Entre deux fougères : Le film
    2,6
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre deux fougères : Le film ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 10 février 2020
    Si toute la partie faite autour des interviews n'est pas géniale, les interviews et l'écriture des questions sont exceptionnelles. Toutes ces célébrités montrent leur niveau de second degré face à des questions embarrassantes, irrévérencieuses, mais tellement drôles. Ce film m'a clairement incité à aller voir les épisodes de "Between Two Ferns" et c'est une bonne chose.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 septembre 2019
    Je vous conseille d'oublier la dernière phrase du synopsis (à partir de "Réalisé par Scott Aukerman") car elle prête plus à confusion qu'autre chose. D'autant qu'avant, Zach Galifianakis "a alors décidé de prendre la route pour réaliser une série d'entretiens avec des personnalités éminentes, et sauver sa réputation" est inexact au possible. Il ne fait pas cette série d'entretiens pour sauver quoi que ce soit mais pour obtenir sa propre émission de la part de Will Ferrell.

Le concept est original bien que ne dépassant pas le côté comique de certaines réactions des célébrités devant les questions inappropriées voire loufoques de Zach.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 septembre 2019
    En mode intervieweur de l'absurde, Zach Galifianikis est un peu l'équivalent d'un cousin américain de notre Raphaël Mezrahi national qui aurait muté en présentateur de talk-show aussi immonde qu'idiot pour recevoir les plus grandes stars de la planète entre ses deux pots de fougères. Encore relativement inconnu en 2008 ("Very Bad Trip" arrivera l'année suivante), c'est Will Ferrell qui révéla l'acteur au monde en diffusant ses fameux entretiens décalés sur le célèbre site de sketchs "Funny or Die". Depuis, de Bruce Willis à Barack Obama ("Que pensez-vous de la situation en Ikea du Nord ?" restera) en passant par Brad Pitt, les plus grands noms se seront bousculés pour subir les questions sans filtre et hilarantes d'un Galifianakis toujours prompt à mettre en valeur leur sens de l'autodérision.
    De ce concept loufoque est tiré aujourd'hui (et de manière qui l'est tout autant) un long-métrage où Zach Galifianikis n'est pas le comédien que l'on connait tous mais une version alternative de lui-même sous les traits de ce présentateur d'une petite chaîne publique de Caroline du Nord. Ses émissions sont donc désormais diffusées sur Internet et les invités prestigieux y sont envoyés se faire insulter par un Will Ferrell toujours plus avide de clics sur son site. Hélas, suite à une interview avec Matthew McConaughey virant à la catastrophe, Zach Galifianikis se retrouve obligé de sillonner les États-unis pour réaliser dix émissions dans l'urgence et peut-être obtenir le talk-show de ses rêves...

Mockumentary en mode "The Office" sur les coulisses de "Between Two Ferns" durant les 48 heures avant le drame McConaughey, la première demi-heure de cette adaptation cinématographique est particulièrement réussie ! Que cela soit à travers la présence d'énormes guest-stars venues subir les questions de Galifianikis (on ne vous les révélera pas afin de conserver l'effet de surprise mais sachez juste que la barre est très très haute et en permanence de surcroît !!), la présentation du microcosme bien barré de cette petite station TV ou les conditions génialement débiles qui vont amener à la catastrophe, "BTF: The Movie" fait sans conteste un démarrage tonitruant et à la hauteur de l'absurdité de l'émission mise en scène !
    On aurait adoré que ce tempo reste constant mais, quand le film se transforme en road-movie, force est de constater qu'il y perd le déferlement comique de son ouverture. Portée par un propos simpliste sur la notion d'identité face aux feux des projecteurs, l'intrigue entourant le voyage initiatique de Galifianikis et son équipe se résume vite à un rapide fil rouge ponctué de saynètes servant avant tout à favoriser le plus d'interviews possibles. Non pas que l'on ne s'y amuse pas, pas mal de situations comme un cambriolage chez une vedette et des vannes (le Four Seasons !) sont franchement marrantes, toutefois, le subterfuge scénaristique se révèle bien trop faiblard dans son déroulement ou le développement de ses personnages pour que l'on s'y sente un tant soit peu impliqué. D'ailleurs, le film en jouera fortement en tournant constamment en dérision les passages obligés de son histoire...

