Dinosaure
    3,3
    Votre avis sur Dinosaure ?

Publiée le 11 octobre 2013
    Dinosaure est l'un des films de mon enfance ! Ce long-métrage qui fût un grand succès au box-office est très bon ! Si j'ai beaucoup aimé, je pense que c'est en grande partie grâce aux effets spéciaux. En effet, les effets visuels sont extraordinaires, les décors et lieux de tournages sont magnifiques, la photographie est excellente et le mélange d'images de synthèse et de prises de vues réelles est super ! Bref, je pourrais faire un éloge au réalisme de l'image mais je préfère m’arrêter là. Comme dans chaque films produits par Walt Disney Pictures, la bande originale est énorme (là, je dirais même qu'elle est culte tellement elle est satisfaisante). La direction artistique est quant à elle superbe. Les doublages français conviennent vraiment aux personnages. Pour ce qui est de l'histoire, elle est émouvante et bénéficie d'un script original et bien ficelé. Pour finir, les personnages (Aladar, Zini, Plio, Yar, Suri, Neera, Baylene et Eema) sont très attachants. Si j'écris une critique sur Dinosaure sur la même page que la saga Le Petit Dinosaure, ce n'est pas un hasard : je trouve qu'il y a quelques similarités dans l'histoire ; donc mes critique sur Le Petit Dinausore m'ont fait penser à ce film. Néanmoins, ce long-métrage et la franchise Le Petit Dinosaure sont deux univers très différents.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 novembre 2010
    C'est sympathique, j'aime assez le côté ludique du film consistant à montrer et apprendre les dinosaures, tout en déroulant une histoire, certes banale. Ça permet de mater un film avec ses gosses en se disant qu'ils perdent pas leur temps. Rajoutez quelques valeurs telles le courage, l'obstination, la volonté.... spécifiques à des Disney et on a un film pas mal. Voilà pourquoi j'ai mis 3 étoiles c'est parce que c'est pas mal, sans , hormis donc le côté ludique reste peu de choses. La voix de Debbouze ? Mouais sympa mais plutôt anecdotique. L'histoire ? Bateau, vue et revue. Les images ? C'est vrai que c'est bien fait, ça tient compte des recherches archéologiques des dernières années, le mouvement est fluide, c'est pas moche, mais ça fait pas tout. Bref un film honnête, sans prise de tête, d'une meilleure facture qu'un "Petit Pied", ce qui permet aux adultes de regarder avec leurs mômes, mais pas de kiffer, à voir de temps en temps pour être en famille, le but de Disney (après faire du pognon).
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 24 décembre 2012
    Halala, toucher au classique de sa propre enfance....Un monstre me direz vous? Que nini, je suis le plus juste possible voilà tout. Bref, longtemps passionné de dinosaure c'est avec des étoiles dans les yeux que je me vis offrir la cassette (oui oui la cassette....chut, je te vois rigoler derrière ton écran) de ce long métrage Disney, et bien évidemment ce n'est pas avec le même état d'esprit que je l'ai revisionné des années plus tard. Le scénario est chancelant, mais l'histoire reste prenante et visuellement parlant, c'est une réussite il faut l'admettre, les graphiques sont tout à fais honorable, adjectif alourdi par l'idée de la prise de risque de Disney à ce sujet, il fallait oser faire ce film à ce moment pour faire simple. Les personnages sont tantôt drôles, touchants, attachants dès le début, mais ce qui nuit au film c'est son manque d'onirisme ou de réalisme, on oscille entre le contexte d'un Aladdin complètement féerique et des dialogues parfois très durs qui visent à désigner le quotidien difficile des dinosaures du film. Bref, sans être prétentieux à outrance, le film ne remplit clairement pas toutes les conditions requises pour faire un bon Disney. Néanmoins, les enfants apprécieront
    yayes
    yayes

Publiée le 30 mai 2010
    Un scénario peu intéressant, un film décevant! Il arrive qu'il effraie les petits (à la vue des espèce de t-rex, des enfants en bas âge se sont mis à pleurer dans la salle) et est ennuyeux pour les plus grands. De plus, je n'ai pas beaucoup aimé la participation de Jamel Debouze au doublage du film et la réplique suivante: "Je suis le Zinédine Zidane du plongeon!" que lance le petit lémurien en plongeant dans l'eau. Je n'ai rien contre le footballeur mais je pense que la publicité était vraiment de trop!
