, émerveillé. Un film pas cucul et qui fait du bien ! Allez-y !!!
    Publiée le 25 avril 2019
    Bonjour, vraiment à voir, tres interessant d'entendre toutes les pensées de ces enfants, tellement surprenant et touchant dans leurs mots! qui peuvent etre aussi les questionnements de nos enfants! Bravo pour ce film et que la phylo et meditation se propagent au maximum dans le monde!��
    Publiée le 26 avril 2019
    Beaucoup de poésie et beaucoup d'espoir dans ce beau film.
    Allez-vite voir ce film vous en sortirez ragaillardi !
    Un grand merci à Frédéric Lenoir et Cécile Danjean.
    Chunchang Liu2000
    Chunchang Liu2000

Publiée le 1 mai 2019
    Documentaire
    C’est intéressant d’écoute les opinion des enfant de 7 ans à 10 ans sur la philosophique. Céline Denjean nous a donné un nouveax point de vue sur la philosophique.Et dans ce lim ,La naturel de les enfant m’a touché plus.

Notre ancêtres pensait sur la vie.Ces question sont difficile à repondre parceque il n’y a pas un complètement précis repond sur ces question.C’est toujours les adults qui pense sur ces questions.Mais Frédéric Lenoir a posé les question à nos enfants. Il y a aussi les autre documantaires qui poses les questions à les gens.Mais ce film a posé les questions à les enfants, C’est infréquent.Céline a noté nous a monté la nature et l’ intelligence des enfants,et on peut aussi apprendre quelque chose dans ce film.Parfois les enfant a un intéressant repond.Par example, Frédéric leur a demandé « Est-ce que vous pensez qu’il veux mieux être mortel ou immortel ? »Une fille lui a dit qu’elle a pensé que dernière c’est mieux,parce que comme ça on va avoir plus de temps de manger,dormir.Car ils sont simple donc ils n’a pas les grand désir. C’est leur naturel .Parfois,les enfants nous donné les reponds drôle.Certains préfèrent frapper qu’expliquer quand il y a un quelle entre eux. « J’ai expliqué déja,mais mon petit frère n’arrête pas.»Frédéric les a guidé pour savoir s’il y a une meuilleur sollution par la philosophique.Et parfois,les enfant a même savant que les adults .Quand frédéric Lenoir leur a demendé leur avis sur la mort.Une petite fille nous a donné son avi.Son père était mort.Elle a dit que même s’il est parti,il est toujour dans son coeur. On peut non seulment trouve les joies dans ce film,mais réfléchir un peu sur les questions et les reponds des enfant,et on peut devenu un homme plus sanvant dans la future.Comme le film a dit,la philosophie nous aidons a grandi et devenu meilleur,et comme ça,ça peut change le monde.
    C ‘est un bon film pour regarder pendant les vavances,on va être surpris sur l’intelligence de les enfants .Mais il n’y a pas de sous-titres,donc ça peut être un peu difficile pour les gens qui a du mal à compréension orale.

Le cercle des petit philosophes.
    Sortie le 17 avril 2019
    Documentaire (1h25)
    De Cécile Denjean
    Avec Frédéric Lenoir
    cinemania16
    cinemania16

Publiée le 17 avril 2019
    J’ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première en présence de Cecile Denjean.
    Ce film est un vrai bonheur.
    La spontanéité des enfants ,la qualité de réflexion et de prise de parole, l’écoute attentive et respectueuse des adultes donnent envie de faire vivre à tous ce type d’expérience .
    Publiée le 19 avril 2019
    J'ai adoré ce film.
    Touchant et drôle à la fois. Le naturel de ces enfants m'a souvent surpris, tout comme leurs réflexions sur la vie.
    L'approche de Frédéric Lenoir est captivante. On ressent toute la sincérité de sa démarche et son engagement auprès de ces enfants. Et on se dit, en effet, qu'un peu de philosophie, de réflexion, dès le plus jeune âge, pourrait nous aider à mieux grandir.
    Roselyne G
    Roselyne G

Publiée le 23 avril 2019
    C’est un documentaire passionnant, très respectueux de la parole des enfants.
    Émouvant , drôle et authentique
    J’ai bcp aimé qu’il n’y ait pas de voix off et que les enfants soient filmés dans le groupe et qu’on les retrouve ensuite individuellement.
    Documentaire à ne pas manquer !
    Continuons à œuvrer à l'éducation des enfants , à l'éveil des consciences et à la tolérance !
    Roselyne Giacchero
    Jiawei Li 1009
    Jiawei Li 1009

Publiée le 1 mai 2019
    Les petits philosophes
    « Le Cercle des Petits Philosophes », c’est un film documentaire. Vous pouvez trouver le monde dans les yeux des enfants quand vous voyez ce film. C’est bon pour les hommes qui aiment les enfants, les philosophies ou le calme. Mais si vous êtes une personne qui aime la science-fiction ou le film d’action, vous vous ennuyez quand vous regardez ce film.
    J’ai vu beaucoup de films documentaires, comme « Life » ou « A Bite of China », mais c’est la première fois que j’ai vu un film documentaire sur la philosophie. Il est plus calme que les films documentaires que j’ai vus, seulement les enfants ont discuté le monde. Ils sont tous des écoliers, ils sont curieux du monde et ils ont leurs propres idées.
    Dans ce film documentaire, les enfants discutés beaucoup de questions sous la direction de l’enseignant : Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ? etc. j’ai une profonde impression qu’il y a une question : quel est le plus important dans la vie pour vous? Une fille a répondu : « La famille. » Mais une autre fille a dit : « Regarder la télé tous les soirs. » Quand elle a dit ça, les spectateurs ont souri. C’est intéressant d’écouter les opinions des enfants. De plus, la chanson du film est très bien aussi.
    Après quelques cours d'ateliers philosophiques, les enfants dans le film ont grandi beaucoup. Ils ont les idées, et l’éducation les aide à réfléchir à ces idées. Dans ce film, c’est les cours et l’enseignant les aident à devenir de petits philosophes! Comme la phrase sur l’affiche du film : L’éducation est la clé de tout.
    Donc c’est un bon film documentaire, il a 4 étoiles. Si vous êtes intéressé par ce film, allez le voir!