Un soir en Toscane
    2,7
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un soir en Toscane ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 mai 2020
    Faussement lisse, Un soir en Toscane, le cinquième long-métrage de Jacek Borcuch (connu pour All that i love) tourne autour de la personnalité d'une poétesse polonaise, lauréate du Nobel, installée depuis longtemps en Italie. La vie de cette épicurienne sexagénaire semble indolente, dans sa belle propriété enchâssée dans les somptueux paysages naturels proches de Volterra, au sein de sa famille aimante et avec une communauté qui l'admire. Seulement voilà, c'est aussi une femme indépendante, qui a pris un amant qui pourrait être son fils et qui exprime en public des propos peu politiquement corrects. Insensiblement, la chronique tranquille se modifie et se complexifie alors que la xénophobie progresse et qu'un attentat meurtrier est commis à Rome. Le portrait de l'écrivaine s'affine tout en gagnant en mystère : provocatrice ? rebelle ? intellectuelle dépassée ? Sa vision d'une Europe confite dans la peur et la haine de "l'étranger" n'est pas nécessairement celle du film qui a la politesse de laisser aux spectateurs le choix de se forger leur propre religion. Chargé en ambigüités et en ironie et portrait équivoque d'une femme qui n'attire pas une sympathie immédiate, Un soir en Toscane louvoie entre récit familial, plein de non-dits, et exposé social et politique. Avec Frank Sinatra et des chansons italiennes en fond sonore, comme pour opposer une certaine idée de la dolce vita aux tensions nationalistes et vindicatives qui montent.
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 8 février 2020
    J'ai bien aimé ce film d'abord parce qu'il se passe en Toscane et parce que petit à petit s'installe une "atmosphère " et c'est tout ce que j'aime au cinéma. Bien sûr on est chez les bobos et ça picole pas mal. Les bons sentiments sont omniprésents mais chacun est à même de faire le tri. On y croit et j'ai cru que c'était une histoire vraie (ça pourrait) Et puis un film Polonais ça ne se refuse pas. Pas le chef d'œuvre de l'année mais un bon moment de cinéma.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 février 2020
    J'ai adoré ce film qui parle de liberté, la liberté de s'exprimer, la liberté de vivre l'amour dont on a envie, la liberté de dire NON, très bonne interprétation.... à voir
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 juin 2020
    "Un soir en Toscane" est avant tout un portrait de femme libre, en l'occurrence la poétesse Maria Linde. Derrière ce film très cérébral se cache chez le réalisateur polonais Jacek Borcuch une volonté de faire passer des messages à travers le personnage de Maria. C'est assez confus dans l'ensemble mais loin d'être inintéressant sur le débat d'idées posé par cette femme . Au passage, Krystyna Janda est épatante.
    GB1935
    GB1935

Publiée le 19 février 2020
    Un très beau film d'une grande profondeur sur les contradictions de l'être humain. Un film à voir !
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 27 mars 2024
    Après 30 minutes, j'ai baissé les bras
    Trop prévisible, trop cliché et trop bobo
    Je passe mon tour.
    Heureusement j'ai pris le film à la médiathèque.
    Je n'aurais pas payé bune "chère" place de cinéma npoyr ce film