    Publiée le 29 février 2012
    Le film des studios Disney Dinosaure , réalisé par Eric Leighton et Ralph Zondag est une création qui ne se complaît qu'à utiliser des centaines d'effets souvent vains et inutiles ( notamment avec la scène de la météorite ou celle du combat final entre le diplodocus et le carnotaurus ) sans contenir la moindre idée , le moindre fond . En effet , les dialogues et l'histoire même du récit sont véritablement plats , superficiels et terriblement ridicules . Il fut un temps où l'on est enfant et à la rigueur , on pourra peut-être dans ces conditions , trouver une once de plaisir , mais sinon , vraiment , on passera plutôt notre chemin . Un film vide .
    Papy J
    Papy J

Publiée le 30 janvier 2016
    Dinosaure ! 39ieme long-métrage Disney ainsi que le premier a mélangé image de synthèse incrusté sur des décors 100% naturels ! L'histoire nous trace la grande traversé des dinosaures après le crash de la météorite. C'est une lutte acharné contre le désert brulant et les redoutables prédateurs que nos héros devront surpasser pour survivre. Aladar : , doublé par Bruno Choël qui nous offre une belle interprétation, séparé de ses parents avant même qu'il naisse. Sans le savoir, il y a parcouru un bon chemin avant d'arriver sur le territoire de lémuriens qui deviendront sa nouvelle famille. Ce qu'on peut déjà remarquer, c'est qu'il est conscient d'être un dinosaure et non un singe car d'habitude, on a souvent le coup du bébé qui essaye d'imiter sa famille d'accueil en étant convaincu d'être de leur espèce, donc c'est pas un Tarzan like. Aladar n'a pas de personnalité unique, il est juste simple dans sa nature et n'a pas de remise en question mais il est très sympathique Kron : Iguanodon doublé par l'excellent Richard Darbois qui lui donne une voix autoritaire et ferme pour coller au caractère dominateur et chef qui n'hésite pas à lacher les faibles. Chef de la horde qui se dirige vers la Terre des nids, un petit coin de paradis. Sa politique est comme son caractère : Seuls les forts survivront ! De ce fait, il devient vite détestable (et c'est dur de détester un perso doublé par Darbois) car il se considère comme le plus fort et donc est la priorité, il suffit de voir comment il repousse ses confrères pour l'eau. Le pire c'est qu'il garde sa mentalité jusqu'à sa mort et on a donc peu pitié de son sort au final. Bruton : Iguanodon, doublé par le très regreté Marc Alfos, qui a la même pensé que Kron mais contrairement à lui, Bruton s'est remis en question et s'est repenti en ne laissant pas la destiné des faibles prendre le dessus mais en faisant un choix pour sauver les plus faibles. Après, les autres personnages sont aussi très sympathique comme l'iguanodon femelle Neera ou encore la famille adoptive d'Aladar dont l'un est doublé par Jamel Debouze, qui est assez bon. Concernant ce dernier, il n'a pas un humour lourd mais ça vole pas eau et certaines répliques ne reste pas en mémoire. Il y aussi les deux mémés qui sont très sympa puisque c'est surtout elles qu'Aladar fait la connaissance en premier en rejoignant la horde. Le thème du film est l'espoir, de ne pas abandonner. Ce n'est pas parce qu'on est faible qu'on peut rien faire, il suffit juste de s'entraider. C'est à ça que va s'opposer les mentalités d'Aladar et de Kron, l'un ne veut pas abandonner les plus faible qui mérite aussi bien de vivre que les forts, et l'autre qui ne se préoccupe de ceux qui peuvent encore marcher. Il suffit de voir la scène du lac pour constater que notre héros n'est pas du genre à renoncer. Kron est disons très fataliste car il croit que c'est le destin des faibles de mourir en premier alors qu'Aladar a l'espoir. Animation : Disney nous a cessé de nous impressionner avec l'image de synthèse que ce soit l'hydre d'Hercule, l'attaque des Hun et la jungle de Tarzan mais à, on a atteint un tout autre niveau car c'est tous les dinosaures qui sont en image de synthèse ! C'est une révolution à l'époque et il faut être conscient même si ça a bien vieilli. Malgré la sensation de poils et d'écailles, c'est bien trop lisse maintenant et les effets