Brittany Runs A Marathon
    2,8
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brittany Runs A Marathon ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 2 janvier 2020
    Tu dois faire ce qui est bien pour toi, car personne ne le fera à ta place ! Brittany est une bonne vivante qui se fait reprendre par son médecin pour qu'elle perde du poids. Bien qu'un peu fataliste sur sa condition qu'elle a plus ou moins acceptée, elle décide de se mettre au sport et plus précisément à la course à pied pour reprendre sa vie en main. Elle entame une transformation physique qui va avoir des répercussions sur sa vie, son entourage et son comportement. Ce qui fait la force de ce film, c'est la psychologie du personnage de Brittany. Les différentes phases qu'elle traverse, les changements physiques même s'il n'y a rien d'impressionnant ici et le regard des autres qui changent, tout est très réaliste. Oui, on peut la considérer comme antipathique, car elle est parfois méchante et pas vraiment sociable, mais elle se protège simplement et c'est ce qui la rend attachante. Il faut juste la comprendre et pour cela être conscient de ce qu'elle vit. "Brittany Runs a Marathon" est inspiré de l'expérience de Brittany O'Neill qui est une amie du réalisateur. Paul Downs Colaizzo a voulu partager son parcours inspirant sans pour autant faire d'elle une femme parfait et c'est réussi. Jillian Bell, qui a perdu près de 20 kilos pendant le film pour coller au mieux à la transformation physique de son personnage, est très convaincante. Elle est totalement à l'image de ce film qui est finalement amusant, attendrissant et émouvant.

Publiée le 25 juillet 2020
    Ce film est décrit avec les slogans : inspirant et drôle et je ne comprends pas pourquoi. J'ai ri une fois pendant ce film et ce n'était pas un si grand rire. Le plus gros problème pour moi était la mesquinerie omniprésente, l'égoïsme, la superficialité et le sentiment général d'être embourbé dans la jalousie et de souhaiter des choses négatives aux autres. J'ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour Britney au point que je ne me souciais vraiment pas du tout de ce qui lui était arrivé à la fin. Le film aurait pu se terminer avec sa chute accidentelle dans un volcan et je n'aurais pas frappé un cil. Il est difficile de regarder un film où le protagoniste est quelqu'un qui est obsédé par sa ligne et ne voit ses amis que comme des objets dont il faut être jaloux ou avoir pitié. Et non seulement semble se détester mais déteste les personnes en surpoids en général. Il n'y a rien de très inspirant ou drôle et je ne connais personne qui agit comme ça dans la vraie vie. Brittany Runs A Marathon s'efforce de créer un drame là où il n'en existe pas et ne s'efforce pas de créer une comédie là où c'est désespérément nécessaire...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 mai 2020
    Cette chronique new-yorkaise très ancrée dans une mouvance de cinéma américain pseudo-indépendant, coulée dans le feel-good-movie, n’est pas déplaisante, ce serait mentir. On ne s’ennuie pas vraiment mais on est pas pour autant passionné non plus. Et il faut avouer que « Brittany runs a marathon » tient en grand partie sur les épaules de son interprète principale, l’excellente Jillian Bell. Elle porte littéralement ce personnage haut en couleurs de femme un peu forte et pas toujours aimable sur ses épaules sans aucun cliché. Avec un charisme et un appoint digne de Melissa McCarthy ou Amy Schumer, en moins flagrant, drôle et percutant néanmoins. Le sujet du surpoids a déjà été bien mieux traité et avec bien plus d’humour dans « L’amour extra-large » avec Gwyneth Paltrow il y a vingt ans. Et on pourra trouver à redire sur le fait que l’actrice n’est pas vraiment une obèse non plus. Ici on est dans une chronique plus que dans une comédie (on rit très peu voire pas) ou un drame (l’émotion reste en surface, même si on éprouve de l’empathie pour l’héroïne). Ce qui n’est pas un défaut de prime abord mais rend le film encore plus anecdotique.

