Scary Camp
    2,3
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Camp ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2020
    You Might Be the Killer est une tentative de comédie/horreur qui fonctionne mal car pendant la 1ère heure ça peine à installer l'intrigue, l'humour tombe souvent à plat avec des dialogues peu amusants. La dernière demi-heure plus prenante relève tardivement le niveau.
    Peu de choses à dire sur un film peu mémorable mais qui se regarde sans ennui.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 26 février 2020
    Peut-on encore surprendre aujourd’hui avec un slasher ? C’est sûr que le genre possède ses meilleurs représentants derrière lui avec son âge d’or dans les années 80 et son revival post-"Scream" à la fin des années 90, et qu’on est en droit de se dire aujourd’hui que le genre est tombé en désuétude. Pourtant, il arrive parfois que certaines bobines sorties d’on ne sait où parviennent à nous surprendre agréablement ("Scream Girl" et "Happy Birthdead" par exemple)…et "You Might Be The Killer" fait partie de cette catégorie de bobines. Alors, comment fait-on pour rendre original un slasher ?...Bin tout simplement en se la jouant Columbo en connaissant dès le début l’identité du tueur !! En voilà de l’inédit, non ? Nous suivons donc Sam, un moniteur d’un camp de vacances, qui est le seul survivant parmi ses collègues qui se font trucidés par un tueur avec un masque. Déboussolé et souffrant d’amnésie partielle, il contacte sa meilleure amie Chuck qui se trouve être une passionné de films d’horreur pour lui demander conseil. Après plusieurs interrogations de cette dernière, une effroyable évidence leur saute aux yeux : il se pourrait bien que le pauvre bougre soit lui-même l’assassin en question. Et le véritable but du récit va être de nous dévoiler pourquoi le protagoniste principal en est aussi devenu l’antagoniste. Ainsi, nous allons voir les échanges téléphoniques entre Sam Chuck qui vont amener une structure en flashbacks non chronologiques : idée à la fois très originale et dynamique, surtout pour un slasher ! Conscient d’avoir un budget assez limité, le réalisateur opte pour une mise en scène assez classique pour se concentrer sur l’aspect comique du récit (certaines scènes et dialogues tournent à l’absurde, surtout quand on est habitué au genre du slasher et à ses « clichés », et cela est réellement drôle !) mais surtout sur ses exécutions : bras tranché, corps transpercés de part en part, tête tranchée en deux, grosses giclées de sang…il y en a pour tous les goûts mais jamais les effets ne paraissent cheaps. Du bon petit gore comme l’aime ! Pour interpréter les personnages principaux, j’ai eu le grand plaisir de retrouver Fran Kranz (le héros stunner de "La Cabane dans les Bois") et Alyson Hannigan (l’inoubliable « joueuse de flûte » de la saga "American Pie" et Willow de "Buffy contre les Vampires") que je n’avais pas revus sur grand écran depuis belle lurette. Ils portent tous les deux le film à bout de bras et c’est une sacré performance d’autant plus qu’elle est réussie. Quand aux autres membres du casting, ils sont totalement oubliables car le récit les a rendus exprès anecdotiques (voire même carrément antipathiques pour certains : hein, Brad ?! ^^) pour les reléguer au rang de figurants/chair à canon….bon ok, les plus pervers d’entre nous retiendrons tout de même Kamille Leai qui incarne Imani pour sa… « prestation » (oui : comprenez pour sa poitrine !) Voilà, "You Might Be The Killer" est une très agréable comédie noire qui a le grand mérite de ne pas tomber dans le vulgaire slasher comique qui se contente de cumuler tous les clichés du genre. Petit plus non négligeable : les fans de gore ne sont pas oubliés…une preuve vivante qu’on peut encore faire du neuf avec du vieux !
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 2 janvier 2020
    ce film fût bien pénible a terminer. c'est difficile de comprendre ce qu'il essaie de faire, et d'imaginer qu'il est été conçu dans le respect d'un film d'horreur. raté du début a la fin, il y a rien a garder, une vraie insulte au genre.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 février 2022
    Le titre original est bien mieux (comme souvent) que le titre français qui est banal et sans intérêt. "You Might Be The Killer" est une réussite en voulant faire un film d'horreur parodique des films de slasher. Sa référence est clairement Vendredi 13 où Jason s'en prend à une colonie dans les bois. Il est monté comme l'excellent Scream de Wes Craven où les protagonistes justifient leurs agissements avec ce qu'ils ont vu dans leurs films d'horreur préférés. Le réalisation est originale aussi où on est dans le peau du tueur. Les meurtres sont sauvages et brutales comme le tueur au masque de hockey.
    "You Might Be The Killer" est clairement un film à voir pour les fans de Slasher movie même si ça manque un peu de frayeur et de suspense en oscillant en comédie et horreur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 mars 2020
    C'est sympa les clins d'œil en référence aux célèbres films d'horreur, mais pas suffisants pour faire un bon film. Ce film au final n'est ni effrayant, ni drôle. Le second ne sauve malheureusement pas le film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mai 2020