spéciaux lors de la fuite de l'ile des singes ne passent plus trop. N'empêche, l'animation générale est très bonne, on a vraiment cette sensation de mastodonte sans être trop rigide ! Décors : Même si on a de très beau décors en passant d'une jungle florissante au désert pour marquer le désespoir de la horde de parvenir à leur but, c'est très dur de critiquer des lieux naturels. Je peux juste dire que l'incrustation de l'animation est juste et restera géniale ! Musique : Pas de chanson mais de bon gros morceaux qu'on s'en souviendra ! Alternant entre une musique entrainante rythmé par les pas de la horde comme si elle l'encourageais à avancer, une musique mettant en valeur le danger des carnotaures et d'autres compositions magistrale lié à la taille gigantesque des dinosaures et des lieux, c'est tout bonnement magnifique ! Emotions : Si au début, tout est joyeux avec un brin de pitié pour Aladar et Zini, les deux célibataires, on passent pour tous le reste à une peur constante. Peur de voir mourir un personnage qu'on adore, plus d'un moment j'ai cru que la mémé Tricératops allait y passer ! Même chose avec les enfants ! Avis Personnel:Même si la texture des personnages parait lisse, on s'y habitue assez vite. J'ai juste du mal à comprendre pourquoi seuls nos héros savent parler alors que les autres ne poussent que des hurlements ? On a plus l'impression de voir du bétail que des dinos car si c'était uniquement les carnivore, ça serait normal car ils sont pas "civilisé" mais là, même les herbivores ne font que hurler. Il suffisait de rajouter quelques voix additionnels comme avec les singes pour donner l'illusion. Après, faudrait aussi définir qui est un animal ou pas car la mémé Tricératops a un Ankylosaure qui se comporte comme un chien. C'est assez troublant. Conclusion : Une prouesse technique pour fêter le cap du nouveau millénaire !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 novembre 2013
    L'un des films Disney de l'an 2000 fut une surprise de taille. En effet, quelques mois avant la sortie de la traditionnelle comédie en 2D (ici en l'occurrence Kuzco l'empereur mégalo), les studios américains se sont alliés au récent Secret Lab afin de livrer son tout premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse. Surfant sur le succès de leurs compères de chez Pixar, ils proposent ainsi une aventure préhistorique où des créatures du crétacé numériques jonchent un décor filmé en prises de vue réelles afin de donner un rendu aussi réaliste que possible. Et si la prouesse technique est louable, les effets spéciaux du nouveau millénaire étant alors révolutionnaire, cela ne suffit hélas à faire de Dinosaure une œuvre mémorable... Visuellement, le film reste très agréable mais aussi trop réaliste. On n'arrive jamais à vraiment s'attacher à ces personnages clichés se ressemblant presque tous. En fait, c'est tout le chara-design qui empêche de s'attacher aux dinosaures trop réalistes pour être identifiables et pas assez cartoonesques pour être amusants. Bien entendu, en creusant à peine, on découvre forcément le jeune héros timide mais intrépide, la belle demoiselle de son espèce, les deux vieilles malicieuses, la petite tribu de singes rigolotes et les bad boys de service mais dans l'ensemble, l'amusement est clairement absent, les réalisateurs préférant livrer une aventure certes rebondissante mais franchement pas exaltante. Le film possède certes des moments forts (notamment lors des apparitions des terrifiants carnosaures, véritables clous du spectacle) mais l'atmosphère vide et les décors réels peu luxuriants ne nous enverront jamais de magie dans les mirettes. Au final, Dinosaure est une petite prouesse originale et pour le moins osée pour Disney mais un petit ratage dans son ensemble, le film n'appartenant pas vraiment à l'univers des studios qui, dans leurs multiples prises de risques, sombrent dans un trou d'insignifiance comparable à la sombre période des années 80. Mieux vaut se re-regarder Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, au scénario très similaire mais au rendu bien plus réussi et surtout émouvant.

