La Maladroite
    4,2
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maladroite ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Alors là si je m'attendais à ça en me mettant devant ce petit téléfilm sans prétention... Un choc ! J'ai rarement été dérangé, intrigué et attristé comme ça ! L'histoire est terrible, les acteurs sont prodigieux (à part la maman de la petite fille qui est en dessous des talentueux Jouillerot, Carré & Dequenne) et franchement on ne relève pas la tête pendant une heure et demie. On assiste à la détresse de cette petite fille certainement brutalisée par ses parents, on assiste aux interrogations & à l'impuissance des enseignants, à l'incompétence des services sociaux... et on se demande tout du long si on se trompe ou non car ce qui est intelligent dans ce film c'est qu'on ne voit jamais ce qui se passe derrière la porte de cette famille et honnêtement c'est insoutenable et moi j'en suis ressorti dans un bien drôle d'état et je n'en ai pas dormi de la nuit (et mon amoureux non plus) et moi je dis chapeau car ce genre de téléfilm est indispensable pour comprendre et combattre l'impensable ! Bravissimo !
    Jean-Pierre C
    Jean-Pierre C

Publiée le 21 octobre 2019
    Film sublime ! Les acteurs sont bouleversants surtout la petite Stella. Il y a longtemps que je n’avais plus eu les larmes aux yeux ! Au début du générique de fin, on nous informe sur le fait que plus de 120 enfants sont battus à mort par leurs parents, c’est bouleversant. Film à ne pas rater !
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 28 août 2021
    Excellent film remarquablement interprété, notamment la petite "Stella", tout en nuances et en vérité. Un film émouvant, criant de réalisme sur l'enfance maltraitée et l'aveuglement parfois obstiné des pouvoirs publics malgré les appels à l'aide, les lenteurs judiciaires malgré les signalements qui restent trop souvent lettres mortes... Un drame de la vie ordinaire sauf que là ce sont les enfants qui en sont les victimes. Bonne prestation d'Emilie Dequenne pas toujours à la hauteur d'ordinaire et d'Isabelle Carré égale à elle-même ! A signaler aussi le rôle d'India Hair très convaincante. A voir absolument !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 avril 2020
    Il est d'autant plus intéressant d'écrire cette critique après avoir lu l'approche qu'ont eu Éléonore Faucher et sa scénariste Françoise Charpiat, confirmant l'intelligence, la cohérence avec laquelle l'entreprise a été menée. Aussi sobre que sensible, « La Maladroite » fait preuve d'un beau didactisme pour révéler le drame dans toute sa complexité, sans jamais chercher l'image choc ou à caricaturer les uns ou les autres, y compris les parents de la jeune Stella, dont on peut (vaguement) comprendre qu'ils aient réussi à passer sous les radars. Le but est plus de retracer un échec et une responsabilité collective (certains nettement plus que d'autres, toutefois), et ce dès le moment où les soupçons sont nés jusqu'au meurtre de l'enfant. Souvent très juste, le récit sait alterner brefs moments heureux et longues périodes d'inquiétudes, de troubles chez les différents intermédiaires, en premier lieu les enseignants, seul corps de métier à être relativement épargné. Touchante interprétation de la jeune Elsa Hyvaert, entourée par un beau casting de comédiens confirmés, que ce soit le duo India Hair - Damien Jouillerot, Isabelle Carré et Émilie Dequenne, impeccables en directrices d'école inquiètes mais impuissantes. Un beau geste de service public signé France Télévisions, et surtout un téléfilm de grande qualité sur un sujet ô combien délicat, : une réussite.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Poignant et superbement interprété... je suis bouleversée
    Ce film est d'une grande justesse. Les acteurs y sont sublimes
    Publiée le 21 octobre 2019
    Bouleversements, prenant, pour cette histoire tragique,le comportement de Stella sème le doute sur sa maltraitance par son amour malgré tout envers les parents,mais je ne pouvais pas imaginer cette fin machiavélique.
    Bravo a cette petite actrice!
    Gerald G.
    Gerald G.