    Un slasher old school qui comprend quelques références et qui flirte avec la comédie horrifique. Si le film n'est pas exceptionnel, je l'ai trouvé original. L'angle est complètement inversé par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir, ce qui fait que ça retarde le moment où l'histoire reprend un chemin plus classique. Alors que l'histoire commence à un stade avancé comme cela arrive parfois, ce n'est pas pour simplement revenir en arrière. Il y a bien des flashbacks, mais l'histoire n'est pas reprise chronologiquement. En fait, on découvre le personnage principal recouvert de sang et qui n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé. Avec l'aide de son ami qu'il appelle au téléphone, il tente de remettre toutes les pièces du puzzle pour tenter de découvrir comment il en est arrivé là jusqu'au moment où il se demande si ce n'est pas lui le tueur. Pour moi, c'est clairement cette construction originale ainsi que la mise en scène un peu décalée qui font que le film est sympathique à suivre, car sinon, c'est du classique. Des meurtres bien sanglants, des personnages stéréotypés et un humour décalé et noir. Sans être une parodie de film d'horreur, "You Might Be the Killer" est un film qui détourne les codes du genre comme le tueur, ses motivations ou encore celui de la finale girl. C'est vraiment pas mal même si j'ai l'impression que ça pouvait être plus intense, plus trash et encore plus fou sans ces temps faibles et scènes redondantes. Mais bon, j'ai passé un sympathique moment devant ce film qui, je le répète, a au moins le mérite d'être original.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Brett Simmons et sorti en 2019 directement en vidéo, n'est pas mal mais sans plus. C'est ici l'histoire d'un moniteur de camp d'été qui téléphone à son amie car il pense être un tueur en série. Le film reprend ici les bases de célèbres slashers des années 80 comme "Vendredi 13" ou "Massacre au camp d'été" et joue avec ses codes, un peu à la "Scream". L'aspect réellement intéressant du film est le fait que ce soit cette fois un des moniteurs qui soit le psychopathe, tout en étant en même temps une victime. Son amie lui explique alors les règles pour survivre au slasher afin qu'il puisse s'en sortir. Tout était donc réuni pour faire un bon film, le côté méta est très bon et l'ambiance et l'esthétique reprend très bien les codes des slashers des années 80. Mais malheureusement, c'est dans la construction de l'histoire que le film pêche. Le film est principalement construit en flashbacks avec le body count indiqué à l'écran comme repère dans le temps, ce qui est une très bonne idée car nous avons alors une histoire moins linéaire et qui laisse, de plus, la place à un petit suspense. En revanche, le film base également son intrigue sur les conversations téléphoniques entre le moniteur et son amie, ce qui donne alors lieu à des dialogues assez longs et surtout une construction assez lassante. On regrettera en effet que son amie ne vienne jamais sur les lieux en participant ainsi réellement au film mais reste dans son coin, au téléphone, ce qui coupe par ailleurs bien souvent l'action. Nous avons alors plusieurs scènes assez longuettes, ce qui amène forcément un certain ennui chez le spectateur. Et c'est c'est franchement dommage car, en dehors de ça, le film est très original, même en ce qui concerne la fin qui renverse, une nouvelle fois, les codes du genre. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Fran Kranz et Alyson Hannigan qui jouent très bien. "You Might Be the Killer" est donc un film avec un énorme potentiel qui est principalement gâché par la construction de l'histoire.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 janvier 2022
    Film assez original dans son histoire qui rend un bel hommage aux slashers des années 80. Les clins d’œils sont nombreux. Mais le film pêche car il n'est pas assez épouvante, ni assez drôle. Il aurait été plus intéressant de le faire basculer d'un genre ou un autre mais pas les 2. Dommage les acteurs se débrouillent bien et les effets spéciaux sont bien gores.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 avril 2020
    Que c'est mauvais... J'étais ravi de retrouver Alyson Hannigan dans une comédie horrifique que j'attendais comme un mix entre American Pie et Shaun of the Dead (au vu des 20 premières minutes) et finalement on en est loin. Le rythme est toujours haché par cette conversation téléphonique pas drôle, le jeu d'acteur est super mauvais, l'avancée du scénario est laborieuse, la fin caricaturale et pas drôle. Grosse déception, il y avait tellement mieux à faire avec ce casting
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 avril 2021
    Une comédie horrifique pourquoi pas ? mais dès le premier quart d heure il n y a plus d enjeu et c est un peu dommage car du coup ça tourne en rond . Une nouvelle fois une bonne idée de départ ne donne pas encore un bon film .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 mai 2020
    J’ai trouvé ce film horrifique très bon. Il est fait dans un style très léger que j’adore. J’ai beaucoup rigolé et j’ai passé un excellent moment. J’adore le concept de renverser les rôles et de se retrouver dans la peau du tueur. Cette information est révélée dans les 5 premières minutes et va influencer tout le film. Ça rajoute un côté insolite très appréciable. Tout va tourner autour des échanges téléphoniques entre Fran Kranz et Alyson Hannigan. On va passer de l’un à l’autre de manière dynamique. Les réactions de cette dernière vont ajouter une bonne dose comique. Elle montre que son potentiel humoristique reste intact au cinéma 20 ans après avoir débuté la saga AMERICAN PIE. Par contre Fran Kranz ne m’a pas renversé. Le casting secondaire, qui a pour rôle de se faire massacrer, n’est pas si mal. Ils ajoutent un petit truc appréciable. Je pense par exemple à Patrick R. Walker. Aucun n’aura beaucoup de temps car on est centré sur le duo. Cela reste un bon choix car autour d’eux l’histoire va être prenante. On se demande ce qui lui arrive pour se transformer en un tueur assoiffer de sang, surtout qu’entre deux meurtres, il est normal. Je ne vous cache pas que ceux-ci vont être assez gores. Ce n’était pas pour me déplaire car ce n’est pas n’ont plus en excès.