Publiée le 13 juin 2014
    Le succès d'un film s'èvalue maintenant en millions de dollars! Le "Dinosaur" des studios Disney est de cela! Rèvolutionnaire en son genre, ce film d'animation est riche en sensations visuelles et plonge le spectateur dans un monde prèhistorique diablement spectaculaire pour la rètine! Aux temps prèhistoriques, un bèbè dinosaure est èlevè par des lèmuriens avant de vivre une grande aventure (la recherche d'une terre parfaite) en multipliant les actes de bravoure et les pèripèties! Toutes ces images de synthèse, le cinoche nous les a montrèes depuis...disons...le "Jurassic Park" de Steven Spielberg! La V.F est de bonne qualitè hormis le personnage de Zini, doublè par un agaçant Jamel Debbouze! C'est d'ailleurs le seul point noir de ce beau Disney qui, graphiquement parlant, est quand même très rèussi! Bref, un graphisme enchanteur au service d'une aventure mouvementèe avec des pèripèties qui procurent de vrais frissons! Le spectacle est donc là pour les spectateurs de tous âges, à condition de le vivre pleinement sur grand ècran...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 octobre 2015
    Quelle agréable surprise que nous réservent là les studios Disney!! Dinosaure est en quelque sorte la consécration dédiée à ces monstres du passé, de la même manière que l'avait réalisé Spielberg avec Jurassic Park. Si les fans de ces créatures n'existent plus en grand nombre aujourd'hui, je parle de la génération Petit Pied des années 80 où les personnages étaient très abordables et enfantins, cette nouvelle génération d’animation peut aisément éveillé l'intérêt à tout âge. Un bébé dinosaure est recueillit par une colonie de lémuriens qui l’élèvent comme leur propre enfant. Jusqu'au jour où s'abat la fureur de la nature. Cette épopée reptilienne poussée par l'instinct de survie est extrêmement touchante. Elle ne nous épargne en rien des cruautés de la vie et de la loi du plus fort. La morale elle même est très forte. Elle nous démontre qu'une âme de leader ne se dissimule pas forcément derrière un visage rude et inébranlable. C'est parfois les êtres les plus insoupçonnés qui réservent les plus grandes qualités. L'entraide et la compassion sont également des valeurs magnifiques que véhicule ce film. S'ajoute à cela des rebondissements riches d’intensité et des graphismes époustouflants. De bonnes sensations visuelles se font ressentir dès les premiers instants grâce à une technologie graphique révolutionnaire pour l'époque, mêlant images de synthèse et prises de vue réelles. On y fait la connaissance de personnages attachants et personnifiés à juste dose, sans trop de guimauve ni de clichés à la pelle. Ces personnages prennent littéralement vie à travers l'écran, animés certes par des pensées très humaines, mais relatives à chaque espèces. Ce petit film qui ne paye pas de mine n'est pas une signature atypique de la main Disney, et c'est aussi en cela qu'il est une bonne surprise. Tout simplement épatant. 4,5/5
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 juillet 2013
    Loin d'être le meilleur Disney, mais Dinosaure reste très sympatique. On se plonge dans ce monde, on suit le voyage du troupeau, et plus principalement la vie de l'iguanodon Aladar et de sa famille lémuriens. On s'attache beaucoup aux personnages. Il y a de beaux paysages, et également un peu d'humour très bien placée, et bien plaisant, nottament grâce à Zini, dont la voix fr est Jamel Debbouze. La bande son, ainsi que la qualité d'animation est géniale. De temps en temps, on pourrait croire que c'est un film, les graphismes sont vraiment impressionnants. Cependant, on reste sur une histoire assez simple, sans grande originalité. Un des Disney de mon enfance, pas forcément à voir absolument, mais qui reste un bon divertissement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2019