Publiée le 22 octobre 2019
    superbe film, les larmes coulent encore, merci pour ce téléfilm. Les acteurs sont criants de vérité, on déteste les parents, le médecin scolaire, et puis cette petite fleur victime de la lâcheté et du manque de réaction
    Publiée le 20 novembre 2019
    Ce film reflète malheureusement la lenteur des services sociaux...et aussi le manque de connaissances devant des parents qui arrivent à manipuler tout le monde ....procédures procédures et encore procédures...... et le triste résultat ....on compte les morts !!!! quand les parents battent leurs enfants il n'y a pas de procédures ....ils y vont direct eux.... Le rôle des professeurs d'école est plus qu'important, c'est eux qu'ils faut vraiment croire et le film le démontre très bien .... il faut arrêter d'attendre ...on est en 2019....réagissons tous et VITE.... L'actrice Isabelle CARRE est super dans ce film et la petite Elsa a déjà tout d'une grande actrice....
    Publiée le 20 novembre 2019
    Super film très touchante histoire je n'ai pas pu retenir mes larmes magnifique la petite vraiment c'est une grande
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 novembre 2020
    La maladroite, c'est un film tiré d'une histoire vraie qui reste incroyable et les faits invoqués semblent iréels. C'est incroyable, le genre humain. On peine à croire que cela existe. Il y a des très bons acteurs et de très grandes actrices dans ce film. Un très bon film spécifiques. Pour personnes intéressées.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 18 novembre 2020
    Chronique ordinaire de faits trop ordinaires, la maladroite raconte l'histoire de la petite Stella, maltraitée par ses parents depuis son enfance, de la lutte des enseignants pour lutter contre ce fléau, de l'insuffisance de notre protection judiciaire... mais aussi des doutes qu'on peut avoir dans ce genre de situation qui parait si invraisemblable à tout parent "normal", doutes qui peuvent mener au pire.
    D'une pudeur salutaire, prenant le point de vue des observateurs plutôt que des criminels, parce que c'est de ça qu'on parle, le film est d'une justesse frôlant la perfection, portée par des acteurs au diapason de la force du récit. On n'est pas dans l'esbroufe ou le spectaculaire, on est dans le vrai, le dur, le traumatisant. Et c'est parfaitement réussi : un choc, plein de pédagogie, pour une réelle prise de conscience.
    Bouleversant
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 février 2024
    Un téléfilm qui semble être devenu un petit classique au fil des rediffusions. Faute d'un grand intérêt cinématographique, "La Maladroite" a l'immense mérite de dénoncer une situation intolérable et de prendre aux tripes! Impossible de rester de marbre vis-à-vis du sujet abordé. Une oeuvre utile avant tout, réellement d'intérêt public.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 novembre 2020
    Un beau téléfilm pour un scénario terrible. C'est bien joué, mention spécial à la petite Stella, très mouvante. Et on en peut plus de vouloir secouer les institutions, l'enfance n'attend pas...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 septembre 2020
    Ce téléfilm dénonce habilement les maltraitances faites aux enfants.
    L'histoire d'une famille de 4 enfants dont une petite maltraitée nous est racontée pour illustrer ces faits dramatiques.
    Incarné par de très bons acteurs, E. Dequenne, I. Carré, I. Hair et D. Jouillerot dans le rôle du père et par une petite fille pleine de vie, ce film est bouleversant. Sans jamais tombé dans le pathos, il nous relate simplement les faits, en montrant toujours le côté public et non privé. Donc comme les instituteurs on commence à imaginer des choses. Jusqu'au drame final malheureusement. Il n'y a pas de jugement ou de dénonciation, seulement les faits et d'ailleurs on ne connait pas les motivations exactes des parents ou d'autres choses qui expliqueraient les causes de leurs gestes.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 1 décembre 2019
    Un film qui m'a totalement bouleversé ! Que dire devant autant d'injustice, de violence, d'absurdité ? Les interprétations sont remarquables, et bien sûr celle de la petite Elsa Hylvaert est des plus touchante, elle est juste, émouvante au possible... Un film qui a suffisamment su suggérer les choses, afin que tout le monde comprenne ce qui se jouait derrière les attitudes d'une fillette maltraitée. Cela m'a d'autant plus bouleversé que ce film est inspiré de faits réels, et là nous touchons à l'incompréhensible, l'inconcevable. Il fallait mettre cela en scène, et la réalisatrice a su le faire avec justesse et talent.