Pierrot le Fou
    6475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pierrot le Fou ?

raphi92
    raphi92

Un de ces films qui touche a tout , un veritable mélo de poesie ,de peinture ,de pub,de litterature ... Ce que personne n'a reussit jusqu'à présent , c'est de si bien méler tout ces "genres" . Le policier n'est donc qu'un pretexte pour amener cette richesse d'images et de themes ,les reflexions qui suivent le ( les ) visionnage(s) du film sont multiples .ici : les raccords ,la voix off ,la musique , tout parrait sonné vrai , tout autant dailleurs que la prestation inoubliable de Belmondo ainsi que celle de sa partenaire Ana Karina ! un grand godard sinon le meilleur
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 23 juin 2014
    On a grand tort d’opposer comme le font certains la nouvelle vague avec l'ancienne. Les deux genres nous ont données des chefs d’œuvres absolu et des navets. Je ne reprocherais jamais à quelqu'un d'essayer autre chose surtout quand c'est comme ici parfaitement réussi. Non mais dès fois !
    Publiée le 16 février 2008
    Excellent, tout simplement. Un des films les plus poétiques qui ait jamais existé, point barre. Et de toute façon... "ce que j'en pense? quelle importance..."
    Film culte pour beaucoup durant la période pré-soixante-huitarde tant il vrai que l'innovateur et pittoresque Godard se plaisait à dénoncer comme nul autre, l'idéologie générale de " Pierrot le Fou " semble désormais totalement dépassée. Et l'intérêt actuel du film en prend ainsi pour son grade. Difficile en effet, ici, de se remettre décemment dans le contexte de l'époque et subir cette cavale, ou plutôt, cette petite balade campagnarde aux côtés de Belmondo, cependant à la hauteur de son jeu décidément irréprochable, et de Anna Karina, séduisante à souhait mais quasi-oubliée hors contexte Godardien. D'une longueur presque insoutenable parfois, on ne peut nier, pour éviter un endormissement certain, l'une ou l'autre apparition cocasse ( Jean-Pierre Léaud, Raymond Devos lui-même...), ainsi que quelques dialogues poétiques originaux ou un choix judicieux de couleurs et de décors pour l'époque ...Mais à moins d'avoir l'âme d'un ex-futur lanceur de pavés estudiantin ou d'être un inconditionnel de Godard, il faudra tenir bon pour étoffer vos connaissances cinématographiques à travers ce chef-d'oeuvre, assurément, mais...d'un autre temps !
    Publiée le 22 janvier 2013
    Belmondo, plus grand acteur français. Allons-y Alonzo.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un bon film français. C'est le premier Godard que je vois et j'en ressort plutot satisfait. Le duo Belmondo/Karina fonctionne bien et est efficace notamment pour leur dialogues originaux et culte. En plus de cela, une petite mais superbe apparition de Devos qui nous fait toujours autent rire grace à son expression et ses dialogues.
    Une combinaison de film d'action, de passages réfléchis et de documentaires. Un ensemble de références subtiles sur des éléments disparates. Les deux acteurs principaux nous gratifient d'une démonstration. Le passage où ils dansent et chantent ensemble reste aussi splendide qu'inoubliable ("ta ligne de chance, ma ligne de hanche"), tout comme leur dialogue qui clôture le film. A coup sûr le meilleur Godard, et un des plus grands rôles de Jean-Paul Belmondo.
    En lisant la boîte DVD, je lis "interdit au moins de 18 ans", je me méfie (scène violentes ? porno ?)
    En réalité pas du tout, ce film a typique est une véritable poésie anarchique. De somptueux dialogues nous bercent tout au long du film. De plus on y retrouve un grand Belmondo.
    Des scènes sans queue ni tête et sans moyens. Godard nous réinvente le cinéma.
    Cepedant sa critique de la société a des longueurs, et elle est très lassante sur la fin.
    Le genre de film qu'on apprécie après l'avoir vu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mai 2021