    Regarder Dinosaure aujourd’hui exige de prendre en considération le défi technique qu’une telle production représentait pour l’époque qui l’a enfantée : des images de synthèse intégrées à de véritables décors, à l’instar de Jurassic Park ou de la série documentaire Sur la Terre des Dinosaures. Et du point de vue de la technique, reconnaissons les grandes qualités d’une œuvre qui tente de synchroniser son animation numérique avec le rythme impulsé par la dramaturgie, ici d’ailleurs élémentaire : les scènes d’attaque occasionnent des perturbations d’images, l’emploi de nombreux ralentis appuie le suspens de l’action, le parcours de l’œuf venant ouvrir le métrage donne l’impression au spectateur d’être embarqué dans un train de parc d’attraction qui défile à toute vitesse. Certes. Mais la réussite technique ne saurait suffire à réaliser une œuvre de cinéma, et Dinosaure en pâtit bien souvent. Car nous aurions beau chercher, creuser dans le sol aride dans l’espoir d’y trouver un puits sensible, rien, pas d’âme à des animaux néanmoins pourvus de sentiments, de parole, de conscience. La seule poésie naît de la composition musicale signée James Newton Howard. Avec ce film, Disney ne réussit guère l’anthropomorphisme de ses personnages et se limite à la surface, ne leur délivrant qu’une enveloppe faite d’un trait caractéristique : le leader et bonne patte, le chef tyrannique, la vieille dame attendrissante, l’ami foldingue et gaffeur. Nous ressortons de Dinosaure avec cette curieuse impression d’avoir vu le storyboard du futur Jurassic Park, sans qu’une vision artistique n’intervienne pour dépasser l’empilement de scènes réglé sur mode automatique.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 février 2014
    "Dinosaure" est sortie en l'an 2000, il inaugure un tout nouveau concept, en effet ce film d'animation mélange les images de synthèse et les prises de vue réelles. Ce concept est très réussi et plait largement, il permet de donner vie à des bêtes ayant vécu plusieurs millions d'années avant nous. Le scénario est très intéressant, il donne à ces dinosaures, animaux d’autrefois, une pensée très humaine, rejoignant ainsi les classiques de Disney. Pour le reste, ce film d’animation s’éloigne un peu des dessin-animés Disney traditionnels. Il manque peut-être une pointe d'originalité à ce film. "Dinosaure" reste un film d'animation moderne et plaisant, original et divertissant.
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 2 août 2013
    L'histoire est volontairement axée vers un jeune public, ce qui lui vaut d'être relativement simpliste, mais elle s'inscrit dans un cadre complexe et délicat à reproduire. Visuellement parlant, l'apport d'images réelles aux images de synthèse déjà très bonnes (Est-ce l'inverse ?) renforce le réalisme du film et l'ensemble paraît crédible. Le film ravira donc les amoureux de dinosaures, monde passionnant s'il en est, les nostalgiques des Walt-Disneys et plus largement les familles devant leur télévision.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 octobre 2015
    Une animation de très bonne qualité pour l'année 2000, un film walt-disney où on retrouve la voix de Jamel Debbouze qui a du se rappeler de cette contribution pour faire "Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?" . Une très belle photo et un film d'animation familiale tout à fait réussi.
    RavenHowl
    RavenHowl

Publiée le 29 mars 2014
    Je viens de me rendre compte que je n'avais fait aucune critique sur ce film qui a bercé mon enfance et qui a insufflé en moi l'amour des reptiles ( dinosaures, dragons et serpents ). Je pense qu'il fait parti de mes Walt Disney préférés avec le Roi Lion et désormais, la Reine des Neiges ( ainsi que la Planète aux Trésors, j'ai failli l'oublier ). Entre les prises de vue réelle qui sont d'une beauté à couper le souffle et les images de synthèses très bien réalisées, le film vous porte dans une histoire de survie, d'amitié, d'amour, de confiance et d’entraide. Aladar, le héros, est charismatique, adorable et nous voudrions presque avoir un Iguanodon chez nous. Zini est drôle, Plio et les autres lémuriens sont tous mignons et même Bruton, j'ai réussi à l'apprécier au bout d'un moment. Les musiques sont magnifiques surtout Stand Together et la musique Can Somebody Tell Me d'Orange Blue parvenait à me transporter hors de mon monde à la fin du film. En tout cas, si je devais dire une chose sur ce film, c'est d'aller le voir et de ne pas faire de manière juste parce qu'il date de 2000, il n'en reste pas moins un des plus beaux de Disney.