À vrai dire, on s'en fiche un peu et on le pardonne aisément car, si, comme nous, vous êtes venus là pour rire à gorge déployée devant de nouvelles interviews irrésistibles de Galifianikis, "BTF: The Movie" tient complètement ses promesses ! Constituant sans peine les pics d'hilarité du long-métrage, elles y sont délivrées avec générosité par leur nombre et, de façon assez impressionnante, ne faiblissent jamais au niveau du ratio de rires déclenchés ! Pour preuve, le générique de fin nous amenant réellement "derrière les fougères" est tellement tordant que l'on aimerait ne jamais le voir s'arrêter !
    Certes, "Between Two Ferns: The Movie" n'est peut-être pas un grand film mais, si on doit le juger sur notre seule jauge d'éclats de rire provoqués, il y a sans doute bon nombre de comédies qui aimeraient avoir une force de frappe aussi efficace.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 septembre 2019
    #BetweenTwoFernsTheMovie est sympathique pour ses innombrables cameos. Mais on s'ennuie rapidement face à un rythme inexistant et des vannes relativement pauvres. 🌿

Publiée le 1 octobre 2019
    Film plutôt inutile sur la mini-série du même nom. Étiré cela sur 1h30 devient vite lassant d'autant que l'humour est très inégale, heureusement qu'il y a beaucoup de caméo pour soutenir le tous.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 octobre 2019
    J'ai regardé "Entre deux fougères : le film" sans grande conviction. Je ne connaissais pas la web série de Funny Or Die et le film ne me tentait pas vraiment. Et j'ai été grandement surpris.

A la manière d'un Raphaël Mezrahi, Zach Galifianakis reçoit des célébrités dans son talk show pour leur poser des questions débiles. La différence avec Mezrahi, c'est que les célébrités jouent un rôle, elles savent où elles mettent les pieds.

Mais, malgré cela, ça fait mouche. J'ai ri de bon coeur tout au long du film malgré le fait qu'il semble avoir bénéficié d'un faible budget et que les parties narratives sont moins bonnes. Cependant, les interviews sont tellement hilarantes qu'elles rattrapent tout le reste.

Quel plaisir d'entendre les punchlines de Galifianakis et l'inventivité de ses questions ! Certes, le format peut dérouter plus d'un spectateur mais j'ai trouvé que c'était une très belle surprise.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 novembre 2019
    Alors ce n'est pas un humour forcément facile d'accès (tout en décalage et malaise façon Andy Kaufman) mais si on s'accroche, c'est irrésistible,
    et le film transcende la série avec son aspect docu barré, sa palette de caméos et un Zack Galifianakis des plus désopilants.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 septembre 2019
    Filmé comme une sorte de mockumentary, Between Two Ferns reste fidèle à la série du même nom avec un Zach Galifianakis toujours aussi tranchant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 novembre 2019
    Une comédie pince-sans-rire qui fonctionne par de nombreux clins d'oeil et grâce à des comédiens sympathiques.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 10 janvier 2024
    J'ai découvert par hasard sur les réseaux sociaux la série d'interviews décalées "Between two ferns" et j'ai tout de suite adoré l'autodérision et le second degré dont sont capables les comédiens américains (et même Barack Obama !). Même si tout est scénarisé, ils n'hésitent pas à se moquer salement d'eux-mêmes et c'est tout à leur honneur. Bien entendu, pour nous, ce concept n'est pas nouveau grâce à Raphaël Mezrahi et on pourrait trouver ce dernier un peu plus authentique car les interviewés ne savaient pas qu'ils étaient piégés. Bref, c'est tout de même très drôle et j'ai été étonné qu'un film soit construit autour de cette série. S'il est sympathique, en mode "The Office" pour le côté faux documentaire, il n'apporte vraiment pas grand-chose de plus et, déception, il ne propose même pas toutes les interviews, omettant certaines excellentes et, je crois, coupant celles qui sont montrées. Sympa, mais inutile car frustrant donc.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 16 novembre 2021
    Malgré la surenchère de tentatives d'humour, rien où pas grand chose n'est finalement drôle.
    Le film est d'un commun...rien d'étonnant et ce qui ce veut l'être ne produit pas l'effet attendu, à savoir le rire.
    Le film commence réellement qu'à partir de 20/30 min et est prévisible de A à Z.
    Des acteurs connu maisl le film pour les générations futures ne le sera pas.
    Bender E
    Bender E

Publiée le 21 octobre 2019
    Je dois avouer que j'ai eu du mal avec le concept la première fois que je suis tombé dessus.
    Ce style d'humour est très fin et différent et la grosse difficulté c'est d'entrer dans l'univers.
    Une fois rentré, c'est hyper drôle et avec beaucoup de seconds degré. C'est un chef d'oeuvre!! Je suis heureux d'avoir pris le temps de le regarder une seconde fois
    Filico
    Filico

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 1 août 2023
    Sympathique, j'ai passé un bon moment et ma fait découvrir cette émission qui est très drôle. Malheureusement le film est un peu inégal en rythme et en humour.
    Grego8
    Grego8

Publiée le 18 mai 2023
    Quelle frustration de ne pas retrouver Daniel Lafourcade pour doubler Zach Galifianakis, même si l'autre comédien fait le job mais ça change énormément la personnalité de l'acteur... Sinon film plutôt divertissant.
    richard camuset camuset
    richard camuset camuset

Publiée le 21 août 2020
    Fun, rigolo, divertissent les caméo des acteurs très cool ils se prête au jeux et Zack toujours aussi drôle