Mon Allociné
Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ?
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,6 15 titres de presse
  • Télérama
  • Synopsis
  • TéléCinéObs
  • L'Express
  • Le Parisien
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Aden
  • Le Monde
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Magazine
  • Chronic'art.com
  • Le Figaroscope
  • L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

15 critiques presse

Télérama
par Isabelle Fajardo

(...) un premier film plein de charme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Synopsis
par Olivier Delahaye

Film de personnages, de caractères, film attachant, balançant entre comique absurde et réalisme poétique (...)

La critique complète est disponible sur le site Synopsis
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy

Servi par un casting éblouissant, Chris VanderStappen orchestre avec tonus cette cacophonie remplie d'hallucinants coq-à-l'âne et délicieusement truffée aux secrets de famille.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par n.c.

Le réalisateur pose un regard cynique sur cet univers triste et gris. Reste le trio d'actrices, avec une mention particulière à Hélène Vincent et à Mimie Mathy, qui fait ici ses débuts au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ciné Live
par Julien Vernor

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro
par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Aden
par Philippe Piazzo

La scénariste de Ma vie en rose réalise un premier long métrage généreux sur la tolérance et l'aspiration des femmes à s'accomplir en toute liberté. Hélas, son film ne convainc guère.

La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Monde
par Jean-Michel Frodon

(...) ce film aurait été une plutôt sympathique pièce d'agit-prop au début des années 1970, ce qui ne donne en aucun cas un bon film en 2001. Au mieux, cette évocation caricaturale de la petite-bourgeoisie bruxelloise rétrograde (...) a le charme suranné d'une relique de la contestation.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Jean-Baptiste Drouet

Sur le tournage, les comédiens se sont tous sentis très à l'aise (...). D'où les jeux émotionnels forcés aggravés par un scénario aux valeurs en titane (aimons-nous malgré nos différences). Dommage, le titre était bien prometteur...

La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria

Sommet de ringardise belge, gnangnan, avec une réalisation laborieuse et scolaire.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com
par Pierre Guifou

De cette intrigue un peu bateau (...) la réalisatrice ne tire pas grand-chose. On attendait une chronique joyeuse, enlevée, spontanée ; à l'arrivée, "Que faisaient les femmes… ?" est tout le contraire. Marie Bunel exceptée, les comédiens surjouent continuellement, réduisant leurs personnages à des caricatures crispantes et peu aimables

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Françoise Maupin

On peut préférer l'exploit des astronautes de la Nasa aux préoccupations de ces dames. Certes, le travail de mise en scène est soigné et la reconstitution de la vie d'une famille petite-bourgeoise intéressante, mais le message du cinéaste (...) n'est pas explicite.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Humanité
par Vincent Ostria

La seule originalité de ce film est son titre à rallonge qui a pour fonction de nous indiquer l'année où l'histoire se passe : 1969 (...). Schématique et poussiéreuse (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les meilleurs films de tous les temps