    Un film majeur de Godard, un magnifique road -movie au désespoir jubilatoire. C’est surtout une écriture au cordeau, beaucoup d’humour, des dialogues savoureux, plein de pessimisme jubilatoire. Des scènes cultes, parmi les plus belles de l’histoire du cinéma que l’on ne peut oublier , comme l’incroyable plan séquence dans les pinèdes , poursuite amoureuse entre Anna Karina et Belmondo, en chantant « ma ligne de chance ,vs ta ligne de hanche « , jouissif , le plus beau résumé/raccourci de l’incompréhension entre l’homme et la femme, la fameuse opposition Vénus vs Mars. Bien sûr toute la séquence finale , sur cet îlot baigné de soleil magnifiquement filmé par Raoul Coutard, avec une pellicule Kodak complètement saturée de soleil, et le visage de Belmondo peint en bleu , c’est une sublime résumé de la vie . C’est probablement le plus littéraire film de Godard . Certainement aussi le film le plus Célinien de toute l’histoire du cinéma. Un « voyage au bout du soleil » , en somme , avec comme héros principal Ferdinand . D’ailleurs la lecture, par Belmondo, du livre de L.F. Céline , « Guignol’s Band » en bord de mer est une allégorie Célinienne . Il y a aussi toute cette ambiance Pieds Nickelés, grand-guignolesque , qui alterne avec des séquences plus politiques , comme le petit théâtre qui met en scène la guerre au Vietnam , avec Karina en Vietcong et Belmondo en militaire US, c’est hilarant et en même temps dramatique. Belmondo est formidable, Godard est celui qui libère complètement son jeu et le hisse au firmament des grands acteurs. Et A. Karina est délicieuse, tenant là son meilleur rôle. Un régal, qui n’a pas vieillît d’un poil, d’une modernité intemporelle.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 24 septembre 2017
    Le plus beau film de Godard, où le récit policier est constamment suspendu ou éclipsé par les rêveries et le vague à l'âme de Ferdinand (Jean-Paul Belmondo) amoureux de Marianne (Anna Karina) et les couleurs bariolées de Raoul Coutard. Et puis la musique d'Antoine Duhamel est très belle. Voir ma critique complète sur mon blog newstrum.wordpress.com.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 novembre 2012
    C’est un film in-notable car si sur le plan pur cinéma il mérite 5 étoiles, sur le plan du scénario il n’en mérite aucune. Le charme nihiliste ou anarchiste qu'il dégageait à sa sortie s’est transformé en un ennui profond issu de discussions de désoeuvrés. Il est cependant parsemé d’éclairs d’émotions uniquement dus à la beauté de la mise en scène et de moments d’humour particuliers à Godart. Ce n’est pas suffisant pour en faire un chef d’oeuvre incontestable et seules les personnes qui ressentent les choses comme l’auteur peuvent y trouver leur bonheur. Question bizarreries nous avons Bertrand Blier que je trouve bien plus profond avec le respect d’une certaine morale et de la vie. Ici, la morale est non seulement inexistante mais nuisible voir mortelle pour l’entourage, cela est vain y compris le combat contre la publicité. Question beauté, couleurs et chansons nous garderons Demy dont il est impossible de se lasser. Je pense qu'avec le temps la cinquantaine de films de Godard se perdra pour le grand public mais jamais son mérite .Je le crois totalement sincère et je ne vois aucune prétention dans ses propos ou dans sa mise en scène, c’est un homme à part tout simplement.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 7 mai 2007
    Liberté éclatante pour l’un des plus grands films de Godard.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si le style de Godard est toujours lourd, ce film plein d'oppositions et de contradictions n'est pas sans charme. Ce film relève à la fois du polar noir et du burlesque, l'insouciance des personnages est un régal.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2011
    Je n'ai pas du tout accroché, ça part dans tous les sens et on n'y comprend pas grand chose. Je n'adhère pas trop à ce cinéma où le réalisateur fait ce que bon lui semble sans prendre en compte le spectateur. Je n'ai pas du tout saisir mais je ne sais pas si j'aurais le courage de le revoir. J'aime beaucoup Belmondo mais j'ai plus de mal avec Godard.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 20 août 2010
    Je l'ai vu ce soir, après que ma mère ait insisté. Pour cause, je m'appelle Ferdinand à cause de ce film.

Et ça confirme ce que je pensais des dialogues de la "Nouvelle vague" (j'ai eu très peur au début), c'est-à-dire que ce n'est pas ma tasse de thé. Mais reste que j'ai malgré cela (et le style de Godard que... je n'apprécie guère également) très intéressant. Le scénario rappelle en quelques point A Bout de Souffle, mais reste au-dessus, notamment par son dénouement. Le fil narratif est de même intéressant. Du coup j'en viens à me dire que si ce film n'avait pas été fait à CETTE époque, par CE réalisateur, j'aurai peut-être vu un de mes films préférés.