Un mauvais garçon
    3,1
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mauvais garçon ?

Sophie L
    Sophie L

Publiée le 23 janvier 2020
    Vu à l’improviste, sans savoir, pour accompagner un professionnel à une projection, je me suis laissée totalement embarquer par l’histoire et ses personnages. Je connaissais le travail de Durringer qui a l’art de filmer ses comédiens et d’en tirer le meilleur. Après tout dépend du talent, mais avec un acteur du niveau d’Anconina, le rendu est magistral. Il porte le film, tout en justesse et en nuances. La maturité lui va bien et lui confère une présence forte, un magnétisme, une profondeur, qui, allié à la sensibilité qu’on lui connait, font de ce rôle, un de ses meilleurs à la télévision, à mon sens. En professeur d’université rattrapé par le poids de son secret et de son passé brutalement révélé, il est non seulement crédible, mais surtout très vrai notamment dans le rapport humain avec ses étudiants, ou dans ses relations familiales. Un film intelligent, prenant, d’une grande qualité. Sans longueur, sans pathos, de manière brute, factuelle, mais avec beaucoup d’humanité, il pose des questions comme le droit à l’oubli, à refaire sa vie, les méfaits de la rumeur, la capacité à reconstruire une vie professionnelle, familiale, sociale après la prison, et le poids de nos préjugés. Je vous conseille de ne pas manquer sa diffusion. Moi, en tout cas, j’ai beaucoup aimé, car au-delà de cette question du secret, cette famille est formidable. Cet homme et ses proches sont attachants. La fin est un peu rapide. On aurait vraiment envie de les retrouver, d’une suite, d’une récurrence. De savoir où la vie sans silence, ni secret pourrait les emmener.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 mars 2020
    Bof, bof, bof .... J'ai pas accroché à ce film. L'histoire est un peu légère, et je trouve que ça sonne faux à certains moments. Anconina fait ce qu'il peut mais ne parvient pas à hisser le niveau de ce film suffisamment pour qu'on s'y interesse vraiment. Je suis vraiment resté sur ma faim.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 octobre 2022
    pae hasard je suis tombé sur ce téléfilm signé Durringer. Les personnages sont assez dans le clichés et le problème vient surtout de Richard Anconina qui sur les gros plans silencieux s en sort bien mais pour le reste ...il est moins convaincant. Le final est raté.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 mars 2022
    Lorsqu'on regarde ce téléfilm, une des réflexions qu'on peut se faire, c'est qu'Anconina ne vieillit pas ou peu.
    L'histoire est intéressante et originale: c'est celle d'un homme exemplaire dont la vie va basculer lorsque son passé va remonter à la surface.
    J'ai trouvé le jeu des acteurs ni bon ni mauvais, mais certaines scènes m'ont plutôt fait penser à un de ces feuilletons télévisés quotidiens. Donc j'ai été un peu déçu de ce côté là.
    Le scénario s'effiloche un peu en court de route: j'aurais préféré qu'on nous raconte comment ce père de famille était devenu ce qu'il était, comment il avait exploité sa deuxième chance, plutôt que d'être uniquement focalisé sur le présent et les tensions qui naissaient entre les membres de la famille et les relations professionnelles.
    SB88
    SB88

Publiée le 22 février 2022
    Le film part correctement mais le scénario, le jeu, tout est bâclé et simpliste par la suite. Trop moyen pour s'y attarder.
    2,3/5
    Clint.
    Clint.

Publiée le 6 février 2020
    Enfin, Richard Anconina dans un rôle dramatique ! Ce n'est pas si courant. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est déjà fait connaitre au cinéma dans des grands films ( "Tchao pantin" , "Itinéraire d'un enfant gâte"..... ) Il apporte tout son talent et ce petit truc en plus qu'il possède et qui le distingue de beaucoup d'autres acteurs à la TV. Une façon de jouer différente. Tout son corps participe à ce qu'il joue . Un mélange de petits sourires , parfois décontractés, qui en disent long sur ce qu'il sous-entend avec des regards appuyés qui soulignent ses moments où il balance des vérités sans crier, jusqu'au moment où parfois à la faveur d'un coup de colère, il plaque un homme contre un mur avec violence pour 2 secondes après le laisser tomber et partir . Un homme fort et fragile et émotif qui se sert de ses particularités pour créer des personnages avec beaucoup de profondeur. A ses côtés, Isabelle Renaud trouve l'un de ses rôles les plus intéressants. J'allais oublier, je ne sais pas si c'est dû à la présence de Richard, mais les dialogues étaient de belles qualités ! "Mauvais garçon" ? pas si mauvais que ça !! (et je ne suis pas spécialement un grand fan des téléfilms !)
    Mtb
    Mtb

Publiée le 9 février 2020
    Excellente interprétation de Richard Anconina.
    Terrible épreuve que d'affronter la remontée dans le passé, après s'être reconstruit !
    L'oeil
    L'oeil

Publiée le 11 février 2020
    La descente aux enfers d'un professeur d'université quand un policier revanchard révèle son passé de taulard. Bonne description de tous ceux qui le laissent tomber, lui et sa famille. En particulier ses collègues et le président de sa fac, des bobos de gauche qui se révèlent minables. On passera sur le petit couplet politiquement correct ides étudiants d'extrême-droite qui contestent sa présence au cours. La fin est invraisemblable : le prof se suicide échappe à la mort et là, comme par miracle, tout le monde lui sourit, ses collègues l'acceuillent à la reprise des cours et lui il remercie platement... Au final, un bon flm, les acteurs sont excellents, mais pour le polar social, on repassera. C'est une bluette. Finalement, les gens sont gentils (enfin presque tous).
    Publiée le 23 janvier 2020
    J'adore Richard Anconina, on ne le voit pas assez à l'écran! Un bon film, je verrai bien une série s'en suivre...
    Dominique Pardo
    Dominique Pardo

Publiée le 22 février 2022
    Richard Anconina tout en sobriété et en finesse aborde un rôle difficile sans jamais tomber dans la facilité. Un moment assez rare à la télé comme quoi même le service public peut faire de la qualité et tirer le niveau vers le haut.