On suit donc les pérégrinations de Brittany qui, après une visite chez le médecin, décide de prendre son poids et son physique en main. Ce qui va entraîner des chamboulements dans sa vie surtout qu’elle se met en tête de faire le marathon de New-York, un marathon qui n’est au final pas du tout le sujet du film et c’est dommage. On peut en revanche louer la psychologie plus fouillée qu’à l’accoutumée de la plupart des personnages. Celui de Britanny bien sur dont on comprend bien les remous intérieurs entre impression d’une meilleure perception de la société vis-à-vis d’elle dû à la perte de poids et plus grande acceptation de soi-même. Il y a plusieurs séquences vraiment éloquentes et réalistes qui respirent l’authenticité et le vécu. Des séquences à l’analyse psychologique fine comme celle de la dispute avec la colocataire ou celle avec la jeune fille encore plus forte que Brittany. Mais tout cela est emballé dans un enchaînement de séquences anodines et banales. Et pas vraiment de quoi sortir ce long-métrage d’un fatras de productions du même genre. On regarde donc « Brittany runs a marathon » baigné dans une certaine torpeur et le film ne laissera pas, loin s’en faut, un souvenir impérissable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 mai 2020
    Comédie accrocheuse et touchante à la Bridget Jones. Ados et adultes peuvent y trouver leur compte.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 février 2021
    Première réalisation pour Paul Downs Colaizzo qui est aussi à l’écriture du scénario et pour cause l’histoire s’inspire de la vie de celle qui a été sa colocataire. A travers Brittany runs a marathon, il y a d’abord une héroïne qui traverse une crise existentielle et une remise en cause d’un physique qu’elle n’a jamais pu accepter. Si le film trouve quelques pistes intéressantes notamment sur la perception des personnes en surpoids par leur entourage, le reste se montre moins passionnant. On pourra se prendre d’empathie pour Brittany mais son histoire tombe dans une certaine banalité et ce ne sont pas des personnages secondaires sans entrain qui vont l’en sortir. Bien que porté par Jillian Bell, ce portrait nous laisse au final assez indifférent.
    mdit
    mdit

Publiée le 2 juin 2021
    Killian Bell est formidable dans ce rôle
    Clin d'œil à la pomme est son marathon
    Le sport vous transforme et vous permet d'aller mieux dans sa tête (vie pro , amitié, amour...
    Publiée le 23 février 2020
    Bien entendu, nous sommes dans la culture américaine avec ses batailles, ses clichés et ce qu'elle peut véhiculer de positif ou combattre. C'est important de s'en souvenir.
    Ceci étant dit, on entre dans le quotidien d'une personne qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Ici, en peu de temps, le film est expressif, il décrit des personnages par contrastes, sans entrer avec excès dans le stéréotype. Il distribue l'obligation de respecter les quota US avec plus de subtilité qu'une série, ce qui est plutôt bien pour un film qui fait entrer peu d'acteurs. Le jeu des acteurs est très bon, les décors cohérents, ce qui fait qu'on les oublie presque, la réalisation est brillante. Du point de vue cinématographique, il n'y a vraiment rien à redire, c'est du beau travail.
    On n'entre pas non plus dans la complaisance et si comme tout bon film américain l'émotion est présente sur l'importance des liens d'amitié et / ou familiaux, le thème du surpoids est traité avec au moins une partie de ses difficultés. Il y a bien une discussion sur le regard extérieur, mais dans ce film, et donc d'après le témoignage de la vraie Brittany, c'est surtout soi et le regard que l'on porte sur soi. Donc Brittany n'a pas juste un problème de poids et elle ne court pas juste pour mincir, ce n'est pas l'unique sujet. Celui qui l'a élevée le lui dira, elle se responsabilise. Elle reprend sa vie en main. Et le discours du docteur au début comme l'échange qu'elle a avec une autre personne en surpoids qui est elle épanouie, montre bien la diversité des situation sur le sujet. Bien qu'on soit aussi sur l'établissement d'un objectif et la réalisation d'un rêve, ce film n'est pas un "vous allez tous bien, vous allez accomplir un rêve" il est bien plus réaliste sans être dur, en ce sens, je l'ai trouvé plein d'espoir. C'est inspiré d'une histoire vraie positive, la vie n'est pas facile, mais on peut arriver à être heureux, il y a des efforts à faire. Alors, évidemment, cela ne plaira pas à des gens fortement orientés politiquement bien que ce ne soit pas moraliste. Et je crois qu'il ne faut pas le regarder en terme d'engagement politique, mais bien comme une histoire positive au milieu des difficultés de la vie et qui peut aider d'autres personnes. Si une personne a des difficultés dans sa vie, je lui conseille fortement ce film. Donc, c'est une belle histoire et ici aussi cela répond aux exigences cinématographique. Je recommande.
    Assiya Rafi
    Assiya Rafi

Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    À ÉVITER ! Encore un film qui nous inculque que la femme grosse ne peut pas être véritablement heureuse dans son corps. Encore une actrice mal grimée pour la rendre laide grosse et splendide mince. Encore une femme grosse qui ne sait qu’être drôle en société.
    Encore un film démodé, pas réaliste, et porteur de mauvais jugement.
    Cel Isa
    Cel Isa

Publiée le 3 mars 2023
    Bourré de clichés... Le personnage principal est antipathique. Un film vite oublié... C'est dommage ça aurait pu être bien, avec une autre actrice .