Publiée le 8 avril 2020
    Je ne vais pas gâcher ce film avec ma critique, ni redire les informations déjà expliquée sur la page Wiki. Le gore and kills est très proche des films slasher des années 80. Mais environ 30 minutes de ce film, peut-être plus, sont des scènes rejouées. Il y a une scène que je pense a été rejouées plus de quatre fois dans ce film. Et j'attendais toujours plus de brutalité étant donné que c'est un hommage aux films d'horreurs d'exploitation des années 80. Ce n'est pas une perte de temps, mais étant donné le nombre de films d'horreur que j'ai vu, à mon avis ça n'avait rien de nouveau...
    hagendemerack
    hagendemerack

Publiée le 16 février 2020
    La petite comédie horrifique du samedi soir par excellence qui se laisse regarder avec plaisir, sans prétention et jouant la carte du second degré et de l'autodérision.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 12 juillet 2021
    Meurtre, mensonge et téléphone.

Les animateurs d'une colonie de vacances se réunissent afin de préparer leur séjour avant de recevoir les enfants dont ils doivent s'occuper, le problème, c'est qu'un tueur en série masqué et sanguinaire va prendre un malin plaisir à tous les dézinguer un par un.. Slasher violent et décomplexé qui a conscience d'être un slasher et de jouer avec les codes de ce sous-genre du cinéma horrifique, You might be the killer, sans être une réussite totale, permet tout de même de passer un moment relativement fun et divertissant, à base de morts violentes très visuelles, de répliques cinglantes, dans une atmosphère absurde et second degré.

Malgré la violence assumée et le côté exagérément gore par moments, on reste dans une comédie légère à destination des adolescents et d'un public de jeunes adultes, en dehors de ces cibles, seuls les amateurs purs et durs de slashers y trouveront leur compte, car le film est bourré de références et ils s'amuseront ainsi à y discerner des éléments plus ou moins cachés. Les autres catégories du public risquent fort de s'ennuyer ou juste de se désintéresser de ce film qui ne va sans doute pas assez loin dans sa folie et qui manque d'une réalisation vraiment marquante. Et puis comme les personnages ne sont pas suffisamment développés, on ne s'attache pas eux (après tout ils sont juste des numéros) et le concept du renversement de situation concernant le tueur, son origine etc n'est pas assez exploité pour qu'on crie au génie malheureusement.

Donc, à vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez, pour ma part, étant plutôt fan du genre, je n'ai pas passé un moment désagréable, bien que ce ne fut pas non plus inoubliable, mais oui, j'y vais.
    Guibo
    Guibo

Publiée le 14 janvier 2024
    Une bonne idée, la narration par celui qui pourrait être le tueur.
    L'intrigue est filmée de manière originale avec des scènes du présent et du passé qui, au final s'emboîtent plutôt bien.
    Il n'y a pas énormément de suspense, mais c'est un slasher un peu différent qui se regarde au second degré.
    Pas un grand film, mais un divertissement acceptable quand on aime les films d'horreur type "camp" des années 80.