Qu'un sang impur...
    2,7
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'un sang impur... ?

jane B.
    jane B.

Publiée le 26 janvier 2020
    Acteurs au top dans un film fort decevant

Trop violent avec un trame qui pose la question pourquoi ce film ?
    Guillaume Alexandre
    Guillaume Alexandre

Publiée le 31 janvier 2020
    Le scénario semblait intéressant, moi qui adore l’histoire, j’y suis allé de bon pied.
    Mal joué, inutilement violent, rempli de contre-vérités historiques, il tourne vite au pastiche simpliste colons / colonisés où les français endossent le rôle des méchants, avec des relents de règlements de comptes a posteriori.
    Je ne regrette qu’une chose : l’avoir vu jusqu’à la fin.
    Ce film est une erreur de distribution, il ne mérite pas de rester à l’affiche.
    Publiée le 23 janvier 2020
    Le film ne reprenante en aucun cas la guerre d’Algérie.
    Franchement ça vaut meme pas le coup. Tres nul comme film
    R1 M
    R1 M

Publiée le 1 mai 2020
    Ce film est assez juste dans sa réalisation. Il montre les deux côtés de la guerre. Cote algérien et français. On s aperçoit que tous n est pas blanc ou noir, mais que de chaque côté il y a des déviances, des abus . En résumé une guerre avec tout les mauvais côté que cela implique... J ai adoré le colonel breitner plein de blessures subies de ses anciennes campagnes de guerre.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juin 2021
    Les "résistants" algériens ont massacré, torturé, posé des bombes dans des bars là où étaient assis femmes et enfants... Ils n'ont donc pas grand chose à envier dans l'horreur aux colons blancs. Rien à voir non plus avec la résistance française en 1940 qui restait digne en épargnant les innocents. Le réalisateur semble bien trop manichéen et ce film ressemble à un mauvais règlement de compte teinté de haine puissante. Autrement, si on met à distance l'aspect politique, nos cinq héros réunis (un Noir, une Asiatique, un jeune tatoué...) sont plutot improbables, ça fait "mercenaires", presque une parodie d'Expendables avec Stallone. Seules l'atypicité du milieu hostile des montagnes algériennes et l'imprévisibilité d'un film d'action maintiennent vraiment le spectateur en haleine.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 26 avril 2020
    pourquoi pas mais c 'est quand même un peu manichéen
    y'a des choses à prendre tout en étant conscient d une certaine orientation .
    sur d 'autre en piochant ici et là il ne peut pas faire de mal
    Publiée le 9 février 2020
    Mensonge, film à sens unique, totalement orienté, contre-vérité historique.
    Rien sur les horribles crimes des Algériens ???
    DANI Amina Dina
    DANI Amina Dina

Publiée le 27 avril 2020
    Brutal, choquant et en aucun cas un film relatant la réalité historique. s'attaquer à un sujet aussi sensible que l'est la guerre d'Algérie est malheureusement une tache pour laquelle le réalisateur n'a pas été à la hauteur. il y a tellement à dire qu'il est difficile de tous transcrire sur les incohérences qu'il y a. rappelons seulement qu'un film sur une guerre se doit d'être le plus objectif et réaliste possible, c'est exactement le contraire qu'on voit ici. en fait de réalisme le réalisateur choisit d'inonder la caméra de sang et d'autre barbaries. Serte, je ne suis pas sans savoir que durant la guerre beaucoup de sang a coulé mais choisir de ne montrer que mort sur mort sans arrêt c'est n'accorder aucune importance à l'histoire et aux personnages qui ne sont en fin de compte que des caricatures de personnages d'un film d'action à l'américaine avec une équipe de "choc": un chef à moitié dingue et ivrogne (traumatisé par les horreurs qu'il a commises), une femme fatale, un jeune rebelle à moitié analphabète et un soldat africains fort et avec le cœur sur la main qui dit oui pour tuer des hommes et des femmes mais pas d'enfants " bien sûr il ne veut pas se salir les mains" et puis pour ce qui est des dialogues je tiens à préciser que certains propos utilisaient par les Algériens ne correspondent pas du tout au dialecte arabo algérien ni à l'époque de la guerre ni à notre époque actuelle. En sommes, un film décevant en tout point qui aurait pu bien faire mais qui a choisi la solution de la facilité et qui aurait tout simplement mieux fait de s'abstenir.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 1 février 2020
    On est bien loin de la réconciliation avec notre propre histoire, et particulièrement les blessures profondes laissées par la guerre d'Algérie et celle de l'Indochine. "Qu'un sang impur" s'attaque au sujet plus que sensible du conflit de décolonisation qui a opposé la France avec l'Algérie et dont on comprend que les plaies demeurent béantes, loin, très loin d'être refermées. Le récit met en scène avec courage et puissance les tortures commises par les deux parties, la question des harkis, celle des colons revendiquant leur liberté et évidemment celle de la France mal à l'aise avec des siècles de colonisation.

"Qu'un sang impur" ressemble à un thriller militaire. Un vieux colonel, encore en proie au stress post-traumatique du conflit indochinois, est envoyé malgré lui pour retrouver un objet qui a appartenu à un soldat, sauvagement assassiné par des soldats du FNL. Cette traversée de l'Algérie ensanglantée permet de constater la complexité d'un conflit où les trahisons, la brutalité des militaires, l'hypocrisie politique sont la règle. Personne n'échappe à l'horreur et à la stupidité d'une guerre qui laisse comprendre qu'il faudra encore des années pour que les peuples algérien et français arrivent à se pardonner. En tous les cas, "Qu'un sang impur" est un film puissant, dense, qui cloue le spectateur dans son fauteuil et l'entraîne dans des émotions contrastées et fortes.
    Publiée le 26 janvier 2020
    ⛔⛔⚠️⚠️ n'allez pas voir le film qu'un sang impur une utopie dans toute sa splendeur le scénariste et une imposture. Sa ne représente en rien la réel histoire, si il fallait un scénariste algérien pour raconter l'histoire, ce n'est pas abdel raouf dafri qu'ils fallait appeler merci. Plus jamais sa
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 9 mai 2020
    Un très beau western moderne sur fonds de guerre d'Algérie. Le réalisateur a su parfaitement identifier les dilemmes et les traumatismes de l'époque pour les faire incarner par ses personnages. A l'image des évènements qui lui servent d'arrière plan, le film est brutal et sans complaisance.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 février 2020
    Un film sur la guerre d’Algérie bouleversant. Il relate les horreurs qui s’y sont fait, côté Français, et côté Algérie. Une immersion historique à voir absolument.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 19 janvier 2022
    Un film choc, dur, sublimé par les paysages de montagne. La guerre à l'état brut dans toute sa cruauté. Splendide. Pierre Lottin en militaire désabusé y est remarquable Fort, très fort .....
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 août 2021
    Sur le thème trop peu abordé au cinéma de la guerre d'Algérie, un long-métrage à mi-chemin entre "Apocalypse now" de Francis Ford Coppola pour son scénario autour d'un commando qui s'enfonce en territoire hostile sans toutefois en atteindre la maestria et le genre du western pour la forme de la quête initiatique de ses personnages. Un casting imposant avec un Olivier Gourmet qui fait indubitablement penser à Marlon Brando en colonel Kurtz face à un Johan Heldenbergh que je découvre là, plutôt bon dans son rôle d'officier traumatisé. Une réflexion intéressante sur la notion d'engagement tant des troupes françaises qu'algériennes dans ce conflit complexe, très controversé et encore tabou dans la culture contemporaine mais un ensemble qui manque de force narrative pour vraiment marquer les esprits. Un bon film.
    Meg91
    Meg91

Publiée le 31 janvier 2020
    Excellent film, bien narré, bien écrit, on sent un réalisateur bien documenté, des acteurs habités par leur rôle sur un sujet sensible. Dommage que ce film ne soit pas davantage diffusé.